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Lehem Hahaïm - le mois de Kislev : La Lumière du rétablissement d’Israël

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Le Pain de Vie

La pensée messianique du jour
 

La Lumière du rétablissement d’Israël

Vendredi 12 novembre 2010

C'est de toute son âme que le peuple juif aspire depuis des millénaires à sortir enfin de ces profondes ténèbres des nations où il a été dispersé. Ce sont ces mêmes nations d'où ils sont actuellement en train de sortir depuis quelques décennies, qui veulent dévorer le pays qui leur a été promis. Ce peuple aspire au rétablissement promis par Dieu. Sorti tout droit de plusieurs tentatives ratées d'annihilation de la race juive, ce peuple va bientôt voir une grande lumière qui va resplendir :"Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit." (Esaïe 9:2).

 

Tourmenté, ce peuple de Dieu oublie que c'est la lumière qui dévore les ténèbres et non l'inverse. Il suffit de s'en convaincre pour allumer une toute petite bougie dans une immense salle obscure. Les ténèbres, si grandes soient-elles, sont obligées de fuire devant ce petit éclairage produit par une simple bougie.

C'est la hatikvah, l'espérance d'Israël que nous voyons transparaître dans ce mois hébraïque de Kislev qui débute Lévitique 8 novembre 2010 et se terminera Lévitique 7 décembre 2010. La fête de Hannoukah sera célébrée Lévitique 25 du mois de Kislev et la lumière des hannoukiot (les chandeliers à 9 branches) seront allumées dans toutes les maisons juives et les synagogues dans le monde, la première bougie Lévitique 24 kislev au soir (Lévitique 1er décembre 2010) et la dernière Lévitique 1er Tevet 5771 (Lévitique 8 décembre 2010).

La première apparition de la lumière dans la Bible est connue en Genèse 1 : « 1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2  La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. »

Cette lumière qui en hébreu se dit "Or" est plus qu'une simple lumière physique. C’est entre autre à cause de la fête de Hannoukah que l’on dit d'ailleurs de ce 9ème mois du calendrier biblique qu’il est le mois de la lumière.

Dans ce chant messianique connu de Hannoukah « Maoz Tsour Yeshouati » on se plaît à relever ce jeu de mot « la lumière qui se lève (KISLEV) sur Israël » 

Le nom de Kislev « sa confiance » n'apparaît qu'assez tardivement dans la Bible hébraïque : c'est au mois de kislev que Néhémie, dans sa vingtième année de service à Suse, est informé par son frère Hanani de la situation désastreuse de sa Jérusalem natale (Néhémie 1:1-2) et c'est au quatrième jour du neuvième mois, en kislev, que la Parole de Dieu est adressée à Zacharie (Zacharie 7:1). Kislev semble dériver de la racine כסל K-S-L signifiant « espoir », et exprimerait selon la tradition, l'espoir de pluies abondantes en hiver. La tradition juive dit que Noé quitta la sécurité de l’arche et réintégra le monde Lévitique 28ème jour du mois de Hechvan (mois qui précède Kislev dans le calendrier hébraïque). Il contempla une désolation immense, totale et indescriptible. D.ieu le fortifia et lui rappela son alliance par un arc en ciel, le premier jour de Kislev, en le bénissant, lui et sa famille.

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C'est au septième jour du neuvième mois que le roi Joachim brûle un rouleau dicté à Baruch ben Neria par le prophète Jérémie sans s'émouvoir de son contenu (Jérémie 26:9 & suiv.) et c'est au vingt-quatrième jour de ce mois qu'Aggée assiste aux travaux de fondation du sanctuaire du Second Temple de Jérusalem (Aggée 2:18.)

Kislev est cependant principalement associé à la fête de Hanoucca depuis le temps des Maccabées. C'est en kislev que commencent les persécutions séleucides contre les juifs et c'est surtout un 25 kislev que les révoltés hasmonéens reprennent possession du Temple de Jérusalem qu'ils purifient et font revenir au culte judaïque, trois ans exactement après sa profanation. 

La lumière créée par Dieu au début de la création se dit ore אור lumière, jour, point du jour, matin, clair, sérénité, luminaire, lumineux, espérance, fleuve.

La racine primaire est dans le sens d’éclairer, luire, clarté, briller, majestueux.

Être ou devenir brillant, devenir clair, s’éclaircir. (Hiphil) répandre la clarté, éclairer 

1b1) devenir lumière: le jour qui paraît ; la lumière du soleil, allumer, brûler

 

La lumière créée sépare les ténèbres en les « brûlant ».

Ces ténèbres ne supportent pas la clarté et quand c’est Dieu qui éclaire de sa lumière, les choses bougent inéluctablement. C’est ce que nous allons voir avec Néhémie et Zacharie.

Le mois de  כסלו  Kislev est constitué des lettres hébraïques suivantes :

כ Kaf : paume ou creux de la main, cuiller, coupe, pelle VN 20

ס Sameh : soutenir, fortifier, renforcer, appuyer, reposer VN 60

ל Lamed : enseigner, apprendre, conduire VN 30

ו  Vav : clou VN 6

 

-Avec la lettre KAF, on y retrouve la première des choses à faire nous concernant : ouvrir nos mains languissantes pour recevoir de Dieu quelque chose (valeur numérique 20 de 2 alliances, deux peuples juifs et gentils, fortifiée, décuplée par 10 le chiffre de Yeshoua la Main de Dieu « le Yod »)

-La deuxième lettre SAMEH constitue le moyen pour y parvenir: se reposer en Dieu, être soutenu et fortifié, renforcé pour accomplir une tâche ;

-La troisième lettre est le comment, une confirmation de l’Esprit Saint par l’enseignement, la conduite par Dieu dans ce qui est décidé ;

-La dernière lettre indique qu’il y a un prix à payer pour accomplir cette tâche : le prix de l’agneau de Pessah, la croix de Golgotha où tous les péchés du peuple ont été « roulés » 

« Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. » (Hébreux 2:10)

Au mois de Kislev, deux prophètes Néhémie et Zacharie reçoivent de Dieu une parole qui doit les guider dans ce qui doit être fait pour sortir de la captivité et rebâtir Jérusalem. Tous deux ainsi que tout le peuple qui est resté, se trouvent dans une situation désespérée d’abandon.

Néhémie 1:1  « Paroles de Néhémie, fils de Hakalia. Au mois de Kislev, la vingtième année, comme j’étais à Suse la citadelle… »

Zacharie 7:1  « La quatrième année du roi Darius, la parole du SEIGNEUR parvint à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois –– le mois de Kislev. »

Tous deux reçoivent un indicible sentiment que Dieu a le désir de rebâtir sa ville Jérusalem. 

Pour Néhémie, une profonde effusion de l’Esprit est sur lui au point de pleurer pour la Ville et pour le peuple « 4  Lorsque j’entendis ces paroles, je m’assis et je me mis à pleurer. »

Le Fils de Dieu Lui-même, Lui qui a envoyé son Esprit sur Néhémie et sur Zacharie, Yeshoua pleura de même pour les mêmes raisons :

"41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, 42 et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43  Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; 44  ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. » (Luc 19 :44)

Pour Zacharie on peut lire plus loin en effet ces paroles d’amour de Dieu pour sa Ville « 2  Ainsi parle l’Eternel des armées: Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur. 3  Ainsi parle l’Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte. » (Zacharie 8 :2-3)

Le mois de Kislev nous rappelle avec la fête de Hannoukah qui vient que Dieu a des projets pour sa Ville de Jérusalem et pour son peuple Israël. C’est là qu’Il vient pour habiter à Sion et aucune nation ne pourra l’y empêcher.

 

L’Eternel est déjà à Sion : 

Psaumes 9:11 "Chantez à l’Eternel, qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits!" 

L’Eternel ramènera tous les juifs à Sion

Psaumes 14:7 "Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand l’Eternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira."

L’Eternel veut bâtir Jérusalem, Sion

Psaumes 51:18  "Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem!"

Psaumes 53:6  "Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand Dieu ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira." 

La confiance sera notre force

Psaumes 65:1 "Au chef des chantres. Psaume de David. Cantique. (65-2) Avec confiance, ô Dieu! on te louera dans Sion, Et l’on accomplira les voeux qu’on t’a faits."

Dieu délivrera Israël

Psaumes 69:35 "Car Dieu sauvera Sion, et bâtira les villes de Juda; On s’y établira, et l’on en prendra possession"

Israël est et restera indivisible : l’héritage de Dieu

Psaumes 74:2  "Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, Que tu as racheté comme la tribu de ton héritage! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence"

 

AMEN ! 

Beth Yeshoua

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