Top Panel
mercredi, 23 October 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

L’objet de nos pensées : objectif de Dieu ?

  • Catégorie parente: FAQs
  • Catégorie : L'être humain
  • Mis à jour : mardi 21 October 2008 22:43
  • Publication : mardi 21 October 2008 22:43
  • Écrit par Jacques Sobieski
  • Affichages : 2776
  • 21 Oct
Personne à contacter: 0

L’expérience de la repentance, du pardon des péchés et de la nouvelle naissance, implique une mise à part qui se concrétise par un témoignage personnel. « Jésus au dedans, se voit au dehors, transforme et change ma vie… »Lorsque je suis né de nouveau, le Seigneur m’a fait découvrir que: celui qui m’avait appelé est Saint. Cela signifiait que ma vie devait changer. Après ces années passées, le désir de plaire à Dieu est toujours là .Mais où en sommes-nous dans notre relation avec le Seigneur ? Est-ce que je marche selon les voies indiquées dans sa Parole ? Sans Yeshoua qui me purifie de mon péché, je ne puis paraître devant Lui. Je me suis rendu compte que sans l’Esprit du Seigneur, je ne suis absolument pas capable de Lui plaire, d’obéir à sa Parole, de lire et de la comprendre, de prier comme un vaillant intercesseur. L’assurance de son amour est et reste inébranlable par le témoignage de son Esprit à mon Esprit «  Qui nous séparera de l’Amour du Messie Yeshoua ». L’assurance de sa sainteté va de pair avec son amour. De même, Il me dit dans sa Parole qu’il désire de moi une réponse à son amour et que je cherche à lui ressembler.

Regardons quelques passages ensemble. Tout d’abord dans l’ancienne alliance.

Lévitique 11:45  Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.

Lévitique 19:2  : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.

Ezechiel 20 :5 à 7 : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Egypte; j’ai levé ma main vers eux, en disant: Je suis l’Eternel, votre Dieu. 6  En ce jour-là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. 7  Je leur dis: Rejetez chacun les abominations qui attirent vos regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l’Egypte! Je suis l’Eternel, votre Dieu..

Ezechiel 20 :9  Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d’Egypte.

Ezechiel 20 :11  Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles.

Ezechiel 20 :12  Je leur donnai aussi mes shabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui les sanctifie.

Ezechiel 20 :20  Sanctifiez mes shabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu. 

Regardons quelques passages ensemble dans la nouvelle alliance.

1 Pierre 1:15

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

Philippiens 4

8  Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

12  Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.

13  Je puis tout par celui qui me fortifie.

 

L’épître aux Philippiens

Cette lettre aux  Philippiens est un exposé de l’amour que le fondateur de l’église de  Philippes éprouve. Cette assemblée fut celle qui l’aimait, qui lui était la plus fidèle de toutes celles qu’il avait déjà implantées

L’historique de la fondation de cette église et le rappel de l’amour des Philippiens permettent de comprendre la tendresse et l’affection  de cette lettre. Cette ville méritait déjà de rentrer dans l’Histoire. Elle doit son nom à Philippes de Macédoine, père d’Alexandre le Grand. Ce site a de l’importance pour les chrétiens, car c’est là que s’implanta la toute première assemblée chrétienne d’Europe. On fait mention d’une assemblée chrétienne. Pour ma part, je suis persuadé qu’il y avait là Juifs et Gentils rassemblés.  Ce fut non seulement une ville qui se caractérisa par le triomphe de  l’Evangile, mais aussi par les souffrances pour le Messie.  C’est là que Paul et Silas furent battus, et envoyés dans le  sous-sol d’une prison. Par la Grâce de Dieu, ils convertirent et  baptisèrent leur geôlier et sa famille avant la nuit. Dès l’aube, ils furent libérés par les magistrats car ils étaient citoyens Romains; ils avaient été injustement battus et emprisonnés. Quand Paul poursuivit sa route vers l’Ouest, la nouvelle assemblée de  Philippes le supporta matériellement, lui donnant plus que le  nécessaire ;  Philippiens 4 :15, 16  lorsque la nouvelle de l’emprisonnement de Paul à Rome fut connue,  ils envoyèrent Epaphrodite, un des membres de l’assemblée, avec les  offrandes de l’église.  Philippiens 2 :25,  4 :10-18 Cette lettre semble témoigner du retour d’Epaphrodite, qui montra  l’amour de l’église.  Cette Epître a été écrite à Rome, pendant la  première incarcération de Paul dans cette ville. Elle a probablement  été écrite vers la fin de l’emprisonnement de Paul.

L’assemblée de Philippes est née de la victoire dans l’épreuve : c’est dans une prison qu’elle est née !

C’est dans la souffrance, sous les coups que Paul et Silas ont glorifié leur Dieu en considérant le « visible comme inférieur à l’invisible ». Ils ont vu par la foi la délivrance. Ils ont vu par la foi que le Seigneur avait en vue une juste rétribution à leur épreuve pénible ! N’oublions tout de même pas que leur condition n’était pas enviable : les vêtements brutalement arrachés, leurs corps avaient alors été littéralement déchirés et découpés par la flagellation – celle-là même qui rendait le détenu méconnaissable et ce qu’avait connu le Seigneur outre les coups. Les ceps aux pieds quant à eux, n’étaient pas de simples petits bracelets. Il s’agissait de pièces de bois qui maintenaient les prisonniers dans une position inconfortable pendant une longue période. L’humidité du cachot, les horribles plaies béantes suite à la flagellation, qui n’étaient même pas soignées ont rendu joyeux Paul et Silas ! Le geôlier et toute sa famille ont été les prémices de l’église de Philippes. L’église née dans de telles conditions ne pouvait que grandir dans l’amour et dans la volonté divine. L’épître aux Philippiens révèle ce qu’était la première assemblée : ces disciples, même pécheurs, sont toujours capables de se repentir, sont toujours capables de prouver leur amour par des gestes concrets.

L’épître des exhortations d’amour

Cette épître comporte plusieurs exhortations d’un grand réconfort, pour la foi du croyant. On y parle entre autre de :

Fidélité de Dieu

1 :6      Le Seigneur amène à la perfection ce qu’il a commencé

Souveraineté de Dieu

2 :13    C’est Dieu qui opère en nous le vouloir et le faire : Souveraineté ABSOLUE

La Force de Dieu

4 :13    « JE PUIS TOUT PAR CELUI QUI ME FORTIFIE »

L’Amour de Dieu

1 :8-9   Une église remplie d’amour Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ… Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus

La Sainteté de Dieu

1 :27    exhortation pour une conduite irréprochable

2 :15    être irréprochables et purs

2 :2      que tous aient une même pensée et une même âme

3 :3      prendre garde aux faux prophètes, aux faux circoncis

4 :8      « que tout ce qui est honorable… »

4 :4      réjouissez vous toujours dans le Seigneur

L’humilité de Dieu = le prix de l’éternité

3 :8      considérer tout comme de la boue afin de gagner le Messie

3 :12-14 poursuivre la course, au point où on est arrivé, oublier ce qui est en arrière, courir

vers le but et = >  obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Yeshoua HaMashiah

2 :3      considérer les autres supérieurs à soi-même

2 :4-11 avoir la pensée du Messie qui n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être

égal à Dieu – Lui qui EST Dieu.

4 :6      rappel : ne pas s’inquiéter, prières, supplications, actions de grâce

4 :11    se contenter de l’état où on se trouve

1 :21    Aller auprès du Seigneur, considérer la mort comme préférable à la vie 

Des actes concrets – des fruits

1 :5

2 :12    mettre son salut en action

4 :17-20

Qu’est-ce qui doit faire l’objet de nos pensées ?

Au reste, frères.

Lorsque j’étais dans une assemblée de Pentecôte, j’entendais souvent cette réflexion. Est-ce que le Seigneur serait ici avec moi ? Ferait-Il ce que je fais ? Depuis lors, je me suis rendu compte que le Seigneur pense et agit bien au-delà de nos pensées Le concernant.

Actuellement, je me pose la question sous une autre forme ?   Est-ce que je reconnais son caractère dans ce que je vois, j’entends, je fais ?. Est-ce le reflet de sa personne ? Que faire pour rectifier la situation selon son cœur ?

« Soit l’objet de vos pensées » Vers. Ostervald = « que toutes ces choses occupent vos pensées. »

1. La Vérité - Que tout ce qui est vrai.

Vrai = emeth  tma fidélité,  vérité, fidèlement, intègre, assurance, fermeté, sûreté, stabilité, digne de confiance, vérité, en paroles en témoignage et jugement, en instruction divine.  Yeshoua a dit «  Je Suis … La Vérité » : cette Vérité dont nous devons faire l’objet de nos pensées est …une personne. ! Notre pensée doit être toute entière à Yeshoua. Ce qui est vrai en parole, en action, et en pensée, doit être recherché. Yeshoua HaMashiah est LA vérité, ceux qui le suivent doivent être eux-mêmes dans la vérité. Il y a un verset que j’aime particulièrement : c’est « 2 Corinthiens 13:8  Car nous n‘avons pas de puissance contre la vérité; nous n’en avons que pour la vérité. » Génèse 4216  La Bible attache bien plus de poids au caractère de quelqu’un sur qui l’on peut compter que sur les simples "faits". Ainsi, la vérité est un  attribut fondamental de Dieu Psaumes 316; Jérémie 1010 dont la vérité s’élève jusqu’aux nues Psaumes 1085 et qui agit selon la vérité. Psaumes 574 Sa parole est vraie en ce qu’elle reste toujours valable. La vérité est exigée de l’homme, d’abord au plus profond de sa nature.

2. L’Honorabilité - Honorable - Honneur.

kabad  dbk , faire éclater la gloire, traiter avec honneurs hommages, être fort, vif, être rendu abondant, glorifier, rendre gloire, fortifier, augmenter, se multiplier.

L’honneur revient à l’Eternel : 1Chroniques 16:9  Chantez, chantez en son honneur! Parlez de toutes ses merveilles!

1Chroniques 16:28  Familles des peuples, rendez à l’Eternel, Rendez à l’Eternel gloire et honneur!

Il nous est demandé d’être digne, être noble de cœur, selon le cœur de Dieu comme David et surtout comme Yeshoua le Fils de Dieu. Si nous devons lui ressembler et être saints comme lui, nous nous devons de rechercher l’honneur et la noblesse de cœur comme Il est Lui-Même. Lorsque j’étais scout on devait relever 1 défi : acquérir la noblesse de cœur. Cela devait même être acté dans un carnet personnel, preuve écrite de l’engagement du scout envers Dieu.  Il n’est bien sûr pas question d’avoir un honneur mal placé – fierté ou orgueil qui faisait s’entretuer des hommes « pour l’honneur blessé ». Il nous faut rendre notre gloire et notre honneur à celui qui seul le mérite. Nous cherchons à atteindre un but. L’homme qui a reçu une place unique dans la création est honoré par Dieu. Il a ce même devoir vis-à-vis de son prochain, des serviteurs de Dieu, des parents, des rois (1Pi2 :17), des femmes et des veuves.

3. La Justice - Juste  tsedeq. Qualité de ce qui est droit, exact conforme tsadaq. Être juste, être reconnu juste tsadiq. Juste exact innocent 

La Justice est si importante qu’elle est mesurée non seulement par un code légal mais aussi par des pratiques qui contribuent à des relations entre époux, amis, employeurs et employés, entre gouvernants et citoyens. Qui est juste sinon celui qui tient parole et accomplit ce qu’il a promis. C’est l’œuvre de la grâce divine de communiquer sa justice aux hommes, en les renouvelant dans la justice et la vraie sainteté.

4. La Pureté – être pur.

tohar   rhj  pureté, purification, splendeur, action de purifier, clarté, netteté, éclat,

La parole qui sort de notre bouche soit elle purifie l’âme soit elle souille l’âme. Ce sont premièrement nos mauvaises paroles qui souillent notre âme et notre conscience. Quelles sont nos  paroles ? «  Si tu confesses de ta bouche… »  « Il te sera fait selon … »

Le regard Que regardons-nous ? Regarder et voir sont 2 choses différentes. Le monde est corrompu autour de nous comme du temps de Lot. Impossible de marcher sans rien voir de laid. Mais quel est l’objet de notre regard ? Tiens, mais au fait : question : savez-vous pourquoi il nous faut DEUX yeux et pas un seul comme une caméra au milieu du visage ? ( Faire faire l’expérience ici ) = le fait de posséder DEUX yeux. - La vue de l’homme a été récupérée par la photographie pour calculer les distances. Notre regard humain a lui aussi besoin du regard correcteur du Seigneur. Nous surveillons notre regard car le diable ne sait pas lire nos pensées mais il voit la direction de notre regard pour nous faire tomber dans le péché.

L’ouïe  Qu’écoutons-nous ? Entendre et écouter sont 2 choses différentes ; Là aussi, à quoi prêtons-nous attention ? Tiens, mais au fait : question : savez-vous ce qui nous maintient en équilibre ? Le système de cils dans l’oreille interne. « Prêter attention » signifie que nous y faisons participer toute notre personne. De la façon que nous écoutons, dépend notre équilibre spirituel

5. L’Amabilité - être Aimable

Yatab - Yatav    bjy Dérivé : tov   bwj  bien, bon, faire du bien, avoir l’assentiment, être heureux, plaire, approuver, faire avec soin, être satisfait, se réjouir, être joyeux.

Est-ce que c’est simple pour vous de faire du bien, d’approuver les actions des autres quand ils travaillent pour Dieu ? Je vais relire : Yatab..

6. Tout ce qui mérite l’approbation

yashar rvy  trouver bon, plaire, convenir , agréer, convenable, aplanir, aller droit, être droit, être juste, être légal, être plaisant, être agréable, rendre droit, conduire, diriger, mener directement, estimer juste

7. La Vertu – Digne de louange

tumah   hmt  -intégrité, innocence, honnêteté, probité

Romains 12:9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.:10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

CONCLUSION = >   Soyez saints

qadosh  swdq  ou  vdq saint, le Saint (d’Israël, de Jacob, ...), consacré, sanctuaire, sainteté Ce qui sort du profane, ce qui s’élève au-dessus de l’ordinaire et du profane, mis à part

Ezechiel 4423. Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

Proverbes 4:23  Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Jérémie 17:9  Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ?

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 318 invités et aucun membre en ligne