Selectionner l'événement correspondant
Montrer seulement mes événements ?
Montrer les événements non-publiés ?
Montrer les répétitions d'événements
ext
Top Panel
samedi, 18 November 2017
- - - - - -

Beth Yeshoua

Assemblée Messianique

A+ R A-

GTranslate

French Arabic Dutch English German Hebrew Italian Polish Portuguese Russian Spanish Yiddish

J’ai déjà commencé un enseignement concernant : le fils de Joseph, le fils de Myriam, et le fils de David. Souvent, chez les chrétiens, on pense que c’est la même chose. Mais, dans le Talmud, il est bien écrit qu’il doit venir 2 Messies. Le fils de Myriam, c’est le Messie souffrant ; le seul qui ait accompli toutes les prophéties du Tanah : le Messie devait entrer dans le 2ème Temple, et aussi dans Yerushalaïm ; et tout ce que le Mashiah devait accomplir dans sa 1ère venue, Yeshoua l’a accompli.

Yeshoua est le vrai Messie, venu pour la 1ère fois, et qui reviendra pour régner à Yerushalaïm. Mais, comme il est annoncé dans Jean 5:43 : " un autre viendra en son propre nom et de sa propre autorité, et vous le recevrez " car Il savait déjà tout ce qu’il y a dans le coeur de l’homme.Dans les derniers temps, viendra le fils de Joseph, qui se présentera comme un Messie glorieux. Or, c’est ce que le peuple Juif attendait : un Messie victorieux, qui fera la guerre, et qui sera vainqueur. Il sera, lui aussi, mis à mort, et le Talmud dit qu’il sera ressuscité par le fils de David.

Comment montrer que Yeshoua est bien le Messie, dans sa 1ère venue ?

Jean 8/32 : " vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. " C’est l’Esprit de vérité qui montre toute la vérité, puis qui nous permet de la proclamer. Et c’est Lui qui révèle Yeshoua HaMashiah. J’aime le livre d’Esaïe d’une façon particulière, car il annonce la venue du Mashiah ; en particulier le chapitre 53. Or, ce chapitre n’est pas lu, dans les synagogues : on passe directement du chapitre 52 au 54. Mais, l’escamoter, c’est juger D.ieu, et dire qu’Il inspire des choses qui sont dangereuses, car elles mènent beaucoup de Juifs à la connaissance de Yeshoua comme le Mashiah. Mais on ne peut rien omettre de la Parole de D.ieu.

Nous lirons à partir du chapitre 52 verset 13, jusqu’à la fin du chapitre 53 :52/13 : " Voici mon serviteur, il prospérera ; il montera, il s’élèvera, il sera très haut placé " De même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, ce serviteur sera aussi élevé. Comme Yeshoua, qui fut élevé sur la croix.52/14 : " de même que tu as été pour beaucoup un sujet d’effroi, de même son aspect n’était plus celui de l’homme. Son apparence n’était plus celle des fils d’Adam... " C’est dire que la souffrance de ce serviteur devait être atroce. Et nous savons que Yeshoua a été fouetté avec des lanières contenant de petits morceaux de métal tranchant ; et qu’une couronne d’épines lui fut enfoncée sur la tête ; sa barbe fut arrachée, provoquant des déchirures sur son visage : il fut " défiguré au point de n’avoir plus rien d’humain ".

Car Il est le Messie souffrant, venant accomplir toutes les prophéties de la Parole de D.ieu. D’ailleurs, qui a souffert comme Lui ? Qui, à part le vrai Messie aurait accepté un tel sacrifice ? Combien devait-Il nous aimer, pour accepter de telles souffrances ? Et Il a pleuré sur Son peuple, et sur Jérusalem : Combien de fois ai-je voulu vous rassembler, comme une poule rassemble ses poussins, mais vous n’avez pas voulu. Vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous criiez " Baruh haba béshem Adonaï "53/1 : " Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? A qui le bras de l’Eternel s’est il révélé "

Aujourd’hui, des nations entières craignent le Nom de l’Eternel, mais toute bouche sera fermée, à la fin, devant le Seigneur.53/2 :Il s’est élevé devant lui comme un rejeton. Il n’avait ni beauté, ni éclat, pour attirer le regard , et son aspect n’avait rien pour nous attirer. "Quand les Juifs devaient rebâtir le Temple, ils recherchaient la pierre d’angle, la pierre sur laquelle tout devait être fondé. Et il ne la trouvaient pas. Ce sont seulement les archéologues qui ont pu dire : c’est cette pierre ; elle n’a ni forme ni beauté particulière, mais c’est sur elle que le Temple doit être rebâtie, et qui doit tout tenir ensemble.Il en est de même pour Yeshoua : son peuple fut désappointé, et beaucoup ne purent croire en Lui. Je ne parle pas de tous les Juifs, car beaucoup L’ont reconnu, et ont cru en Lui. Mais il ne répondait pas aux attentes d’un Messie vainqueur et libérateur des occupants romains ; il ne correspondait pas à l’idéal que le peuple se faisait de celui qui devait venir. Et il n’ont pas su comprendre Sa vraie mission qui était de s’offrir pour le pardon des péchés.

Car c’est le but du Messie, dans sa 1ère venue : s’offrir en sacrifice pour nous.53/3 :

"Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui devant qui l’on se voile la face, il était méprisé, nous ne l’avons pas considéré. "Yeshoua a été homme de douleur, méprisé et rejeté, comme cela avait été annoncé. Il n’a pas eu le support des chefs de son peuple. Mais tout cela était déjà écrit ici : le Messie sera un homme de douleur, souffrant pour son peuple, qui le rejette et qui continue dans son péché.53/4 : " Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé, et nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie ; comme frappé par D.ieu et humilié ".

Pourtant, aucun homme n’a fait autant de miracles et autant de bien que Lui. Comme annoncé dans les prophéties, c’est Lui qui donne la vue aux aveugles, qui guérit les sourds et les lépreux ; qui ressuscite les morts. Non parce qu’il serait un magicien, comme certains le prétendent. Mais parce qu’Il est le créateur ; Il sait tout, à notre égard ; et Il est le vrai médecin.

Puis, il y a un verset très clair, pour lequel il ne peut y avoir aucune autre explication :Es 53/ 5 : " Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; et le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous avons la guérison. "

Beaucoup disent que, dans tout ce chapitre, il s’agit de Jérusalem. Mais ce n’est pas Jérusalem qui monte et se sacrifie pour le péché de son peuple. Il s’agit d’une personne, que D.ieu sacrifie pour nous, et qui accepte de s’offrir pour nos péchés.53/ 6 : " Nous étions tous comme des brebis errantes. Chacun se dirigeait selon sa propre voie. Et l’Eternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. "Quand je lis ces passages, je pleure toujours, car je vois l’Amour que D.ieu a pour l’humanité, au point de sacrifier Son Fils pour nous. Il était annoncé que le Messie souffrirait, sans jamais se plaindre :53/ 7 :Il a été maltraité, il s’est humilié et n’a pas ouvert la bouche. Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent : il n’a pas ouvert la bouche. "

Souvent, nous nous plaignons, quand on nous fait quelque chose, ou même d’ailleurs pour rien du tout. Souvent, quand on me dit quelque chose qui me blesse, j’arrive à le supporter tant que je regarde Yeshoua, car Il m’aide à L’imiter. Mais, dès que je me détourne et que je regarde à moi, je ne peux plus supporter ce qui me fait souffrir. Mais Lui s’est soumis volontairement aux souffrances les plus atroces que l’on puisse imaginer ; il souffert à notre place, puisque c’est nous qui avions mérité le châtiment.Il n’a pas ouvert la bouche ". Jusqu’au moment où ce silence est rompu quand, du haut de la croix Yeshoua a crié à Son père :Luc 23/ 33 et 34 : " Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. " : à l’avance, Il a donc pardonné à Son peuple, pour leur salut, et pour que le salut entre aussi dans les nations.Il a été abandonné de tous ; jugé, sans personne pour déclarer son innocence. C’est d’abord par un ami qu’il a été trahi ; puis il a été renié par Pierre, et abandonné par les 10 autres ; même Jean, qui posait sa tête sur sa poitrine, s’est enfui, lui aussi.

Et tout ce qui est ainsi annoncé par Esaïe trouve son accomplissement, comme cela nous est dit dans Mt 26/ 56 : "Tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. "Il a été condamné à mort comme un criminel. Puis, Joseph d’Arimathée a demandé son corps, pour l’ensevelir conformément, là encore, à ce qui était annoncé :Es 53/9 : " On a mis son sépulcre avec le riche " Mt 27/ 57 à 60 : "Le soir venu, arriva un homme riche d’Arimathée nommé Joseph... Il demanda le corps de Yeshoua... Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul immaculé et le déposa dans un tombeau neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. "Es 53/ 10 : " D.ieu a résolu de le briser par la souffrance. Après s’être livré en sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et prolongera ses jours, et la volonté de l’Eternel s’effectuera par lui. " Ce texte exprime bien qu’il fallait d’abord qu’Il souffre volontairement, comme sacrifice expiatoire. Puis, il est bien annoncé que D.ieu Le ressusciterait, et qu’Il verrait une postérité nombreuse.

Sa résurrection était aussi prophétisée dans :Psaume 16/ 10-11 : " Car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie le grouffre. Tu me feras connaître le sentier de la vie.. "Car, conformément à ce qui était écrit d’avance, D.ieu n’a pas permis qu’Il reste dans la mort.Es 53/ 11 : " Après les tourments de son âme, il rassasiera ses regards. Par la connaissance qu’ils auront de lui, mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, et se chargera de leurs fautes. "

Paul exprime bien en quoi ceci en accompli, dans Romains 3/ 22-24 : "Tous ont péché et sont privés de la gloire de D.ieu, et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Messie Yeshoua. C’est lui que D.ieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang... "53/ 12 :C’est pourquoi je lui donnerai beaucoup d’hommes en partage, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été compté parmi les coupables, parce qu’il a porté le péché de beaucoup, et qu’il a intercédé pour les coupables. "Dans tout ce chapitre, on voit donc bien qu’Il est le Messie souffrant, car Il a accompli parfaitement tout ce qui avait été annoncé. Et son oeuvre est parfaite, pour nous.

Qui est en ligne ?

Nous avons 410 invités et aucun membre en ligne

Où nous trouver ?