Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Lehem-hahaim - Les 3 postérités - (2) le sable de la mer

Personne à contacter: 0

Le Pain de Vie

La pensée messianique du jour

Les 3 postérités (2) Le sable de la mer

 

Le vendredi 4 novembre 2011

2. Le sable de la mer

La poussière de la terre et le sable de la mer font tous deux partie de la terre. Une différence les distingue pourtant : la terre est stable tandis que la mer et le sable qui la recouvre, sont instables et ne restent jamais à la même place. L’eau de la mer des nations va et vient, engloutit la poussière des hommes. Ce sable dont on fabrique le verre par fusion ne peut jamais servir de fondation pour une habitation. (Parcourir la présentation en PDF

Toute fondation implantée sur du sable qui n’est pas fondée » sur Yeshoua le Messie, est irrémédiablement renversée par la mer des nations qui y imprime la forme voulue.

On peut remarquer que la Bible possédait il y a déjà deux mille ans les notions de résistance des matériaux où il est nécessaire pour qu’une fondation soit bonne d’aller rechercher parfois même très profondément la bonne terre résistante :

« 47  Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48  Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. 49  Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. (Luc 6 :47-49)

Lorsqu’on renverse du sable, la forme ainsi obtenue devient une pyramide dont la pente est de 30 degrés d’inclinaison. S’il l’on veut marcher sur des dunes de sable dans le désert, on risque de glisser et même de s’enfoncer Psaumes 73:2  « Toutefois, mon pied allait fléchir, mes pas étaient sur le point de glisser »

Ce sable représente les gentils des nations, les enfants du monde que Dieu aime et veut sauver. Il veut leur donner une bergerie, une maison solide et sûre. Mais pour qu’elle puisse tenir, cette maison a besoin de racines tout comme l’olivier sauvage a besoin de l’olivier franc pour recevoir la sève de l’olivier qui lui donnera la vie. La postérité selon le sable de la mer des nations a besoin de la postérité selon la poussière de la terre pour vivre.

Joseph qui avait été emmené en esclavage en Egypte représentait le Messie-Sauveur. Le blé qu’il avait amassé représentait prophétiquement les rachetés des nations, les nouveaux nés spirituels : Genèse 41:49  « Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre. »

Ce blé est assimilé de nouveau au sable de la mer, image de toutes les âmes qui viendront à Jésus. Ce « sable de la mer » qui représente aussi le peuple de rachetés a autorité sur les nations : les chrétiens sont les sentinelles des nations païennes. Ils sont là pour empêcher l’ennemi de venir et les nations de dépasser les limites que Dieu leur a assignées. Les chrétiens qui protestent contre l’avortement, l’homosexualité ou l’euthanasie, sont placés par Dieu comme des balises où l’ennemi n’a aucune puissance pour dépasser la frontière que Dieu Lui-même lui a assigné.

« C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir; ses flots s’agitent, mais ils sont impuissants; ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas. » (Jérémie 5 :22)

Genèse 22:17 «  je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. »

Le sable 

Hol חול sable vient de houl ou hiyl  חול une racine primaire « attendre, saisi d’angoisse, engendrer, danser, danseuse, blesser, retomber, trembler, être effrayé, transpercer, mettre bas, réussir, enfanter, espérer, être né, douleurs, se tordre, souffrir, fondre, tremblement.

1) tordre, tourner sur soi, danser, se tordre, craindre, trembler, douleurs de l’accouchement, être dans l’angoisse, être peiné 

1a) attendre anxieusement 

1b) être né 

1c) souffrir la torture 

1d) être dans la détresse

Le sable remue sans cesse. Il n’a jamais la paix, il ne peut pas rester en place à cause des eaux qui viennent sur lui. Il est saisi d’angoisse, il danse, il retombe, il se tord dans les douleurs de l’enfantement. S’il est enfin au repos, voilà que les eaux de la mer viennent sur lui brutalement avec remous pour l’envahir et désagréger son apparente uniformité et homogénéité. Le sable change tout le temps de forme.

Lorsque l’on regarde du sable au microscope on s’aperçoit qu’il s’agit d’une multitude de petits cristaux. Le sable est souvent le produit de la décomposition du granite du fait de l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est le quartz, le constituant le moins altérable du granite.

Sa caractéristique est sa capacité à s'écouler ; au plus les grains sont ronds, au plus le sable s'écoule facilement. Le sable est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 (6,3 centièmes de mm) et 2 mm.

 

Et la mer dans tout ça ?

La mer se dit yam ים vient d’une racine du sens de rugir, la mer, les mers, occident, occidental, lacs.

Il y a plusieurs mers qui entourent Israël : la Mer Méditerranée, la Mer Rouge, la Mer Morte, la Mer de Galilée. 

Il y a aussi le fleuve puissant (le Nil), la mer (nom donné au grand bassin dans la cour du temple) et enfin il y a la direction ouest, vers l’ouest, occidental allusion à la mer méditerranée et dont l’idée est de représenter les nations occidentales

Deutéronome 33:19 « Ils appelleront les peuples sur la montagne; Là, ils offriront des sacrifices de justice, car ils suceront l’abondance de la mer, et les trésors cachés dans le sable. »

 

Des trésors cachés dans le sable

La mission des tribus de Zabulon et d’Issacar (probablement dans la période millénaire) serait d’attirer des peuples vers le Dieu d’Israël « sur la montagne » vers Jérusalem « la montagne de Sion ». C’est là qu’ils adoreront Dieu. Ils bénéficieront de tout ce que la terre (d’Israël ?) apporte.

Le sable représente une grande quantité de personnes qu’il est impossible de calculer. Mais utilisé pour la Gloire de Dieu, ce sable va passer au four et va produire « des trésors cachés dans le sable » : du verre. Le verre est un matériau amorphe, c’est-à-dire non cristallin. Contrairement à certains minéraux dans la nature où la structure microscopique est ordonnée, par exemple qui ressemble à une succession de minuscules étoiles de David (cristal d’eau, cristaux de la neige, nanoparticules, etc.), le verre produit par le sable en fusion présente un désordre structural important. La structure microscopique du verre est telle qu’il n’existe aucun ordre à grande distance. Jusqu’au plus profond de la matière, le sable de la mer et sa production restent instables.

Jérémie 5:22  « Ne me craindrez-vous pas, dit l’Eternel, ne tremblerez-vous pas devant moi? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir; ses flots s’agitent, mais ils sont impuissants; ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas. » 

à suivre...  

Qui est en ligne ?

Nous avons 533 invités et aucun membre en ligne