Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi
Personne à contacter: 0

Paul Ghennassia - notes prises au vol lors du culte le samedi 22/08/98

Psaumes 37:  "Recommande ton sort à l' Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 6 Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi."

Les conséquences de l’obéissance au verset 5 sont le verset 6

Savez-vous que la température idéale de l’homme est de 37°5 de même pour nous, le verset idéal pour une vie sans fièvre et sans faiblesse se trouve au PSAUME 37:5  !

Luc 24:25-28 "Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne fallait -il pas que le Messie souffrît ces choses, et qu' il entrât dans sa gloire? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. 28 Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin."

Des bases solides pour notre foi : à savoir la connaissance des écritures dans lesquelles l’on découvre de la Genèse à l’Apocalypse : la présence de YESHOUA

L’incrédulité et la crédulité

Hébreux 3:7-19 "C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8 n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, 9 où vos pères me tentèrent, pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans. 10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. 11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! 12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants du Messie, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, 15 pendant qu'il est dit: aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. 16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? 18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? 19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité."

L’incrédulité - le plus grand péché qui engendre tous les péchés de doute, d’incertitude . Notre raison est faussée par ce que nous croyons ou ne croyons pas.

Thomas disait " je ne crois que ce que je vois ", Adam et Eve n’ont pas cru Dieu.

CROIRE EN DIEU

Croire en Dieu, beaucoup de personnes vont le certifier ; mais par contre croire Dieu c’est-à-dire ce qu’il a dit c’est une autre affaire.

Le peuple d’Israël n’a pas cru Dieu et il s’en est suivit des catastrophes, des désastres. Pourtant le peuple a vu la puissance de Dieu en action. De même notre génération est incrédule.

La crédulité

A l’opposé de l’incrédulité l’on rencontre la crédulité ce qui n’est pas meilleur.

La crédulité est : croire tout ce qu’on dit SANS PREUVES. "Ma religion a dit que ceci ou cela , donc j’y crois ... " La crédulité pousse à l’idolâtrie. Les fausses doctrines telles la réincarnation proviennent de la crédulité : rébellion contre Dieu.

Esaïe 8:17-21 "J'espère en l'Éternel, qui cache sa face à la maison de Jacob; je place en lui ma confiance. 18 Voici, moi et les enfants que l'Éternel m'a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l'Éternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion. 19 Si l'on vous dit: consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez: un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? 20 A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple. 21 Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; et, quand il aura faim, il s'irritera, maudira son roi et son Dieu, et tournera les yeux en haut"

Esaïe parle du retour d’Israël vers son pays promis et du retour des gentils à Dieu.

La loi : la TORA : enseignement de la bible entière

"A la loi et au témoignage ! " : à la Tora et au témoignage de ce que dit la Tora : des points doctrinaux à ne pas négliger.
commentaire."

La FOI

Entre l’incrédulité et la crédulité se situe la FOI " EMOUNA " confiance en Dieu, croire ce que Dieu dit; Emouna est à l’origine du mot AMEN " c’est la vérité "

Marcher en équilibre sans flancher sur le fil de la Parole de Dieu comme un équilibriste à gauche et à droite duquel se trouve le vide = la mort

La nature a été créée sur les bases même de cette parole de Dieu et si on ne respecte pas les règles sur lesquelles elle a été établie, si on dévie, cela mène au néant, à la corruption, au désastre .

Définition biblique de la FOI

Romains 10:17: "Ainsi la foi vient de ce qu' on entend, et ce qu' on entend vient de la parole du Messie".

Hébreux 11:1-3 "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles".

Personne n’a jamais vu le vent et pourtant nul ne dira qu’il n’existe pas.

Le point central de tous les 66 livres de la Bible est : YESHOUA. Dans l’ancienne alliance YESHOUA était en préparation - annoncé; toute l’écriture désigne YESHOUA.

La bible nous éloigne du péché - Le péché nous éloigne de la bible

Exemples de ces 3 mots - incrédulité - crédulité - foi

L’incrédulité

Les Israélites n’ont pas cru malgré tout ce qu ’ils ont vu de la puissance de Dieu même à la sortie d’Egypte. Même beaucoup de non-juifs se sont ajoutés au peuple d’Israël pour partir dans le désert mais beaucoup sont tombés dans le péché - dans le désert. L’incrédulité les a poussé à s’éloigner de Dieu.

La crédulité

L’incrédulité du peuple va le pousser à la crédulité c’est-à-dire à croire n’importe quoi " fais-nous un dieu qui marche devant nous "

Aaron a peur devant tout le peuple. Pour le diable l’on trouve toujours des gens prêts à donner leur or > VEAU D’OR

Exode 32:1-6  "Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez -les-moi. 3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d' Égypte. 5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir."

La crédulité pousse donc à l’idolâtrie et à l’apostasie. Moïse est obligé de BRISER LES TABLES DE LA LOI=image du Messie qui a été brisé à Golgotha - image de toute notre rébellion. Quand on ne croit pas Dieu on devient incrédule.

La foi

La foi a été manifestée par 2 hommes courageux : Josué et Caleb : des 12 espions partis , eux seuls sont restés. Malgré le Pain d’en haut le peuple préferait les oignons et les concombres d’Egypte. Quand les incrédules et les crédules ont douté, ils sont devenus défaitistes

Nombres 14:7-9 "...et parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. 8 Si l'Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c'est un pays où coulent le lait et le miel. 9 Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point!"

La réponse de Dieu

Nombres 14:11-35
"11 Et l'Éternel dit à Moïse: Jusqu'à quand ce peuple me méprisera -t-il? Jusqu'à quand ne croira -t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j'ai faits au milieu de lui? 12 Je le frapperai par la peste, et je le détruirai; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui. 13 Moïse dit à l' Éternel: Les Égyptiens l' apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance, 14 et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l' Éternel, tu es au milieu de ce peuple; que tu apparais visiblement, toi, l' Éternel; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu. 15 Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront: 16 L' Éternel n' avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu' il avait juré de lui donner: c' est pour cela qu' il l' a égorgé dans le désert. 17 Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, comme tu l' as déclaré en disant: 18 L' Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l' iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l' iniquité des pères sur les enfants jusqu' à la troisième et la quatrième génération. 19 Pardonne l' iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l' Égypte jusqu' ici. 20 Et l' Éternel dit: Je pardonne, comme tu l' as demandé. 21 Mais, je suis vivant! et la gloire de l' Éternel remplira toute la terre. 22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j' ai faits en Égypte et dans le désert, qui m' ont tenté déjà dix fois, et qui n' ont point écouté ma voix, 23 tous ceux-là ne verront point le pays que j' ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m' ont méprisé ne le verront point. 24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d' un autre esprit, et qu' il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. 25 Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée: demain, tournez -vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge. 26 L' Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: 27 Jusqu' à quand laisserai -je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J' ai entendu les murmures des enfants d' Israël qui murmuraient contre moi. 28 Dis -leur: Je suis vivant! dit l' Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. 29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l' âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, 30 vous n' entrerez point dans le pays que j' avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. 31 Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. 32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert; 33 et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu' à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. 34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c' est que d' être privé de ma présence. 35 Moi, l'Éternel, j'ai parlé! et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s' est réunie contre moi; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront."

La réponse de Dieu à l’incrédulité est la colère : de là viennent les 10 plaies. On retrouve actuellement ces 10 plaies qui tombe sur ce monde incrédule.

Ce monde ressemble à la statue représentée dans le livre de Daniel - les pieds moitié en fer moitié en argile : le fer représenterait l’armement des nations et l’argile représenterait la faiblesse des nations devant des actes terroristes par exemple.

UNE AUTRE FORME DANGEREUSE D’INCREDULITE

Beaucoup de personnes croient au passé ou au futur mais pas au présent . Elles croient aux promesses divines passées et à celles qui sont annoncées pour le futur - la fin des temps mais elles ne croient pas au présent. On accepte le passé d’Israël et son futur mais pas son état actuel .

Thomas avait cru au Seigneur ( passé ) et il ne croit pas qu’il est ressuscité (présent )

Il lui faut VOIR ET TOUCHER POUR CROIRE.

Marthe , Myriam et Lazare : lorsque Lazare est mort elles crurent que Yeshouah était capable de guérir Lazare s’il était venu plus tôt ( passé ) et elles crurent à la résurrection future mais elles ne crurent pas qu’il était capable de faire quoi que ce soit MAINTENANT

Jean 11:32 " Marie dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort "

Jean 11:21,Jean 11:24 " Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ... Je sais , lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour "

Toutes les nations dites chrétiennes croient au passé d’ISRAEL et à son futur mais refusent de croire à son état actuel , pourtant annoncé dans les écritures.

Jean 11:25 " Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt "

Un autre personnage : Gédéon

Juges 6:11-15 "Puis vint l'ange de l'Éternel, et il s'assit sous le térébinthe d' Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l' abri de Madian. 12 L' ange de l' Éternel lui apparut, et lui dit: L' Éternel est avec toi, vaillant héros! 13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’a Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’a Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d' Égypte? Maintenant l’a Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian ! 14 L' Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n' est-ce pas moi qui t' envoie? 15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai -je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père."

Gédéon est tellement inquiet à cause des philistins qu’il déraisonne un petit peu : "Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian"

Le pressoir est l’endroit où l’on presse les olives pour en tirer de l’huile.

C’est la confusion dans son esprit.

Gédéon est tout-à-fait défaitiste , il ne croit pas en Dieu, même en face de l’ange de l’Eternel il est défaitiste. L’ange en question , c’est l’Eternel lui-même , l’ange de l’Eternel étant le Messie lui-même.

14 L' Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n' est-ce pas moi qui t' envoie?

Dieu donne ce qu’il ordonne ( Psaumes )

Quelque chose de bénéfique dans le fait que l’Eternel considère Gédéon comme un vaillant, un courageux ; un encouragement avant de commencer la discussion :

12 L' ange de l' Éternel lui apparut, et lui dit : L' Éternel est avec toi, vaillant héros !

Héros ou Zéros ?

Comment l’ Eternel considère -t-il Gédéon comme un vaillant ?

Gédéon n’est pas un héros , il serait même un zéro. Et que se passerait-t-il lorsque l’on mettrait une série de zéros les uns derrière les autres , ils ne formeraient toujours que des zéros. Mais si on place devant tous ces zéros un " UN " le " UN " du Seigneur alors le chiffre est très grand

00000 + 0000 = 000000000 = zéros

000000000 avec un " un " devant 1 000 000 000= un milliard

La condition est que le " un " doit être devant et non derrière.

s'il est derrière, le chiffre est infiniment petit  : 0,000 000 0001 infiniment petit un milliardième

s'il est devant , le chiffre est infiniment grand: 1000 000 000 infiniment grand un milliard

Le Seigneur doit toujours être devant, en première place dans nos vies.

Dieu ne peut pas faire au delà de notre foi et c’est par la prière de la foi que nous pouvons dire :    " Seigneur si tu veux faire ceci ou cela , ta parole dit que tu l’a promis etc ... "

Rappelons nous que nous n’avons pas d’ordre à donner à Dieu comme font certains " Maintenant, Seigneur Tu vas faire ceci. POINT.

Luc 24:25-27 "Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne fallait -il pas que le Messie souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? 27 Et,commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait."

Pourquoi ce qui s’est passé il y a 2000 ans ne serait-il pas possible aujourd’hui ?

Dieu aurait-il vieilli ? Aurait-il pris sa retraite ? A -t- il perdu ses pouvoirs ?

"Yeshoua HaMashiah est le même hier, aujourd’hui et éternellement"

"Si tu crois , tu verras la gloire de Dieu"

"Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde"

Si tu crois pour hier et pour demain , tu ne verras pas de miracle . La foi est pour aujourd’hui .

L’expression " Seigneur, si tu veux ... " est suivie par " Si tu crois, tu verras ... " et le résultat en est : que l’homme qui a supplié Jésus a retrouvé son fils guéri.

"  Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, celui qui croit en moi vivra "

La crédulité et l’incrédulité : les 2 contrefaçons de la foi : ce sont deux chiens dangereux et leur morsure est très grave = c’est la caractéristique de notre époque. La ruse du diable est de détourner notre foi vers une foi de garage :   "Ce n’est plus la peine de croire - la religion est morte" veut-il nous inspirer.

Les faux-témoins parlent du passé, du futur, donnent même des dates pour l’avènement du Messie, et ne croient du présent.

Hier est passé - demain n’est pas encore là - mais aujourd’hui, si tu crois, Dieu t’aidera.

C’est en YESHUA que nous devons mettre notre foi - il donne à l’instant la Vie éternelle. Nous avons un nouvel A.D.N. : une vie nouvelle.


Commentaire sur la crédulité 

La Bible interdit expressément le contact avec "l'au-delà". Pourquoi ? Ceux des morts que certains voudraient invoquer sont en réalité tout simplement des démons qui se cachent derrière une "ressemblance", une "imitation" dans le but précis de faire pécher les humains. La Bible dit que les hommes meurent une seule fois après quoi vient le jugement. La Bible dit que les hommes, à la mort, s'en vont et n'ont plus aucun contact avec le monde des vivants. Quand l'homme se laisse attirer par le spirituel sans que cela ne soit le "spirituel" de Dieu, il tombe inévitablement dans les griffes de Satan. Il n'y a que deux chemins spirituels possibles : le chemin de la Vérité et la chemin du mensonge. Comment connaître la Vérité si ce n'est au travers des Ecritures Saintes. Il faut faire ici un choix clair et précis: DIEU ou le diable. Et il n'y a pas d'alternatives.
L'homme étant pécheur, Dieu n'a donné qu'une seule "méthode" de salut et de contact avec le Ciel: au travers de son Fils qui est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Le contact avec les "saints" est un mensonge une fois de plus.
Lire aussi l'étude "Après la mort, que dit la Bible"

Qui est en ligne ?

Nous avons 352 invités et aucun membre en ligne