Top Panel
mardi, 22 October 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Personne à contacter: 0

3ème partie : Quelques réflexions et explications sur des passages Bibliques mal compris

Sommaire
1ère partie - 2ème partie - retour - "Ce sont ces Juifs" - 2 sortes de juifs  -  "judaïser"  -  613 commandements -  "je vous dis"
- liberté  - arguments chrétiens  - il n'y a plus ni juif ni grec ?  - nous ne sommes plus sous la loi ?
- L'Eglise a remplacé Israël ?  - Juifs et gentils ensemble pour sauver Israël

Isaïe 41:8-14
8  Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, Race d'Abraham que j'ai aimé !
9  Toi, que j'ai pris aux extrémités de la terre, Et que j'ai appelé d'une contrée lointaine, A qui j'ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point!
10  Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
11  Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi.
12  Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre. 13  Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours.
14  Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël; Je viens à ton secours, dit l'Eternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur.

Romains 2 : 17-29
17  Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
18  qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;
19  toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20  le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;
21  toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!
22  Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges!
23  Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!
24  Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
25  La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
26  Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
27  L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?
28  Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29  Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

En étudiant Lamentations 2ème partie nous avons vu que le langage d'origine grecque ou latine, ne peut que créer de la confusion et éloigner du Messie et de la Bible le peuple juif qui pourtant est le premier héritier. (lire les 8 promesses)

Romains 9:3-5
3  Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
4  qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, (9-5) et les promesses,
5  et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !

Cette 3ème partie va montrer que des passages bibliques mal compris ont été des pierres d'achoppement pour les Juifs comme les Chrétiens et cela à cause de traductions faussées par ignorance ou pour effacer Israël. Origène, St Augustin depius 135 et le concile de Nicée (185-203 et en 325) où tout ce qui était juif a été remplacé. Le shabbat, les fêtes, la Pâque, l'église remplaçant Israël etc.

Des passages Bibliques mal compris :

1. "Ce sont ces Juifs"

1 Thessaloniciens 2:13-16 "C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. 14  Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs. 15  Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,
16  nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre".

Nombreux sont ceux qui ont exploité ces mots avec l'intention de nuire aux Juifs (faire croire que Paul est l'ennemi des Juifs).

On se souvient d'Ignace de Loyola en Espagne et de l'inquisition. En fait il est clairement question des chefs religieux et ce qui leur est arrivé plus tard.

Comment Paul pourrait-il accuser tout Israël quand il crie  :

Romains 10:1 "Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés".
Romains 9:2 "J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel".

2. Il faut définir deux sortes de juifs

Dans les évangiles, les actes des apôtres et les différentes épitres on met tous les juifs sans faire de distinction.
- Or, pourquoi dire toujours "les Juifs" puisqu'il n'y a que des juifs dans la Bible !
- Pourquoi ne pas préciser deux catégories que l'on peut constater aujourd'hui :

A. Les Juifs Rabbiniques ( datim ) : extrémistes de la religion faussée et ennemis virulents des Juifs laïques ou réformés. Ils sont une minorité mais influencent le gouvernement comme autrefois le Sanhédrin.

B. Les Juifs Messianiques ( Yéoudim Meshihim appelés  autrefois "Notsrim" c'est-à-dire "Nazaréens")
On les nomme aussi MaHaminim (les croyants) et, par dérision, le Talmud les a appelés les "Minimes". Provient de loi, vérité, fidélité

3. Un mot souvent entendu et mal compris :  "Judaïser"

Un terme méprisant pour désigner les Juifs Messianiques. Pourquoi ?

A. Par "Judaïser" on veut dire " Vous êtes sous la loi et donc plus sous la grâce". Mais quelle loi ? Les 10 commandements n'ont jamais été enlevés par le Seigneur ou les disciples.
Mathieu 5:17-20 " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18  Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19  Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20  Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Souvent Yeshoua précisait : " et moi je vous dis ..."
Sans loi, on est un " hors la loi " = chemin dangereux. 

B. Par Judaïser on sous-entend que nous sommes sous la HALAHA c'est-à-dire les 613 commandements dont 365 sont des commandements négatifs et 248 positifs. Nombreux sont des commandements qui étaient valables pour le Temple qui est maintenant détruit donc des commandements caducs.
Ces commandements ont été donnés pour la conservation du peuple autrefois mais libérés par le Messie. C'est pour la liberté que le Seigneur nous a affranchis. Chacun reste libre pour la cashroute que nous n'imposons à personne.

Actes 15:7-11 et 19-21
7  Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent.
8  Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant l' Esprit Saint comme à nous;
9  il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
10  Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
11  Mais c'est par la grâce du Seigneur Yeshoua que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.

19  C'est pourquoi moi, je suis d'avis de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu,
20  mais de leur écrire qu'ils s'abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang;
21  car Moïse, dès les générations anciennes, a dans chaque ville ceux qui le prêchent, étant lu dans les synagogues chaque sabbat.

Paul disait dans Romains 14:17  Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
Le Seigneur a renversé le mur de séparation et "anéanti" par sa chair la loi des ordonnances dans ses presriptions (Ephésiens 2:15) et l'Epitre aux Hébreux nous rappelle "que ce sont des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation (Hébreux 9:10)

C. Par Judaïser on sous-entend aussi  accepter les règles d'un christianisme paganisé ( et les règles de ce côté là n'ont pas manqué comme l'ont fait les rabbins pour les Juifs ) Dans ce cas, nous avons raison de ne pas accepter ce qui n'est pas Biblique.

D. Mais si par Judaïser on veut parler du fait qu'il est question du shabbat, des fêtes de l'Eternel ou garder notre culture juive, alors : notre réponse = Yeshoua et les disciples pratiquaient le shabbat, ils allaient à la synagogue. Shabbat signifie " REPOS" et non 39 obligations négatives... ne fais pas ... ne touche pas ...
Et toutes les fêtes de l'Eternel parlent et montrent le Messie lequel a participé à plusieurs = Pessah - Shavouoth - Hannouka etc. 

4. Les arguments chrétiens  qui ont empêché l'évangélisation des Juifs, d'entendre la Bonne Nouvelle

A. "On ne doit pas prêcher l'Evangile aux Juifs"
Pourtant Yeshoua a dit :
Matthieu 10:6-7 "allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche".

Matthieu 15:24 "Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël".

Pourtant Paul a dit :
Romains 10:1 "Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés".

Romains 11:1-5 "Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
2  Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte d'Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3  Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? 4  Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. 5  De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.

B. "Ils seront sauvés quand Jésus reviendra sur le Mont des Oliviers"
Zacharie 14 en parle effectivement et ce sera vrai pour ceux qui restent mais durant 2000 ans, une multitude est morte sans Dieu, sans Messie et sans espérance.

C. "Ils ne veulent pas nous entendre quand nous leur parlons" Bien sûr, votre langage greco-latin leur fait penser que vous leur parler d'une autre religion.

D. "Certains disent que les Juifs sont sauvés automatiquement en rentrant en Israël" Ils se trompent car ils croient que la terre a un pouvoir de salut. C'est une d'idôlatrie.

E. "D'autres pensent qu'Israël sera sauvé à cause de ses souffrances"
Jean 8:24 "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Isaïe disait qu'il fallait annoncer une bonne nouvelle du salut : Is 40:9-10 "Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu! 10  Voici, le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.

Avez-vous entendu le cri de détresse silencieux d'Israël dans Ezechiel 37:11 "Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! 12  Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël".

Même s'ils ne veulent pas entendre, il faut leur dire : car il y aura toujours un reste selon l'élection de la grâce (Romains 1:5) et un ordre a été donné à Ezechiel 3: 4-11 "Il me dit: Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles! 5  Car ce n'est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé; c'est à la maison d'Israël. 6  Ce n'est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t'envoyais vers eux, ils t'écouteraient. 7  Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter; car toute la maison d'Israël a le front dur et le coeur endurci. 8  Voici, j'endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face; j'endurcirai ton front, pour que tu l'opposes à leur front. 9  Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles. 10  Il me dit: Fils de l'homme, reçois dans ton coeur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai!
11  Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel.

5. Il n'y a plus ni juif ni grec disait Paul dans Galates 3:23-24

- Il ne faut pas sortir un texte du contexte pour en faire un prétexte : remarquez à qui cela est dit = "23  Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24  Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25  La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26  Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Yeshoua HaMashiah; 27  vous tous, qui avez été baptisés dans le Messie, vous avez revêtu le Messie. 28  Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Yeshoua HaMashiah. 29  Et si vous êtes au Messie, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse"
Un pédagogue enseigne et n'enlève pas la loi. Un en Yeshoua : cela montre le côté spirituel.

- Et maintenant Paul montre l'autre aspect du Judaïsme déformé des rabbins : chaque jour prière selon le talmud = " Je te rends grâce de ce que je ne suis pas un "goï" (païen), un esclave, une femme. On a donc ici une réponse à l'attitude rabbinique du Talmud.

- La preuve que Paul faisait la différence : " Aux juifs premièrement puis aux grecs : l'aîné d'abord et ensuite le cadet. La distinction est nécessaire et Paul savait qu'il y avait 3 catégories de personnes : les Grecs, les Juifs et les Chrétiens ( gentils) en disant : " ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Eglise de Dieu (gentils des nations) 1 Corinthiens 10:32-33   32  Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Eglise de Dieu,
33  de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés   

- Paul savait s'adapter aux 3 : son discours aux païens d'Athènes (Actes 17:23-31) le prouve. Mais il s'adaptait aussi dans les 3 situations quand il dit ... (lire 1 Corinthiens 9:19-23) remarquez qu'il cite 5 fois dans la loi... sans la loi...faible..., tout à tous ...afin d'en sauver quelques uns. Le but est de gagner 5 fois.

6. Nous ne sommes plus sous la loi ?

... disent certains car il est écrit Romains 6:14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.  Cela ne signifie pas sans la loi, la grâce n'a pas enlevé la loi puisque Yeshoua a dit que pas un yod de la loi ne sera enlevé. Mais la Grâce vient au secours de la loi pour la rendre plus efficace en nous. La loi est un pédagogue pour nous conduire au Messie.(Galates 3:24)
Paul disait aussi " Je prends plaisir à la loi de Dieu" Romains 7:14:22   14  Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.15  Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je  fais ce que je hais.16  Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17  Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18  Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19  Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20  Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. 21  Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22  Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 

7. "L'Eglise a remplacé Israël" ?

Doctrine amillénariste qui consiste à remplacer toutes les promesses à Israël en les spiritualisant pour l'Eglise = Sion, Eglise = Israël, le chrétien, le pays les promesses.
Exemple de transformation :
Isaïe 60 transformé
1  Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Eternel se lève sur toi.
2  Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
3  Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
4  Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
5  Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
6  Tu seras couverte d'une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d'Epha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l'or et de l'encens, Et publieront les louanges de l'Eternel.
7  Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.
8  Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, Comme des colombes vers leur colombier?
9  Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l'Eternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël qui te glorifie.
10  Les fils de l'étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs; Car je t'ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j'ai pitié de toi.
11  Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.
12  Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.
13  La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.
14  Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t'appelleront ville de l'Eternel, Sion du Saint d'Israël.
15  Au lieu que tu étais délaissée et haïe, Et que personne ne te parcourait, Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération.
16  Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
17  Au lieu de l'airain je ferai venir de l'or, Au lieu du fer je ferai venir de l'argent, Au lieu du bois, de l'airain, Et au lieu des pierres, du fer; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice.
18  On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire.
19  Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.
20  Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Eternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.
21  Il n'y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C'est le rejeton que j'ai planté, l'oeuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.
22  Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l'Eternel, je hâterai ces choses en leur temps.

Alors ainsi le retour d'Israël ne signifierait rien et il n'y aurait pas de millénium, ni de retour du Seigneur. L'Eglise serait souveraine.

Paul dit clairement aux romains Romains 11:1 Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là.

D'ailleurs, si l'Eglise a remplacé Israël, alors pourquoi :
1. Pourquoi l'existence d'Israël encore ?
2. Pourquoi Paul dit-il encore : " aux juifs premièrement et puis aux grecs ? "
3. Pourquoi la résurrection de la terre d'Israël après 20 siècles ?
4. Pourquoi le retour d'Israël au pays ?
5. Pourquoi la Bible cite Israël sans arrêt (5000 fois)
6. Comment expliquer les multiples passages qui n'ont de sens qu'avec Israël ? (les sectes déforment la Bible)

La réalité est que
Israël et l'Eglise sont comme la mère et la fille ensemble. C'est Israël qui a enfanté l'Eglise. Comme deux rails sur lesquels le train des promesses de Dieu roule. Si vous enlevez un rail, c'est le déraillement de tout le train (catastrophe spirituelle)

Paul disait aux galates
- Galates 6:16  Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!
Car Paul voyait les gentils comme greffés sur Israël. La preuve : 1 Corinthiens 10:1 et Romains 11
Ce n'est pas vous qui portez la racine mais c'est la racine qui vous porte.
- Deux ministères : pour les juifs et les gentils mais la pensée Divine est :  Isaïe 56:8  8  Le Seigneur, l'Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël: Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.
et  Jean 10:16  16  J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

8. Juifs et Gentils sauvés ensemble pour ramener Israël

- Dès l'origine, le Seigneur a voulu que JAPHET habite dans la tente de SEM et que Juifs et Gentils soient ensemble dans le plan Divin. Exemples :

- Isaac a épousé une mésopotamienne (irakienne) Rebecca
- Joseph a épousé Asnath une Egyptienne
- Moïse a épousé Sephora une madianite
- Boaz a épousé Ruth une moabite et ont donné ainsi la tribu de David et du Messie
- Dieu a utilisé des non juifs et des païens = Balaam, Cyrus, les mages, la samaritaine

- Dieu a utilisé des serviteurs chrétiens pour amener des Juifs au salut.

- Il existe un grand nombre de missions ou d'actions pour Israël (Suède, Finlande, Suisse) qui sont soutenues par des chrétiens. Les Chrétiens Amis d'Israël , l'ambassade chrétienne à Jérusalem,  et de ceux là qu'il est dit en

Isaïe 44:5   Celui-ci dira: Je suis à l'Eternel; Celui-là se réclamera du nom de Jacob; Cet autre écrira de sa main: à l'Eternel! Et prononcera avec amour le nom d'Israël.

CONCLUSION

Lire l'étude sur Ruth ( ton peuple, ton Dieu, ton pays, ... où tu mourras...)
Voir aussi ce que Dieu dit à Esther :
Ester 4:12-14
12  Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée,
13  Mardochée fit répondre à Esther: Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi;
14  car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?
La responsabilité d'Esther est grande ainsi que pour nous.
Retrouvons ensemble Juifs et Chrétiens, nos racines communes et notre identité messianique et hébraïque.
Travailler pour sauver des Juifs, c'est rendre à Paul, Barnabas, Pierre ce qu'ils ont fait pour les gentils.   

AVERTISSEMENTS
Avertissements à nos frères Juifs et Chrétiens de nos centres messianiques

1. C'est une erreur de vouloir fréquenter une synagogue pour conquérir des Juifs. Au contraire, un esprit religieux y détourne la vérité et peut nous influencer.

2. C'est de l'hypocrisie de cacher sa foi au Messie pour conquérir l'estime d'un Juif. Quand il verra qu'il a été trompé, beaucoup plus de méfiance.  Matthieu 10:32-33  C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux  33  mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Luc 12:8-10  Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 9  mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
10  Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
1 Jean 4:15  Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. 

3. La réalité : notre témoignage vrai avec tact aura un impact par l'Esprit de Dieu surtout chez ceux qui souvent sont libéraux et non religieux (mais avec les fanatiques, ce n'est qu'hostilité, à cause de l'esprit religieux du judaïsme rabbinique orthodoxe et pharisien.

Quelques autres références Bibliques

"Mais Moi je vous dis"
Matthieu 5:22  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement; et quiconque dira à son frère, Raca, sera passible du jugement du sanhédrin; et quiconque dira fou, sera passible de la géhenne du feu.
Matthieu 5:28  Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.
Matthieu 5:32  Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause de fornication, la fait commettre adultère; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.
Matthieu 5:34  Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu;
Matthieu 5:39  Mais moi, je vous dis, Ne résistez pas au mal; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre;
Matthieu 5:44  Mais moi, je vous dis, Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent,
Luc 11:9  Et moi, je vous dis, Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; heurtez, et il vous sera ouvert;
Luc 16:9  Et moi, je vous dis, Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin que, quand vous viendrez à manquer, vous soyez reçus dans le tabernacles éternels.
Jean 14:10  Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même; mais le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Affranchis - Liberté
Romains 6:18  Mais ayant été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice
Romains 6:22  -Mais maintenant, ayant été affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Romains 8:2  car la loi de l'Esprit de vie dans le Messie Yeshoua, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort;
1 Corinthiens 7:22  car l'esclave qui est appelé dans le Seigneur est l'affranchi du Seigneur; de même aussi l'homme libre qui a été appelé est l'esclave de Christ.
Esaïe 51:14  Celui qui est courbé sous les chaînes sera bientôt mis en liberté, et il ne mourra pas dans la fosse et ne sera pas privé de son pain.
Esaïe 61:1  L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, parce que l'Eternel m'a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux débonnaires, il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de la prison,
Romains 8:21  dans l'espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
2 Corinthiens 3:17  Or le Seigneur est l'esprit; mais là où est l'Esprit du Seigneur, il y a la liberté.
Galates 5:1  Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant; tenez-vous donc fermes, et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude.
Galates 5:13  Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement n'usez pas de la liberté comme d'une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous l'un l'autre;
Hébreux 10:19  Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus,

Actes 17
16  Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles.
17  Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait.
18  Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
19  Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
20  Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
21  Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
22  Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23  Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
24  Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
25  il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26  Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
27  il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
28  car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
29  Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
30  Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
31  parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
32  Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
33  Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.
34  Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.
 

1 Corinthiens 9:19-23
19  Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
20  Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
21  avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi du Messie, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22  J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.
23  Je fais tout à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part.
 
Galates 3:21-25
21  La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22  Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Yeshoua HaMashiah à ceux qui croient.
23  Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24  Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire au Messie, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25  La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.  

Qui est en ligne ?

Nous avons 489 invités et aucun membre en ligne