Tehilim 1.1 (Psaume 1.1)
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Liste des articles sur les Psaumes
- Mis à jour : mercredi 5 mai 2021 01:06
- Publication : dimanche 5 mai 2019 14:42
- Écrit par Jacques Sobieski
- Affichages : 6729
- 05 Mai
- Groupe d'utilisateurs: Public
- Personne à contacter: 0
Psaume 1.1 תְּהִלִּים
Avant-propos
Ce n’est pas par hasard si le Psaume 1 est celui qui commence la série des 150 psaumes : « ce psaume en justifie l’existence, la raison d’être, il résume le message fondamental.
D’emblée, au départ de ce premier mot «heureux», Dieu invite le lecteur au bonheur. Mieux encore il en donne la clef. Cette clef présente deux faces : d’un côté le rejet du mal et de l’autre le plaisir divin. Le rejet du mal est exprimé par 3 négations : «heureux l’homme qui ...»
Ce psaume didactique est en fait une sorte d’introduction au recueil complet des Psaumes. Il montre en fait d’emblée la couleur. Certaines traditions juives et chrétiennes ont suggéré que ce psaume devait être rattaché au Psaume 2. En effet, dans le manuscrit grec le plus ancien de son Evangile, Luc, citant le psaume deux, parle du psaume 1 (Actes 13:33 «Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.).
En guise d’introduction, c’est une double perspective : une vision prophétique et messianique.
א אַשְׁרֵי הָאִישׁ-- אֲשֶׁר לֹא הָלַךְ, בַּעֲצַת רְשָׁעִיםוּבְדֶרֶךְ חַטָּאִים, לֹא עָמָד, וּבְמוֹשַׁב לֵצִים, לֹא יָשָׁב |
«1 Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs,» |
ב כִּי אִם בְּתוֹרַת יְהוָה, חֶפְצוֹ; וּבְתוֹרָתוֹ יֶהְגֶּה, יוֹמָם וָלָיְלָה |
«2 mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel, et médite cette Loi jour et nuit!» |
ג וְהָיָה-- כְּעֵץ, שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם אֲשֶׁר פִּרְיוֹ, יִתֵּן בְּעִתּוֹ--וְעָלֵהוּ לֹא-יִבּוֹל; וְכֹל אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה יַצְלִיחַ |
«3 Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, et dont les feuilles ne se flétrissent point: tout ce qu’il fera réussira.» |
ד לֹא-כֵן הָרְשָׁעִים: כִּי אִם-כַּמֹּץ, אֲשֶׁר-תִּדְּפֶנּוּ רוּחַ |
«4 Tels ne sont pas les méchants, mais plutôt comme le chaume que pourchasse le vent.» |
ה עַל-כֵּן, לֹא-יָקֻמוּ רְשָׁעִים--בַּמִּשְׁפָּט; וְחַטָּאִים, בַּעֲדַת צַדִּיקִים |
«5 Aussi les méchants n’ont-ils pas le dessus dans le jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.» |
ו כִּי-יוֹדֵעַ יְהוָה, דֶּרֶךְ צַדִּיקִים; וְדֶרֶךְ רְשָׁעִים תֹּאבֵד |
«6 Car l’Eternel protège la voie des justes, mais la voie des méchants conduit à la ruine.» |
Psaume 1:1
א אַשְׁרֵי הָאִישׁ-- אֲשֶׁר לֹא הָלַךְ, בַּעֲצַת רְשָׁעִיםוּבְדֶרֶךְ חַטָּאִים, לֹא עָמָד, וּבְמוֹשַׁב לֵצִים, לֹא יָשָׁב |
«1 Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs,» |
Le premier verset nous parle de ne pas «marcher» selon les conseils des méchants, ce qui nous amène à la racine halah, avancer, marcher, etc. et la racine primaire yalak nous laisse entrevoir un degré supplémentaire avec l’expression «flotter»
Heureux «ashréi ha-ish asher» :
Bonheur, bénédiction, heureux: ce mot est souvent utilisé comme interjection
ashar אָשַׁר (Strong 833) est une racine primaire : marcher, diriger, protéger, conduire, aller droit, avancer, faire des progrès, être heureux, béni. Le fait que le mot « qui » se dit « asher » semble cacher ici une sorte de répétition « heureux l’homme heureux ».
Il est intéressant de noter que le mot (843) Asheriy אָשֵׁרִי patronyme adjectif qui a donné une tribu : la tribu de Asher : les Ashérites («Les Ashérites demeurèrent donc au milieu des Cananéens qui occupaient ce pays, ne les ayant point dépossédés.» Juges 1:32)
Le bonheur dans l’onction
Les Ashérites = « heureux » sont ceux qui descendent d’Asher. Et pourquoi cette tribu est-elle heureuse ? En fait cette tribu était chargée de récolter l’huile d’onction pour le chandelier, l’huile de l’Esprit Saint. C’est Asher, un des fils que Jacob a eu avec Léa. Asher signifie heureux. Voici ce que nous lisons dans Genèse 30:13 A la naissance d’Asher, Léa dit: Que je suis heureuse ! Car les filles me diront heureuse. Et elle l’appela du nom de Asher !
Car, lorsque Moïse avant de quitter cette terre, a béni la tribu d’Asher, voici ce qu’il a proclamé dans Deutéronome 33:24 « Sur Asher, Moïse dit : Béni soit Asher entre les enfants d’Israël ! Qu’il soit agréable à ses frères ! Et qu’il plonge son pied dans l’huile ! Que ta vigueur dure autant que tes jours ! »
A cette tribu bénie et heureuse, Dieu donne deux recommandations : être agréable à ses frères et plonger son pied dans l’huile.
Dès le début du Psaume 1, la bible montre que le vrai bonheur se trouve dans l’huile d’onction, c’est-à-dire lorsque nos pieds sont zélés pour annoncer la «besora tova», la bonne nouvelle de l’évangile !
A l’époque de Moïse, quand on mettait en place le culte dans le tabernacle, tout objet servant au culte devait être oint d’huile d’onction. Aucun service de Dieu ne pouvait se faire sans l’huile d’onction. Aucun objet rituel de culte ne pouvait être utilisé sans cette huile d’onction.
Tous ceux qui servaient Dieu dans le tabernacle devaient aussi recevoir cette huile d’onction.
Dieu ordonne à Moïse: « Tu oindras les fils comme tu as oins leur père pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. Cette onction leur assurera à perpétuité le sacerdoce parmi leurs descendants.» (Exode 40:15)
L’huile est liée au service pour Dieu.
Lorsque Yeshoua a fait la promesse du Saint Esprit, il a résumé et précisé ce que Moïse avait ordonné: «Vous recevrez, une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins » (Actes 1:8)
L’Esprit de Dieu vient en nous pour nous conduire dans un service de témoignage efficace et ce témoignage ne peut se faire qu’en se déplaçant, en marchant.
https://www.youtube.com/watch?v=BMvCouqg_Ac&list=PL7vYoW93brg-XlQ8CPyI9-GD3v7llJr4D&index=5