Top Panel
jeudi, 15 April 2021
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 16 Nissan, le deuxième jour de Matzot (Philon, Josèphe, pharisiens et rabbins). Depuis le 2e soir de Pessa’h jusqu’à la nuit précédent Shavouot, nous“comptons le ‘Omer” (en souvenir de cette offrande que nous apportions au Beth-Hamikdach à l’issue les 7 semaines qui séparent ces 2 fêtes). Le ‘Omer est compté chaque soir après la tombée de la nuit.

La célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 22 Nissan le lendemain des Matzot (8ème jour Yom Tov)

La célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 18 Nissan, le lendemain des Matzot (Beta Israël : Falasha et Juifs éthiopiens)

Pour eux, la célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5781

 

CALENDRIER JUIF DES PARASHOT 5781 (Sept. 2020 - Sept 2021)

Provided by www.hebcal.com with a Creative Commons Attribution 3.0 license

 

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

51 Parasha - Devarim Nitsavim "debout"

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Préliminaires

Nitsavim‭, ‬c’est la parasha de l’alliance‭, ‬une alliance globale entre Dieu et son peuple‭. ‬Et il est précisé‭ ‬«tout»‭ ‬Israël‭. ‬L’ensemble de tout le peuple est appelé à se tenir debout pour entendre les Paroles de la prophétie‭. ‬Cette parasha est associée une fois sur deux à la suivante Vayélékh‭. ‬La Bible nous enseigne souvent de marcher‭, ‬d’être debout‭ (‬amad‭) ‬et non d’être assis ou couché‭. ‬Et c’est lorsque nous nous mettons en marche ou lorsque nous serons debout que l’Eternel va nous fortifier‭, ‬va nous enseigner à l’aide de ses nombreux conseils‭. ‬

La posture‭ ‬«debout»‭ ‬est solennelle‭. ‬Elle empêche de s’endormir‭, ‬de rêvasser‭. ‬Debout‭, ‬le peuple se concentre sur les Paroles‭. ‬La position‭ ‬«debout»‭ ‬représente la fermeté‭, ‬l’assurance dans la Foi‭. ‬Proverbes 12:7‭ ‬«Renversés‭, ‬les méchants ne sont plus‭; ‬et la maison des justes reste debout‭.‬»‭ ‬Même‭, ‬dans l’état où le peuple se trouve‭, ‬il va devoir rester debout‭ ‬Zacharie‭ ‬‮ ‬3:3‭ ‬«Or Josué était couvert de vêtements sales‭, ‬et il se tenait debout devant l’ange‭.‬»

Cette position reflète la confiance‭, ‬le désir d’avancer avec l’Eternel‭. ‬Le paralytique que Yeshoua a guéri s’est levé‭, ‬il s’est tenu debout‭.‬

Nous ne nous lassons jamais de revenir avec cette évidence‭ : ‬la connaissance de l’hébreu devient indispensable pour nous découvrir les trésors divins‭.‬

Nitzavim‭ ‬נִצָּבִים‭ ‬«‭ ‬debout‭ ‬»‭, ‬le second mot et premier significatif de la parasha‭) ‬est la cinquantième section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la‭ ‬Torah et la huitième du Livre du Deutéronome‭. ‬C’est la parasha qui précède Rosh Hashana‭. ‬Elle est souvent liée à la parasha suivante‭, ‬Vayelekh‭, ‬afin d’atteindre le nombre de lectures hebdomadaires requis sur un an‭.‬

Moïse s’adresse aux enfants d’Israël‭, ‬debout en ce jour devant l’Eternel leur Dieu‭, ‬renouvelle l’alliance entre Dieu et Son peuple‭, ‬et promet un sort pareil à Sodome et Gomorrhe à la terre de ceux qui se détourneraient de Lui‭. ‬Cependant‭, ‬même la pire des punitions‭, ‬l’exil‭, ‬aura une fin et Dieu ramènera Son peuple dans l’allégresse‭. ‬La Torah n’est ni dans les cieux‭, ‬ni dans la mer‭, ‬il est possible de l’accomplir‭. ‬Devant le choix qui s’offre à nous‭, ‬entre la vie et la mort‭, ‬il faut choisir la vie‭. ‬Malgré notre incapacité à résister au mal et à obéir à ses commandements‭, ‬par ces paroles de l’alliance contractée dans le sang de Yeshoua‭, ‬l’Eternel nous donne plusieurs‭  ‬encouragements significatifs‭. ‬

 

Deutéronome 29:10-29

 

Comme un avertissement supplémentaire‭, ‬l’Eternel nous rappelle la fin de la parasha précédente‭. ‬Nitsavim commence à partir du verset 9‭ ‬dans la bible juive Sefarim et 10‭ ‬dans nos bibles chrétiennes‭ ‬«10‭ ‬Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel‭, ‬votre Dieu‭, ‬vous tous‭, ‬vos chefs de tribus‭, ‬vos anciens‭, ‬vos officiers‭, ‬tous les hommes d’Israël‭.‬»

Mais donc avant cela‭, ‬regardons ce que révèle ce verset 9‭ (‬le dernier verset de la parasha précédente Ki Tavo‭ (‬Deutéronome 29:8‭). ‬

«9‭ ‬Vous‭ ‬observerez‭ ‬donc les paroles de cette alliance‭, ‬et vous les mettrez en pratique‭, ‬afin de réussir dans tout ce que vous ferez‭.‬»

Le verset 10‭ ‬des bibles protestantes correspond au verset‭ ‬ט‭ ‬de la Torah‭, ‬c’est-à-dire 9‭. ‬Le premier des encouragements que Dieu veut donner à ses enfants c’est dans le vrai sens donné à l’obéissance préalable aux commandements de se présenter est‭ ‬«d’observer les paroles de l’alliance»‭. ‬On l’a déjà vu plusieurs fois‭, ‬cette obéissance 8104‭ ‬shamar‭ ‬שָׁמַר‭ ‬consiste à‭ ‬garder‭, ‬être gardien‭, ‬regarder‭, ‬observer‭, ‬garder le souvenir‭, ‬avoir la garde‭, ‬surveiller‭, ‬se protéger‭, ‬prendre garde‭, ‬avoir soin‭, ‬être chargé‭, ‬obéir‮ ‬‭; (‬468‭ ‬occurrences‭), ‬tenir‭, ‬faire attention à‭.‬‭ ‬A la forme‭ ‬«Qal»‭ ‬la phrase montre que Dieu invite son peuple à‭ ‬

1‭. ‬tenir‭, ‬avoir la charge de‭.‬

2‭. ‬garder‭, ‬tenir en garde‭, ‬protéger‭, ‬sauver la vie‭.‬

3‭. ‬veiller à‭, ‬s’attendre à‭.‬

4‭. ‬veiller‭, ‬observer‭.‬

5‭. ‬tenir‭, ‬retenir‭, ‬enregistrer‭ (‬en mémoire‭)‬‭.‬

6‭. ‬tenir‭ (‬avec des liens‭), ‬restreindre‭, ‬contenir‭.‬

7‭. ‬observer‭, ‬célébrer‭, ‬garder‭ (‬shabbat ou alliance ou commandements‭), ‬accomplir‭ (‬vœu‭)‬‭.‬

8‭. ‬garder‮ ‬‭: ‬préserver‭, ‬protéger‭.‬

9‭. ‬garder‮ ‬‭: ‬réserver‭.‬

Il est clair que même si la Parole de Dieu demande une soumission aveugle et une obéissance sans faille‭, ‬Dieu sachant à l’avance notre incapacité d’obéir‭, ‬le premier sens d’«observer les paroles»‭ ‬ne signifie donc pas d’appliquer des commandements à la lettre‭, ‬mais de plutôt de les‭ ‬enregistrer en mémoire‭, ‬les‭ ‬surveiller‭, ‬de les‭ ‬«garder»‭, ‬de se protéger‭, ‬d’en être le gardien‭, ‬d’en garder le souvenir‭. ‬

C’est tout le sens donné par le mot hébreu‭ ‬«shamar»‭ ‬שָׁמַר‭.‬‭ ‬Et lorsque toutes ces choses seront faites‭, ‬lorsque nous aurons compris‭, ‬enregistré‭, ‬protégé dans notre cœur‭, ‬alors seulement après ça on pourra songer éventuellement à y obéir aussi‭ ! ‬Tout est question de priorité‭ ! ‬Il est bien sûr demandé d’obéir aux paroles de l’alliance‭. ‬Mais dans la liste des actions à mener en regard de cette‭ ‬«observation»‭, ‬la priorité de l’obéissance se trouve à la fin après tout le reste‭.‬

 

«9‭ ‬Vous‭ ‬observerez‭ ‬donc les paroles de cette alliance‭, ‬et vous les mettrez en pratique‭, ‬afin de réussir dans tout ce que vous ferez‭.‬‭ ‬

ח‭ ‬וּשְׁמַרְתֶּם‭, ‬אֶת‭-‬דִּבְרֵי‭ ‬הַבְּרִית‭ ‬הַזֹּאת‭, ‬וַעֲשִׂיתֶם‭, ‬אֹתָם‭--‬לְמַעַן‭ ‬תַּשְׂכִּילוּ‭, ‬אֵת‭ ‬כָּל‭-‬אֲשֶׁר‭ ‬תַּעֲשׂוּן

‭{‬פ‭}‬

oushmarttem‭ ‬et‭ ‬

divrei habbriyt hazzot

vaasiytem otam lemaan

taskiylou et kal asher

taasoun

Cela démontre qu’avant de les mettre en pratique‭, ‬les lois et paroles d’alliance devront d’abord être aimées‭, ‬appréciées‭, ‬comprises‭. ‬Et puis finalement lorsqu’on y regarde bien‭, ‬la seule action véritable qui nécessite de notre part une soumission presque aveugle‭, ‬c’est encore celle qui est la plus agréable et la moins contraignante‭ :  ‬observer‭, ‬célébrer‭, ‬garder‭ (‬shabbat ou alliance ou commandements‭), ‬accomplir‭ (‬vœu‭)‬‭.‬

 

Entrer dans l’alliance

 

«27‭ ‬à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens‭, ‬savoir‭ : ‬Christ en vous‭, ‬l’espérance de la gloire‭.‬»‭ (‬Colossiens 1:27‭) ‬

C’est par ces quelques mots que nous découvrons ce qui se cache derrière les mots‭ ‬«attem nitsaviym»‭. ‬

Lorsque l’Éternel a prévu pour le peuple des prémices et des fruits comme on l’a vu dans la parasha Ki Tavo‭, ‬maintenant‭ ‬Dieu va faire entrer ce peuple dans son alliance‭. ‬Se lier à Dieu par l’alliance par le sang‭, ‬la‭ ‬«brit»‭, ‬implique une‭ ‬«mise à part»‭, ‬une circoncision du cœur‭. ‬«Se présenter»‭ ‬devant Dieu impose cette mise à l’écart‭. ‬Lorsqu’on reçoit une‭ ‬«convocation»‭ ‬d’une autorité supérieure‭, ‬patron‭, ‬directeur‭, ‬police‭, ‬etc‭., ‬on se prépare pour cela‭, ‬on s’isole mentalement‭, ‬on prépare ses documents administratifs‭. ‬La circoncision est la marque‭, ‬la signature sur les enfants mâles attestant que le peuple appartient bien à Dieu‭.‬

Le texte nous dit‭ ‬«Vous vous tenez debout»‭, ‬«Vous vous présentez»‭ ‬attem nitsaviym‭  אַתֶּם‭ ‬נִצָּבִים‭ ‬et dans le sens de‭ ‬prendre une position droite‭ (‬ne plus être courbé devant l’ennemi‭)‬‭, ‬d’être désigné‭, ‬député‭, ‬préfet‭, ‬être nommé‭ ‬d’être élu par Dieu à un poste important‭, ‬d’être‭ ‬fixé‭ ‬et enfin de‭ ‬tenir fermement‭ ‬après avoir tout surmonté‭.‬

Le verbe est donné au‭  ‬mode‭ ‬«nifal»‭ ‬c’est-à-dire dans le mode réfléchi du style‭ ‬«se faire à soi-même»‭, ‬ou faire quelque chose pour recevoir en retour‭ ‬‮ ‬‭: ‬«Vous vous mettrez à part»‭ ‬«vous vous présentez vous-même devant Dieu»‭ : ‬l’action de‭ ‬«se présenter»‭ ‬implique de présenter quelqu’un à Dieu‭ : ‬soi-même‭.

10‭ ‬Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel‭, ‬votre Dieu‭, ‬vous tous‭, ‬vos chefs de tribus‭, ‬vos anciens‭, ‬vos officiers‭, ‬tous les hommes d’Israël‭,‬

ט‭ ‬אַתֶּם‭ ‬נִצָּבִים‭ ‬הַיּוֹם‭ ‬כֻּלְּכֶם‭, ‬לִפְנֵי‭ ‬יְהוָה‭ ‬אֱלֹהֵיכֶם‭: ‬רָאשֵׁיכֶם‭ ‬שִׁבְטֵיכֶם‭, ‬זִקְנֵיכֶם‭ ‬וְשֹׁטְרֵיכֶם‭, ‬כֹּל‭, ‬אִישׁ‭ ‬יִשְׂרָאֵל

attem‭ ‬nitsaviym‭ ‬hayom

koullekhem liphnei Adonaï

Eloheikhem rashekhem

shivteikhem ziqneikhem

veshotreikhem kol iysh Israël

11‭ ‬vos enfants‭, ‬vos femmes‭, ‬et l’étranger qui est au milieu de ton camp‭, ‬depuis celui qui coupe ton bois jusqu’à celui qui puise ton eau‭.‬

י‭ ‬טַפְּכֶם‭ ‬נְשֵׁיכֶם‭--‬וְגֵרְךָ‭, ‬אֲשֶׁר‭ ‬בְּקֶרֶב‭ ‬מַחֲנֶיךָ‭: ‬מֵחֹטֵב‭ ‬עֵצֶיךָ‭, ‬עַד‭ ‬שֹׁאֵב‭ ‬מֵימֶיךָ

tapekhem nesheikhem

vegerekha asher beqerev

mahaneikha mehotev etsekha

ad shoev meimeikha

 

Le mode verbal‭ ‬«Nifal»‭ ‬suppose qu’il y a deux personnes‭, ‬deux interlocuteurs‭. ‬Cela nous fait penser que quand Dieu a mis en nous son Esprit‭, ‬lorsque Yeshoua vit en nous‭, ‬alors c’est Yeshoua qui est en nous qui présente notre âme sauvée à son Père‭. ‬Réciproquement‭, ‬puisque le mode‭ ‬«nifal»‭ ‬concerne un‭ ‬«aller retour»‭, ‬un mode grammatical‭ ‬«réfléchi»‭, ‬c’est à nous à notre tour à présenter au Père notre Sauveur et Seigneur et le sang de l’alliance qu’il a versé‭, ‬à présenter le Fils qui vit en nous‭.‬

5324‭ ‬natsab‭ ‬נָצַב‭ ‬‮ ‬une racine primaire‮ ‬‭: ‬vous vous tiendrez debout‭, ‬vous vous fixerez là‭, ‬se tenir‭, ‬être debout‭, ‬mettre à part‭, ‬être appuyé‭, ‬élever‭, ‬dresser‭, ‬se dresser‭, ‬entourer‭, ‬attendre‭, ‬se présenter‭, ‬se placer‭, ‬fixer‭, ‬poser‭, ‬planter‭, ‬être auprès‭, ‬redresser‭, ‬surveiller‭, ‬préposé‭, ‬surveillant‭, ‬être érigé‭, ‬à la tête‭, ‬subsister‭, ‬affermir‭,‬‮ … ‬‭; (‬75‭ ‬occurrences‭).‬

‭- ‬se tenir‭, ‬tenir droit‭, ‬être fixé‭, ‬établir‭.‬

Au mode‭ ‬Nifal‭:‬

        1‭.      ‬se placer‭, ‬s’installer‭.‬

        ‬2‭.      ‬se tenir‭, ‬être posté‭.‬

        ‬3‭.      ‬prendre une position droite‭.‬

        ‬4‭.      ‬être désigné‭, ‬fixé‭.‬

        ‬5‭.      ‬député‭, ‬préfet‭, ‬être nommé‭.‬

        ‬6‭.      ‬tenir fermement‭.‬

«Vous tous»‭ ‬כֻּלְּכֶם‭ ‬koullekhem

 

On peut voir dans les mots‭ ‬«vous tous»‭, ‬le caractère parfait de l’unité‭ ‬du peuple voulu par l’Eternel et de sa beauté‭ : ‬

«10‭ ‬Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel‭, ‬votre Dieu‭,‬‭ ‬vous tous»

Ce mot‭ ‬«tous»‭, ‬«tout»‭ ‬que l’on retrouve un peu partout dans les textes bibliques comme p.ex‭. ‬«Tout Israël»‭, ‬«Kol Israël»‭, ‬est apparemment anodin‭ : ‬3605‭ ‬kol‭ ‬כֹּל‭ ‬ou‭ ‬כּוֹל‭ ‬vient de la racine‭ ‬«kalal»‭. ‬

 

Au niveau grammatical biblique‭, ‬«kol»‭ ‬avec un vav‭ ‬כּוֹל‭ ‬n’existe pas‭. ‬Il s’agit tout simplement d’un‭ ‬«mater lectionis»‭, ‬c’est-à-dire d’une consonne rajoutée pour remplacer le point voyelle qui n’apparaît plus dans le cas où on lit la bible sans voyelles‭. ‬La lettre vav vient alors remplacer le point manquant‭.‬‭ ‬

Au départ ce mot kol n’a rien de bien significatif‭ : ‬tout‭, ‬tous‭, ‬tous ceux‭, ‬toute espèce‭, ‬quelconque‭, ‬chaque‮ ‬‭; (‬25‭ ‬occurrences‭), ‬tout‭, ‬l’entier‭ (‬n’importe quel‭, ‬chaque‭, ‬chacun‭, ‬toute chose‭, ‬totalité‭)‬‭. ‬Par contre au niveau de sa racine primaire‭, ‬le mot révèle la profondeur de la pensée de Dieu et est révélatrice de la‭ ‬«perfection»‭ : ‬kol vient du verbe 3634‭ ‬kalal‭ ‬כָּלַל‮ ‬‭: ‬rendre parfait‭, ‬compléter‭, ‬parfaire‭, ‬rendre parfait‭, ‬orner‭, ‬couronner‭.‬

On retrouve p.ex‭. ‬ce verbe‭ ‬«kalal»‭ ‬dans la beauté du verset d’‭ ‬Ezechiel 27‭ : ‬4‭ ‬«Ton territoire est au cœur des mers‭; ‬Ceux qui t’ont bâtie t’ont rendue parfaite‭ (‬Kalal‭)‬‭ ‬en beauté‭.‬»

Lorsque l’Eternel dit‭ ‬«vous tous»‭, ‬«tout Israël»‭, ‬Il pense déjà à la beauté de la Qehilah‭, (‬qahal‭). ‬Il pense d’abord à la beauté du peuple juif‭ ‬«figuier»‭ ‬avec‭ ‬כֹּל‭ (‬la lettre vav est invisible‭) ‬et il pense aussi à la beauté de la qehilah‭ ‬כּוֹל‭ ‬couverte par le sang du sacrifice de l’agneau de Pessah‭ (‬la lettre vav visible‭) : ‬Yeshoua HaMashiah‭, ‬«l’homme Torah»‭, ‬la Parole Vivante‭.‬

Mais il est évident qu’au départ il ne s’agit pas de beauté‭ : ‬le mot‭ ‬«kalal»‭ ‬parle surtout de‭ ‬rendre parfait‭, ‬qu’il s’agisse du bien ou de mal‭. ‬Dans l’exemple de‭ ‬Zacharie 12‭ ‬«3‭ ‬En ce jour‭, ‬je ferai de Jérusalem une pierre lourde à soulever pour toutes les nations‭; ‬tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement‭. ‬Cependant‭ ‬tous les peuples‭ ‬de la terre se réuniront contre elle»‭ ‬il s’agira donc d’amener‭ ‬«toutes»‭ ‬les nations contre Israël‭ : ‬la perfection concernera le mal‭. ‬Le mot‭ ‬«toutes»‭ ‬ici ne peut pas contenir la lettre vav qui représente la croix‭, ‬le clou‭, ‬la crucifixion‭. ‬On a donc en hébreu une distinction entre un‭ ‬«tout»‭ ‬païen et un‭ ‬«tout»‭ ‬messianique‭, ‬entre un‭ ‬«tout»‭ ‬juif et un‭ ‬«tout»‭ ‬messianique‭. ‬

 

Une alliance contractée avec serment aussi avec Ephraïm

 

Cette alliance contractée avec les 2‭ ‬peuples‭,  ‬le‭ ‬«figuier»‭ ‬et la‭ ‬«vigne»‭ ‬est confirmée aux versets suivants‭:‬

12‭ ‬Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬dans cette alliance contractée avec serment‭, ‬et que l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬traite en ce jour avec toi‭, ‬13‭ ‬afin de t’établir aujourd’hui pour son peuple et d’être lui-même ton Dieu‭, ‬comme il te l’a dit‭, ‬et comme il l’a juré à tes pères‭, ‬Abraham‭, ‬Isaac et Jacob‭. ‬14‭ ‬Ce n’est point avec vous seuls que je traite cette alliance‭, ‬cette alliance contractée avec serment‭.‬

15‭ ‬Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous‭, ‬présents en ce jour devant l’Eternel‭, ‬notre Dieu‭, ‬et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour‭.‬‭ ‬

 

14‭ ‬Ce n’est point‭  ‬avec vous seuls que je traite cette alliance‭, ‬cette alliance contractée avec serment

יג‭ ‬וְלֹא‭ ‬אִתְּכֶם‭, ‬לְבַדְּכֶם‭--‬אָנֹכִי‭, ‬כֹּרֵת‭ ‬אֶת‭-‬הַבְּרִית‭ ‬הַזֹּאת‭, ‬וְאֶת‭-‬הָאָלָה‭, ‬הַזֹּאת

velo ittekhem levadd’khem

anokhiy koret et habriyt

hazzot veet haalah

hazzot

 

Dieu fait alliance mais pas seulement‭ ‬velo ittekhem levadd’khem‭ ‬avec son peuple‭, ‬«pas avec vous seuls»‭ ‬905‭ ‬bad‭ ‬בַּד‭ ‬‭; ‬n m‭ : ‬barres‭, ‬sans‭, ‬point‭, ‬seul‭, ‬seulement‭, ‬parties‭, ‬égales‭, ‬à part‭, ‬jets‭, ‬soutien‭, ‬séparément‭ ‬pas avec vous en part égales vient de 909‭ ‬badad‭ ‬בָּדַד‭ ‬une racine primaire‮ ‬‭: ‬solitaire‭, ‬serré‭, ‬à l’écart‭, ‬retirer‭, ‬être séparé‭, ‬être isolé‭, ‬être seul‭. ‬Le lien est fait avec Ephraïm et pas seulement avec Yehoudah‭. ‬Les barres qui‭ ‬supportent l’arche de l’alliance ne sont pas suffisants‭. ‬L’alliance ne se fait pas uniquement avec ceux qui portent l’arche de l’alliance‭. ‬L’alliance se fait‭, ‬pas seulement avec les lévites et avec ceux de la tribu de Lévi‭, ‬mais aussi avec ceux de la tribu d’Ephraïm‭.‬

 

Lorsque Dieu‭ ‬«traite»‭ ‬une alliance‭, ‬il‭ ‬«coupe»‭

C’est enseignement biblique de la parasha que nous lisons depuis Bereshit nous a habitué à cette forme de‭ ‬«coutume»‭ : ‬lorsque Dieu‭ ‬«traite»‭ ‬avec son peuple‭, ‬il coupe de la même façon qu’il a fait couper par Abraham‭, ‬les animaux à partager‭ : ‬la coupure est liée à la transaction contractuelle‭. ‬Cette coupure‭, ‬c’est aussi celle de la circoncision ou il faut‭ ‬«supprimer une partie du corps»‭ ‬dans l’optique de traiter ainsi le péché‭: ‬retrancher‭, ‬abattre‭, ‬«faire disparaître‭... ‬le vieux levain»‭. ‬C’est un sujet qui sera longuement évoqué dans Nitsavim‭. ‬Dieu a traité cette alliance avec une grande violence puisqu’il a fait subir ces exactions à son propre fils afin de nous libérer de la condamnation‭. ‬

Cette circoncision est donc symbolique par rapport à l’alliance de Dieu mais comme ce sacrifice a coûté très cher à Dieu‭, ‬il demande‭, ‬il exige de notre part le strict minimum‭.‬

3772‭ ‬karath‭ ‬כָּרַת‭ ‬une racine primaire‮ ‬‭; ‬v

couper‭, ‬exterminer‭, ‬retirer‭, ‬retrancher‭, ‬abattre‭, ‬détruire‭, ‬mâcher‭, ‬faire disparaître‭, ‬faire‭, ‬traiter‭, ‬contracter‭, ‬conclure conclusion‭, ‬servitude‭, ‬laisser subsister‭,‬‮ … ‬‭; (‬288‭ ‬occurences‭), ‬

couper‭, ‬découper‭, ‬supprimer une partie du corps‭, ‬éliminer‭, ‬tuer‭, ‬rompre un pacte‭, ‬traiter une alliance‭. ‬La forme Qal montre la circoncision‭ : ‬

        ‬1‭.      ‬couper‭ (‬retrancher une partie du corps‭, ‬décapiter‭)‬

        ‬2‭.      ‬découper‭.‬

        ‬3‭.      ‬tailler‭.‬

        ‬4‭.      ‬rompre ou faire une alliance‭.‬

 

L’alliance que Dieu traite avec nous‭, ‬il l’a‭ ‬lie au‭ ‬«repas»

 

On savait que toute forme d’alliance devait être signée par le sang‭. ‬Mais ce à quoi on n’a pas souvent prêté attention‭, ‬c’est que toute alliance 1285‭ ‬beriyth‭ ‬בְּרִית‭ ‬tire toujours son origine de la nourriture‭. ‬Le mot‭ ‬beriyth‭ ‬vient du verbe 1262‭ ‬barah‭ ‬בָּרָה  - ‬בָּרָא‭ ‬une racine primaire‮ ‬‭:‬‮ ‬manger‭, ‬choisir‭, ‬faire prendre‭, ‬donner à manger‭, ‬nourriture‮ ‬‭; (‬7‭ ‬‮ ‬occurrences‭), ‬consommer‭,  ‬nourriture‭, ‬donner à manger‭, ‬faire prendre de la nourriture‭.‬

C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais s’asseoir à table en compagnie des moqueurs car alors c’est comme si on faisait alliance avec eux et que cette alliance serait signée par la nourriture‭. ‬La manne qui descendait du ciel‭, ‬la fraction du pain à shabbat‭, ‬la consommation de matzot à Pessah‭, ‬la solennité des repas de shabbat en famille‭, ‬toutes ces pratiques traditionnelles signent littéralement l’alliance‭.‬

Pour Dieu‭, ‬les repas ont de l’importance‭, ‬ce sont comme des moadim‭ : ‬des temps fixés‭.‬

Deut‭. ‬29‭: ‬«16‭ ‬Vous savez de quelle manière nous avons habité dans le pays d’Egypte‭, ‬et comment nous avons passé au milieu des nations que vous avez traversées‭. ‬17‭ ‬Vous avez vu leurs abominations et leurs‭ ‬idoles‭, ‬le bois et la pierre‭, ‬l’argent et l’or‭, ‬qui sont chez elles‭. ‬18‭ ‬Qu’il n’y ait parmi vous ni homme‭, ‬ni femme‭, ‬ni famille‭, ‬ni tribu‭, ‬dont le cœur se détourne aujourd’hui de l’Eternel‭, ‬notre Dieu‭, ‬pour aller servir les dieux de ces nations-là‭.‬»‭ ‬

Les racines de la mort pour rendre fécond‭... ‬Satan

 

La pire des choses qui puisse arriver à un enfant de Dieu c’est‭, ‬qu’après avoir entendu‭ ‬«les paroles de l’alliance»‭, ‬le cœur ne s’endurcisse à cause de racines d’amertume‭, ‬à cause de comportements insensés proches de la folie‭, ‬à cause d’un retour en arrière vers un passé récent‭ : ‬celui des‭  ‬péchés de l’Égypte‭. ‬

Psaumes 38:6‭ ‬«Mes plaies sont infectes et purulentes‭, ‬par l’effet de ma folie‭.‬»

Esaïe 19:6‭ ‬«Les rivières seront infectes‭, ‬les canaux de l’Egypte‭ ‬seront bas et desséchés‭, ‬les joncs et les roseaux se flétriront‭.‬»

Hébreux 12:15‭ ‬«Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu‭; ‬à ce qu’aucune‭ ‬racine d’amertume‭, ‬poussant des rejetons‭, ‬ne produise du trouble‭, ‬et que plusieurs n’en soient infectés»

Les paroles de l’alliance peuvent produire la vie ou la mort‭. ‬On sait que le mal produit des racines dans le cœur de l’homme‭. ‬Dans le verset 18‭, ‬lorsque le texte dit que la racine va produire du poison et de l’absinthe‭, ‬l’hébreu dit en fait qu’il va‭ ‬rendre fécond‭ ‬le‭ ‬poison‭, ‬c’est-à-dire qu’il va rendre fécond‭ ‬«rosh»‭ ‬la tête‭, ‬le chef‭, ‬le mauvais chef et produise de l’absinthe 3939‭ ‬la’anah‭ ‬לַעֲנָה‭ ‬c’est-à-dire‭ ‬maudire‮ ‬n f‭. (‬absinthe‭, ‬amertume‭) : ‬quand on abandonne le chef de notre Foi‭, ‬Rosh‭, ‬on a des racines qui produise le retour du chef satan‭, ‬un autre‭ ‬«rosh»‭.‬

 

18‭ ‬Qu’il n’y ait parmi vous ni homme‭, ‬ni femme‭, ‬ni famille‭, ‬ni tribu‭, ‬dont le coeur se détourne aujourd’hui de l’Eternel‭, ‬notre Dieu‭, ‬pour aller servir les dieux de ces nations-là‭. ‬Qu’il n’y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l’absinthe‭.‬

יז‭ ‬פֶּן‭-‬יֵשׁ‭ ‬בָּכֶם‭ ‬אִישׁ‭ ‬אוֹ‭-‬אִשָּׁה‭ ‬אוֹ‭ ‬מִשְׁפָּחָה‭ ‬אוֹ‭-‬שֵׁבֶט‭, ‬אֲשֶׁר‭ ‬לְבָבוֹ‭ ‬פֹנֶה‭ ‬הַיּוֹם‭ ‬מֵעִם‭ ‬יְהוָה‭ ‬אֱלֹהֵינוּ‭, ‬לָלֶכֶת‭ ‬לַעֲבֹד‭, ‬אֶת‭-‬אֱלֹהֵי‭ ‬הַגּוֹיִם‭ ‬הָהֵם‭: ‬פֶּן‭-‬יֵשׁ‭ ‬בָּכֶם‭, ‬שֹׁרֶשׁ‭ ‬פֹּרֶה‭ ‬רֹאשׁ‭--‬וְלַעֲנָה

pen iesh bakhem iysh

o ishah o mishpahah

o shevet asher levavo

poneh hayom meim Adonaï

Eloheinou lalekhet laavod

et elohéi hagoïm hahem pen iesh bakhem shoresh poreh rosh velaanah

Il faut noter que si‭ ‬וְלַעֲנָה‭ ‬«laanah»‭ ‬veut dire‭ ‬«absinthe»‭, ‬il existe un autre mot qui lui ressemble sans lamed une autre racine primaire 6030‭ ‬anah‭ ‬עָנָה‭ ‬signifie‭ ‬répondre‭, ‬donner une réponse‭, ‬prendre‭, ‬reprendre la parole‭, ‬exaucer‭,‬‭ ‬porter témoignage‭, ‬déposer‭, ‬chanter‭, ‬accuser‭, ‬dire‭, ‬s’adresser‭ ‬c’est-à-dire tout autre chose‭. ‬Le préfixe‭ ‬«lamed»‭ ‬aller vers‭, ‬enseigner‭, ‬apprendre nous montre qu’au lieu d’apprendre à témoigner‭, ‬il vaut mieux témoigner‭. ‬Au lieu d’enseigner à répondre‭, ‬il vaut mieux répondre‭.‬‭ ‬

 

3939‭ ‬la’anah‭ ‬לַעֲנָה‭ ‬c’est-à-dire‭ ‬maudire‮ ‬n f‭. (‬absinthe‭, ‬amertume‭)‬

6030‭ ‬anah‭ ‬עָנָה‭ ‬signifie‭ ‬répondre‭, ‬exaucer‭, ‬porter témoignage‭, ‬déposer‭, ‬chanter

 

Si les racines d’amertume‭, ‬de haine ou de tout mal ne sont pas extirpées‭, ‬c’est l’entièreté de toutes les cellules du cœur qui sont contaminées‭. ‬Pas seulement le cœur‭. ‬C’est uniquement le sang de Mashiah‭ ‬qui a le pouvoir tous purifier‭ : ‬l’ensemble des gênes‭, ‬des neurones‭, ‬des cellules de notre corps physique et aussi spirituel‭, ‬nos pensées‭, ‬notre conscience‭. ‬Mais si le sang qui nous a délivré‭, ‬sauvé‭, ‬lavé‭, ‬est à nouveau souillé‭, ‬il aurait fallu alors purifier le sang lui-même et il n’existe pas un second sang pour purifier le premier sang pour re-purifier les péchés‭. ‬

 

L’alliance contractée avec serment

 

Dieu a fait une alliance avec nous‭. ‬Premièrement nous nous disons que Dieu est amour‭, ‬qu’Il a tout accompli par cette alliance puis nous nous reposons sur elle‭, ‬croyant qu’il n’y a plus rien d’autre à faire en plus‭, ‬plus d’efforts‭, ‬plus d’œuvres‭. ‬Puisque tout est fait‭, ‬reposons-nous‭, ‬jouissons-en et laissons-nous aller à de vaines pensées‭. ‬Puisque Dieu a fait une alliance sans nous en demander d’avantage‭, ‬nous sommes libres‭. ‬Cette alliance dont il est question au verset 19‭ ‬est un avertissement sévère‭.‬

 

19‭ ‬Que personne‭, ‬après‭ ‬avoir entendu‭ ‬les paroles de cette alliance contractée avec serment‭, ‬ne se glorifie dans son cœur et ne dise‭ : ‬J’aurai la paix‭, ‬quand même je suivrai les penchants de mon cœur‭, ‬et que j’ajouterai l’ivresse à la soif

יח‭ ‬וְהָיָה‭ ‬בְּשָׁמְעוֹ‭ ‬אֶת‭-‬דִּבְרֵי‭ ‬הָאָלָה‭ ‬הַזֹּאת‭, ‬וְהִתְבָּרֵךְ‭ ‬בִּלְבָבוֹ‭ ‬לֵאמֹר‭ ‬שָׁלוֹם‭ ‬יִהְיֶה‭-‬לִּי‭--‬כִּי‭ ‬בִּשְׁרִרוּת‭ ‬לִבִּי‭, ‬אֵלֵךְ‭: ‬לְמַעַן‭ ‬סְפוֹת‭ ‬הָרָוָה‭, ‬אֶת‭-‬הַצְּמֵאָה

vehayah‭ ‬besham’o‭ ‬et

dibréi haalah hazzot

vehitbbarekh bilvavo lemor

shalom yéhiyéh liy kiy

bishrirout liviy elekh

lemaan‭ ‬

sphot haravah et hatsmeah

 

422‭ ‬alah‭ ‬אָלָה‭ ‬signifie‭ ‬faire un serment devant Dieu‭, ‬ou maudire ou adjurer comme une imprécation‭, ‬jurer‭, ‬parjures‭, ‬serments‭ (‬6‭ ‬occurrences‭).‬

 

La transfusion sanguine spirituelle

 

Lorsqu’un malade a besoin d’une transfusion sanguine‭, ‬et qu’elle s’avère nécessaire‭, ‬elle peut p.ex‭. ‬compenser une quantité trop faible de globules rouges‭ (‬par hémorragie ou par anémie‭), ‬de plaquettes ou de facteurs de coagulation‭ (‬problèmes de coagulation‭). ‬

Ces‭ ‬globules rouges‭ ‬du sang ont pour fonction‭ ‬le transport de l’oxygène‭ ‬vers les tissus‭.‬

Leur transfusion est nécessaire en cas d’anémie importante et/ou de signes de mauvaise tolérance de l’anémie ou encore pour éviter des complications cardiaques‭. ‬Lorsqu’on transfuse un sang étranger à un patient les débris des globules rouges inadéquats‭ (‬mauvais rhésus‭, ‬hémophylie‭, ‬etc‭.) ‬peuvent‭ ‬déclencher de nombreuses réactions en chaîne‭. ‬Les médecins parlent alors de réaction hémolytique à la transfusion‭, ‬et cela peut‭ ‬être mortel‭.‬

Un des éléments essentiels parmi d’autres est de transporter l’oxygène aux cellules du corps‭. ‬Du sang contaminé amène du dioxyde de carbone aux cellules et les empoisonne‭. ‬

La mort au CO2‭ ‬est moins risquée que l’intoxication au CO‭. ‬Le monoxyde de carbone‭ (‬CO‭) ‬est un des composants oxygénés du carbone les plus connus avec le dioxyde de carbone‭ (‬CO2‭) ‬appelé gaz carbonique‭. ‬Ils sont différents surtout par leur toxicité‭. ‬

Le CO se forme à partir de la‭ ‬combustion incomplète‭ ‬de la matière organiques‭ (‬gaz‭, ‬charbons‭, ‬carburants‭...), ‬la source principale est le trafic automobile‭, ‬surtout dans les espaces clos ou en cas d’embouteillages dans des espaces couverts‭. ‬

Le CO participe aux mécanismes de formation de l’ozone troposphérique‭. ‬Dans l’atmosphère‭, ‬il se transformation en dioxyde de carbone‭ (‬CO2‭) ‬et contribue à l’effet de serre‭.‬

Le monoxyde de carbone contient une seule molécule d’oxygène contre 2‭ ‬dans le gaz carbonique‭. ‬L’oxygène est l’image proverbiale du souffle que l’Esprit Saint communique à notre Esprit‭. ‬Sans oxygène on meurt‭. ‬En présence de CO on meurt dans le sommeil sans le savoir‭. ‬

Lorsque notre sang est mal oxygéné‭, ‬il ne parvient plus à éliminer les matières organiques nocives‭. ‬Sans nous en rendre compte‭, ‬nous dépérissons lentement‭.‬

C’est précisément ce qui se passe lorsque le sang de Yeshoua qui nous a purifié‭, ‬a manqué de l’oxygène du Saint-Esprit‭. ‬C’est ce souffle qui nous permettait de nous purifier jour après jour par la prière‭, ‬par la Parole de Vie‭.‬

 

La source du problème‭ : ‬le dioxyde de carbone

 

Ce gaz est incolore‭, ‬on le voit pas‭. ‬Il est inodore‭, ‬on le sent pas arriver‭. ‬Il ne brûle pas‭. ‬Ce gaz est trompeur‭, ‬vicieux‭. ‬Lorsqu’on comprime ce gaz p.ex‭. ‬dans un gaz réfrigéré‭, ‬il peut exploser s’il est chauffé‭. ‬Le risque est lié à un espace clos‭. ‬C’est enfermé sur vous-même que ce mal va vous guetter pour vous exploser en pleine figure‭.‬

Lorsque vous n’êtes pas proche de Dieu‭, ‬que vous ne levez pas vos yeux vers les‭ ‬«Montagnes d’où vous viendra le secours»‭ ‬de l’Eternel»‭ ‬alors vous êtes au plus bas‭. ‬Et justement ce gaz peut s’accumuler à des concentrations dangereuses dans les zones basses‭, ‬tout particulièrement à l’intérieur des espaces clos‭. ‬

Sans vous en rendre compte‭, ‬ce gaz est asphyxiant‭. ‬De fortes concentrations peuvent chasser l’oxygène contenu dans l’air et entraîner une suffocation‭. ‬

Lorsqu’on inhale du dioxyde de carbone on ne voit rien‭, ‬on ne sent rien et même les faibles concentrations ne sont pas nocives‭. ‬

Des concentrations plus élevées peuvent influer sur la fonction respiratoire et peut causer de l’excitation suivi d’une dépression du système nerveux central‭. ‬Cetet excitation nous amène‭ ‬

Une concentration élevée peut déplacer l’oxygène contenu dans l’air‭. ‬Une faible teneur en oxygène peut entraîner divers symptômes tels qu’une respiration rapide‭, ‬une fréquence cardiaque élevée‭, ‬des maladresses‭, ‬des sautes d’humeur et de la fatigue‭. ‬Au fur et à mesure que la teneur en oxygène diminue‭, ‬des nausées et des vomissements‭, ‬une perte de conscience‭, ‬des convulsions‭, ‬un coma et la mort peuvent se produire‭. ‬Les symptômes apparaissent plus rapidement avec l’effort physique‭. ‬Le manque d’oxygène peut provoquer des dommages permanents aux organes incluant le cerveau et le cœur‭.‬

Contact avec la peau‭ : ‬Non irritant‭. ‬Le contact direct avec le gaz liquéfié peut refroidir ou geler la peau‭ (‬gelures‭). ‬Les symptômes de gelures légères comprennent l’engourdissement‭, ‬le picotement et la démangeaison‭. ‬Les symptômes de gelures plus sérieuses comprennent une sensation de brûlure‭ ‬et une raideur‭. ‬La peau peut prendre une coloration blanc ciré ou jaune‭. ‬Une vésication‭, ‬la mort de tissus et une infection peuvent se manifester dans les cas graves‭.‬

Contact avec les yeux‭ : ‬Peut causer une légère irritation‭. ‬Le contact direct avec le gaz liquéfié peut geler l’œil‭. ‬Des dommages oculaires permanents ou la cécité peuvent en résulter‭.‬

 

20‭ ‬L’Eternel ne voudra point lui pardonner‭.‬

יט‭ ‬לֹא‭-‬יֹאבֶה‭ ‬יְהוָה‭, ‬סְלֹחַ‭ ‬לוֹ

lo yoveh Adonaï sloha lo

 

Le péché contre le Saint-Esprit

 

Et s’il arrivait qu’après que ce sang ait tout purifié‭, ‬la personne ne fasse le choix délibéré de se détourner des voies de Dieu‭, ‬alors‭, ‬plus aucun‭ ‬retour n’est possible‭. ‬

«28‭ ‬Je vous le dis en vérité‭, ‬tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes‭, ‬et les blasphèmes qu’ils auront proférés‭; ‬29‭ ‬mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon‭ : ‬il est coupable d’un péché éternel‭.‬»‭ (‬Marc 3:28-29‭)‬

Le péché contre le Saint-Esprit est donc clairement identifié ici dans la Torah‭. ‬Tout d’abord l’Esprit-Saint‭, ‬la Rouah‭ ‬Hakodesh est doux‭. ‬Il ne brusque jamais‭. ‬Il ne va jamais contre la volonté de l’homme‭. ‬Blasphémer contre Lui c’est parler contre lui‭, ‬c’est nier sa Sainte Présence‭, ‬c’est lui attribuer des actions de Satan‭. ‬Mais toutes ces choses ne sont que les‭ ‬conséquences‭ ‬d’un mal plus profond‭. ‬Si quelqu’un blasphème contre le Saint-Esprit‭, ‬c’est que le mal le ronge déjà à la source‭. ‬C’est cette source que Deutéronome identifie ici‭. ‬Pendant des siècles‭, ‬les croyants nés de nouveau luttent contre le résultat et non contre la cause‭.‬

 

1‭. ‬Le salut‭ : ‬les paroles de cette alliance‭ : ‬

 

Lors de notre conversion‭, ‬les paroles de foi et de repentance sont sur nos lèvres‭. ‬Dieu les accepte puis Il nous sauve‭.‬

Cette alliance a été signée dans le sang‭ : ‬

Exode 24:8‭ ‬«Moïse prit le sang‭, ‬et il le répandit sur le peuple‭, ‬en disant‭ : ‬Voici le sang de l’alliance‭ ‬que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles‭.‬»‭ ‬

Esaïe 59:21‭ ‬«Voici mon alliance avec eux‭, ‬dit l’Eternel‭ : ‬Mon esprit‭, ‬qui repose sur toi‭, ‬et mes paroles‭, ‬que j’ai mises dans ta bouche‭, ‬ne se retireront point de ta bouche‭, ‬ni de la bouche de tes enfants‭, ‬ni de la bouche des enfants de tes‭ ‬enfants‭, ‬dit l’Eternel‭, ‬dès maintenant et à jamais‭.‬»

 

2‭. ‬Ces‭ ‬paroles sont contractées avec serment‭ : ‬

 

Le contrat avec serment est signé à la croix‭, ‬c’est par le sang que le contrat est validé‭ : ‬le sang de Yeshoua‭.‬

 

3‭. ‬ne se glorifie dans son cœur‭ : ‬

 

Après la repentance‭, ‬il n’est pas permis de se glorifier‭. ‬Mais le verbe‭ ‬«se glorifier»‭ ‬demande quelques explications‭ : ‬1288‭ ‬barak‭ ‬בָּרַךְ‭ ‬une racine primaire‮ ‬bénir‭, ‬à genoux‭, ‬bénédiction‭, ‬saluer‭, ‬féliciter‭, ‬maudire‭, ‬offenser‭, ‬outrage‭, ‬heureux‭, ‬adorer‭. ‬Autrement dit‭ : ‬peut-on oui ou non se glorifier‭ ? ‬‮ ‬Soit cela signifie se tenir à genoux devant Dieu‭, ‬soit c’est maudire Dieu‭ !! ‬

Le mode Hifil‭ (‬une forme causative‭) ‬n’est pas adaptée au verbe s’agenouiller à moins évidemment de faire agenouiller quelqu’un d’autre‭, ‬bénir puisque‭  vehitbbarekh bilvavo‭ ‬et‭ ‬«il fait bénir dans son cœur»‭, ‬il fait se glorifier devant son cœur‭, ‬ou encore il glorifie dans‭ ‬son cœur nous montre qu’il glorifie son cœur‭  ‬c’est faire s’agenouiller quelqu’un devant soi-même‭. ‬La version Sefarim donne une meilleure traduction‭ : ‬«cet homme se donnerait de l’assurance dans le secret de son cœur»‭, ‬il glorifierait son cœur‭.‬

La Gloire appartient à Dieu seul‭. ‬C’est une porte qui s’ouvre vers les ténèbres‭. ‬Il est encore temps de vite la refermer avant qu’il ne soit trop tard‭. ‬C’est un sévère avertissement à chacun de nous lorsque nous bénissons Dieu‭ : ‬sommes-nous en train de bénir Dieu ou avons-nous autre chose de caché dans le fond de notre cœur que‭, ‬malheureusement pour notre ego‭, ‬Dieu le sait déjà‭. ‬Livrons-nous à Dieu à 100%‭ ‬sans rien lui cacher‭.‬

‭ ‬

4‭. ‬et ne dise‭ : ‬J’aurai la paix‭ : ‬

 

la porte est restée ouverte et le mensonge a pris corps‭. ‬La tromperie s’est mélangée avec la vérité‭. ‬C’est le début de la fin‭. ‬A partir de ce moment là la personne ne voit plus la lumière‭. ‬Elle croit réellement être dans la vérité‭,‬‭ ‬dans la paix alors qu’elle tombe‭.‬

 

5‭. ‬quand même je suivrai les penchants de mon cœur‭ : ‬

 

La personne qui a décidé de se laisser conduire par son propre cœur va être littéralement‭ ‬persécutée‭ ‬par sa propre chair‭, ‬croyant que c’est Dieu qui dirige son cœur alors qu’il n’en est rien‭! ‬Quand on‭ ‬«suit»‭ ‬les penchants on va‭, ‬on coule‭, ‬on s’avance pour mourir à une manière de vivre qui était bonne au lieu du contraire‭ : ‬1980‭ ‬halakh‭ ‬הָלַךְ‭ ‬‭: ‬aller‭, ‬couler‭, ‬parcourir‭, ‬marcher‭, ‬s’en aller‭, ‬s’avancer‭, ‬venir‭, ‬voyager‭, ‬poursuivre‭, ‬partir‭, ‬suivre‭, ‬transporter‭, ‬se promener‭, ‬mourir‭, ‬vivre‭, ‬manière de vivre‭. ‬Ce mot est parent avec 3212‭ ‬yalakh‭ ‬יָלַךְ‭ ‬une racine primaire qui signifie‭ ‬marcher‭, ‬flotter‭. ‬et laisse déjà sous-entendre l’ivresse de flotter comme quelqu’un qui est drogué‭.‬

Ces penchants 8307‭ ‬sheriyrouwth‭ ‬שְׁרִירוּת‭ ‬vient de 8324‭ ‬שָׁרַר‭ ‬dans le sens de tortillé‭, ‬ferme‮ ‬‭ ‬n f‭ ‬‮ ‬‭-‬‮ ‬les penchants‮ ‬‭; (‬10‭ ‬occurences‭), ‬opiniâtreté‭, ‬dureté‭, ‬fermeté‭, ‬penchant‭, ‬passion‭, ‬obstination‭, ‬endurcissement‭. ‬Ce mot‭ ‬«sharar»‭ ‬שָׁרַר‭ ‬«ennemi»‭, ‬«qui persécute»‭ ‬nous amène à nous soumettre à celui qui nous persécute‭ : ‬celle qui nous persécute c’est d’abord notre chair‭, ‬puis Satan en profite‭.‬

 

6‭. ‬et que j’ajouterai l’ivresse à la soif‭ ‬‭: ‬

 

dès que le pas est franchi‭, ‬plus aucun frein n’est exclu‭. ‬«J’ajouterai»‭ ‬«je balaierai au loin»‭, ‬je‭ ‬«consumerai»‭  sphot haravah et hatsmeah‭ ‬סְפוֹת‭ ‬הָרָוָה‭, ‬אֶת‭-‬הַצְּמֵאָה

5595‭ ‬saphah‭ ‬סָפָה‮ ‬périr‭, ‬faire périr‭, ‬ajouter‭, ‬accumuler‭, ‬être détruit‭, ‬enlever‭, ‬saisir‮ ‬‭; (‬20‭ ‬occurences‭) ‬balayer ou jeter au loin‭, ‬attraper‭, ‬détruire‭, ‬consumer‭. (‬Qal‭) ‬être balayé‭. ‬L’ivresse‭ ‬ravah‭ ‬רָוָה‭ ‬c’est la‭ ‬«saturation»‭. ‬On boit pour se désaltérer car on a soif‭. ‬Mais si on n’a plus soif et qu’on devrait s’arrêter alors on sature‭. ‬On peut d’ailleurs imaginer comem conséquences‭, ‬la mort par noyade‭.‬

 

Est-il bon d’être mis au courant ou vaut-il mieux pas‭ ?‬

 

«20‭ ‬L’Eternel ne voudra point lui pardonner‭. ‬Mais alors la colère et la jalousie de l’Eternel s’enflammeront contre cet homme‭, ‬toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui‭, ‬et l’Eternel effacera son nom de dessous les cieux‭. ‬21‭ ‬L’Eternel le séparera‭, ‬pour son malheur‭, ‬de toutes les tribus d’Israël‭, ‬selon toutes les malédictions de l’alliance écrite dans ce livre de la loi‭. ‬22‭ ‬Les générations à venir‭, ‬vos enfants qui naîtront après vous et l’étranger qui viendra d’une terre lointaine‭,-‬à la vue des plaies et des maladies dont l’Eternel aura frappé ce pays‭, ‬23‭ ‬à la vue du soufre‭, ‬du sel‭, ‬de l’embrasement de toute la contrée‭, ‬où il n’y aura ni semence‭, ‬ni produit‭, ‬ni aucune herbe qui croisse‭, ‬comme au bouleversement de Sodome‭, ‬de Gomorrhe‭, ‬d’Adma et de Tseboïm‭, ‬que l’Eternel détruisit dans sa colère et dans sa fureur‭,- ‬24‭ ‬toutes les nations diront‭ : ‬Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays‭ ‬‮ ‬‭? ‬pourquoi cette ardente‭, ‬cette grande colère‭ ? ‬25‭ ‬Et l’on répondra‭ : ‬C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance contractée avec eux par l’Eternel‭, ‬le Dieu de leurs pères‭, ‬lorsqu’il les fit sortir du pays d’Egypte‭; ‬26‭ ‬c’est parce qu’ils sont allés servir d’autres dieux et se prosterner devant eux‭, ‬des dieux qu’ils ne connaissaient point et que l’Eternel ne leur avait point donnés en partage‭. ‬27‭ ‬Alors la colère de l’Eternel s’est enflammée contre ce pays‭, ‬et il a fait venir sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre‭.‬

28‭ ‬L’Eternel les a arrachés de leur pays avec colère‭, ‬avec fureur‭, ‬avec une grande indignation‭, ‬et il les a jetés sur un autre pays‭, ‬comme on le voit aujourd’hui‭. ‬29‭ ‬Les choses cachées sont à l’Eternel‭, ‬notre Dieu‭; ‬les choses révélées sont à nous et à nos enfants‭, ‬à perpétuité‭, ‬afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi‭.‬

Après une série d’avertissements sévères du verset 20‭ ‬au verset 28‭, ‬le verset 29‭ ‬passe sur un tout autre registre révélant des trésors cachés à celui qui est l’enfant de Dieu‭. ‬Mais la tournure de la phrase cache le vrai but de Dieu‭. ‬Au départ on pense que Dieu révèle ses trésors à ses enfants et qu’au contraire il cache ces choses aux méchants‭.‬

«29‭ ‬Les choses cachées sont à l’Eternel‭, ‬notre Dieu‭; ‬les choses révélées sont à nous et à nos enfants‭, ‬à perpétuité‭, ‬afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi‭.‬»

כח‭ ‬הַנִּסְתָּרֹת‭--‬לַיהוָה‭, ‬אֱלֹהֵינוּ‭; ‬וְהַנִּגְלֹת‭ ‬לָנוּ‭ ‬וּלְבָנֵינוּ‭, ‬עַד‭-‬עוֹלָם‭--‬לַעֲשׂוֹת‭, ‬אֶת‭-‬כָּל‭-‬דִּבְרֵי‭ ‬הַתּוֹרָה‭ ‬הַזֹּאת

‭ {‬ס‭}‬

hanisttarot leAdonaï Eloheinou‭; ‬vehanniglot lanou oulbanenou ad olam

laassot et kol divrei

hatorah hazot

La signature divine de quelque chose de caché‭ ‬‭{‬ס‭}‬

 

Les choses cachées‭ ‬hanisttarot leAdonaï Eloheinou

Pour commencer les choses cachées 5641‭ ‬sathar‭ ‬סָתַר‭ ‬sont des choses qui sont volontairement dérobées au regard‮ ‬‭: ‬cacher‭, ‬perdre de vue‭, ‬en secret‭, ‬dérober aux regards‭, ‬mettre à couvert‭, ‬protéger‭, ‬ignorer‭, ‬abri‭, ‬détourner le regard‭, ‬disparaître‭, ‬être épargné‮ ‬‭; (‬82‭ ‬occurrences‭), ‬dissimuler‭. ‬

Le sens ici est de protéger les enfants de Dieu des choses mauvaises du monde‭. ‬Dieu met ses enfants à couvert‭, ‬il les protège afin qu’ils ignorent le mal et les horreurs du monde païen‭. ‬Certains chrétiens se vautrent littéralement dans les actualités du monde soit-disant pour s’informer et pour informer les chrétiens des tortures‭, ‬des massacres‭, ‬des animaux torturés‭, ‬des perversités islamiques‭, ‬etc‭.‬

Dieu au contraire met à couvert les siens pour qu’ils ne participent pas aux‭ ‬œuvres des ténèbres‭. ‬C’est exactement ce qu’on trouve dans le verbe‭ ‬«sathar»‭. ‬

 

Les choses révélées‭ ‬vehanniglot lanou oulbanenou

 

Les choses révélées 1540‭ ‬galah‭ ‬גָּלָה‭ ‬‭: ‬découvrir‭, ‬révéler‭, ‬ouvrir les yeux‭, ‬soulever‭, ‬montrer‭, ‬chasser‭, ‬avertir‭, ‬dévoiler‭, ‬captivité‭, ‬captif‭, ‬exiler‭, ‬transporter‭, ‬enlever

  ‬a‭.  ‬quitter‭ (‬aller en exil‭, ‬émigrer‭, ‬être emmené en captivité‭, ‬banni‭.)‬

  ‬b‭.  ‬se découvrir soi-même‭. (‬se révéler lui-même‭ (‬de Dieu‭), ‬être découvert‭, ‬être révélé‭.‬

  ‬c‭.  ‬découvrir la nudité‭, ‬révéler‭, ‬montrer‭.‬

  ‬d‭.  ‬transporter en exil

  ‬e‭.  ‬être emmené en exil‭, ‬être exilé‭, ‬banni‭, ‬être emmené en captivité‭.‬

‭(‬Niphal‭) ‬être à découvert‭, ‬à nu‮ ‬‭; ‬se découvrir‭, ‬se montrer‭, ‬apparaître‭, ‬se révéler‭, ‬être annoncé‭, ‬s’éloigner‭, ‬s’exiler‭.‬

A l’opposé des choses cachées‭, ‬les choses révélées vehanniglot du verbe galah font plus de mal que de bien‭ : ‬quand on vous ouvre les‭ ‬yeux‭, ‬quand vous êtes avertis‭, ‬que vous découvrez la captivité dans laquelle vous vous trouvez encore‭, ‬lorsque vous vous découvrez vous-même‭, ‬lorsque vous êtes découverts‭, ‬emmenés en exil ou en captivité‭, ‬aucun bonheur n’est là pour vous satisfaire‭. ‬Au contraire‭.‬

C’est d’ailleurs bien connu que la connaissance‭, ‬le discernement et l’intelligence rendent malheureux‭.‬

 

Deutéronome 30:1-20

 

Le mal que Dieu nous inflige est bon pour nous‭. ‬Nous acceptons aisément lorsque Dieu nous éprouve comme un père châtie son fils‭.‬‭ ‬Mais il nous est difficile d’accepter que Dieu nous inflige du mal‭. ‬Pourtant le résultat est le même‭. ‬L’Eternel nous dit‭ ‬«Je mets devant toi»‭ ‬et s’ensuivent la série de choix à faire entre la vie‭, ‬la mort‭, ‬le bien le mal‭, ‬etc‭.‬

 

Deutéronome 30:1‭ ‬«vehayah‭ ‬ki‭ ‬yavoou»

א‭ ‬וְהָיָה‭ ‬כִי‭-‬יָבֹאוּ‭ ‬עָלֶיךָ‭ ‬כָּל‭-‬הַדְּבָרִים‭ ‬הָאֵלֶּה

Lorsque‭ ‬toutes ces‭ ‬paroles‭ ‬arriveront‭ ‬sur toi

Deutéronome 26:1‭ ‬«vehayah‭ ‬ki tavo»

א‭ ‬וְהָיָה‭, ‬כִּי‭-‬תָבוֹא‭ ‬אֶל‭-‬הָאָרֶץ

Lorsque‭ ‬tu‭ ‬arriveras‭ ‬dans le pays

Racine commune‭ : ‬935‭ ‬bow‭ ‬בֹּוא‭ ‬une racine primaire‮ ‬‭: ‬venir‭, ‬amener‭, ‬entrer‭, ‬aller‭, ‬faire‭, ‬arrêter‭ (‬atteindre‭, ‬conduire‭, ‬être introduit‭, ‬être posé‭.‬

 

Les traductions donnent‭ ‬«lorsque toutes ces choses t’arriveront»‭. ‬En réalité le texte dit‭ :  ‬«vehayah‭    ‬kiy‭    ‬yavoou‭    ‬aleikha‭    ‬kol hadebarim haeleh»‭ 

«et il adviendra que quand arriveront sur toi toutes ces paroles»‭ 

Il est question de paroles qui viennent et non de‭ ‬«choses»‭ ‬comme des conséquences de présumées malédictions‭. ‬Il faut donc lire‭ ‬«lorsque toutes ces paroles arriveront sur toi‭, ‬c’est-à-dire la bénédiction et la malédiction»‭ ‬

 

«1‭ ‬Lorsque toutes ces paroles arriveront‭, ‬la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi‭, ‬si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬t’aura chassé‭, ‬2‭ ‬si tu reviens à l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme‭, ‬toi et tes enfants‭, ‬selon tout ce que je te prescris aujourd’hui‭, ‬3‭ ‬alors l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬ramènera tes captifs et aura compassion de toi‭, ‬il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬t’aura dispersé‭. ‬4‭ ‬Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel‭, ‬l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te rassemblera de là‭, ‬et c’est là qu’il t’ira chercher‭. ‬5‭ ‬L’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te ramènera dans le pays que possédaient tes pères‭, ‬et tu le posséderas‭; ‬il te fera du bien‭, ‬et te rendra plus nombreux que tes pères‭. ‬6‭ ‬L’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité‭, ‬et tu aimeras l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬de tout ton cœur et de toute ton âme‭, ‬afin que tu vives‭. ‬7‭ ‬L’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis‭, ‬sur ceux qui t’auront haï et persécuté‭. ‬8‭ ‬Et toi‭, ‬tu reviendras à l’Eternel‭, ‬tu obéiras à sa voix‭, ‬et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui‭. ‬9‭ ‬L’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains‭, ‬le fruit de tes entrailles‭, ‬le fruit‭ ‬de tes troupeaux et le fruit de ton sol‭; ‬car l’Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur‭, ‬comme il prenait plaisir à celui de tes pères‭, ‬10‭ ‬lorsque tu obéiras à la voix‭ ‬de l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi‭, ‬lorsque tu reviendras à l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬de tout ton cœur et de toute ton âme‭.‬

Le veau d’or‭ : ‬rappel

 

Faisant écho au péché du veau d’or‭, ‬l’Eternel veut rappeler ici que la Torah a été descendue du Mont du Sinaï pour être confiée au peuple d’Israël‭. ‬Cette Torah c’est la Présence Vivante de Dieu sur terre‭, ‬c’est l’Homme Torah‭, ‬le Fils de Dieu qui est avec le peuple tous les jours‭. ‬

«11‭ ‬Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée‭. ‬12‭ ‬Il n’est pas dans le ciel‭, ‬pour que tu dises‭ : ‬Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher‭, ‬qui nous le fera entendre‭, ‬afin que nous le mettions en pratique‭ ? ‬13‭ ‬Il n’est pas de l’autre côté de la mer‭, ‬pour que tu dises‭ : ‬Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher‭, ‬qui nous le fera entendre‭, ‬afin que nous le mettions en pratique‭ ? ‬14‭ ‬C’est une chose‭, ‬au contraire‭, ‬qui est tout près de toi‭, ‬dans ta bouche et dans ton cœur‭, ‬afin que tu la mettes en pratique‭.‬»

La Torah n’est plus dans les cieux

 

La Torah n’est plus dans les cieux où il aurait fallu envoyer quelqu’un la chercher‭. ‬Moïse aurait peut-être du pleurer toutes les larmes de son corps jeûner pendant 40‭ ‬ans pour que l’Eternel veuille lui accorder cette demande‭, ‬et que cette Torah veuille descendre sur terre‭. ‬Non‭, ‬cette Torah n’est pas dans les cieux‭. ‬Elle est là tout près‭ : ‬«dans ton cœur»

 

Cette Torah n’est pas non plus de l’autre côté de la mer‭ ‬

 

Cette Torah n’est pas de l’autre côté de la mer des nations‭. ‬Elle ne se trouve pas à l’autre bout du monde pour que nous soyons obligés de passer par la mer des nations‭, ‬payer des taxes et des droits de passage‭. ‬

Cela s’est réellement passé à Qumran en 1947‭ ‬lorsqu’un berger a découvert les rouleaux‭. ‬Pendant plusieurs années d’autres rouleaux ont été ainsi découverts‭. ‬Écrits et cachés dans les années 60‭ ‬ap‭. ‬JC‭, ‬ces rouleaux‭ - ‬du moins‭, ‬des copies‭ , ‬ont‭ ‬fini enfin par atterrir en Israël dans le musée du Livre‭. ‬

On connaît l’antisémitisme des nations‭. ‬Même pour la Torah‭, ‬Israël aurait du demander l’autorisation à l’ONU‭, ‬aux USA‭, ‬aux Communautés Européennes‭, ‬etc‭. ‬

Mais non‭, ‬Israël ne doit pas demander l’autorisation aux nations unies de consulter Dieu‭. ‬C’est une grâce merveilleuse que l’Eternel a faite pour ce peuple mal aimé des nations que cette Parole‭, ‬cette Présence divine se trouve tout près‭, ‬sur notre bouche et dans notre cœur‭. ‬

La‭ ‬besora tova‭ ‬nous montre que ce trésor se trouve dans notre cœur‭, ‬si du moins nous appartenons à Mashiah‭. ‬Dans ce cas‭, ‬l’Esprit de Dieu vit en nous‭, ‬c’est donc Lui qui intercepte nos paroles pour parler avec nos lèvres‭. 

Luc 6:45‭ ‬«L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur‭, ‬et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor‭; ‬car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle‭.‬»

Matthieu 15:18‭ ‬«Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur‭, ‬et c’est ce qui souille l’homme‭.‬»

Proverbes 16:1‭ ‬«Les projets que forme le cœur‭  ‬dépendent de l’homme‭, ‬Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel‭.‬»

Si dès lors‭, ‬cette parole est près de notre bouche et de notre cœur‭, ‬il nous FAUT ouvrir nos lèvres et notre bouche pour laisser parler Dieu‭ ! ‬Si nous fermons notre bouche‭, ‬nous fermons la bouche de Dieu‭. ‬C’est une chose‭, ‬au contraire‭, ‬qui est tout près de toi‭, ‬dans ta bouche et dans ton cœur‭, ‬afin que tu la mettes en pratique‭.‬

«Qui nous le fera entendre‭, ‬afin que nous le mettions en pratique‭ ?‬»

 

La semaine dernière dans le cadre des bikkourim‭, ‬les prémices‭, ‬on a vu qu’il fallait raconter‭, ‬parler‭, ‬témoigner‭. ‬Aujourd’hui le texte nous dit qu’il faut entendre‭. ‬

Jean 10:27‭ ‬«Mes brebis entendent ma voix‭; ‬je les connais‭, ‬et elles me suivent‭.‬»‭ 

Romains 10:14‭ ‬«Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru‭ ? ‬Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler‭ ?‬‭ ‬Et comment en entendront-ils parler‭, ‬s’il n’y a personne qui prêche‭ ?‬»

‭ ‬

Dieu est Maître du bien et du mal

 

C’est un rappel car nous en avons parlé à maintes reprises‭ : ‬Dieu est souverain sur le bien‭, ‬sur le mal‭, ‬sur les ténèbres‭. ‬C’est Lui qui met devant nous le bien et le mal‭, ‬la vie et la mort‭.‬

«15‭ ‬Vois‭, ‬je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien‭, ‬la mort et le mal‭. ‬16‭ ‬Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬de marcher dans ses voies‭, ‬et d’observer ses commandements‭, ‬ses lois et ses ordonnances‭, ‬afin que tu vives et que tu multiplies‭, ‬et que l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession‭. ‬17‭ ‬Mais si ton cœur se détourne‭, ‬si tu n’obéis point‭, ‬et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir‭, ‬18‭ ‬je vous déclare aujourd’hui que vous périrez‭, ‬que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession‭, ‬après avoir passé le Jourdain‭. ‬19‭ ‬J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre‭ : ‬j’ai mis devant toi la vie et la mort‭, ‬la bénédiction et la malédiction‭. ‬Choisis la vie‭, ‬afin que tu vives‭, ‬toi et ta postérité‭, ‬20‭ ‬pour aimer l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬pour obéir à sa voix‭, ‬et pour t’attacher à lui‭: ‬car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours‭, ‬et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères‭, ‬Abraham‭, ‬Isaac et Jacob‭.‬»

 

Haftarah

Esaïe 6110‭ ‬à 63.14

 

«1‭ ‬L’esprit du Seigneur‭, ‬l’Eternel‭, ‬est sur moi‭, ‬Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux‭; ‬Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé‭, ‬Pour proclamer aux captifs la liberté‭, ‬Et aux prisonniers la délivrance‭; ‬2‭ ‬Pour publier une année de grâce de l’Eternel‭, ‬Et un jour de vengeance de notre Dieu‭; ‬Pour consoler tous les affligés‭; ‬3‭ ‬Pour accorder aux affligés de Sion‭, ‬Pour leur‭ ‬donner un diadème au lieu de la cendre‭, ‬Une huile de joie au lieu du deuil‭, ‬Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu‭, ‬Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice‭, ‬Une plantation de l’Eternel‭, ‬pour servir à sa gloire‭. ‬4‭ ‬Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines‭, ‬Ils relèveront d’antiques décombres‭, ‬Ils renouvelleront des villes ravagées‭, ‬Dévastées depuis longtemps‭.‬

5‭ ‬Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux‭, ‬Des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons‭. ‬6‭ ‬Mais vous‭, ‬on vous appellera sacrificateurs de l’Eternel‭, ‬On vous nommera serviteurs de notre Dieu‭; ‬Vous mangerez les richesses des nations‭, ‬Et vous vous glorifierez de leur gloire‭. ‬7‭ ‬Au lieu de votre opprobre‭, ‬vous aurez une portion double‭; ‬Au lieu de l’ignominie‭, ‬ils seront joyeux de leur part‭; ‬Ils posséderont ainsi le double dans leur pays‭, ‬Et leur joie sera éternelle‭.‬

8‭ ‬Car moi‭, ‬l’Eternel‭, ‬j’aime la justice‭, ‬Je hais la rapine avec l’iniquité‭; ‬Je leur donnerai fidèlement leur récompense‭, ‬Et je traiterai avec eux une alliance éternelle‭. ‬9‭ ‬Leur race sera connue‭ ‬parmi les nations‭, ‬Et leur postérité parmi les peuples‭; ‬Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Eternel‭.‬

10‭ ‬Je me réjouirai en l’Eternel‭, ‬Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu‭; ‬Car il m’a revêtu des vêtements du salut‭, ‬Il m’a couvert du manteau de la délivrance‭, ‬Comme le fiancé s’orne d’un diadème‭, ‬Comme la fiancée se pare de ses joyaux‭. ‬11‭ ‬Car‭, ‬comme la terre fait éclore son germe‭, ‬Et comme un jardin fait pousser ses semences‭, ‬Ainsi le Seigneur‭, ‬l’Eternel‭, ‬fera germer le salut et la louange‭, ‬En présence de toutes les nations‭.‬»

«1‭ ‬Pour l’amour de Sion je ne me tairai Point‭, ‬Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos‭, ‬Jusqu’à ce que son salut paraisse‭, ‬comme l’aurore‭, ‬Et sa délivrance‭, ‬comme un flambeau qui s’allume‭. ‬2‭ ‬Alors les nations verront ton salut‭, ‬Et tous les rois ta gloire‭; ‬Et l’on t’appellera d’un nom nouveau‭, ‬Que la bouche de l’Eternel déterminera‭. ‬3‭ ‬Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Eternel‭, ‬Un turban royal dans la main de ton Dieu‭. ‬4‭ ‬On ne te nommera plus délaissée‭, ‬On ne nommera plus ta terre désolation‭; ‬Mais on t’appellera mon plaisir en elle‭, ‬Et l’on appellera ta terre épouse‭; ‬Car l’Eternel met son plaisir en toi‭, ‬Et ta terre aura un époux‭. ‬5‭ ‬Comme un jeune homme s’unit à une vierge‭, ‬Ainsi tes fils s’uniront à toi‭; ‬Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé‭, ‬Ainsi tu feras la joie de ton Dieu‭.‬

6‭ ‬Sur tes murs‭, ‬Jérusalem‭, ‬j’ai placé des gardes‭; ‬Ils ne se tairont ni jour ni nuit‭. ‬Vous qui la rappelez au souvenir de l’Eternel‭, ‬Point de repos pour vous‭! ‬7‭ ‬Et ne lui laissez aucun relâche‭, ‬Jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre‭. ‬8‭ ‬L’Eternel l’a juré par sa droite et par son bras puissant‭ : ‬Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis‭, ‬Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin‭, ‬Produit de tes labeurs‭; ‬9‭ ‬Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l’Eternel‭, ‬Et ceux qui auront récolté le vin le boiront‭, ‬Dans les parvis de mon sanctuaire‭.‬

10‭ ‬Franchissez‭, ‬franchissez les portes‭ ! ‬Préparez un chemin pour le peuple‭ ! ‬Frayez‭, ‬frayez la route‭, ‬ôtez les pierres‭ ! ‬Elevez‭ ‬une bannière vers les peuples‭ ! ‬11‭ ‬Voici ce que l’Eternel proclame aux extrémités de la terre‭ : ‬Dites à la fille de Sion‭ : ‬Voici‭, ‬ton sauveur arrive‭; ‬Voici‭, ‬le salaire est avec lui‭, ‬Et les rétributions le précèdent‭. ‬12‭ ‬On les appellera peuple saint‭, ‬Rachetés de l’Eternel‭; ‬Et toi‭, ‬on t’appellera recherchée‭, ‬ville non délaissée‭.‬»

«1‭ ‬Qui est celui-ci qui vient d’Edom‭, ‬De Botsra‭, ‬en vêtements rouges‭, ‬En habits éclatants‭, ‬Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force‭ ?-‬C’est moi qui ai promis le salut‭, ‬Qui ai le pouvoir de délivrer‭.-‬

2‭ ‬Pourquoi tes habits sont-ils rouges‭, ‬Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve‭ ?-‬

3‭ ‬J’ai été seul à fouler au pressoir‭, ‬Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi‭; ‬Je les ai foulés dans ma colère‭, ‬Je les ai écrasés dans ma fureur‭; ‬Leur sang a jailli sur mes vêtements‭, ‬Et j’ai souillé tous mes habits‭. ‬4‭ ‬Car un jour de vengeance était dans mon coeur‭, ‬Et l’année de mes rachetés est venue‭. ‬5‭ ‬Je regardais‭, ‬et personne pour m’aider‭; ‬J’étais étonné‭, ‬et personne pour me soutenir‭; ‬Alors mon bras m’a été en aide‭, ‬Et ma fureur m’a servi d’appui‭. ‬6‭ ‬J’ai foulé des peuples dans ma colère‭, ‬Je les ai rendus ivres dans ma fureur‭, ‬Et j’ai répandu leur sang sur la terre‭.‬

7‭ ‬Je publierai les grâces de l’Eternel‭, ‬les louanges de l’Eternel‭, ‬D’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous‭; ‬Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël‭, ‬Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour‭. ‬8‭ ‬Il avait dit‭ : ‬Certainement ils sont mon peuple‭, ‬Des enfants qui ne seront pas infidèles‭ ! ‬Et il a été pour eux un sauveur‭. ‬9‭ ‬Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours‭, ‬Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés‭; ‬Il les a lui-même rachetés‭, ‬dans son amour et sa miséricorde‭, ‬Et constamment il les a‭ ‬soutenus et portés‭, ‬aux anciens jours‭.‬

10‭ ‬Mais ils ont été rebelles‭, ‬ils ont attristé son esprit saint‭; ‬Et il est devenu leur ennemi‭, ‬il a combattu contre eux‭. ‬11‭ ‬Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse‭ : ‬Où est celui qui les fit monter de la mer‭, ‬Avec le berger de son troupeau‭ ?‬‭ ‬Où est celui qui mettait au milieu d’eux son esprit saint‭; ‬12‭ ‬Qui dirigea la droite de Moïse‭, ‬Par son bras glorieux‭; ‬Qui fendit les eaux devant eux‭, ‬Pour se faire un‭ ‬nom éternel‭; ‬13‭ ‬Qui les dirigea au travers des flots‭, ‬Comme un coursier dans le désert‭, ‬Sans qu’ils bronchassent‭ ? ‬14‭ ‬Comme la bête qui descend dans la vallée‭, ‬L’esprit de l’Eternel les a menés au repos‭. ‬C’est ainsi que tu as conduit ton peuple‭, ‬Pour te faire un nom glorieux‭.‬»

Psaume 40‭ ‬

 

«1‭ ‬Au chef des chantres‭. ‬De David‭. ‬Psaume‭.‬

2‭ ‬J’avais mis en l’Eternel mon espérance‭; ‬Et il s’est incliné vers moi‭, ‬il a écouté mes cris‭. ‬3‭ ‬Il m’a retiré de la fosse de destruction‭, ‬Du fond de la boue‭; ‬Et il a dressé mes pieds sur le roc‭, ‬Il a affermi mes pas‭. ‬4‭ ‬Il a mis dans ma bouche‭ ‬un cantique nouveau‭, ‬Une louange à notre Dieu‭; ‬Beaucoup l’ont vu‭, ‬et ont eu de la crainte‭, ‬Et ils se sont confiés en l’Eternel‭.‬

5‭ ‬Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance‭, ‬Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs‭ !‬

6‭ ‬Tu as multiplié‭, ‬Eternel‭, ‬mon Dieu‭ ! ‬Tes merveilles et tes desseins en notre faveur‭; ‬Nul n’est comparable à toi‭; ‬Je voudrais les publier et les proclamer‭, ‬Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte‭.‬

7‭ ‬Tu ne désires ni sacrifice ni offrande‭, ‬Tu m’as ouvert les oreilles‭; ‬Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire‭. ‬8‭ ‬Alors je dis‭ : ‬Voici‭, ‬je viens avec le rouleau du‭ ‬livre écrit pour moi‭. ‬9‭ ‬Je veux faire ta volonté‭, ‬mon Dieu‭ ! ‬Et ta loi est au fond de mon coeur‭.‬

10‭ ‬J’annonce la justice dans la grande assemblée‭; ‬Voici‭, ‬je ne ferme pas mes lèvres‭, ‬Eternel‭, ‬tu le sais‭ ! ‬11‭ ‬Je ne retiens Pas dans‭ ‬mon coeur ta justice‭, ‬Je publie ta vérité et ton salut‭; ‬Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée‭. ‬12‭ ‬Toi‭, ‬Eternel‭ ! ‬tu ne me refuseras pas tes compassions‭; ‬Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours‭.‬

13‭ ‬Car des maux sans nombre m’environnent‭; ‬Les châtiments de mes iniquités m’atteignent‭, ‬Et je ne puis en supporter la vue‭; ‬Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête‭, ‬Et mon courage m’abandonne‭.‬

14‭ ‬Veuille me délivrer‭, ‬ô Eternel‭ ! ‬Eternel‭, ‬viens en hâte à mon secours‭ ! ‬15‭ ‬Que tous ensemble ils soient honteux et confus‭, ‬Ceux qui en veulent à ma vie pour l’enlever‭ ! ‬Qu’ils reculent et rougissent‭, ‬Ceux qui désirent ma perte‭ ! ‬16‭ ‬Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte‭, ‬Ceux qui me disent‭ : ‬Ah‭ ! ‬ah‭ ! ‬17‭ ‬Que tous ceux qui te cherchent Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi‭! ‬Que ceux qui aiment ton salut Disent sans cesse‭ : ‬Exalté soit l’Eternel‭ !‬

18‭ ‬Moi‭, ‬je suis pauvre et indigent‭; ‬Mais le Seigneur pense à moi‭. ‬Tu es mon aide et mon libérateur‭ : ‬Mon Dieu‭, ‬ne tarde pas‭!‬»

Besora Tova

Luc 24:1‭ ‬à 12

 

«1‭ ‬Le premier jour de la semaine‭, ‬elles se rendirent au sépulcre de grand matin‭, ‬portant les aromates qu’elles avaient préparés‭. ‬2‭ ‬Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre‭; ‬3‭ ‬et‭, ‬étant entrées‭, ‬elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus‭. ‬4‭ ‬Comme elles ne savaient que penser de cela‭, ‬voici‭, ‬deux hommes leur apparurent‭, ‬en habits resplendissants‭. ‬5‭ ‬Saisies de frayeur‭, ‬elles baissèrent le visage contre terre‭; ‬mais ils leur dirent‭ : ‬Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant‭ ? ‬6‭ ‬Il n’est point ici‭, ‬mais il est ressuscité‭. ‬Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé‭, ‬lorsqu’il était encore en Galilée‭, ‬7‭ ‬et qu’il disait‭ : ‬Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs‭, ‬qu’il soit crucifié‭, ‬et qu’il ressuscite le troisième jour‭. ‬8‭ ‬Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus‭.‬

9‭ ‬A leur retour du sépulcre‭, ‬elles annoncèrent toutes ces choses aux onze‭, ‬et à tous les autres‭. ‬10‭ ‬Celles qui dirent ces choses‭ ‬aux apôtres étaient Marie de Magdala‭, ‬Jeanne‭, ‬Marie‭, ‬mère de Jacques‭, ‬et les autres qui étaient avec elles‭. ‬11‭ ‬Ils tinrent ces‭ ‬discours pour des rêveries‭, ‬et ils ne crurent pas ces femmes‭. ‬12‭ ‬Mais Pierre se leva‭, ‬et courut au sépulcre‭. ‬S’étant baissé‭, ‬il ne vit que les linges qui étaient à terre‭; ‬puis il s’en alla chez lui‭, ‬dans l’étonnement de ce qui était arrivé‭.‬»

Marc 827‭ ‬à 30

‭ ‬

«27‭ ‬Jésus s’en alla‭, ‬avec ses disciples‭, ‬dans les villages de Césarée de Philippe‭, ‬et il leur posa en chemin cette question‭ : ‬Qui dit-on que‭ ‬je suis‭ ? ‬28‭ ‬Ils répondirent‭ : ‬Jean Baptiste‭; ‬les autres‭, ‬Elie‭, ‬les autres‭, ‬l’un des prophètes‭. ‬29‭ ‬Et vous‭, ‬leur demanda-t-il‭, ‬qui dites-vous que je suis‭ ? ‬Pierre lui répondit‭ : ‬Tu es le Christ‭. ‬30‭ ‬Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne‭.‬»

Bibliographie

Sources‭ : ‬

Bible Logos 6‭ ‬FaithLite‭, ‬interlinéaire‭, ‬exégétique‭, ‬strongs‭ ‬

www.enseignemoi.com‭, ‬

www.mechon-mamre.org‭, ‬

www.sefarim.fr‭, ‬

www.akadem.fr

http‭://‬biblehub.com/interlinear

Elements grammaticaux et conjugaison‭ : ‬cours d’hébreu Beth Yeshoua

Wikipédia

Editions‭ ‬«La Voix de l’Israël Messianique»

Fondateur‭ : ‬Paul Ghennassia

Pasteur Président‭ : ‬Lorenzo Greco

https‭://‬bethyeshoua.org

Parasha‭ : ‬

©‭ ‬Copyright‭ : ‬«La Voix de l’Israël Messianique»‭ ‬2018

Assemblée Messianique Beth Yeshoua‭ - ‬Belgique affiliée à l’IAMCS

Qui est en ligne ?

Nous avons 305 invités et aucun membre en ligne