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La pensée de l’hébreu ancien (Ancient Hebrew Thought)

  • Catégorie parente: ROOT
  • Catégorie : Ivrit (hébreu)
  • Mis à jour : dimanche 23 August 2020 01:48
  • Publication : dimanche 23 August 2020 01:47
  • Écrit par Jeff A. Benner
  • Affichages : 2188
  • 23 Aoû
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Ancient Hebrew Thought - La pensée de l’hébreu ancien - By Jeff A. Benner

(Traduit et adapté pour le français par J.Sobieski pour les cours d’hébreu)

Dans le monde, passé et présent, il existe deux grands types de cultures;  la culture hébraïque (ou orientale) et la culture grecque (ou occidentale).  Ces deux cultures considèrent leur environnement, leur vie et leur but d'une manière qui semble étrangère à l'autre.  À l'exception de quelques tribus nomades bédouines vivant aujourd'hui au Proche-Orient, l'ancienne culture hébraïque a disparu.

Qu'est-il arrivé à cette ancienne pensée et culture hébraïques?  Vers 800 avant notre ère, une nouvelle culture est apparue au nord.  Cette nouvelle culture a commencé à voir le monde très différemment des Hébreux.  Cette culture était celle des Grecs.  Vers 200 avant notre ère, les Grecs ont commencé à se déplacer vers le sud, provoquant un rapprochement de la culture grecque et hébraïque.  Ce fut une période très tumultueuse alors que les deux cultures très différentes se heurtaient.  Au cours des 400 années suivantes, la bataille a fait rage jusqu'à ce que finalement la culture grecque gagne et élimine pratiquement toute trace de l'ancienne culture hébraïque.  La culture grecque a alors à son tour influencé toutes les cultures suivantes, y compris les cultures romaine et européenne, notre propre culture américaine et même la culture hébraïque moderne en Israël aujourd'hui.

En tant qu'Occidentaux du XXe siècle avec une forte influence de la pensée grecque, nous lisons la Bible hébraïque comme si une personne du XXe siècle, l'avait écrite.  Afin de comprendre l'ancienne culture hébraïque dans laquelle le Tenakh a été écrit, nous devons examiner certaines des différences entre la pensée hébraïque et grecque.

 

Pensée abstraite vs pensée concrète

 

La pensée grecque voit le monde à travers l'esprit (pensée abstraite).  La pensée hébraïque ancienne voit le monde à travers les sens (pensée concrète).

La pensée concrète est l'expression de concepts et d'idées sous des formes qui peuvent être vues, touchées, senties, goûtées et / ou entendues.  Les cinq sens sont utilisés pour parler et entendre, écrire et lire la langue hébraïque.  Un exemple de ceci peut être trouvé dans Psaumes 1: 3;  «Il est comme un arbre planté par des ruisseaux d'eau, qui donne ses fruits en saison et dont la feuille ne se flétrit pas.  Dans ce passage, nous avons des mots concrets exprimant des pensées abstraites, comme un arbre (celui qui est droit, juste), des ruisseaux d'eau (grâce), des fruits (bon caractère) et une feuille sans vergogne (prospérité).

La pensée abstraite est l'expression de concepts et d'idées d'une manière qui ne peut être vue, touchée, sentie, goûtée ou entendue.  L'hébreu n'utilise jamais la pensée abstraite comme le fait notre langage contemporain.  Des exemples de pensée abstraite peuvent être trouvés dans les Psaumes 103: 8;  "Le SEIGNEUR est compatissant et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour."  Comme vous l'avez remarqué, j'ai dit que l'hébreu utilise des pensées concrètes et non abstraites, mais ici nous avons des concepts abstraits comme la compassion, la grâce, la colère et l'amour dans un passage hébreu.  En fait, ce sont des mots abstraits traduisant les mots concrets hébreux originaux.  Les traducteurs traduisent souvent de cette façon parce que l'hébreu original n'a aucun sens lorsqu'il est traduit littéralement dans nos langues.

Prenons l'un des mots abstraits ci-dessus pour démontrer comment cela fonctionne.  La colère, un mot abstrait, est en fait le mot hébreu אף (awph) qui signifie littéralement «nez», un mot concret.  Quand on est très en colère, il commence à respirer fort et les narines commencent à s'embraser.  Un Hébreu voit la colère comme «l'évasement du nez (narines)».  Si le traducteur traduisait littéralement le passage ci-dessus «lent à nez», cela n'aurait aucun sens pour le lecteur, alors אף, un nez, est traduit par «colère» dans ce passage.

 

Apparence vs description fonctionnelle

 

La pensée grecque décrit les objets par rapport à leur apparence.  La pensée hébraïque décrit les objets par rapport à sa fonction.

Un cerf et un chêne sont deux objets très différents et nous ne les décririons jamais de la même manière avec notre forme grecque de descriptions.  Le mot hébreu pour ces deux objets est איל (ayil) parce que la description fonctionnelle de ces deux objets est identique à celle des anciens Hébreux, par conséquent, le même mot hébreu est utilisé pour les deux.  La définition hébraïque de איל est «un leader fort».

Un cerf est l'un des animaux les plus puissants de la forêt et est considéré comme "un chef fort" parmi les autres animaux de la forêt.  De plus, le bois du chêne est très dur comparé à d'autres arbres comme le pin qui est tendre et est considéré comme un "leader fort" parmi les arbres de la forêt.

Remarquez les deux traductions différentes du mot hébreu איל (ayil) dans les Psaumes 299.  Le NASB et KJV le traduit comme "La voix du SEIGNEUR fait vêler le cerf" tandis que le NIV le traduit par "La voix du SEIGNEUR tord les chênes."  La traduction littérale de ce verset dans la pensée hébraïque serait;  "La voix de l'Éternel fait tourner les dirigeants puissants."

Lors de la traduction de l'hébreu en anglais ou en français, le traducteur doit donner une description grecque à ce mot, c'est pourquoi nous avons deux façons différentes de traduire ce verset.  Ce même mot est également traduit par «dirigeant» dans 2 Rois 2415, qui est un homme qui est un leader fort.

Un autre exemple de pensée grecque serait la description suivante d'un crayon commun: "il est jaune et mesure environ 20 cm de long".  Une description hébraïque du crayon serait liée à sa fonction telle que «J'écris des mots avec».  Notez que la description hébraïque utilise le verbe «écrire» tandis que la description grecque utilise les adjectifs «jaune» et «long».  En raison de la forme hébraïque des descriptions fonctionnelles, les verbes sont utilisés beaucoup plus fréquemment que les adjectifs.

 

Description impersonnelle ou personnelle

 

La culture grecque décrit les objets en relation avec l'objet lui-même.  La culture hébraïque décrit les objets en relation avec l'hébreu lui-même.

Comme dans l'exemple ci-dessus du crayon, la description grecque dépeint la relation du crayon avec lui-même en utilisant le mot «est».  L'hébreu décrit le crayon par rapport à lui-même en disant «j'écris».  Parce que l'hébreu ne décrit pas les objets par rapport à lui-même, le vocabulaire hébreu n'a pas le mot «est».

Une description grecque de Dieu serait "Dieu est amour" qui décrit Dieu en relation avec Dieu.  Une description hébraïque serait "Dieu m'aime" décrivant Dieu en relation avec moi-même.

 

Noms passifs ou actifs

 

Les noms grecs sont des mots qui se réfèrent à une personne, un lieu ou une chose.  Les noms hébreux font référence à l'action d'un lieu ou d'une chose d'une personne.

Les Hébreux sont des gens actifs et leur vocabulaire reflète ce style de vie.  La culture grecque reconnaît les mots comme un genou et un don comme des noms, qui par eux-mêmes ne communiquent aucune action.  Mais dans le vocabulaire hébreu, ces noms proviennent du même mot racine ברך (BRK) parce qu'ils sont liés, non pas en apparence, mais en action.  Le mot hébreu pour genou est ברך (berak) et signifie littéralement «la partie du corps qui se plie».  Le mot hébreu pour un cadeau est ברכה (berakah), qui signifie «ce qui est apporté avec un genou plié».  Le verbe du mot racine est ברך (barak), qui signifie «plier le genou».  Comme vous pouvez le voir, les verbes et les noms hébreux ont une action qui leur est associée là où les noms grecs n'en ont pas.

Même les noms hébreux pour père et mère décrivent l'action.  Le mot hébreu pour père est אב (av) et signifie littéralement "celui qui donne de la force à la famille" et mère אם (em) signifie "celui qui lie la famille ensemble".

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