Top Panel
mardi, 18 May 2021
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

Table des matières de la page (AutoAnchor Menu)

Table des matières de l'article (AutoAnchor Menu)

A+ R A-

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 22 Nissan le lendemain des Matzot (8ème jour Yom Tov)

La célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 18 Nissan, le lendemain des Matzot (Beta Israël : Falasha et Juifs éthiopiens)

Pour eux, la célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5781

 

CALENDRIER JUIF DES PARASHOT 5781 (Sept. 2020 - Sept 2021)

Provided by www.hebcal.com with a Creative Commons Attribution 3.0 license

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

KKL- Offrez des arbres en Israël !

 

Custom Facebook Display

Hasiydah - La cigogne blanche et le toilettage réciproque (Psaume 4.

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Lorsque en Jean 13:5-13, Yeshoua a lavé les pieds de ses disciples, il a voulu nous montrer comment nous devons être fidèles d’abord envers Dieu et aussi fidèles les uns envers les autres ! La Bible nous parle souvent d’être fidèle et pieux. Mais la nature nous enseigne plus encore : qu’il ne suffit pas d’être fidèle envers Dieu seulement : il nous faut être fidèles aussi envers nos frères dans la Foi, envers ceux de notre propre famille spirituelle.

Avez-vous remarqué que Yeshoua n'est pas sorti dans la rue pour laver les pieds des voisins, de sa mère, de ses frères naturels, des religieux de son époque. Non : Yeshoua a lavé les pieds de ses disciples, de ceux qui le suivaient partout et tout le temps, de ceux qui étaient toujours collés à Lui : de sa famille spirituelle ! 

La cigogne blanche se dit «hasiydah» ; elle est connue pour être affectueuse. Le comportement des cigognes est d’ailleurs de style altruiste. La structure sociale et la cohésion du groupe est maintenue par des comportements altruistes comme le toilettage réciproque, un comportement exclusivement présent au nid. Des oiseaux debout peuvent ainsi lisser les plumes de la tête d’oiseaux assis, les parents toiletter leurs jeunes ou ces derniers se nettoyer mutuellement. 

Table des matières de l'article (AutoAnchor Menu)

La cigogne

 

La cigogne ne va pas aller laver les plumes de son voisin le héron cendré, qui lui ressemble un peu ou encore le flamand rose. Non, la cigogne a beau être un animal agréable et "altruiste",  elle ne va pas sortir au dehors pour "laver" n'importe quel autre oiseau qui ne fait pas partie de son clan.

Le mot hébreu pour désigner cette cigogne «hasiydah» חֲסִידָה dérive du mot « חסד » (hesed), la « gentillesse, miséricorde », selon le fait avéré que cet oiseau est réputé pour être serviable avec les autres membres de son espèce : 2617 hesed חֶסֶד vient de 2616 ; n m - grâce, miséricorde, bienveillance, bonté, amour, attachement, faveur, affection, piété, compassion, bienfaiteur, aimable, clémence, éclat, bien, bon, infamie, honte ; (248 occurrences), fidélité, amour, faveur, un reproche, honte, crime.  

2623 hasiyd חָסִיד adj - saints, bien-aimé, bien, bon, pieux, aimer, piété, fidèle, miséricordieux (32 occurrences), aimable vient de la racine 2616 hasad חָסַד une racine primaire : se montrer bon, se couvrir de honte ; (3 occurrences). 1. être bon, être aimable. 2. recevoir des reproches, avoir honte de, insulter.

 

Le vrai «hasiyd» lavé dans le sang, un homme pieux et fidèle aux siens

 

Le hasiyd, ce n’est pas seulement celui qui est pieux ou fidèle à sa religion mais c’est aussi quelqu’un qui se couvre de honte, qui reçoit des reproches, qui se fait insulter pour sa foi. N’importe quelle religion pourrait alors avoir ses propres «hasiydim» vis-à-vis des incroyants.

Le vrai «hasiyd» est «saint», c’est-à-dire qu’il est lavé dans le sang de l’agneau de Pessah. Il est impossible d’être saint autrement que par une alliance dans le sang avec Dieu. Preuve en est que ce mot est dominé par la première lettre het (la barrière de la porte sur laquelle le sang a été mis, linteau et montants) et se termine par le dalet (la porte)

Ce n'est pas parce que que nous sommes des êtres humains créés par Dieu que nous devons aller "laver" toute la terre, le monde entier, nos voisins qui d'ailleurs ne nous suivent pas et qui ne croient pas en Yeshoua. Nous devons témoigner au monde que Yeshoua est le Messie, ça oui. Mais ce n'est pas à nous à aller "laver les pieds" de ceux qui ne sont pas disciples de Yeshoua, de ceux qui n'ont pas la Foi en Yeshoua. Yeshoua a dit à Pierre que s'il a la tête lavée, il ne fallait plus que laver les pieds. Aujourd'hui, on trouve énormément de monde qui s'attache comme nous, à Israël. Mais nos vrais frères dans la Foi ce n'est pas Israël le figuier : nos vrais frères font partie de la VIGNE, c'est-à-dire de ceux qui ont été lavés dans le SANG de l'Agneau, par la seule FOI en Yeshoua HaMashiah. Avant que la cigogne ne lave les siens, elle va d'abord s'assurer qu'il s'agit bien d'une cigogne !

On se souviendra que la Bible distingue le figuier de la vigne. Le seul fruit qui est lié au sang de la réconciliation avec Dieu, ce n'est pas le "figuier" (Israël charnel, terrestre) mais c'est la vigne avec ses raisins, image de l'abondance du SANG pour le pardon des péchés d'un grand nombre. La cigogne est liée à notre statut de "qahal" (assemblée, ecclesia), unie dans un lien d'amour. 

 

L'image d'un peuple : une qehilah

 

La cigogne se dit 2624 hasiydah חֲסִידָה; il s'agit d'un nom féminin :  cigogne (6 occurrences), affectueux. Si on prend le mot «fidèle, pieux» et qu’on ajoute à la fin la lettre divine «», on obtient quelqu’un d’affectueux comme une cigogne.

La cigogne représente le peuple "réceptacle", une "femme" d'où sortira le Messie. Elle représente aussi la Qehilah dirigée par le deuxième Adam.

 

Quelques occurrences bibliques

 

1 Samuel 2 : 9 «Il gardera les pas de ses bien-aimés (hasiyd). Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; Car l’homme ne triomphera point par la force.»

רַגְלֵ֤י חֲסִידוֹ יִשְׁמֹ֔ר וּרְשָׁעִ֖ים בַּחֹ֣שֶׁךְ יִדָּ֑מּוּ כִּֽי־לֹ֥א בְכֹ֖חַ יִגְבַּר־אִֽישׁ׃

 

2 Samuel 22 : 26 «Avec celui qui est bon (hasiyd) tu te montres bon, Avec l’homme droit tu agis selon la droiture»

עִם־חָסִ֖יד תִּתְחַסָּ֑ד עִם־גִּבּ֥וֹר תָּמִ֖ים תִּתַּמָּֽם׃

 

Psaumes 30 : 4 « Chantez à l’Éternel, vous qui l’aimez (hasiyd), Célébrez par vos louanges sa sainteté !»

זַמְּר֣וּ לַיהוָ֣ה חֲסִידָ֑יו וְ֝הוֹד֗וּ לְזֵ֣כֶר קָדְשֽׁוֹ׃

 

Psaumes 31 : 23 «Aimez l’Éternel, vous qui avez de la piété (hasiyd) ! L’Éternel garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux.

אֶֽהֱב֥וּ אֶת־יְהוָ֗ה כָּֽל־חֲסִ֫ידָ֥יו אֱ֭מוּנִים נֹצֵ֣ר יְהוָ֑ה וּמְשַׁלֵּ֥ם עַל־יֶ֝֗תֶר עֹשֵׂ֥ה גַאֲוָֽה׃

 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

NewsFlash

Other Articles

Qui est en ligne ?

Nous avons 1593 invités et aucun membre en ligne