Top Panel
lundi, 18 November 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Bereshit - A un commencement

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Téléchargez nos documents PDF (optimisé pour Chrome)

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • Notre chaîne multimédia

    Toutes nos vidéos par catégorie

  • Comptoir d'église

    Nos livres et nos produits d'Israël (en construction)

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

La gerbe «omer» : un corps lié ensemble dirigé par la tête

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Shalom, je ne sais pas si vous comptez l’OMER chez vous comme la bible le dit de le faire, pour les 49 jours qui séparent Pessah de Shavouot. Mais une chose étonnante qu’on voit dans l’hébreu : l’omer, c’est une unité de mesure et ça à la même racine que amar « esclave », « lier en gerbe ».

La gerbe «omer» : un corps lié ensemble dirigé par la tête

L’omer 6016 עֹמֶר est un nom masc. - gerbe, omer ; (14 occurences). Il s’agit d’une mesure de produits secs de 1/10 épha (à peu près 2 litres). L’omer vient de 6014 amar עָמַר une racine primaire ; v. esclave, gerbes (3 occurences), lier les gerbes. Les gerbes ne sont pas libres : elles sont liées entre elles pour former un corps, pour donner du pain. Elles représentent nos vies sanctifiées par le sang de Pessah. Même si elles ne sont pas libres de leur mouvement puisqu’elles font partie d’un «corps», elles seront toutes comptées, l’une après l’autre jusqu’à l’arrivée à destination pour recevoir la Torah et l’Esprit.

Omer : AM + ROSH

On trouve dans le mot «omer» עֹמֶר les 2 premières lettres ע ayin et mem מ qui forment le mot «am» le peuple 5971 am עַם peuple, nation, gens, personnes, membres d’un même peuple, compatriotes. Le mot OMER avec au début "peuple" «am» se termine avec la lettre «resh» ר qui a comme sens la tête «rosh». Si le peuple «am» est lié en gerbe c’est-à-dire s’il reste uni, pour former un «omer», alors c’est la tête du Corps qui garde et dirige son peuple et lui donne la victoire dans tous ses combats.

Omer est composé de 2 mots : AM (le peuple) et R (la tête), autrement dit quand vous comptez chaque soir l’omer c’est comme si Dieu est en train de compter ses enfants à qui il va donner le Saint-Esprit 49 jours après la Pâque qui représente le jour où on a été sauvé par Yeshoua. pour nous qui suivons la calendrier juif traditionnel, on est aujourd’hui à 22 jours avant Shavouot, le même nombre de lettres de l’alphabet hébreu. Profitons-en surtout si nous avons une famille avec des enfants de nous préparer en famille pour célébrer cette magnifique fête du don de la Torah et du don de la Rouach Hakodesh (Saint-Esprit).
L’idée est là, peu importe si vous utilisez un calendrier juif rabbinique ou un calendrier caraïte.

La Bible nous dit "que l'on ne vous juge pas au sujet des shabbats, des lunes, etc" et c'est précisément ce qui divise le corps des gerbes "omer". Dieu est au-dessus de toutes ces choses même si la Bible a annoncé qu'il arriverait un temps où certains voudront changer les temps et les moments mais, bon bref : ce qui compte c’est de vivre la Bible « en esprit » et en « vérité ».


Shabbat shalom à tous!

Qui est en ligne ?

Nous avons 1713 invités et 2 inscrits en ligne