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La parasha messianique pour les nuls

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TMPI 102 Une remarquable prière de Yom Kippour

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TMPI 102 3e trim 1990
 
"Le Messie notre Justice s'est détourné de nous. Nous sommes alarmés nous n'avons personne pour nous justifier. Il a porté nos péchés et le joug de nos transgressions. Il a été blessé pour nos iniquités. Il a porté nos péchés sur ses épaules.
C'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Dieu tout puissant, hâte le jour de sa nouvelle venue vers nous : afin que nous puissions entendre pour la seconde fois du Mont Lebanon, le Messie qui a pour nom Yenon."
 
Cet extrait du livre de prières Israélite correspond presque mot pour mot au 53e Chapitre d'Esaïe. Le rabbin Yanaï dans Sanhédrin 98, folio 2, dit du Messie : "Son nom sera Yenon, car il est écrit : son nom durera à jamais ; son nom durera aussi longtemps que le soleil" (Psaumes 72 : 17). Le mot "Yenon", ici traduit par "durer" signifie à la fois "Je suis" et "Je serai".

Nous citerons maintenant des passages du Zohar, de Midrashim et autres écrits rabbiniques qui sont tous d'accord pour affirmer que Esaïe 53 se rapporte au Messie.
 
Le Targum enseigne explicitement que tout le chapitre de Esaïe 53 se rapporte au Messie.
Sur Esaïe 52:13, il ajoute ce commentaire : "Mon Serviteur, le Messie, sera grand, lui qui a été blessé pour nos péchés" et le Midrash Tauchumi le commente ainsi : "II sera exalté et élevé plus haut qu'Abraham, plus haut que Moïse, plus haut que les archanges", ce qui ne peut s'appliquer qu'à YESHOUA HA'MASHlAH.
 
Dans Midrash Rabba, du rabbin Moïse le prédicateur (p. 660), nous lisons : Dieu, depuis le commencement, a fait une alliance avec le Messie et lui a dit : "Toi, le Messie que j'envoie et qui est saint, les péchés de ceux qui te sont confiés pèseront lourdement sur toi ; tes oreilles entendront des choses honteuses : ta bouche goûtera l'amertume ; ta langue se collera à ton palais et ton âme sera défaillante de douleur. Es-tu satisfait ?" Et il répondit : "J'accepte joyeusement ces agonies afin qu'aucun en Israël ne soit perdu". Et le Messie accepta ainsi toutes les agonies avec amour, ainsi qu'il est écrit
dans Esaïe 53 : 7 "il est maltraité et affligé".
 
Dans le Zohar, qui est considéré par les Juifs pieux comme le plus saint des livres, nous lisons ce qui suit : Dans le jardin d'Eden, il y a un palais appelé le palais des souffrants. Quant le Messie entre dans ce palais et appelle à lui tous les souffrants et les affligés, toutes les agonies d'Israël tombent sur lui.
 
Si le Messie ne voulait pas délivrer Israël de ses agonies et les prendre sur lui, personne d'autre ne pourrait supporter le châtiment d'Israël pour ses transgressions de la loi. Car il est écrit dans Esaïe 53:4 "Sûrement il a porté nos péchés".
 
Dans Siphre D'Bay Rav nous lisons :
Ainsi, dit le rabbin Joseph de Galilée : "Venez et apprenez les mérites de notre Roi le Messie, qui souffre pour nos transgressions", ainsi qu'il est écrit dans Esaïe 53 : 5 : "Mais il a été blessé pour nos transgressions". Un grand nombre de Juifs sont devenus des croyants en le Seigneur Yéshoua par la lecture de cet admirable 53e chapitre qui n'est qu'un des nombreux passages de l'Ancien Testament révélant la vérité qui est en YESHOUA HA'MASHlAH.

 

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