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La parasha messianique pour les nuls

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Parasha Hayé Sara

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Nous avons vu la semaine dernière que Isaac représentait typologiquement le Messie qui devait mourir pour le pardon de nos péchés‭. ‬Contrairement à Yeshoua‭, ‬Isaac ne devait pas mourir‭.‬

Un autre personnage devait disparaître aussi c’était Ismaël‭. ‬Dieu ne le permettra pas‭. ‬C’était la victoire de la vie sur la mort‭. ‬Dans cette parasha‭, ‬nous verrons la mort de Sarah‭, ‬la mort d’Abraham et la mort d’Ismaël son fils‭. ‬Malgré la mort de Sarah‭, ‬on va appeler cette parasha‭ ‬«Hayé Sarah»‭, ‬«Vies de Sarah»‭. ‬C’est toute une génération qui va quitter la scène‭.‬

Lorsque la vie de Sarah s’achève‭, ‬Abraham se trouve en Canaan depuis 62‭ ‬ans‭. ‬Il faudra tout un chapitre‭, ‬le ch.23‭ ‬pour qu’une négociation aboutisse pour l’acquisition de la caverne de Makhpela‭. ‬Lors de sa demande aux hittites‭, ‬Abraham se met à négocier afin de ne jamais rester dépendent de qui que ce soit‭, ‬surtout des‭ ‬«héthiens»‭ ‬dont le nom représente le péché‭ (‬heth‭). ‬On va voir apparaître aussi dans la grammaire hébraïque le signe caché de la croix‭. ‬

Présentation‭ ‬

 

Cette parasha‭ ‬«Haye Sarah»‭ (‬La vie de Sarah‭) ‬reflète un paradoxe‭ : ‬celui où il est question de la mort Sarah alors que le titre parle de la vie‭. ‬On trouve‭ ‬4‭ ‬parties à cette parasha selon une structure classique‭ : ‬la mort‭, ‬la vie‭, ‬la vie‭, ‬la mort‭.‬

1‭. ‬la mort de Sarah et la manière qu’Abraham va conduire le deuil‭, ‬

2‭. ‬Abraham envoie son serviteur pour chercher une femme pour son fils Itshaq‭, ‬la rencontre avec Rivka‭, ‬et le mariage de Itshaq avec Rivka

3‭. ‬Le remariage d’Abraham

4‭. ‬La mort d’Abraham

1

Genèse 23‭: ‬1-20

Sarah meurt à‭ ‬«‭ ‬127‭ ‬ans‭ ‬»‭ ‬Abraham acquiert la grotte de Makhpela comme caveau familial‭.‬

2

Genèse 24‭: ‬1-‭ ‬67

Il charge ensuite son serviteur le plus fidèle‭, ‬Eliézer de trouver une femme pour Isaac parmi sa famille à Harran‭. ‬Eliézer rencontre au puits Rebecca qui se trouve outre sa générosité être la fille de Bethuel‭, ‬neveu d’Abraham‭. ‬Grâce à de somptueux présents‭, ‬Eliézer obtient de repartir avec Rebecca‭. ‬Les mariés se rencontrant en Canaan tombent fortement amoureux‭.‬

Isaac est consolé de la mort de sa mère Sarah

3

Genèse 25:1-6

Abraham se remarie avec Ketourah‭, ‬qui lui donne de nombreux fils‭, ‬lesquels donneront naissance à autant de nations‭. ‬

4

Genèse 25:7-18

Après avoir fait d’Isaac son unique héritier‭, ‬Abraham meurt‭ ‬«‭ ‬‮ ‬rassasié de jours‭ ‬»‭ ‬à 175‭ ‬ans‭. ‬Il est enseveli par Isaac et Ismaël‭, ‬dont le récit biblique établit la descendance et rapporte le décès‭.‬

‭ ‬

Haye Sarah‭ ‬«La vie de Sarah»

1‭. ‬La vie et la mort de Sarah

Genèse 23:1-20

 

«1‭ ‬La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans‭ : ‬telles sont les années de la vie de Sara‭. ‬2‭ ‬Sara mourut à Kirjath-Arba‭, ‬qui est Hébron‭, ‬dans le pays de Canaan‭; ‬et Abraham‭ ‬vint‭ ‬pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer‭. ‬3‭ ‬Abraham se leva de devant son mort‭, ‬et parla ainsi aux fils de Heth‭ : ‬4‭ ‬Je suis‭ ‬étranger et habitant parmi vous‭; ‬donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous‭, ‬pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi‭. ‬5‭ ‬Les fils de Heth répondirent à Abraham‭, ‬en lui disant‭ : ‬6‭ ‬Ecoute-nous‭, ‬mon seigneur‭ ! ‬Tu es un prince de Dieu au milieu de nous‭; ‬enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras‭; ‬aucun‭ ‬de nous ne te refusera son sépulcre pour enterrer ton mort‭.‬

 

7‭ ‬Abraham se leva‭, ‬et se prosterna devant le peuple du pays‭, ‬devant les fils de Heth‭. ‬8‭ ‬Et il leur parla ainsi‭ : ‬Si vous permettez que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux‭, ‬écoutez-moi‭, ‬et priez pour moi Ephron‭, ‬fils de Tsochar‭, ‬9‭ ‬de me céder la caverne de Macpéla‭, ‬qui lui appartient‭, ‬à l’extrémité de son champ‭, ‬de me la céder contre sa valeur en argent‭, ‬afin qu’elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous‭. ‬10‭ ‬Ephron était assis parmi les fils de Heth‭. ‬Et Ephron‭, ‬le Héthien‭, ‬répondit à Abraham‭, ‬en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville‭ : ‬11‭ ‬Non‭, ‬mon seigneur‭, ‬écoute-moi‭! ‬Je te donne le champ‭, ‬et je te donne la caverne qui y est‭. ‬Je te les donne‭, ‬aux yeux des fils de mon peuple‭ : ‬enterre ton mort‭. ‬12‭ ‬Abraham se prosterna devant le peuple du pays‭. ‬13‭ ‬Et il parla ainsi à Ephron‭, ‬en présence du peuple du pays‭ : ‬Ecoute-moi‭, ‬je te prie‭ ‬‮ ‬‭! ‬Je donne le prix du champ‭ : ‬accepte-le de moi‭; ‬et j’y enterrerai mon mort‭. ‬14‭ ‬Et Ephron répondit à Abraham‭, ‬en lui disant‭ : ‬15‭ ‬Mon seigneur‭, ‬écoute-moi‭! ‬Une terre de quatre cents sicles d’argent‭, ‬qu’est-ce que cela entre moi et toi‭? ‬Enterre ton mort‭. ‬16‭ ‬Abraham comprit Ephron‭; ‬et Abraham pesa à Ephron l’argent qu’il avait dit‭, ‬en présence des fils de Heth‭, ‬quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand‭.‬

 

17‭ ‬Le champ d’Ephron à Macpéla‭, ‬vis-à-vis de Mamré‭, ‬le champ et la caverne qui y est‭, ‬et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes‭ ‬ses limites alentour‭, ‬18‭ ‬devinrent ainsi la propriété d’Abraham‭, ‬aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville‭. ‬19‭ ‬Après cela‭, ‬Abraham enterra Sara‭, ‬sa femme‭, ‬dans la caverne du champ de Macpéla‭, ‬vis-à-vis de Mamré‭, ‬qui est Hébron‭, ‬dans le pays de Canaan‭. ‬20‭ ‬Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale‭, ‬acquise des fils de Heth‭.‬»

 

Vies de Sarah

 

1‭ ‬La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans‭ : ‬telles sont les années de la vie de Sara‭.‬

א‭ ‬וַיִּהְיוּ‭ ‬חַיֵּי‭ ‬שָׂרָה‭, ‬מֵאָה‭ ‬שָׁנָה‭ ‬וְעֶשְׂרִים‭ ‬שָׁנָה‭ ‬וְשֶׁבַע‭ ‬שָׁנִים‭--‬שְׁנֵי‭, ‬חַיֵּי‭ ‬שָׂרָה

 

Vie de Sarah‭ - ‬année‭ -‬et sept années‭ -‬et 20‭ ‬années‭- ‬cent années‭ - ‬Vie de Sarah‭ -‬Et était

Vayéhou‭ ‬Hayé Sarah‭, ‬meah shanah ve’essrim shanah vesheva shanim‭ -‬shney‭ - ‬Hayé Sarah

On pourrait lire aussi‭ : ‬«Vie de Sarah‭, ‬127‭ ‬ans‭, ‬2‭, ‬Vie de Sarah‭.‬

Le texte indique‭ ‬deux vies à Sarah‭ ‬composée de 127‭ ‬ans‭, ‬le même nombre que les 127‭ ‬provinces d’Assuérus‭.‬

 

Deux vies de Sarah en miroir

L’expression‭ ‬«telles sont les années»‭ ‬sont données par‭ ‬le mot‭ ‬שְׁנֵי‭ ‬«shney»‭  ‬c’est-à-dire le‭ ‬pluriel de la racine primaire 8138‭ ‬shanah‭ ‬שָׁנָה‭ ‬qui a pour sens de‭ :‬‮ ‬se répéter‭, ‬se montrer‭, ‬y‭ ‬revenir‭, ‬porter un second‭ (‬coup‭), ‬se déguiser‭, ‬faire une seconde fois‭, ‬faire encore‭, ‬différentes espèces‭, ‬placer‭, ‬différentes‭ (‬lois‭), ‬se défigurer‭, ‬répliquer‭, ‬contrefaire‭, ‬changer‭, ‬rappeler‭, ‬hommes remuants‭, ‬revenir‭, ‬méconnaître‭.‬‮ ‬

Nous l’avons déjà vu‭, ‬lorsque le cycle des fêtes de l’Eternel se répète chaque année‭, ‬l’hébreu rappelle à l’attention du lecteur que ces cycles ont un but‭ : ‬redire les choses‭, ‬y revenir sous différentes manières‭, ‬porter un second coup‭. ‬Ce n’est pas du tout un hasard que le mot année est directement lié au chiffre 2‭ ‬et qu’il s’écrit avec les mêmes consonnes‭. ‬

Le mot‭ ‬«années»‭ ‬shney‭ ‬correspond donc au chiffre 2‭ : (‬strong 8145‭) ‬qui se dit‭ ‬sheniy‭ ‬שֵׁנִי‭ ‬et qui vient de la racine‭ ‬shanah‭ ‬8138‮ ‬‭; ‬ce chiffre 2‭ ‬est un nom ou un adjectif masculin‭ ‬‭-‬‮ ‬second‭, ‬autre‭, ‬seconde fois‭, ‬suivante‭, ‬de nouveau‭, ‬une seconde fois‭, ‬un autre‭ (‬quelque chose de distinct d’une autre chose‭).‬

Comme on peut le voir dans le tableau ci-contre‭ ‬«ans»‭ ‬et‭ ‬«deux»‭ ‬c’est pareil‭. ‬Les chiffres s’accordent avec les mots‭. ‬Le mot année tout comme le chiffre‭ ‬«deux»‭ ‬peuvent s’accorder au singulier ou au pluriel‭. ‬Des‭ ‬«années»‭ ‬peuvent se traduire‭ =‬«shné»‭ ‬et‭ ‬«deux»‭ = ‬«shné»‭.‬

 

année

שָׁנָה

shanah

années

שָׁנִים

shanim

deux ans

שְׁתַּיִם‭ ‬שָׁנִים

shtaïm shanim

années

שְׁנֵי

shné‭ (‬ou‭ ‬shnéy‭)‬

deux ans

‭ ‬שְׁנָתַיִם

shenataïm‭ (‬1‭ ‬an‭ = ‬shanah‭, ‬2‭ ‬ans‭ = ‬shenataïm‭)‬

deux‭ ‬fils

שְׁנֵי‭ ‬בְנֵי

shné‭ ‬bné‭ ‬‭(‬1‭ ‬Samuel 1:3‭)‬

L’histoire de la Genèse et même de toute la bible‭, ‬relate une histoire de conception de la vie avec pour commencer Hava‭ (‬Eve‭). ‬Le‭ ‬personnage clef de l’histoire d’Abraham n’est pas Abraham lui-même mais est bien Sarah‭, ‬le réceptacle qui va recevoir la semence d’Abraham‭. ‬

Sarah‭ (‬princesse‭, ‬noble‭) ‬représente deux vies‭ : ‬

‭- ‬d’abord une vie terrestre avec la naissance du fils de la promesse‭, ‬Itshaq préfigurant le peuple d’Israël‭ ‬

‭- ‬ensuite une vie spirituelle avec la nouvelle naissance d’un‭ ‬«peuple réceptacle»‭ ‬duquel viendra sur terre‭, ‬le Messie pour sauver toute l’humanité de ses péchés‭, ‬ensuite reviendra en Israël pour sauver son peuple‭ (‬«tout Israël sera sauvé»‭) ‬et pour gouverner sur toute la terre‭ ‬«J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui‭.‬»‭ (‬Le nom de Sarah provient d’abord de‭ ‬«princesse»‭, ‬puis de‭ ‬«noble»‭, ‬puis de‭ ‬«sarar»‭, ‬gouverner‭). ‬

2‭ ‬Sara mourut à Kirjath-Arba‭ ‬‭(‬«quatrième ville»‭)‬‭, ‬qui est Hébron‭, ‬dans le pays de Canaan‭; ‬et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer‭. ‬

Selon certains commentateurs dont Rachi‭, ‬Sarah serait morte sur le coup après avoir été informée après coup de l’intention d’Abraham de sacrifier leur fils sur ordre de Dieu‭. ‬Itshaq aurait probablement raconté ce qu’il s’était passé sur le Mont Morija‭.‬

Sarah a été durement éprouvée durant toute sa vie outre qu’elle n’a déjà pas pu bénéficier d’une vie familiale normale de quiétude‭, ‬de paix mais au contraire une vie difficile partagée avec un mari nomade‭. ‬Abraham‭, ‬encore‭ ‬appelé à ce moment là Abram‭, ‬avait reçu de Dieu de parcourir un bien curieux itinéraire‭. ‬

Au début de son histoire‭ (‬qui couvre les chapitres 12‭ ‬à 26‭ ‬de la Genèse‭), ‬le patriarche Abraham‭ (‬encore appelé Abram‭) ‬effectue en quelques étapes‭ : ‬

‭- ‬Il quitte d’abord la ville de Ur pour celle de Harân‭. ‬Abram a alors 75‭ ‬ans‭.‬

‭- ‬Il quitte Haran pour se diriger vers le pays de Canaan‭, ‬campant à Sichem et dans une montagne près de Béthel‭. ‬

‭- ‬De là‭, ‬il part dans le Néguev‭.‬

‭- ‬Via le désert du Néguev‭, ‬il descend jusqu’en Égypte‭ (‬Genèse 11,31‭ ‬à 12,10‭). ‬On s’aperçoit bien vite que l’ancêtre du peuple d’Israël parcourt exactement l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler le‭ ‬«Croissant fertile»‭ ‬et qui se trouve être l’espace historique du peuple d’Israël‭, ‬esclave en Égypte‭, ‬installé en Canaan‭, ‬déporté en Babylonie‭.‬

Saraï a suivi aveuglément son mari mais a-t-elle compris réellement les enjeux et l’obéissance à Dieu d’Abraham‭?‬

Sarah‭, ‬image de l’épouse de Mashiah

‭- ‬Pharaon enlève Saraï à Abram‭ (‬Genèse 12‭. ‬10-20‭)‬

‭- ‬Naissance d’Ismaël‭, ‬fils d’Abram et relations difficiles avec Agar‭ (‬Genèse 16‭). ‬Sarah a certainement culpabilisé d’avoir pousser son mari vers sa servante‭.‬

‭- ‬Renouvellement de l’alliance‭, ‬Abram devient Abraham‭, ‬Saraï devient Sarah‭, ‬circoncision des mâles Genèse 17

‭- ‬Visite des anges aux Chênes de Mamré‭, ‬annonce de la naissance d’Isaac‭, ‬annonce de la destruction de Sodome et Gomorrhe‭ (‬Genèse 18‭). ‬Sarah a certainement toujours fait confiance à son mari mais‭ ‬jusqu’à quel point‭ ?‬

‭- ‬Sodome‭, ‬sauvetage de Loth‭, ‬statue de sel‭, ‬Inceste de Loth et de ses filles‭ (‬Genèse 19‭)‬

‭- ‬Abimélec roi de Guérar‭, ‬Abraham fait à nouveau passer Sarah pour sa sœur‭ (‬Genèse 20‭)‬

‭- ‬Naissance d’Isaac‭, (‬Abraham a 100‭ ‬ans‭) ‬conflit de Sarah avec Agar et Ismaël‭, ‬promesses de Dieu envers Ismaël‭ (‬Genèse 21‭). ‬Isaac naît après 25‭ ‬ans de patience entre le moment où Dieu ordonne à Abram de quitter Our‭.‬

‭- ‬Sacrifice d’Isaac‭, ‬renouvellement de l’alliance‭ (‬Genèse 22‭)‬

‭- ‬Mort et sépulture de Sarah‭ (‬Genèse 23‭)‬

C’est donc à Hébron que Sarah meurt‭. ‬Cette ville 2275‭ ‬Hebron‭ ‬חֶבְרֹון‭ ‬vient de 2267‮  ‬«‮ ‬association‭, ‬union‭, ‬ligue‭, ‬amitié‮ ‬»‭ ‬est une ville du sud de Juda‭, ‬à environ 30‭ ‬km au sud de Jérusalem et 30‭ ‬km au nord de Beer-Schéba et proche du lieu où Abraham‭ ‬construisit un autel‭. ‬Hebron est le troisième fils de Qehath et petit-fils de Lévi‭. ‬Hebron est aussi un descendant de Caleb‭. ‬La racine de‭ ‬«Hebron»‭ ‬2267‭ ‬heber‭ ‬חֶבֶר‮ ‬enchanteur‭, ‬magicien‭, ‬partager‭, ‬enchantements‭, ‬troupe‮ ‬‭; (‬7‭ ‬occurences‭).‬

    ‬1‭.      ‬association‭, ‬ligue‭, ‬compagnie‭, ‬bande‭, ‬troupe‭.‬

    ‬2‭.      ‬partage‭, ‬association‭, ‬société‭.‬

    ‬3‭.      ‬un magicien‭, ‬un charmeur‭, ‬celui qui fait des incantations‭, ‬enchantement‭, ‬sortilège‭.‬

On se demande pourquoi Abraham‭ ‬«vint»‭ ‬pour mener deuil sur Sara comme s’il n’était pas présent près de son épouse lors de son décès‭. ‬Cela peut laisser penser plein de choses‭. ‬

Abraham et Sarah étaient un couple comme nous aujourd’hui‭.‬

Sarah‭, ‬qui a tellement attendu pour cet enfant et s’est sentie trompée par Abraham qui est monté sur le Mont Morija sans la prévenir‭. ‬Peut-être le couple s’était séparé depuis le sacrifice interrompu d’Isaac‭. ‬C’est du moins ce que sous entendent certains rabbins et c’est compréhensible qu’une mère apprend que son mari a voulu assassiner son fils‭. ‬Il n’en fallait pas plus pour elle de quitter son mari‭.‬

La relation intime dans les couples de patriarches dans la Bible n’est jamais commentée‭. ‬Les états d’âme ne sont jamais décrits‭.‬

Quoi qu’il en soit‭, ‬c’est à‭ ‬Qirjath-Arba‭, ‬qui est Hébron‭, ‬dans le pays de Canaan‭ ‬que Abraham est venu‭. ‬Arba était un géant qui venait des Anakim‭ : ‬c’était le père de Anak‭. ‬6061‭ ‬Anaq‭ ‬עָנָק‭ ‬le même mot que 6060‮ ‬‭=‬‮ ‬«‮ ‬le long cou‮ ‬»‭ (‬progéniture d’une famille‭, ‬tribu‭, ‬ou race de géants en Canaan‭). ‬Le lien entre le nom masculin 6060‭ ‬anaq‭ ‬עֲנָק‭ ‬et 6059‮ ‬montre‭ ‬«‮ ‬colliers‭, ‬parure‭, ‬pendant de cou»‭. ‬La racine indique‭ ‬«‭ ‬faire des présents‭, ‬servir de collier‮ ‬‭; (‬3‭ ‬occurences‭), ‬mettre un ornement de cou‭. ‬Tout cela indique ce qu’était Hébron AVANT la conquête des enfants d’Israël‭ : ‬la ville des géants‭ : ‬

Josué 14‭ : ‬15‭ ‬«Hébron s’appelait autrefois Kirjath-Arba‭ (‬Qiryath’Arba’‭): ‬Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anakim‭. ‬Le pays fut dès lors en repos et sans guerre‭.‬»‭ ‬

Qirjath vient de 7151‭ ‬qiryah‭ ‬קִרְיָה‭ ‬et ce mot vient de 7136‭ ‬dans le sens de plancher‭, ‬de construction‮ ‬‭ ‬n f‮ ‬‭-‬‮ ‬ville‭, ‬cité‭, ‬Qirjath‭. ‬7136‭ ‬qarah‭ ‬קָרָה‭ ‬une racine primaire verbes‭ : ‬désirer‭, ‬faire venir‭, ‬être arrivé‭, ‬apparaître‭, ‬venir au-devant‭, ‬rencontrer‭, ‬établir‭, ‬se trouver‭, ‬dépendre‭, ‬charpente‭, ‬faîte‮ ‬‭; (‬27‭ ‬occurences‭), ‬rencontrer‭, ‬arriver à‭, ‬venir à la rencontre‭, ‬au-devant‭. ‬Hébron qui est le nouveau nom de Qiryjat Arab est confirmé par ce qui suit‭ : ‬c’est la victoire de la lumière sur les géants et sur la terreur‭.‬

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