Josué et Caleb portent la grappe de raisins image du sang du rachat

Une énorme grappe de raisin soutenue par Josué et Caleb, le juif et le gentil;

Le sang a été versé à la croix en abondance pour toute l'humanité !

Josué et Caleb portent la grappe de raisins image du sang du rachat
Les débuts du langage dans le monde - occidental, sémitique et gens de couleur

L'arche de Noé représente la Maison d'Israël couverte par le sang de l'expiation. 

C'est après Noé que sont venues les différentes nations de la terre : Yaphet a donné le monde occidental, Ham a donné les peuples de couleur et Shem a donné les sémites. 

Les débuts du langage dans le monde - occidental, sémitique et gens de couleur
Beth Yeshoua célèbre les fêtes de l'Eternel et aussi certaines fêtes juives

Hanouka signifie "dédicace" comme celle du Temple de Salomon

Beth Yeshoua célèbre les fêtes de l'Eternel et aussi certaines fêtes juives
Yeshoua HaMashiah viendra bientôt régner à Yeroushalaïm comme Melekh hamelakhim (ROI des rois)

Genèse 37:8 "Ses frères lui dirent : Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles."

Yeshoua HaMashiah viendra bientôt régner à Yeroushalaïm comme Melekh hamelakhim (ROI des rois)

Nous rentrons dans le mois de Tishri : on sonne du Shofar pour annoncer la Besora Tova, la Bonne Nouvelle du salut des nations.

Jérémie 30:3 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, dit l'Eternel; je les ramènerai dans le pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

L'alyah des juifs n'est pas une oeuvre "humaine" : c'est l'Eternel en personne qui ramène son peuple "un à un", dans le pays promis

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YOM TEROUA : LE JOUR DE LA CLAMEUR

YOM TEROUA : LE JOUR DE LA CLAMEUR
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Prochaines fêtes de l'année juive 5782 :

Les fêtes de l'Eternel : les "fêtes de Tishri"

- 5ème Moed : Yom Teroua (yom hashofarim) renommé dans le judaïsme en "Rosh Hashana" "la tête de l'année"

- 6ème Moed : Yom HaKippourim (la journée des expiations)

- 7ème Moed : Hag Souccot (la fête des tabernacles)

Les fêtes juives :

- Simchat Torah (après Souccot)

- Hanouccah

- Tou Bishvat

- Pourim

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de Wayne HILSDEN
pasteur à l'Assemblée Messianique "King of Kings" à Jérusalem

I. Attitude d'humilité de l'Eglise envers ISRAEL

Paul parle dans Romains 11:17-24 de 2 sortes d'oliviers,l'un cultivé et l'autre franc.Le fermier enlève de l'arbre cultivé les branches improductives. Mais de l'olivier franc, une branche est greffée sur l'olivier cultivé duquel on a enlevé les branches.(1) Qu’est-ce que cela signifie ?
 
Les branches retranchées à l’arbre cultivé ce sont ceux qui, parmi le peuple d’Israël, ont été privés de la bénédiction des alliances de Dieu par incrédulité. Quant à la branche greffée de l’olivier sauvage, il s’agit du gentil qui, acceptant le Messie Juif, abandonne sa gentilité et devient uni aux croyants Juifs; ensemble ils grandissent en une nouvelle communauté.

A. Paul précise que les croyants ne peuvent se glorifier parce qu'il n'y a rien dans leur nature qui mérite de partager les bénédictions de Dieu. Même le fait d'avoir la foi n'est pas une cause de fierté parce que la foi n'est pas un fruit que nous produisons, mais un don de Dieu.(Ephésiens 2:8-9)

Selon le verset 17, les gentils sont des branches " sauvages " et non cultivées. En d’autres termes, ils n’appartiennent pas à l’olivier cultivé et dans des circonstances normales, ne devraient pas lui être attachées.

Plus loin au verset 24, Paul dira que ces branches greffées sont " contraires à la nature ". Pour employer une autre métaphore, c’est comme si l’arbre et ses branches naturelles avaient le même type de sang, mais que celui des gentils était complètement différent ; ils ne se mélangent pas.

Dans Ephésiens 2/11-13, Paul nous dit que les gentils étaient les " incirconcis ", " privés du droit de cité en Israël "

" étrangers aux alliances ", " sans espérance " et " éloignés ". Et pour jouer sur le mot " sauvage ", il est vrai que les gentils, avant de recevoir le Messie, provenaient de milieux sauvages. "

B. L'Eglise est dépendante d'Israël, et non le contraire en effet " ce n'est pas toi qui portes la racine mais la racine qui te porte"(Rom.:11:18)

( relation de dépendance de la part des Gentils vis-à-vis du peuple de l'Alliance; c'est vraiment humiliant)

Malheureusement, quand beaucoup de chrétiens disent qu ’ils croient au Dieu de la Bible, ce qu’il veulent dire habituellement est qu’ils croient au Dieu du Nouveau Testament . Il y en a même qui donnent l’impression de croire que Dieu a changé, d’un Testament à l’autre. Ils voient le Dieu de l’Ancien Testament comme un Dieu de loi et d’ordre, et le Dieu du Nouveau Testament comme un Dieu d’amour et de liberté. C’est comme s’il y avait deux Dieux. Et malheureusement le Dieu qu’ils servent est, plus souvent qu’il ne le faut, le dieu de leur propre imagination.

Mais l’Eglise ne portera jamais l’espèce de fruit que Dieu attend avant d’être enracinée dans la foi qu ’avait Abraham et dans le Dieu d’Israël qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Afin d'adorer vraiment Dieu "en esprit et en vérité" nous qui appartenons à l'Eglise des Gentils, nous avons besoin d'être enracinés dans les Ecritures Hébraïques. C’est alors seulement que nous aurons une plus entière révélation de l’unique vrai Dieu.

Mais cela demande beaucoup d’humilité de notre part pour admettre que le peuple juif peut avoir des éclairages qui nous manquent sur le caractère de Dieu.

Luther même a dit un jour :  " Les Hébreux boivent à la source, les grecs à la rivière qui coule de cette source, et les latins dans une mare en aval. "

Leshé Allen, spécialiste d’écriture hébraïque a dit que   " l’hébreu nous permet de voir l’Ancien Testament de l’intérieur au lieu de scruter à travers le téléscope d’une traduction "

Marvin Wilson disait :  " Nous qui n ’étions pas autrefois Son peuple et qui ne le sommes devenus que par Sa grâce, est-ce que nous n’avons rien à apprendre de ceux qui, depuis toujours, sont son peuple ?  "

II. Attitude de crainte

"Tu diras donc: les branches ont été retranchées afin que moi je sois greffé. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi.

" Ne t'abandonne pas à l'orgueil ,mais crains" (Rom.:11:19)

"Car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus"(Rom.:11:21)

Paul a utilisé 3 termes différents : l’orgueil, l’arrogance et la vanité

Pour quelle raison, chaque chrétien arrogant et antisémite devrait-il craindre ?

Parceque l’arrogance conduit à l’incrédulité et l’incrédulité conduit à être retranché. Au moment où le croyant commence à grandir dans l’orgueil, il cesse d’avoir la foi = dépendance humble de Dieu - et par conséquent, il devient un candidat pour être retranché.

En spiritualisant les Saintes Ecritures, plutôt que de les interpréter de façon littérale, les dirigeants de l’Eglise ont commencé à enseigner que l’Eglise a remplacé les Juifs et qu’elle a hérité les promesses de l’Alliance de Dieu.

" C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu Vivant " ( Hébreux 10/31)
 
 

III. Attitude de bonté

"Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés,et bonté de Dieu envers toi,si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement tu seras aussi retranché"(V:22)

"Il faut réveiller les consciences des congrégations chrétiennes ... " nous dit un pasteur

De nos temps de plus en plus d'organisations manifestent de la bonté envers le peuple juif: l'Ambassade Chrétienne d'Israël, les Ponts pour la Paix, les Amis Chrétiens d'Israël et les ministères au Proche-Orient font tous leur part pour corriger les fautes du passé et pour accomplir les paroles du prophète Esaïe 40:1-2 "Consolez mon peuple,dit votre Dieu.Parlez au coeur de Jérusalem" Manifestez fermement dans votre vie le caractère de la bonté de Dieu - spécialement envers le peuple juif.

Cette attitude est la meilleure car " Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront" dit l'Eternel qui a les yeux fixés sur toutes les actions des hommes et principalement ses enfants sauvés par grâce.

(1) La procédure normale est de prendre une branche d'un olivier qui porte du bon fruit, même s'il n'est pas robuste, et de la greffer sur un olivier sauvage, un arbre dont le fruit est chétif, mais dont les branches sont robustes. Paul parle exactement du contraire : il décrit le greffage d'un olivier sauvage sur un bon olivier et veut montrer par là que le greffage des branches de Gentils sur l'arbre cultivé d'Israël est totalement contre nature et que c'est une chose que seul Dieu pouvait accomplir.

 


Ephésiens 2:11-13 " ...Souvenez-vous que vous étiez en ce temps là sans Christ, privés du droit de cité en Israël "

1 Corinthiens 12:2 " ...Lorsque vous étiez païens,vous vous laissiez entraîner vers les idoles ..."

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