Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Lehem-hahaim - Les 3 postérités - (3) les étoiles du ciel

Personne à contacter: 0

Le Pain de Vie

La pensée messianique du jour

Les 3 postérités (3) Les étoiles du ciel

 

Le samedi 5 novembre 2011

3. La troisième postérité des étoiles du ciel

Les étoiles du ciel sont si lointaines de la terre que les hommes ne peuvent même pas imaginer dans leur esprit de quoi elles sont faites. Sont-elles solides, sont-elles liquides, sont-elles gazeuses ? Certaines d'entre elles sont si loin que l'image qui nous en parvient aujourd'hui est une image d'il y a des dizaines, voire des milliers d'années. Peut-être même elles n'existent plus à l'heure où on les regarde. (Parcourir la présentation en PDF)

C'est avec témérité que des astrologues osent se prononcer jour après jour sur base d'un nombre faux de constellations pour prédire l'avenir. En astronomie il y a 13 constellations dans le zodiaque et on en aurait découvert une supplémentaire alors qu'en astrologie on n'en utilise que 12. La constellation du Serpentaire (29 novembre - 17 décembre) est ignoré par les astrologues en tant que signe du zodiaque car le Nombres 12 a une symbolique plus positive que 13. Non seulement les astrologues oublient le Serpentaire, mais ils oublient aussi que le fond du ciel n'est pas immuable, et que vu de la Terre il y a au fil des siècles une dérive des dites constellations, ce qui a pour conséquence que les fameux calculs astraux sont totalement faux. 

Les différentes dates de début et de fin de chaque signe ont dérivé de plusieurs jours par rapport au calendrier fixe des astrologues. C'est une des raisons qui démontrent l'abberation de l'astrologie surtout quand on sait que les astrologues demandent l'heure précise de la naissance sachant qu'ils ont à la base une erreur de plusieurs jours. Mais, bref...!  Ce n'est pas le thème de notre troisième et dernière partie concernant les postérités d'Abraham. 

De même la postérité selon le sable de la terre ne pourra pas sonder la postérité selon les étoiles du ciel.  

Les étoiles du ciel sont parfois assimilées au peuple d’Israël et parfois aussi aux puissances des ténèbres comme le montre Matthieu 24:29 « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. »

Marc 13:25  « les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées » 
 
Mais rien ne dit que ces étoiles qui tombent du ciel ne sont pas AUSSI les croyants nés de nouveau qui ont été séduits, qui tombent et qui abandonnent leur Foi.
Dans les deux cas, les démons, avant de déchoir de leur place, étaient des lumières pour Dieu, des anges magnifiques qui brillaient comme des étoiles jusqu’à ce que leur cœur se corrompe en suivant l’ange de lumière.
 
Mais ce que nous recherchons c’est QUI est cette postérité selon les étoiles du ciel ?
Cette troisième postérité des étoiles du ciel est distincte des deux autres. Il s’agit d’un peuple qui n’est ni sur la terre d’Israël ni sur la mer des nations : ce sont des étoiles qui brillent dans le ciel. Le passage biblique d’Exode 32 :13 montre un peuple qui est né de nouveau et dont les ancêtres sont Abraham, Isaac et Israël (il n’est pas indiqué Jacob mais Israël)
 
« Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais. » (Exode 32:13)
 
« Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. » (Genèse 15:5)  
 
« Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité » (Genèse 26:4)
 
(Deutéronome 1:10) « L’Eternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. »
 
Mis à part quelques exceptions près comme dans Genèse 26:4  « Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité » cette postérité des « étoiles du ciel » n’a pas d’héritage dans cette vie à l’image des lévites dans le temple : ils appartenaient au Seigneur et c’est la raison pour laquelle ils n’avaient pas de biens sur cette terre. « Les Lévites, selon la tribu de leurs pères, ne firent point partie de ce dénombrement » (Nombres 1:47)
 
Ils recevaient simplement la dîme des enfants d’Israël et leur possession est « la porte de ses ennemis »
 

L’héritage des étoiles du ciel : posséder la porte de ses ennemis

 
Le seul héritage des « étoiles du ciel » est d’avoir la victoire sur le terrain et sur les « portes » de l’ennemi : « Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis » (Genèse 22:17)
 
« 23 Les Lévites feront le service de la tente d’assignation, et ils resteront chargés de leurs iniquités. Ils n’auront point de possession au milieu des enfants d’Israël: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants. 24 Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d’Israël présenteront à l’Eternel par élévation; c’est pourquoi je dis à leur égard: Ils n’auront point de possession au milieu des enfants d’Israël » (Nombres 18:23-24)
 

Le bois vert et le bois sec

 
« Car, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec? » (Luc 23:31)
A l’image du bois vert qui a été desséché car enraciné sur le bois vert, le jugement de la fin des temps fera purifier sévèrement l’église des croyants et l’ivraie sera arrachée. Ces étoiles, on s’imaginait qu’il puisse s’agir de démons ou d’esprits méchants mais tout au long des Ecritures, aucune référence ne compare ces ténèbres spirituelles à des étoiles du ciel. C’est d’autant plus vrai que le figuier qui représente Israël de la chair et sur lequel Yeshoua a soufflé, s’est desséché. Qui peut-on mettre en parallèle avec le figuier d’Israël si ce n’est l’église endormie ?
 
« Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. » (Apocalypse 6:13)
 
« Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion » (Esaïe 14:13)
 

Les étoiles qui enseignent la justice

 
Les étoiles qui auront enseigné la justice
 
(Daniel 12:3)  « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité »
 
L’intelligence des étoiles du ciel se dit sakal שכל une racine primaire dont les sens sont multiples : 
pour ouvrir l’intelligence, avec intention, afin de réussir, ce qu’il comprend, réussir, avoir du succès, avoir de l’intelligence, être intelligent, montrer une grande intelligence, entendre l’explication, rendre sage, le sage, abandonner, manquer de raison, se conduire avec sagesse, instruire, agir avec sagesse, s’intéresser, prendre garde, chanter (un cantique), être attentif, être instruit, bon sens, prudent, réfléchir, manifester (la sagesse), considérer, comprendre, prospérer, n’avoir pas réussi, un habile (guerrier), doué (de sagesse).
 
Sans avoir reçu l’Esprit Saint et sans en être complètement habité, il est impossible de posséder tous ces attributs et compétences. Et la seule façon d’obtenir le Saint Esprit et de vivre par l’Esprit est de recevoir le salut par la Foi dans le sacrifice de Yeshoua le Messie pour le pardon des péchés.
 
Jacques 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 318 invités et un membre en ligne