Top Panel
samedi, 04 April 2020
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5780

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Messianiques Francophones Unis

PESSAH

Pessah dans :
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les trois Hanouccah bibliques

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Hanoukka

La dédicace est célébrée chaque année non seulement dans toutes les communautés juives mais aussi dans le monde entier où de nombreuses nations allument des chandeliers dans leur maison ou sur les places des villes.

La Bible décrit 3 dédicaces :


- la dédicace de l'autel des sacrifices
- la dédicace des murailles de protection
- la dédicace du Temple, la Maison où Dieu va habiter

Dieu nous donne l’occasion de re-dédicacer notre vie toute entière : redédicacer pourrait signifier dans ce cas « réaffirmer avec force »
(1) notre salut,
(2) nos murailles (nos « portes » que nous devons refermer à l’ennemi) et
(3) notre Temple (corps, âme et esprit)

Le verbe dédicacer vient de la racine chanak Entraîner, dédier, inaugurer et les références textuelles indiquent plus que simplement de la dédicace :
- on y parle d'établir quelque chose, et
- d'instruire l'enfant dans les voies de Dieu

La dédicace a donc ceci d'important c'est que si le fait de dédicacer un lieu ou un objet ou toute autre élément physique terrestre n'engage pas forcément la personne qui dédicace mais Dieu, la racine du verbe tend à prouver que l'homme a aussi son rôle à jouer : établir quelque chose et instruire quelqu'un, sont des actions très concrètes.

 

Hanoukah doit donc être l'occasion pour chacun d'entre nous d'établir le Royaume de Dieu et sa Justice et instruire les générations qui suivent.
Sans sacrifice sanglant, disait Moïse, il ne peut y avoir de pardon. Le péché nécessite que quelqu'un paie la facture de nos iniquités. Sans autel, pas de pardon possible.
Lorsque nous voulons construire un autel, l'ennemi rugit. Lorsque Moïse voulait construire un autel dans le désert pour le peuple hébreu, Pharaon résista jusqu'à ce que le sang soit versé.
Il nous faut réaliser que lorsque l'on veut construire un autel pour Dieu, les réactions ne vont pas tarder. Des murailles de protection sont indispensables : un casque du salut pour protéger notre mental des mauvaises pensées, une ceinture de la vérité pour nous protéger contre les mensonges, une cuirasse de la justice pour empêcher les traits enflammés du malin de nous atteindre.
Ce n'est qu'à partir de ce moment là où tout ce préalable a été fait, que l'Eternel qui est venu habiter en nous, peut alors prendre toute sa place dans nos cœurs par la Foi.

 

Dédicace de l'autel
Nombres 7 : 10-11 "10 Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel, le jour où on l'oignit; les princes présentèrent leur offrande devant l'autel. 11 L'Eternel dit à Moïse : Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel."
Nombres 7 : 84 "Tels furent les dons des princes d'Israël pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel, le jour où on l'oignit. Douze plats d'argent, douze bassins d'argent, douze coupes d'or"
Nombres 7 : 88 Total des animaux pour le sacrifice d'actions de grâces : vingt-quatre boeufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d'un an. Tels furent les dons pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel, après qu'on l'eut oint.
2 Chroniques 7 : 9 Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle; car ils firent la dédicace (Chanukkah) de l'autel Pendant sept jours, et la fête Pendant sept jours.

Dédicace des murailles
Néhémie 12 : 27 Lors de la dédicace (Chanukkah) des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu'ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace (Chanukkah) et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.

Dédicace de la maison (le Temple)
1 Rois 8:63 Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d'actions de grâces qu'il offrit à l'Eternel. Ainsi le roi et tous les enfants d'Israël firent la dédicace de la maison de l'Eternel.
2 Chroniques 7:5 Le roi Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.
Psaumes 30 : 1 (30. 1) Psaume. Cantique pour la dédicace (Chanukkah) de la maison. De David. (30. 2) Je t'exalte, ô Eternel, car tu m'as relevé, Tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.
Jean 10:22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver.
Esdras 6:16-17 "16 Les enfants d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites, Et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu. 17 Ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et, comme victimes expiatoires pour tout Israël, douze boucs, d'après le nombre des tribus d'Israël."

Une mauvaise dédicace
Daniel 3:3 Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s'assemblèrent pour la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu'avait élevée Nebucadnetsar.

 

Racine de Hanoukah : hanak = éduquer, élever, inaugurer
Lien avec Hénoc

2596 hanakh
חָנַךְ
une racine primaire verbe dédicacer, établir, instruire ; (5 occurences).
1. entraîner, dédier, inaugurer, dédicacer, inaugurer.
2. initier, instruire.

2597 hanukkah (Araméen)
חֲנֻכָּה
correspondant à 2598 ; nom féminin dédicace, inauguration.

2598 hanukkah
חֲנֻכָּה
vient de 2596 ; nom féminin
dédicace (8 occurences).
1. dédicace, consécration, inauguration.
2. La fête qu’on célèbre en mémoire des victoires des Macchabées, et des miracles lors de la dédicace du Temple faite par eux ; elle commence Lévitique 25 du mois de kislew et dure huit jours.

2599 hanokiy
חֲנׄכִי
vient de 2585- Hénokites (1 occurence).
Nombres 265
Hénokites = voir Hénoc « dédié » 2585 descendants de Hénoc.

2585 hanokh
חֲנׄוךְ
vient de 2596 Hénoc Hanoch « dédié, initié, consacré ».
(n pr m)
1. fils aîné de Caïn.
2. fils de Jéred et père de Metuschélah que Dieu rappela aux cieux sans qu’il connaisse la mort.
(n pr loc)
3. la ville que Caïn construisit.
(n pr m)
4. un fils de Madian, le troisième enfant.
5. le fils aîné de Ruben

La purification du temple concerne évidemment notre être corps âme esprit qui doit être gardé irrépréhensible et sans tache jusqu'à l'avènement du Fils de Dieu.
Pourquoi notre purification et notre sanctification nous est détaillée dans cette fête typiquement juive comme Hanoukah c'est que cette fête laisse sous entendre une relation entre le retour à l'identité juive de notre foi. Ce n'est certes pas un hasard si cette fête juive nous montre un peuple qui renverse les souillures dans le temple comme le faisait Yeshoua. Mais l'évangile de Jean 10:22 nous indique que comme du temps des Maccabees, Yeshoua qui est La Lumière du Temple - que l'ennemi veut éteindre - se promène dans nos temples pour voir dans quel état il se trouve et ce qu'il y a à nettoyer. C'est alors qu'il va le purifier pour rendre son peuple saint.

Quand y avait-il une DEDICACE en Israel?

‭1) Consécration d’un lieu d’adoration #2 Chroniques 2:4

‭2) Confirmation solennelle de l’alliance #Hé 9:18‬

‭3) Dévoue les objets pour un usage sacré #1 Chroniques 28:12

‭4) Y ont été sujets :‬
‭ 4a) Le tabernacle #No 7:1–89‬
‭ 4b) Le temple de Salomon #1 Rois 8:1–63 2 Chroniques 7:5
‭ 4c) Le second temple #Esdras 6:16,Esdras 6:17
‭ 4d) Des personnes #Exode 22:29 1 Samuel 1:11
‭ 4e) Des propriétés #Lé 27:28 Matthieu 15:5
‭ 4f) Des prises de guerre #2 Samuel 8:11 1 Chroniques 18:11
‭ 4g) Un tribut venant d’étrangers #2 Samuel 8:10,2 Samuel 8:11
‭ 4h) Des murailles de villes #Né 12:27‬

Jean 10:22 « On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Yeshoua allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Yeshoua leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »‬

 

Lire
Apocalypse 22:
Le trône blanc

Qu’en est-il de la « Hannoukiyah » le chandelier à 9 branches et de la fête ?

La Bible n’en parle pas. La Bible ne parle pas non plus du miracle de la fiole d’huile.
Aucune fête d’allumage des bougies, n’est célébrée par Yeshoua. Tout vient de la tradition talmudique.

 

 

Faut-il pour autant la rejeter?
Certaines fêtes non bibliques comme Hanoukka ou Pourim etc. font partie de la culture juive. Nous aimons et soutenons le peuple juif de par notre ministère de réconciliation.
1 Corinthiens 13 nous invite à « tout supporter », à « tout pardonner ».
Le port de la kippa ou du talit, ne sont pas des prescriptions obligatoires puisqu’elles font partie de la loi mosaïque pour s’approcher de Dieu et ne pas mourir sur place.
Toutes ces choses ne sont plus primordiales mais ne sont pas pour autant à supprimer sinon on devrait interdire aussi à l’armée du salut de s’habiller comme des soldats enrôlés dans une armée, on devrait interdire à toutes les chorales chrétiennes de porter une toge de chantre, etc.
Hanoucca est rentrée dans les mœurs non par obéissance à la Bible mais par amitié et soutien au peuple juif.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 328 invités et aucun membre en ligne