Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

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Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

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Cours d'hébreu pour les nuls

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  • PARASHA SHEMOT

    Le Livre de l'Exode

Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

Parasha Vayaq'hel

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22‭ ‬Vayaqhel‭  וַיַּקְהֵל«Il a convoqué»

 

L’avant dernier Livre de Shemot Vayaq’hel est fusionné une fois sur deux avec Pekoudéi suivant les années où il y a un ou deux mois d’Adar‭. ‬Le Sefer Shemot avait commencé avec l’esclavage en Egypte‭, ‬puis s’est poursuivi avec quelques mauvaises paroles du peuple à l’encontre de Moïse‭, ‬puis le péché‭, ‬ensuite le veau d’or et la rébellion du peuple‭, ‬puis se termine avec la construction du Mishkan qui se dit aussi Miqdash‭, ‬un mot dans lequel on retrouve la racine‭ ‬«qadosh»‭ ‬et qui donnera plus tard le‭ ‬«Beth HaMiqdash»‭. ‬Ce Beth HaMiqdash a un but‭ : ‬sanctifier le peuple‭; ‬séparer ce qui était saint de ce qui est profane‭. ‬C’est à ce point important que même Moïse ne pourra pas y rentrer‭. ‬La question qui demande encore une réponse est‭ ‬«pourquoi Dieu n’a-t-il pas retiré des fils d’Israël‭, ‬le sacerdoce lévitique après le péché du veau d’or‭.‬»‭ ? ‬

Le péché d’idolâtrie du veau d’or nécessite quelques explications‭. ‬Ce péché qui normalement est considéré comme étant le summum de tous les péchés‭, ‬aurait dû provoquer chez Dieu la cessation du sacerdoce‭. ‬Pourtant rien n’a changé au niveau du don et de l’appel divin‭. ‬Certains commentateurs avec lesquels on pourrait évidemment ne pas être d’accord‭, ‬expriment l’idée que le veau d’or était une fausse représentation des choses qui sont dans les cieux‭, ‬une mauvaise médiation‭.‬

La faute du peuple dans l’idolâtrie du veau d’or a été d’avoir mis sa confiance dans une représentation inanimée du céleste par une médiation d’objets inanimés comme ce veau d’or‭. ‬

La seule médiation véritable‭ - ‬et c’est vrai que la médiation est indispensable‭ - ‬ne pouvait se faire que‭ : ‬

‭- ‬par l’homme‭ (‬Moïse‭, ‬les prophètes‭, ‬les sacrificateurs‭, ‬les patriarches‭, ‬etc‭.) ‬et‭ ‬

‭- ‬par la Parole‭ (‬la Torah‭, ‬le texte écrit‭, ‬la lettre‭, ‬l’hébreu‭, ‬etc‭.). ‬

Quoi que ce veau d’or ait été une abomination‭, ‬il est venu au moment propice‭! ‬Il est apparu avant l’installation du tabernacle‭. ‬Si le peuple n’avait pas vécu l’expérience du veau d’or avant la construction du tabernacle‭, ‬ils auraient très probablement idolâtré celui-ci‭. ‬Le Mishkan aurait très probablement été considéré par le peuple comme une représentation du divin‭. ‬Or‭, ‬on va le voir‭, ‬le Mishkan ne représente pas le divin et encore‭ ‬moins une représentation des choses qui sont dans le ciel‭. ‬

Le Mishkan représente le lieu‭, ‬l’endroit et le temps où l’on va se rencontrer avec Dieu‭.‬

Ce mishkan est là pour réparer la faute du veau d’or‭.‬

Le Mishkan EST-IL LA MAISON DE Dieu‭? ‬Oui et non‭ : ‬Le MISHKAN est le LIEU DE RENCONTRE entre Dieu et le peuple‭.‬

La parasha Vayaqhel nous entretient de la construction du Mishkan pour la cinquième semaine de suite‭. ‬Pas moins de quatre-cent versets en tout nous montre une dissymétrie flagrante avec les trente-et-un versets consacrés à la Création du monde‮…‬

Cette quantité impressionnante de quatre-cent versets‭, ‬implique de sérieuses redites avec certains passages des semaines précédentes‭. ‬Il faut bien l’avouer‭, ‬ça n’enthousiasme pas le lecteur de devoir relire exactement la même chose qu’à un chapitre précédent‭. ‬

Avouons-le‭ : ‬qui sont ceux d’entre nous qui avons lu et relu ces textes en les comparant systématiquement les uns aux autres‭, ‬verset par verset‭, ‬mot par mot‭ ‬‭?‬

Mais comme on va le voir‭, ‬sans la connaissance de l’hébreu on ne peut pas voir tout ce qui est caché dans ces répétitions car il y a bien sûr entre deux mêmes textes‭, ‬des différences‭. ‬Et c’est précisément ce type d’exercice qui nous intéresse‭. ‬

Cette insistance de la Bible‭, ‬par contre‭, ‬a le mérite de nous replacer‭, ‬cette semaine encore‭, ‬face au puissant paradoxe de cette‭ ‬construction du Tabernacle‭ :‬

ח‭ ‬וְעָשׂוּ‭ ‬לִי‭, ‬מִקְדָּשׁ‭; ‬וְשָׁכַנְתִּי‭, ‬בְּתוֹכָם‭ ‬ «‭ ‬Ve-assou liy miqdash‭, ‬ve-shakhantiy betokham‭ ‬»‭, ‬«‭ ‬‮ ‬Ils me construiront un sanctuaire‭, ‬et je résiderai au milieu d’eux‭ ‬»‭ (‬Exode 25‭, ‬8‭).‬

 

Le shabbat AVANT les travaux du Mishkan

 

Avant qu’un serviteur de Dieu ne se lance dans une‭ ‬œuvre missionnaire‭, ‬il est d’usage qu’il prenne l’année précédente‭, ‬une‭ ‬«année shabbatique»‭. ‬

Dans‭ ‬«Vayaqhel»‭ ‬c’est la même chose‭ : ‬cette parasha débute avec un rappel de Moïse au peuple de toutes les Paroles de l’Eternel‭, ‬non pas les paroles de la construction du Mishkan mais bien des Paroles de la Torah‭, ‬qui parlent du Shabbat‭, ‬une chose‭ ‬sainte‭. ‬Avant de délimiter physiquement le tabernacle‭ (‬longueur‭, ‬largeur‭, ‬hauteur‭, ‬profondeur‭, ‬couvertures‭, ‬couleurs‭, ‬etc‭.), ‬Dieu veut que le peuple discerne d’abord les‭ ‬limites du temps‭.‬

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