Top Panel
dimanche, 17 November 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Bereshit - A un commencement

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Téléchargez nos documents PDF (optimisé pour Chrome)

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • Notre chaîne multimédia

    Toutes nos vidéos par catégorie

  • Comptoir d'église

    Nos livres et nos produits d'Israël (en construction)

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Personne à contacter: 0

notes prises au vol lors des cultes les 24 et 31/10/98 et  Lévitique 7/11/98

1ère  PARTIE - ELOHIM DIEU EN YESHOUA LE MESSIE

2ème PARTIE - LE MYSTERE D’ISRAEL

3ème PARTIE LE MYSTERE DE L’EGLISE


ELOHIM DIEU EN YESHOUA LE MESSIE

Préliminaires

La Bible est une et indivisible :

 

4 lectures :

Jérémie 33 :2-3 " 2 Ainsi parle l' Éternel, qui fait ces choses, L' Éternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l' Éternel: 3 Invoque -moi, et je te répondrai; Je t' annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. "

 Amos 3 :7-8 " 7 Car le Seigneur, l' Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 8 Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l' Éternel, parle: qui ne prophétiserait ? "

 Romains 16 :25-27 " 25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d' après l' ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu' elles obéissent à la foi, 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus Christ! Amen! "

1Corinthiens 4 :1-5 " 1 Ainsi, qu' on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. 2 Du reste, ce qu' on demande des dispensateurs, c' est que chacun soit trouvé fidèle. 3 Pour moi, il m' importe fort peu d' être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; 4 mais ce n' est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c' est le Seigneur. 5 C' est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu' à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. "

Ces choses cachées sont appelées " mystères " c’est-à-dire des choses non accessibles par la raison mais uniquement par LA FOI : elles sont données par Dieu aux siens :

Luc 24 :44-45 " 44 Puis il leur dit: C' est là ce que je vous disais lorsque j' étais encore avec vous, qu'il fallait que s' accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les Psaumes 45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu' ils comprissent les Écritures. "

Genèse 18 :17 " 17 Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?…"

Daniel et Apocalypse : deux livres semblables l’un de l’ancienne et l’autre de la nouvelle alliance qui parlent de mystères

Daniel 12:4 " Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu' au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. "

Jean à Patmos = on commence à comprendre maintenant car nous sommes arrivés dans la fin des temps - Dieu nous parle et nous sommes dans une époque de révélations. Le mot FOI n’est rencontré dans l’ancienne alliance que sous la forme du mot " CONFIANCE " c’est-à-dire "  Invoque - moi, " (1) = prier et " je te répondrai ; " (2) Je t' annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas - demande moi simplement

Les soi-disant révélations de frères ou de soeurs sont douteuses. Quand Dieu parle il met d’abord sur le cœur de la personne.

Jérémie 33 " 2 Ainsi parle l' Éternel, qui fait ces choses, L' Éternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l' Éternel: 3 Invoque -moi, et je te répondrai; Je t' annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. "

L’Éternel ne fait rien sans avoir révélé à ses serviteurs les prophètes .

Romains 16 :25-27 " 25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l' ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu' elles obéissent à la foi, 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus Christ! Amen! "

D’abord : on ne savait pas mais ensuite Dieu révèle

1Corinthiens 4 :1-5 " 1 Ainsi, qu' on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. 2 Du reste, ce qu' on demande des dispensateurs, c' est que chacun soit trouvé fidèle. 3 Pour moi, il m' importe fort peu d' être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; 4 mais ce n' est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c' est le Seigneur.5 C' est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu' à ce que..."

" comme des serviteurs de Christ " : serviteurs : esclaves de J.C.

L’apôtre Paul a eu des contradicteurs = il faut donc s’appuyer sur Dieu et non sur les hommes .

Les mystères , sont révélés uniquement à ceux qui sont nés de nouveau c’est pourquoi Jésus ne parlait qu’en paraboles .

Dieu veut que nous examinions les choses avec la raison, le cœur et l’esprit de Dieu.

La raison discute quelque fois avec le cœur mais l’Esprit de Dieu vient y mettre de l’ordre. Il y a unité parfaite dans les 3-unités de Elohïm. L’Esprit de Dieu doit arroser notre esprit.

Dieu révèle à ceux qui croient en Lui.

Pourquoi Yeshoua parlait-il en paraboles ?

Il n’était pas le premier à le faire dans les Écritures.

Dieu veut exprimer des vérités que l’on ne peut comprendre sans une clef : Yeshoua

Matthieu 13 :10-11, 16-17 " 10 Les disciples s ' approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Jésus leur répondit: Parce qu' il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. "

( aujourd’hui, nous devons nous instruire )

" 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu' ils voient, et vos oreilles, parce qu' elles entendent ! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l' ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l' ont pas entendu. "

Même l’apôtre Paul ou le prophète Esaïe n’ont compris que ce que Dieu leur a révélé à ce moment- là . Le disciple Jacques était le premier à se moquer de Yeshoua mais après sa mort, il s’est converti avec un des autres frères de Yeshoua.

Nous ne sommes pas tous des ministres de Dieu ( voir les cinq doigts de la main ) mais par contre nous sommes tous des témoins.

Il existe plusieurs mystères dans la Bible :

Le mystère de la piété

1Timothée 3:16 " Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l' Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. "

Le mystère de la foi

1 Timothée 3:9 " conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. "

Le mystère de l’iniquité

2 Thessaloniciens 2:7 " Car le mystère de l' iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. "

Le mystère des 7 étoiles

Apocalypse 1:20 " le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d' or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. "

Le mystère des 7 chandeliers d’or

Apocalypse 1:20 " le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d' or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. "

Le mystère de la femme impudique

Apocalypse 17 " 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. 6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d' un grand étonnement. 7 Et l' ange me dit: Pourquoi t'étonnes -tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. "

Le mystère de l’Évangile

Ephésiens 6:19 " Priez pour moi, afin qu' il me soit donné, quand j' ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l' Évangile "

Le mystère du Royaume

Matthieu 13:11 " Jésus leur répondit: Parce qu' il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. "

Marc 4:11 " Il leur dit: C' est à vous qu' a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, "

NDLR : Lire aussi les passages 1 Corinthiens 2 :7, 4 :1, 13 :2, 14 :2, 15 :51, Ephésiens 1 :9, 3 :3-9, 5 :32 , Colossiens 1 :26-27, 2 :2-3, 4 :3, Apocalypse 10 :7 , Luc 8 :10

Trois grands mystères importants prophétiques et messianiques s’imbriquent les uns dans les autres : 3 grosses briques et si on en enlève une , les autres ne tiennent plus , ne fonctionnent plus :

1. Elohïm Dieu en Yeshoua le Messie,

2. Israël

3. et la Kehila ou l’Eglise

ecclesia en grec : " en dehors du monde "

" Parce qu' il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, (MALHOT HA ELOHIM MASHAMAIM ) et que cela ne leur a pas été donné. "

Nous avons besoin de connaître ces mystères. Dieu emploie qui il veut même une ânesse et Il parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre.

Un écrivain juif Edmond Flegg - un juif rabbinique - responsable des éclaireurs israélites de France écrit en 1953 un livre où il fait parler un juif " Jésus raconté par le juif errant " Il écrit avec une grande lucidité " Vous voyez Monsieur, tous ces problèmes que vous posez aujourd’hui vous autres, qui vous croyez des savants, à propos de Jésus, mais on se les posait déjà quand Jésus était là mais si on ne vous a pas attendu pour les poser, on vous attend encore pour les résoudre. Depuis vos RENAN vos LOISI (écrivain anti- biblique) vos GOGEL armés de leurs plumes ou de leurs stylos sont entrés avec effraction dans l’âme de Jésus pour faire ce que vous appelez en Sorbonne sa " psychologie " , pour décrire , comment dites-vous ça? :" l’évolution de sa conscience messianique " , moi, je vous avouerai , je serai plus modeste. Je n’essaie même pas de vous expliquer Jésus, il faudrait d’abord que je le comprenne .Je vous raconte tout simplement les faits qui faisaient sur moi et sur les autres sur celui-ci ou sur celui-là, sur ses ennemis ou sur ses amis, expliquez avec ça si vous le pouvez . Moi je ne m’en charge pas.

Savez-vous quoi Monsieur ? Jésus est un mystère comme Israël est un mystère. Et quand vous mettez ensemble ces deux mystères , voulez-vous que je vous dise ce que ça fait ?

ça fait un troisième mystère plus mystérieux à lui tout seul que les deux autres . "

Cet homme là a été inspiré par l’Esprit de Dieu sans s’en rendre compte pour dire de telles choses.

De même que comme dans un être vivant on ne peut séparer le corps de l’âme et de l’esprit , ainsi dans cette superposition on ne peut pas séparer l’un de l’autre .

1ERE PARTIE - 1er Mystère

ELOHIM DIEU EN YESHOUA LE MESSIE

Dieu va venir s’enfermer dans le temps, l’espace et la matière - le Tout Puissant vient dans la forme d’un tout petit enfant - Lui le créateur des mondes

Esaïe 40 : 9-10 " 9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Élève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu! 10 Voici, le Seigneur, l' Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. "

Lorsque l’on parle de crainte on veut parler de respect - les juifs n’osent pas prononcer le nom de leur Dieu. Nous devons de même prononcer le nom de Jésus avec respect et dire " le Seigneur Jésus " et non " Jésus tu fais ceci, tu dois faire cela … "

Esaïe 35:4 " Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. " Yeshouah est une partie de Dieu

Luc 1:31" Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshoua ".

Quelle est la place de Yeshoua dans le plan de Dieu ?

Les hébreux avaient la connaissance de toutes ces choses et ils en étaient les dépositaires

Hébreux 1 :1-10 " 1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses , par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l' empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante , a fait la purification des péchés et s' est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d' autant supérieur aux anges qu' il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t' ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? 6 Et lorsqu' il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l' adorent! 7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l' iniquité; C' est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t' a oint D' une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l' ouvrage de tes mains; "

Yeshouah est l’ empreinte , le reflet , le miroir de Dieu

Le Seigneur recommande aux siens d’être dans des dispositions pour connaître les mystères :

Colossiens 2 :1-5 " 1 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée , et pour tous ceux qui n ' ont pas vu mon visage en la chair, 2 afin qu' ils aient le coeur rempli de consolation, qu' ils soient unis dans la charité, et enrichis d' une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ. "

Colossiens 1 :26-29 " 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l' espérance de la gloire. 28 C' est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. "

Yeshoua avec un corps

Colossiens 2 " 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. "

Quel est le but visé ? : annoncer le mystère du Messie

Ce n’est d’ailleurs pas une mince affaire puisque cela mène parfois aux chaînes. :

Colossiens 4:3 " Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, … "

Romains 16 " 25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d' après l' ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu' elles obéissent à la foi, … " ... Paul venait parler des chapitres 9, 10 et il continue

Romains 11 " 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c' est qu' une partie d' Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu' à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu' il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j' ôterai leurs péchés. 28 En ce qui concerne l' Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l' élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. 30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, 31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. 32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu' il ait à recevoir en retour? 36 C' est de lui , par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! "

de lui ( Dieu manifesté ) ,

par lui ( le monde a été créé par Lui ),

et pour lui ( le Royaume va venir : 318 passages montrent que Yeshouah régnera : c’est une nécessité biblique )

C’est le mystère le plus étourdissant de l’histoire biblique que Dieu vient s’enfermer dans le temps et l’espace et les 2 autres mystères n’ont de sens que par LUI.

2EME PARTIE - 2ème Mystère

LE MYSTERE D’ISRAEL

Psaumes 25:14 " L' amitié de l' Éternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction. "

Une meilleure traduction dans la version du rabbinat " Zadokhan.. " donne ceci : 

" L’ Éternel communique ses mystères à ses adorateurs et leur révèle son alliance "

Jérémie 33 :2-3 " 2 Ainsi parle l' Éternel, qui fait ces choses, L' Éternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l' Éternel: 3 Invoque -moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. "

Romains 11 :25-26 " 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c' est qu' une partie d' Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu' à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu' il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; "

Romains 16 :25-26 " 25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d' après l' ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu' elles obéissent à la foi, "

Ce que Dieu dit est inaccessible à la raison ou au cœur - Il révèle à ceux qui le cherchent et veulent faire sa volonté.

La communication

Dieu communique à ses adorateurs, révèle le but même de son alliance - cette alliance n’a de valeur qu’avec les juifs et les gentils et le Messie au milieu d’eux .

En hébreu l’homme se dit ISCH et la femme ISCHA . et dans les deux cas on retrouve dans les deux mots la particule de Dieu. Dieu au milieu de l’homme et de la femme. Lorsque cette particule est ôtée , les lettres restantes donnent comme signification le feu ( de l’enfer )

Le Seigneur doit se trouver au milieu sinon c’est la catastrophe.

Ce rapprochement des 2 - juifs et gentils - Dieu l’a voulu ainsi.

Les paroles s’en vont mais les écrits restent c’est pourquoi Dieu a si souvent répété à plusieurs de ses prophètes " écris ce que je te dis "

Quel grand mystère que celui-ci :

" l’alliance de Yeshouah avec Israël va donner la Kehila (l’église) "

Des choses que la raison ne peut pas comprendre :

Dieu créateur
Dieu sauveur
Dieu inspirateur
 
le Père
le Fils
la Rouah Ha Kodesh
 

Dieu sur terre venu en 3 parties ( " Saint - Saint - Saint " )

Avant, nous étions privé de cité et de gloire IKABOD. Le Dieu Tout Puissant est venu s’enfermer dans le temps, matière et espace, et il a pris une forme humaine.

Le mystère central des écritures

Dans le passage suivant il s’agit incontestablement du Messie :

Esaïe 42 : 1-9 " 1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n' éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu' à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. 5 Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent. 6 Moi, l' Éternel, je t' ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t' établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 8 Je suis l' Éternel, c' est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. 9 Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis. "

On voit ici dans ce passage Yeshouah et Israël côte à côte.

" 6 Moi, l' Éternel, je t' ai appelé pour le salut : Yeshouah

" et je t' établirai pour traiter alliance avec le peuple : Israël

Esaïe 41 :8-9 " 8 Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j' ai choisi, Race d' Abraham que j' ai aimé! 9 Toi, que j' ai pris aux extrémités de la terre, Et que j' ai appelé d' une contrée lointaine, A qui j’ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point ! "

A propos du nom divin de Yeshouah sur la croix de Golgotha

YESHOUAH HA NOTSRI OUMELECH YEHUDIM = Jésus de Nazareth Roi des Juifs

de droite à gauche  YEHOUDIM  OUMELECH  HA NOTSRI  YESHOUAH

Jean 4:22 " Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. " le salut vient des Juifs
 
Yeshouah parcourt la terre : la Bible

Israël

Le christianisme faussé ( catholicisme romain ) a dit que les chapitres 9 - 10 - 11 sont comme un cheveu dans la soupe : un cheveu qui ne passe pas .Ce n’est pas étonnant que c’est encore à des romains ( et non plus à des juifs ) que s’adresse l’apôtre Paul dans Romains 11 en disant : " Je ne veux pas … " il y a derrière ces mots la volonté de Dieu qui est affirmée : "  il nous a été donné de recevoir ce que Dieu veut nous enseigner "

Romains 11 " 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c' est qu'une partie d' Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu' à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu' il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j' ôterai leurs péchés. 28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l' élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. 30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, 31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. 32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu' il ait à recevoir en retour? 36 C' est de lui , par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! "

"c'est qu'une partie d' Israël" : ( donc pas tout Israël : une partie n’est donc pas tombée ) est tombée dans l'endurcissement, jusqu' à ce que ( ce mot vient plusieurs fois dans les écritures et veut dire : l’Éternel va intervenir - un temps …)

la totalité des païens soit : ceux qui sont appelés et qui ont compris

Et il détournera de Jacob les impiétés : Jacob le trompeur, le rusé, l’inconverti

En ce qui concerne l' Évangile, ils sont ennemis à cause de vous :la bonne nouvelle

mais en ce qui concerne l' élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. : la miséricorde : les chrétiens ne méritent rien du tout

Un peuple qui a traversé toutes les tempêtes de l’histoire, les génocides organisés par le diable : Pharaon, Hamman, Hitler, ce peuple donc est un miracle qui sert de base à l’église.

Il y a 2 peuples d’Israël

celui qui est rusé, supplanteur, qui ne connaît pas Dieu : Jacob
celui qui se nomme Israël c’est-à-dire soldat vainqueur pour Dieu
Je suis un gentil messianique ou un juif messianique et non plus un " chrétien "

Certains diront : " vous les juifs messianiques , vous êtes sous la loi " et que ne leur répondrons-nous pas par les 10 commandements de Dieu : ont-ils été supprimés ?

Jésus , lui qui était juif, l’était dans le judaïsme justement en accomplissant la loi parfaitement.

Un autre mystère que ne peuvent ni digérer ni comprendre les nations c’est le mystère de JONAS .

Les nations sont représentées ici par le poisson qui ne pouvait pas digérer Jonas

Israël est la trame de l’histoire biblique : la broderie que l’on coud sur une trame

L’église catholique a complètement transformé le passage suivant

Apocalypse 12 :1-17 " 1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l' enfantement. 3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c' était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu' elle aurait enfanté. 5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. 6 Et la femme s' enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu' elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l' autorité de son Christ; car il a été précipité, l' accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l' ont vaincu à cause du sang de l' agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu' à craindre la mort. 12 C'est pourquoi réjouissez - vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d' une grande colère, sachant qu' il a peu de temps. 13 Quand le dragon vit qu' il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l' enfant mâle. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu' elle s' envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d' un temps, loin de la face du serpent. 15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l' eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l' entraîner par le fleuve. 16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s' en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. "

Israël : soleil sur sa tête : femme qui a accouché d’un enfant : c’est d’Israël qu’est sorti le Messie

" Car un enfant nous est né , un Fils nous est donné "

Dans les écritures, Israël est représenté souvent par trois arbres : l’olivier (puissance de l’Esprit) , le figuier( la vie nationale d’Israël) , et la vigne ( le peuple dont le Messie est le cep)

De ce peuple juif, né de nouveau, sort un reste selon l’élection de la grâce de Romains 11 : les juifs messianiques.

Esaïe 8:17 " J' espère en l' Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob; Je place en lui ma confiance. "

Jacob = Israël qui ne comprend pas Dieu

signes = miracles ambulants qui transportent la pensée du Messie

Un reste seulement

Le mot " reste " cité essentiellement 3 x : pour avoir de l’or, il faut épurer et Dieu veut nous épurer dans le sang de l’agneau.

Esaïe 10 :20-23 " 20 En ce jour -là, Le reste d' Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s' appuyer sur celui qui les frappait; Ils s' appuieront avec confiance sur l'Éternel, le Saint d' Israël. 21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. 22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice. 23 Et cette destruction qui a été résolue, Le Seigneur, l' Éternel des armées, l' accomplira dans tout le pays ".

Dans le mystère d’Israël de Romains 9 - 10 - 11

il y a 4 mystères insolubles

L’endurcissement d’Israël
La survie d’Israël
L’élection d’Israël ( et l’église va en bénéficier )
Le rôle d’Israël dans le plan divin de salut des nations.
Les nations sont redevables à Israël du salut par Yeshoua.

Ces 4 éléments sont mentionnés :

De Jacob le supplanteur Dieu a formé un peuple : Israël qui sort de : Jacob

Esaïe 43 :1-7 " 1 Ainsi parle maintenant l' Éternel, qui t' a créé, ô Jacob! Celui qui t' a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t' appelle par ton nom: tu es à moi! 2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t' embrasera pas. 3 Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d' Israël, ton sauveur; Je donne l' Égypte pour ta rançon, L'Éthiopie et Saba à ta place. 4 Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t' aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. 5 Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l' orient ta race, Et je te rassemblerai de l' occident. 6 Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre, 7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits. "

Esaïe 41 :8-9 " 8 Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j' ai choisi, Race d' Abraham que j'ai aimé! 9 Toi, que j' ai pris aux extrémités de la terre, Et que j' ai appelé d' une contrée lointaine, A qui j' ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point ! "

Deutéronome 28:10 " Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l' Éternel, et ils te craindront. "

Esaïe 43 :7 " 7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j' ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j' ai faits. "

Jérémie 14:9  " Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, Comme un héros incapable de nous secourir? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel, Et ton nom est invoqué sur nous: Ne nous abandonne pas! "

Daniel 9:19 "  Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple. "

Romains 11:25 " Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c' est qu' une partie d' Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu' à ce que la totalité des païens soit entrée. "

Un chiffre calculé par Dieu du nombre de païens qui doivent entrer dans la kehila. Et cette kehila a été " enfantée " par Yeshouah et Israël.

3EME PARTIE - 3ème Mystère

LE MYSTERE DE L’EGLISE

La Kehila: un plus grand mystère que les deux précédents - Israël et Yeshoua. Les deux premiers forment le troisième, s’il n’y avait pas eu Jésus et si Israël n’existait pas, il n’y aurait pas d’église. Il y aurait toujours des païens. Il y avait une connexion de deux faits que Dieu a préparé : Dieu descend lui-même sur la terre. Israël qui n’est pas un peuple particulier- un peuple avec tous ses péchés ...choisi par Dieu va devenir la base avec Yeshuah le Messie pour former la kehila. Yeshuah, un mystère inexplicable. Dieu lui même venu s’enfermer dans le temps, la matière et l’espace, qui s’est manifesté sur la terre, venu jusqu’à nous, pour pouvoir nous parler, pour pouvoir nous sauver, pour pouvoir nous montrer le chemin du salut , nous pardonner et même payer le prix pour nous .

Jean 21:25  "Jésus a fait encore beaucoup d' autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu' on écrirait."

Jamais pour aucun homme une pareille chose ne s’est produite- Il se trouve d’ailleurs dans toutes les pages de la Bible - la réalité : 66 livres le Messie attendu, le Messie qui va venir, le Messie avec toutes sortes de paraboles - pendant des millénaires le Seigneur avait annoncé que le Messie allait revenir . " 66 " 6 est le chiffre de l’homme - on voit l’homme dans l’ancienne alliance on voit l’homme dans la nouvelle alliance . Mais quand il y aura 666 ce sera le diable . On commence à voir ce chiffre sur des voitures, des cartes ; nous rentrons dans quelque chose que nous ne comprenons pas mais quelque chose qui existe réellement -à nous d’ouvrir les yeux et de faire bien attention.

Israël : jusqu’à maintenant personne n’a jamais compris le mystère d’Israël - pourquoi ce peuple d’Israël existe encore ? Mais attention sur le mot Israël : il y a en fait DEUX Israël - il y a d’abord Jacob (rusé , trompeur, supplanteur) mais quand quelqu’un rencontre le Seigneur alors il devient Israël . On voit aussi que tout se qui est arrivé à Israël, est arrivé dans l’église. Nous avons aujourd’hui deux christianismes : un faux et un vrai, deux judaïsmes un faux et un vrai. Il ne faut pas se laisser tromper .

Même les amis protestants n’échappent pas à des hérésies catholiques qui sont restées. Luther n’a pas compris lui non plus et cela lui a coûté la vie. Certains écrits de Luther prouvent aujourd’hui combien cet homme insultait les juifs. On a voulu du temps de Constantin déjà enlever Israël .

Si Dieu a choisi Israël, que la Bible est juive, que le Messie est juif que les apôtres sont juifs, que tout ce qui a été écrit est juif pourquoi a-t-on alors du latin ou du grec ? Dieu respecte tous les peuples mais il a choisi un peuple : le peuple d’Israël. Même Israël aujourd’hui ne comprend pas le plan de Dieu dans lequel il est engagé sans s’en rendre compte. Quand on dit aux juifs " mais vous êtes le peuple élu " ils répondent " Nous préférerions ne pas être ce peuple élu et que Dieu nous laisse tranquille " Nous même quelque fois pourrions penser comme eux " Il faudrait que Dieu nous oublie un petit peu comme ça on souffrirait moins " = erreur - le monde entier souffre tandis que nous avons le shabbat de Dieu .

Il y a le vrai christianisme que l’on devrait appeler plutôt les " croyants gentils messianiques " et les " juifs messianiques " le mot messianique comporte le mot Messie mot de la Bible - Messie qui rentre dans nos vies et nos coeurs et - là- nous retournons à la vérité. Ce peuple d’Israël est la base de la kehila . Il n’y aurait pas d’église s’il n’y avait pas eu Israël. Ce n’est ni de Rome, ni de l’Egypte ni de Babylone que sort le Messie .

Le Messie est appelé Fils de Juda de la tribu de Juda et de la maison de David. C’est un juif qui s’appelle YESHUAH et il a dit lui-même " le salut (Yeshuah) vient des juifs " YAHVE le nom de l’Eternel :  " IL EST " ANI ATA

JUDA en hébreu JEHUDA et si on enlève le Dalet ( la porte qui introduit le Messie est Israël )

ISRAEL : YOD la première lettre du tétragramme de Dieu ( parfois on dit YA...Yahvé ...comme dans GHENASSIA ! )

EL Aleph et Lamed le diminutif de Elohïm

Preuves que le nom de l’Eternel se trouve dans le nom d’Israël

Deutéronome 28:10 "Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l' Éternel, et ils te craindront".

Esaïe 43:7 "Tous ceux qui s' appellent de mon nom, Et que j' ai créés pour ma gloire, Que j' ai formés et que j' ai faits".

Jérémie 14:9 "Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, Comme un héros incapable de nous secourir ? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel, Et ton nom est invoqué sur nous: Ne nous abandonne pas !" ( Israël pose la question à Dieu )

Daniel 9:19 "Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville (Yerushalaïm avec le même yod que l’on trouve dans le nom d’Israël ) et sur ton peuple". (Daniel parle à Dieu)

Dans le temps, chaque nom signifiait quelque chose de la nature de l’individu qui le portait. Et dans le peuple d’Israël c’est la nature même d’Israël qui se trouve. C’est pourquoi il s’appelait Jacob, trompeur, rusé, supplanteur. C’est pourquoi Dieu dit après " Tu t’appelleras ISRAËL " c’est-à-dire soldat ou vainqueur pour Dieu et à travers tous les événements de l’histoire, Israël est toujours là. Soldat, vainqueur, même qu’il ne le mérite pas et c’est la même chose pour nous les croyants- nous et nos fautes et nos faiblesses. Mais Dieu nous a fait une place spéciale = les élus.

Dans les chapitres 9-10 et 11 de l’épître aux Romains , Dieu parle aux romains en leur disant qu’ Israël est son peuple . C’est, pour certains, un " cheveu dans la soupe " . Certains suppriment ces chapitres - ils ne veulent pas qu’on parle des juifs. Si Dieu a voulu que ce soit écrit dans Romains c’est parce qu’il y a un but précis : Il veut que les juifs et les gentils puissent comprendre : un seul peuple. Car si on supprime Israël, l’église a tout perdu. Hitler inspiré par le diable était rusé car il pensait détruire les juifs, ainsi la Bible où on parle de juifs serait détruite et avec la Bible les chrétiens.

" Savez-vous quoi Monsieur ?

Jésus est un mystère comme Israël est un mystère.

Et quand vous mettez ensemble ces deux mystères ,

voulez-vous que je vous dise ce que ça fait ? "

Ca fait un troisième mystère plus mystérieux

à lui tout seul que les deux autres .

C’est une belle pensée que celle-là parce que c’est le but que Dieu s’est toujours fixé. Il avait voulu commencer avec Israël et sauver le monde entier agir dans toutes les nations. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité- c’est cela la prédestination .Tous peuvent être sauvé . Même Judas pouvait être sauvé . Il ne faut pas croire qu’il était destiné à la perdition- malheureusement - dans son coeur il y avait une racine empoisonnée -.

Deutéronome 30:19 "J' en prends aujourd' hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j' ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité"

Aucun animal n’a le choix comme l’homme . Vous et moi avons été créé à l’image de Dieu et nous avons le choix. Même les anges peuvent choisir - certains ont choisi d’aller avec Dieu, d’autres avec le diable. C’est cela la liberté - nous avons le choix. Quand Dieu nous donne la liberté , il faut savoir l’utiliser parce que selon notre choix notre vie va en dépendre.

L’accomplissement de ces deux - Yeshuah venu dans le monde au milieu d’Israël - de ce peuple sortiront des hommes et des femmes qui vont croire au Messie et c’est avec ces hommes et ces femmes pas nombreux que le monde entier va connaître la grâce . A partir de cela est sortie l’église ( KAHAL = groupement , assemblée ) une multitude de gens de toute race de toute langue = un miracle - en fait - l’assemblée -

Esaïe 56:1 "Ainsi parle l' Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut (YESHUATI) ne tardera pas à venir ( il est venu il y a 2000 ans ), Et ma justice à se manifester. Heureux l' homme qui fait cela, Et le fils de l' homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat ( le repos de Dieu Shabbat shabatton = le shabbat des shabbats et le déraillement a commencé déjà avec Constantin qui voulait écarter les juifs en donnant le dimanche comme jour de repos : le jour du soleil c’est péché de dire que le shabbat n’est plus pour nous comme si Jésus n’était plus dans le judaïsme certains vont jusqu’à dire que Jésus était catholique , et Arafat le dit palestinien alors que les palestiniens n’existait plus depuis longtemps ! ) , pour ne point le profaner , Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal ! Que l' étranger (GOÏ-GOÏM ) qui s' attache à l' Éternel ne dise pas: L' Éternel me séparera de son peuple ! Et que l' eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec ! 4 Car ainsi parle l' Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m' est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance, 5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom ( Christ - Messie ) préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.  6 Et les étrangers qui s' attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat ( qui comprendront la valeur du shabbat ; 2000 ans de Adam > Moïse , le temps de la confusion ensuite 2000 ans de Moïse > Jésus le temps de la loi et ensuite 2000 ans de temps Messianiques que nous vivons en ce moment- même les juifs disent cela et le septième millénaire est le grand shabbat . L’année 1998 : 5760 = 4 heures de l’après-midi et le shabbat commence à 6 heures . Donc nous sommes à 2 heures , spirituellement parlant, de la venue du Messie ) , pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. 8 Le Seigneur, l'Éternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d' Israël : Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés. Jésus parle à ses disciples juifs :

Jean 10:16 J' ai encore d' autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Ephésiens 2:11 "11 C' est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu' on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l' homme, 12 souvenez -vous que vous étiez en ce temps -là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n' en a fait qu' un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l' un et l' autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l' inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n' êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l' édifice, bien coordonné, s' élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Ephésiens 3:1-13 "1 A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens... 2 si du moins vous avez appris quelle est la dispensiation de la grâce de Dieu, qui m' a été donnée pour vous. 3 C' est par révélation que j' ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d' écrire en peu de mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l' intelligence que j' ai du mystère de Christ. 5 Il n' a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l' Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 6 Ce mystère, c' est que les païens sont cohéritiers ( ensemble: les chrétiens nés de nouveau ont les mêmes droits que ceux d’Israël- nous partageons le même héritage ) , forment un même corps , et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile, 7 dont j' ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m' a été accordée par l' efficacité de sa puissance. 8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d' annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9 et de mettre en lumière quelle est la dispensiation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l’église la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 selon le dessein éternel qu' il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur, 12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. 13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire."

Mystère caché révélé dans la kehila.

Quelle était la raison divine de Dieu.

Dieu voulait que la vision divine soit : juifs et gentils sauvés ensemble par le même sang de la même manière pour former un seul peuple.

Dans le blason officiel de Jérusalem on retrouve le chandelier ( Yeshuah) et les 2 branches ( juifs et chrétiens ensemble) qui se rejoignent .

Zacharie 4:3, 14 "1 L' ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l' on réveille de son sommeil. 2 Il me dit: Que vois -tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d' or, surmonté d' un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; 3 et il y a près de lui deux oliviers, l' un à la droite du vase, et l' autre à sa gauche."

"... 11 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ? 12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d' olivier, qui sont près des deux conduits d' or d'où découle l' or? 13 Il me répondit: Ne sais -tu pas ce qu' ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur. 14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre".

Indépendamment des 2 oints qui viendront , ce sont les juifs et les gentils

Similitude avec le corps humain

1 Corinthiens 12:12-13 "Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu' un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d' un seul Esprit."

Colossiens 1:18-26-29 "Il est la tête du corps de l' Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d' être en tout le premier."

"26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l' espérance de la gloire. 28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C' est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi."

La morphologie du corps humain

Yeshouah = tête du corps= le cerveau qui commande tout

Il y a un corps c’est-à-dire les juifs et les gentils - 2 cohéritiers et tout notre corps est composé de deux choses :

Nous avons 2 yeux pour voir .Pourquoi? Parce que s’il n’y a qu’un oeil qui fonctionne il ne voit pas comme l’autre et les 2 fonctionnent en même temps = les juifs et les gentils ensemble.

Nous avons 2 narines parce que si on a une narine bouchée on peut respirer avec l’autre- mais au moins il y en a 2.

Nous avons 2 oreilles : on entend mieux avec 2 oreilles qu’avec qu’une oreille

Une bouche mais avec 2 lèvres- c’est là que l’on peut goûter les aliments - et les juifs et les gentils peuvent goûter à la même source , à la même nourriture.

Nous avons 2 bras - pour travailler il faut les 2 bras ; et puis aussi les 2 jambes.

Si on faisait comme la femme du temps de Salomon qui voulait que l’on coupe l’enfant en 2 - on serait comme certains chrétiens qui ont dit : " non-non les juifs c’est fini " alors on va couper le corps humain que vous êtes et on va le couper en deux. Est-ce que vous pouvez vivre comme ça ? NON. Si on vous coupe du haut jusqu’en bas , il n’y a plus rien qui reste.Vous êtes morts.C’est pourquoi voyez ce que Dieu voulait - quel est le but de Dieu . Les juifs sans les gentils, ça ne marche pas-et les gentils sans les juifs ça ne marche pas du tout non plus . Il faut justement les 2 parties - les bras, les deux jambes ... et l’union des 2 forme la " résistance messianique ".

Cela veut dire que le diable fait tout pour détruire la terre aujourd’hui mais nous, nous avons été mis à part pour résister à l’ennemi jusqu’au retour du Seigneur comme quand les américains ont débarqué en Normandie, la résistance était déjà installée en France en Belgique et dans tous les pays et dès qu’ils ont appris le débarquement ils ont pris les armes. Nous, nous attendons ça : le retour du Seigneur. Peut-être que nous serons déjà parti avec Lui. Mais en tout cas il y a tous les moyens maintenant de préparer son retour . Nous partirons avec Lui mais nous reviendrons avec Lui. C’est la résistance messianique qui est importante pour le retour du Seigneur . Il y a 318 passages de la Bible qui annoncent le retour de Jésus - de Yeshuah le Messie .

Des paroles étonnantes :

Luc 19:12 "Il dit donc: Un homme de haute naissance (Le Messie) s' en alla dans un pays lointain ( remonté dans les cieux ), pour se faire investir de l' autorité royale, et revenir ensuite .( Le Seigneur est remonté et il va revenir après avoir été investi ROI pour être ROI sur toute la terre )"

De multiples paraboles nous montre bien justement le danger qu’il y a aujourd’hui car il y a le faux christianisme et le faux judaïsme à côté du vrai christianisme et du vrai judaïsme . Ces paraboles que le Seigneur nous a données sont des avertissements pour différencier la vraie kehila de la fausse kehila , la vraie église de la fausse église.

exemples :

le blé et l’ivraie ( un poison dans le blé )
les vierges sages et les vierges folles : les sages avaient conservé de l’huile quand le Seigneur est revenu: elles étaient prêtes .Quant aux autres, elles n’avaient plus d’huile et elles sont restées dans le noir.
le levain dangereux des Saducéens ( des rationalistes , des libéraux qui ne croient plus en rien - qui ne croient pas toute l’Écriture - et de nos jours il y en a dans nos églises qui disent " La Parole de Dieu est dans la Bible mais toute la Bible n’est pas la Parole de Dieu "  ! - nous , nous croyons que la Bible toute entière est la Parole de Dieu ) et des Pharisiens ( le judaïsme traditionaliste avec des obligations, fais ceci- fais cela - mange pas ceci - mange pas cela - et les pauvres gens sont tenus dans un esclavage ) dont le Seigneur nous parle
Les 7 kehilot de l’Apocalypse - les 7 églises : chaque kehila représente une époque . Hors aujourd’hui , nous nous trouvons entre 2 époques : l’une qui est en train de se terminer qui s’appelle PHILADELPHIE ( veut dire=   Bien-être, la Bénédiction de Dieu ) et l’autre s’appelle LAODICEE ( veut dire = Éloignement de Dieu ) Aujourd’hui il y a les 2 sortes et nous voulons être Philadelphie et nous ne voulons pas être Laodicée. Il y a un danger terrible. C’est le temps du rassemblement des deux = JUIFS ET GENTILS.

Esaïe 66:18 "18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire. 19 Je mettrai un signe ( OD = un miracle ) parmi elles, Et j' enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l' arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n' ont entendu parler de moi, Et qui n' ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. 20 Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, ( voilà un ordre qui est donné pour toutes les nations ) En offrande à l' Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l' Éternel, Comme les enfants d' Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l' Éternel 21 Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l'Éternel.

Ainsi Dieu fait de nous des sacrificateurs et des lévites de la nouvelle alliance. Le but suprême de Dieu , c’était de faire un royaume de Dieu, royaume des cieux - répétés de nombreuses fois dans la Bible. "  Malhot Ha EloHim " "  Malhot Ha Shamaïm " .

Le retour du Seigneur doit avoir lieu à Jérusalem.

Rappelez-vous ce que disait les disciples :

Actes 1:6 "Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d' Israël? 7 Il leur répondit: Ce n' est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Le Royaume de Dieu ou le royaume d’Israël c’est le royaume qui va s’installer bientôt. Et nous savons que le Seigneur va régner à Jérusalem et c’est la raison pour laquelle il y a tellement de confusion, tellement de sectes, tellement de difficultés aujourd’hui parce que le diable fait tout pour empêcher cela.

Conclusion

Cette union des 3 grands mystères est symbolisée par 2 porteurs Caleb et Josué.

Josué devant et Caleb derrière.

Nombres 13:23, 24 et 30 23 Ils arrivèrent jusqu' à la vallée d' Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu' ils portèrent à deux au moyen d' une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues.

24 On donna à ce lieu le nom de vallée d' Eschcol, à cause de la grappe que les enfants d' Israël y coupèrent.

30 vous n' entrerez point dans le pays que j' avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Josué fils de Nun représente les gentils des Nations
Caleb fils de Jephunné de la maison de Juda représente les juifs.
Ils ont la grappe : et la grappe c’est le Messie. Ils marchent tout les deux.
Josué est en train de regarder derrière la grappe de raisin en se disant :  " Le Seigneur est venu, j’attends qu’il revienne " l’autre dit " le Seigneur va venir nous attendons le Messie. " disent les juifs. Mais les deux sont en train de porter sur leurs épaules le Seigneur . Les deux ont la Bible. Les deux marchent ensemble. Et s’il y en a un qui s’arrête de porter la Bible alors c’est fini. On ne peut plus porter la grappe de raisin. Parce que la Bible, c’est le Seigneur qui veut qu’on la porte ensemble. Les juifs et les gentils.

La kehila a commencé avec des juifs envoyés vers des gentils.( Paul, Antioche etc ... ) Maintenant ce sont les gentils des nations qui doivent aider les juifs à retrouver leur héritage et qui , eux mêmes, doivent retrouver leur racine hébraïque. Il y a une nécessité sinon on ne pourra jamais s’entendre.

Un autre exemple : celui d’un carrefour où arrivent deux routes : une voiture arrive à grande vitesse , c’est l’église qui arrive et qui a le feu vert. De l’autre côté l’autre voiture, Israël, est bloquée au carrefour. Puis le feu s’allume : ça veut dire : " maintenant tu vas rentrer dans la course ". Et c’est Israël qui va commencer . Et avec comme carburant, l’huile d'en haut. Dieu a un plan. Si l’église s’arrête, c’est qu’elle va partir à la rencontre du Seigneur. Et si Israël reprend le feu vert c’est pour apporter aux nations ce que Dieu attend qu’il apporte maintenant à la fin de ce temps.

Quand Le Seigneur disait à la fin de la Bible " Maranatha " ( mot araméen qui signifie :  " Le Seigneur revient " ) Et notre Bible se termine par ces mots : " Il vient bientôt "

Apocalypse 11:15 "Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix"

( au moment où la septième trompette résonne dans le ciel tous les morts dans le Messie , juifs et gentils de toutes les générations vont commencer à crier )

qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur ( Adoneinou ) et à son Messie ( Veli mishlihou )(?) ; et il régnera aux siècles des siècles.

Même l’univers, même le ciel attendent le retour du Seigneur. Et nous alors nous attendons son retour .

Qui est en ligne ?

Nous avons 780 invités et un membre en ligne