Lehem-hahaim2011 Jérémie 29-11-Car Je connais les projets
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- Catégorie : Pensées messianiques pour notre temps-Lehem HaHaïm
- Mis à jour : dimanche 11 décembre 2011 20:30
- Publication : mercredi 8 juin 2011 01:00
- Écrit par Jacques Sobieski
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- 08 Jui
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Le Pain de Vie
La pensée messianique du jour
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous
Deux temps, deux périodes différentes pour le peuple de Dieu sont révélés par le prophète Jérémie dans son très célèbre verset rempli d’espérance et que chaque enfant de Dieu se plaît à prier et à chanter.
Les projets que Dieu connaît yada (racine primaire) sont, d’après l’hébreu des projets dont il prend « soin », qu’il « choisi avec habileté et certitude ».
Les projets formés par Dieu concernent son Fils, son peuple élu et le monde.
Quand un homme « connaît » une femme c’est une relation intime qui est révélée et c’est le même mot utilisé ici. C’est donc que le Tout Puissant a en vue un mariage, celui de son Fils.
Son peuple
Le texte est écrit en hébreu et donc destiné au peuple juif et à ceux qui se greffent sur Israël
Le monde
Les projets sont imaginés, calculés puis construits par le Grand Architecte, le Créateur de l’univers tout entier. C’est donc aussi bien à toute la création de s’adressent ces versets.
Ki anohi yadati at hamahashbeth asher anohi hashav aleihem na-am YHVH
« Je » Anohi
Les projets
La racine primaire hashav imputer, regarder, prendre, méditer, changer, artistement, faire, art, invention, tenir compte, compter, considérer, évaluer, passer, penser, dessein, désirer, donner, ingénieur, réputation, projet, imaginer, voir, concevoir, réfléchir, prendre garde, se livrer, valeur, pensée, ressembler, respect, comploter.
Les actions de « penser », « projeter », « estimer », « calculer », « inventer », « porter un jugement », « imaginer », « compter » sont bien attribués aux actes d’un constructeur.
La paix et non le malheur
Mahashbot shalom velo leraah latet laham hahareit vetikvah
Si Dieu doit parfois utiliser le mal pour nous éprouver « douleur, affliction donnant peine, tristesse, misère » pour notre bien, ce malheur que nous avons tendance à souhaiter à notre prochain ra er n’est pas souhaité par Dieu pour nous.
Ce « mal », cette « méchanceté » qui est considérée comme « désastre », « déplaire », « féroce », « méchamment », « laide » ont une source commune : l’iniquité.
Le but de Dieu
L’avenir que Dieu a pour son peuple est un avenir proche, celui pour les juifs d’un règne terrestre millénaire et celui pour les non juifs de recevoir la promesse de l’Esprit Saint.
Le mot « avenir » n’est jamais utilisé par les Ecritures pour indiquer l’Eternité dans le ciel. Il s’agit donc bien de la promesse de dons de Dieu, avec aussi la promesse d’un temps de paix projeté par Dieu pour son pays, pour sa ville, pour son peuple.
Ce mot signifie « dernière partie », « dernier temps prophétique », « postérité », « reste ». Il a pour racine primaire ahar rxa « tard », « tarder », « retarder », « rester », « différer ».
L’espérance
L’espérance ne peut pas concerner l’homme mortel qui n’est pas « lavé dans le sang de l’agneau » puisqu’elle est uniquement mue par la Foi en la résurrection. Les impies qui n’ont pas la Foi, n’ont pas non plus d’espérance.
Job 8:13 Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu, et l’espérance de l’impie périra.
Job dans sa plainte prophétise en montrant que l’espérance ne peut pas être visible ici sur cette terre.
Job 17:15 Mon espérance, où donc est-elle? Mon espérance, qui peut la voir?
Si l’espérance devait à un moment donné être visible et s’accomplir devant nos yeux, elle ne serait plus « espérance ». Cette espérance ne peut donc concerner que l’Eternité et Dieu Lui-même.
Cette espérance est donc personnifiée Psaumes 25:5 « Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. »
L’ordre que Dieu donne à son peuple est catégorique : revenir au Rocher qui est Yeshoua le Fils de Dieu : « Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance! Aujourd’hui encore je le déclare, Je te rendrai le double. » (Zacharie 9:12)
Cette espérance annoncée par les prophètes est l’espérance de la Vie éternelle « lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point » (Tite 1:2)
Cette espérance provoque ainsi en nous un désir : celui de se purifier 1 Jean 3:3 « Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »