50 Parasha - Devarim Ki Tavo

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Le résumé de la parasha Ki Tavo

 

Moïse prescrit aux enfants d’Israël de présenter‭, ‬une fois rentrés en terre promise‭, ‬les prémices de leurs récoltes une fois par an‭, ‬et de faire une déclaration qui résume l’histoire du peuple‭, ‬depuis ses débuts‭ (‬Arami obed avi‭, ‬que certains commentateurs comprennent comme signifiant‭ ‬«‭ ‬un Araméen chassa mon père‭ ‬»‭, ‬le rapportant aux relations entre Jacob et Lavan‭, ‬tandis que d’autres lisent‭ ‬«‭ ‬Un Araméen errant fut mon père‭ ‬»‭ ‬et le rapportent à Jacob voire à Abraham‭) ‬jusqu’à ce jour où ils s’apprêtent à traverser le Jourdain‭. ‬Dès leur arrivée‭, ‬ils doivent dresser au point de passage du Jourdain des stèles portant le texte de la Torah et y amener des offrandes sur un autel de pierre non taillée‭. ‬Une partie des tribus devra ensuite monter sur le‭ ‬mont Ebal‭, ‬l’autre sur le mont Garizim afin d’y proclamer les malédictions qu’ils appellent sur eux-mêmes en cas de non-respect de la Torah‭, ‬et les bénédictions dont ils bénéficieront lorsqu’ils obéissent à Dieu‭.‬

Dans le premier chapitre on va découvrir 3‭ ‬parties qui seront séparées dans le texte hébreu par un signe distinctif‭. ‬La première‭ ‬partie est intitulée‭ ‬«miqra bikkourim»‭ ‬la lecture faite à l’occasion des prémices présentées à Jérusalem. Puis on a la partie‭ ‬«vidoui maaser»‭ ‬une confession orale‭ (‬vidoui qui vient de la racine‭ ‬ודה‭ ‬«je reconnais un acte»‭, ‬je reconnais ce que j’ai fait ou ce que je n’ai pas fait‭ : ‬il s’agit d’une prise de parole.‭ L’importance va être donnée à la confession orale des bénédictions obtenues de Dieu‭.‬

 

Deutéronome 26:1-19

‭ ‬

«Lorsque tu seras entré»‭, ‬est le nom de la parasha qui va parler du cérémonial exigé par Dieu au cours duquel le peuple devra venir présenter au sacrificateur les prémices de ses récoltes‭. ‬Ces récoltes ne se feront certainement pas dans les premiers mois ni la première année‭. ‬Il‭ ‬faudra attendre que sortent de terre‭, ‬les prémices des récoltes‭. ‬On compte 3‭ ‬ans‭. ‬Chaque ville‭, ‬chaque région devait les apporter‭. ‬Chacun devait identifier à l’aide d’un fil rouge les bikkourim‭ (‬prémices‭) ‬des fruits et des céréales principalement‭. ‬Sur la route de Jérusalem ils dormaient à la belle étoile de peur de rencontrer des cadavres sur la route ce qui aurait rendu leurs prémices impurs‭. ‬Les prémices étaient placés dans une charrette conduite par des bœufs dont les cornes étaient revêtus d’or et des chants étaient entonnés‭ ‬«montons à Sion»‭. ‬Les bœufs allaient être eux-même offerts en sacrifice‭. ‬Dans les paniers on avait placé avec les prémices‭, ‬des colombes qui allaient elles aussi être offertes en sacrifice‭. ‬Tout le pays était en effervescence‭, ‬les voyageurs étaient accueillis dans les réjouissances‭. ‬Le pays tout entier montait à Jérusalem et apportait l’entièreté de tous les prémices du pays‭. ‬L’offrande à Dieu des prémices était consommée par les Cohanim‭. ‬

 

Une Teroumah

 

Le Livre du Deutéronome ordonne au peuple de prélever les premiers fruits qui ont muri pour les porter au Beth Ha-Miqdach‭. ‬Ces fruits sont une‭ ‬«Térouma»‭ ‬qui appartient aux Cohanim‭. ‬Celui qui va dans son champs ou dans son verger et aperçoit les premiers fruits qui sont précoces‭, ‬il les attache avec un fil rouge afin de les distinguer puis il les désigne comme étant‭ ‬«‭ ‬Bikourim»‭.‬

Cette Mitsva‭ ‬se répétait d’année en année‭, ‬et ne s’appliquait qu’aux 7‭ ‬fruits qui donnent à la terre d’Israël sa spécificité et sa qualité‭. ‬Le jour des Prémices‭, ‬c’est ainsi que la Torah définit la fête de Shavouot‭, ‬c’est uniquement à partir de ce jour qu’il est possible de porter les prémices au Temple‭.‬

Cette montée vers le Temple pour porter les prémices se faisait en grande procession joyeuse avec enthousiasme et ferveur‭. ‬On faisait en sorte que le plus grand nombre s’y associe‭, ‬afin que des milliers de pèlerins participent à cette fête‭.‬

 

Comment se faisait cette montée‭ ?‬

 

Tous les habitants des villages et les villes se rassemblaient dans la ville principale cela pour éviter que la‭ ‬«‭ ‬montée‭ ‬»‭ ‬se fasse individuellement‭. ‬

Le verset dit‭ : ‬la‭ ‬multitude du peuple est une gloire pour le Roi 

Ils passent la nuit à l’extérieur pour éviter les impuretés‭. ‬A l’aube on entend un cri‭ : ‬Levez-vous‭ ! ‬Nous montons à Sion‭, ‬vers l’Eternel Notre Seigneur‭ !‬

Les taureaux marchaient en tête de cortège‭, ‬les cornes recouvertes d’or‭, ‬des couronnes en bois d’olivier les ornaient‭. ‬La procession était accompagnée par les instruments de musique‭.‬

Pendant tout le chemin ils chantaient‭ ‬«‭ ‬Je me réjouis quand on me dit de monter vers la‭  ‬demeure de l’Eternel

La distance parcourue chaque jour était limitée pour permettre au plus grand nombre de se joindre à eux‭.‬

Quand ils atteignent les faubourgs de Jérusalem là des messagers partent avertir les habitants de la capitale que la procession‭ ‬arrive‭. ‬Les paniers qui contiennent les prémices sont décorés‭, ‬embellis‭. ‬Une foule nombreuse sort à leur rencontre et ensemble ils pénètrent dans la ville en proclamant le verset‭ : ‬Nos jambes se tiennent à tes portes o Jérusalem‭ !‬

Ils traversent la ville dans la joie et l’allégresse jusqu’à l’arrivée au Har Ha-Bait‭ , ‬le Mont du Temple‭. ‬Là chacun saisit son panier le porte sur son épaule en entonnant le psaume‭ ‬«Louez l’Eternel du lieu de Sa sainte résidence»

Dès qu’ils atteignent le parvis du Temple se sont les Léviim (les lévites) qui prennent le relais et qui‭  ‬élèvent leur chant‭.‬

Les paniers des prémices étaient ornés par des colombes qui étaient sacrifiées comme un sacrifice‭ ‬«Olah»‭. ‬Celles qu’ils tenaient dans leurs mains étaient offertes aux Cohanim‭.‬

A l’entrée du Temple chacun tenait son panier par les côtés et le Cohen place ses mains en dessous et effectue le balancement‭, ‬puis‭ ‬là le pèlerin récite la parasha et il déclare‭ : ‬«Je déclare aujourd’hui devant Ha-Chem que je suis arrivé dans le pays qu’Il a juré de nous donner‭.....‬je déclare que l’Araméen a voulu la perte de mon père‭ ....‬il est descendu en Egypte‭ .....‬Ils nous ont oppressés‭ ....‬nous avons criés‭ ....‬et Ha-Chem A entendu notre voix‭ ....‬Il nous a fait sortir d’Egypte‭ ...‬et nous a donné ce pays où coule le lait et le miel‭......‬et voici j’ai apporté la primeur des fruits de la terre que Tu m’as donnée‭ .....‬Tu te réjouiras de tout le bien qu’Ha‭- ‬Chem t’a donné‭....‬

Le sacrificateur va choisir les fruits qu’il va désigner comme‭ ‬«Bikourim‭ ‬«‭ ‬comme il faut le faire pour la Térouma ou la‭ ‬‘Halla‭, ‬à ces fruits il confère par ces paroles la sainteté‭. ‬Ces fruits qui sont le résultat de son labeur et de sa peine‭, ‬il les‭ ‬offre à ceux qui servent Hachem dans Son Temple‭. ‬De nos jours il s’agirait des Talmidé Hakhamim qui se détachent des préoccupations de ce monde et se consacrent à la Torah‭.‬

Puis vient‭ ‬«‭ ‬la Montée‭ ‬»‭.‬

La partie essentielle de la Mitsva étant la récitation des versets qui retracent l’histoire de Yaakov sa fuite devant Lavan‭. ‬La descente en Egypte l’esclavage et l’oppression‭, ‬la prière‭, ‬la libération et enfin le don de la terre d’Israël‭.‬

Selon la tradition‭, ‬juste pour quelques fruits toute la population du pays quitte leur maison et pendant plusieurs jours fait cette montée vers Jérusalem‭ ! ‬

L’ASCENSION VERS LES CIMES‭ !‬

Cela définit exactement l’action de sortir du monde pour entreprendre une montée vers le lieu d’une autre dimension‭. ‬En arrivant sur le Mont du Temple qui fait fonction de sas de décompression c’est là que l’on passe d’un monde à l’autre‭. ‬L’ascension‭ !‬

«1‭ ‬Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne pour héritage‭, ‬lorsque tu le posséderas et y seras établi‭, ‬2‭ ‬tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne‭, ‬tu les mettras dans une corbeille‭, ‬et tu iras au lieu que choisira l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬pour y faire résider son nom‭. ‬3‭ ‬Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions‭, ‬et tu lui diras‭ : ‬Je déclare aujourd’hui à l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬que je suis entré dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner‭. ‬4‭ ‬Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main‭, ‬et la déposera devant l’autel de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭.‬»

 

La notion des bikkourim‭ (‬prémices‭) ‬renvoie vers les origines

 

Tout d’abord‭, ‬à de nombreuses reprises on voit dans le texte que Dieu ne dira pas que le peuple doit‭ ‬«donner»‭ ‬les prémices des 7‭ ‬fruits‭. ‬Le texte dit plutôt que le peuple devra apporter les prémices des fruits que Dieu lui a donné‭. ‬Tout‭ ‬a été à chaque fois donné par Dieu‭. ‬Le peuple ne fait qu’apporter les prémices donnés par Dieu‭. ‬Tout appartient à Dieu‭. ‬

 

Les 7‭ ‬fruits

 

Deutéronome 8:8‭ ‬donne les 7‭ ‬fruits de la production du pays et dont chacun pour sa part apportera des prémices‭ : ‬

 

‭ ‬ח‭ ‬אֶרֶץ‭ ‬חִטָּה‭ ‬וּשְׂעֹרָה‭, ‬וְגֶפֶן‭ ‬וּתְאֵנָה‭ ‬וְרִמּוֹן‭; ‬אֶרֶץ‭-‬זֵית‭ ‬שֶׁמֶן‭, ‬וּדְבָשׁ

erets‭ ‬hittah‭ ‬ouseorah‭ ‬vegephen‭ ‬outenah‭ ‬verimmon‭ ‬erets zeit shemen oudvash

un pays qui produit le‭ ‬froment‭ ‬et‭ ‬l’orge‭, ‬le‭ ‬raisin‭, ‬la‭ ‬figue‭ ‬et la‭ ‬grenade‭, ‬pays d’olivier‭, ‬l’olive huileuse et le miel

1‭. ‬Le froment‭ : ‬2406‭ ‬hittah‭ ‬חִטָּה‭ ‬n f‭: ‬‮ ‬froment‭, ‬blé‮ ‬‭; (‬30‭ ‬occurences‭), ‬blé‭ (‬plante‭), ‬farine de blé‭, ‬froment‭.‬

2‭. ‬L’orge‭ : ‬8184‭ ‬se’orah‭ ‬שְׂעֹרָה‭ ‬ou se’worah‭ ‬שְׂעוֹרָה‭ ‬fem‭. ‬n‭. ‬sens de la plante et masc‭. ‬sens du grain‭, ‬également‮ ‬‭: ‬se’or‭ ‬שְׂעֹר‭ ‬ou se’wor‭ ‬שְׂעוֹר‭ ‬vient de 8175‭ ‬dans le sens de rudesse‮ ‬n f‮ ‬‭(‬34‭ ‬occurences‭) : ‬orge‭ (‬de la plante‭), ‬orge‭ (‬de la farine ou du grain‭). ‬La racine de‭ ‬ce mot 8175‭ ‬sa’ar‭ ‬שָׂעַר‭ ‬‭-‬‮ ‬ne pas craindre‭, ‬arracher violemment‭, ‬tempête‭, ‬tourbillon‭, ‬épouvante‮ ‬

3‭. ‬Le raisin‭ (‬la vigne‭) ‬1612‭ ‬gephen‭ ‬גֶּפֶן‭ ‬vient d’une racine du sens de courber‮ ‬‭; ‬n m‭ : ‬vigne‭, ‬cep‭, ‬plant‮ ‬‭; (‬55‭ ‬occurences‭), ‬pied de vigne‭ : ‬Israël‭ (‬fig‭.),  ‬étoiles devant le jugement de l’Éternel‭ (‬métaphore‭), ‬prospérité‭.‬

4‭. ‬Le figuier‭ ‬8385‭ ‬ta’anah‭ ‬תַּאֲנָה‭ ‬ou‭ ‬to’anah‭ ‬תֹּאֲנָה‭ ‬n f‭ :‬‮ ‬occasion de dispute‭, ‬satisfaire son désir‮ ‬‭; (‬2‭ ‬occurences‭) : ‬occasion‭, ‬temps de chaleur ou de copulation‭, ‬recherche d’accouplement‭ (‬de l’animal‭), ‬opportunité pour une querelle‭. ‬La racine primaire de ce mot  579‭ ‬anah‭ ‬אָנָה‭ ‬‭:‬‮ ‬tomber‭, ‬dispute‭, ‬arriver‭, ‬rencontrer‭, ‬s’approcher de‭, ‬arriver‭ (‬un malheur‭).‬

5‭. ‬La grenade‭ : ‬רִמּוֹן‭ : ‬grenade‭, ‬grenadier‭ (‬l’arbre‭, ‬le fruit‭, ‬les ornements du temple en forme de grenade‭) ‬vient de la racine 7426‭ ‬ramam‭ ‬רָמַם‭ ‬s’élever‭, ‬être élevé‭, ‬être exalté‭, ‬se retirer‮ ‬‭; (‬7‭ ‬occurences‭) ‬

6‭. ‬L’olivier‭ : ‬2132‭ ‬zayith‭ ‬זַיִת‭ ‬lien possible avec 2099‭ ‬Ziv‭ ‬זִו‭ ‬probablement d’une racine du sens d’épanoui‮ ‬‭;  ‬n pr m‭ ‬«‮ ‬éclat‭ (‬des fleurs épanouies‭)‬‮ ‬»‭;  ‬nom du deuxième mois de l’année‭, ‬correspondant à Avril-Mai‭. ‬L’huile de l’olivier 8081‭ ‬shemen‭ ‬שֶׁמֶן‭ ‬du gras‭, ‬de l’huile‭, ‬signe d’embonpoint‭. ‬Cette huile‭, ‬huile d’olive‭, ‬huile d’olive pure broyée ou concassée au mortier‭, ‬meilleure que celle des olives pressées ou foulées sert pour l’huile du Chandelier‭, ‬comme produit de base‭, ‬médicament ou onguent‭, ‬pour l’onction des ustensiles et de l’ensemble des éléments composant le Tabernacle‭, ‬ainsi que celle des sacrificateurs‭. ‬Cette huile représente aussi la fertilité d’une bonne terre‭.‬

7‭. ‬Le miel‭ : ‬1706‭ ‬debash‭ ‬דְּבַשׁ‭ ‬vient d’une racine du sens d’être gommeux n m‭:  ‬miel‭, ‬rayon de miel‭, ‬ou les prémices du miel c’est-à-dire des fruits doux‭, ‬des dattes‮ ‬‭; ‬miel des raisins‭, ‬c’est-à-dire du moût qu’on épaissit en faisant cuire une partie‭.‬

 

Arrivés au lieu dit‭, ‬chacun devra raconter l’histoire de ces prémices‭, ‬comment ils sont venus‭. ‬Une curieuse pratique sera effectuée ici où chacun devra identifier‭, ‬raconter‭,‬‭ ‬commenter toute leur histoire de ces prémices depuis les origines‭. ‬Cette notion des origines va être la clef pour bien comprendre le sens de cet événement prophétique‭. ‬Le fait d’apporter au sacrificateur les prémices de tout son revenu va révéler l’état du cœur de celui qui offre‭. ‬Il va révéler pourquoi je suis venu au monde‭, ‬le but de ma vie‭, ‬qu’est-ce que Dieu veut de moi‭, ‬l’origine de la vie‭. ‬Est-ce que je suis là uniquement pour naître‭, ‬vivre‭, ‬manger‭, ‬faire des enfants et mourir‭, ‬bref‭,  ‬vivre comme‭ ‬un animal‭. ‬Si on y regarde de plus près‭, ‬la vie chrétienne ne se distingue pas beaucoup de la vie animale si on croit que Dieu ne nous a créés que pour naître‭, ‬vivre‭, ‬manger‭, ‬aimer‭, ‬donner la vie et puis mourir‭.‬

Est-ce que ce n’est pas plus élevé que ça la vie avec Dieu‭, ‬de savoir par exemple‭, ‬ce que Dieu a pour moi‭, ‬quel projet il a mis en moi‭, ‬quel espoir il a en moi pour le servir et l’aimer‭?‬

Caïn est le premier à avoir mal compris le sens des prémices‭. ‬

C’est comme un homme qui se lève le matin et qui voit sur une table tous les fruits et bénédictions‭, ‬qui est heureux de tout le bonheur mis devant lui puis qui s’installe sans poser de question et qui se met à consommer les bénédictions sans autre forme de procès‭. ‬Cet homme là‭, ‬soit il va‭ ‬peut-être s’enorgueillir en s’inventant une origine qui n’est pas la sienne‭, ‬soit au contraire il va faire acte d’une fausse humilité qui est en réalité une preuve d’orgueil et de petitesse mal placée‭. ‬

 

Un mécanisme psychologique‭ : ‬avoir ou être‭ ?‬

 

Il y a un mécanisme psychologique qui se passe avec les prémices puisque quand on a réalisé quelque chose‭, ‬quand on a planté quelque chose et si on veut en profiter tout de suite‭, ‬on méprise Dieu qui est le donateur de toutes choses et on n’a pas compris le plan de Dieu pour lui‭.‬

Ce qui vient en premier‭, ‬donne le à Dieu‭. ‬Quand tu es capable de donner ce qui est le plus précieux pour toi‭, ‬tu parviens alors à passer du statut de l’avoir au statut de l’être‭. ‬C’est une fois de plus dans l’hébreu que l’on va se retrouver devant des interrogations telles que celle-ci‭ ‬‮ ‬‭: ‬qui est venu avant‭ : ‬les fruits ou les prémices‭? ‬Qu’est-ce qui est venu avant‭ : ‬l’œuf ou la poule‭? ‬C’est une question qui mérite d’être posée alors que l’on va se retrouver en apparence du moins‭, ‬dans une logique de non sens‭. ‬Pourtant ces quelques versets révèlent toute la puissance de la Torah par rapport à la venue du Mashiah‭.‬

 

א‭ ‬וְהָיָה‭, ‬כִּי‭-‬תָבוֹא‭ ‬אֶל‭-‬הָאָרֶץ‭, ‬אֲשֶׁר‭ ‬יְהוָה‭ ‬אֱלֹהֶיךָ‭, ‬נֹתֵן‭ ‬לְךָ‭ ‬נַחֲלָה‭; ‬וִירִשְׁתָּהּ‭, ‬וְיָשַׁבְתָּ‭ ‬בָּהּ

vehaya kiy tavo el haaretz‭, ‬asher Adonaï Eloheikha‭, ‬noten lekha nahalah viyrishttahh veyashavtta bahh

1‭ ‬Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne pour héritage‭, ‬lorsque tu le posséderas et y seras établi

Kiy tavo‭ ‬vient du verbe 935‭ ‬bow‭ ‬בֹּוא‭ ‬une racine primaire‮ ‬‭:‬‮ ‬venir‭, ‬amener‭,‬‮ …‬‭ ‬en‭, ‬entrer‭, ‬aller‭, ‬faire‭, ‬arrêter‭, ‬div‭. , ‬atteindre‭, ‬conduire‭, ‬être introduit‭, ‬être posé‭.‬‭ ‬Ce verbe est intensif et conjugué à l’inaccompli‭. ‬«Lorsque ton Dieu te fixera»‭, ‬«t’établira dans ton héritage»‭. ‬Le pays donné par Dieu à Israël est un ordre‭, ‬c’est un établissement comme une mission‭. ‬Il faut savoir avant d’y pénétrer que tout est sous le contrôle de l’Eternel‭. ‬Et l’héritage reçu ici‭ ‬nahalah‭ ‬נַחֲלָה‭ ‬ nécessite de‭ ‬«prendre possession»‭. ‬

Cet héritage ne descend pas sur un plateau d’argent‭. ‬Le peuple doit en‭ ‬«prendre possession»‭. ‬Le fait de recevoir quelque chose de quelqu’un sans lutter équivaut à mépriser le donateur‭. ‬Le cœur de l’homme est ainsi incliné au‭ ‬mal c’est pourquoi le fait de devoir faire quelques menus efforts pour acquérir la promesse fait courber la personne qui la reçoit‭. ‬

 

Posséder pour déposséder

 

La prise de possession du pays donné par Dieu à Israël a comme conséquence de‭ ‬déposséder‭, ‬déshériter‭, ‬occuper‭, ‬appauvrir‭ ‬les habitants qui s’y trouvent‭.‬

D’ailleurs‭ ‬«prendre possession»‭ ‬se dit‭ ‬viyrishttahh‭ ‬וִירִשְׁתָּהּ‭ ‬du verbe 3423‭ ‬yarash‭ ‬יָרַשׁ‭ ‬ou‭ ‬yaresh‭ ‬יָרֵשׁ‭ ‬une racine primaire‭ :‬‮ ‬posséder‭, ‬hériter‭, ‬périr‭, ‬détruire‭, ‬chasser‭, ‬s’emparer‭, ‬conquérir‭, ‬soumettre‭, ‬se rendre maître‭ ‬‭: ‬il y a l’idée de‭ ‬saisir‭, ‬déposséder‭, ‬prendre possession‭,‬‭ ‬

déshériter‭, ‬occuper‭, ‬appauvrir‭.‬

La forme courante‭ (‬Qal‭) ‬indiquée malgré qu’elle ne soit pas‭ ‬«intensive»‭ ‬l’est quand même par nature et par le renforcement des deux dernières lettres

1‭. ‬prendre possession de‭.‬

2‭. ‬hériter‭, ‬posséder‭.‬

3‭. ‬appauvrir‭, ‬venir à la pauvreté‭, ‬être pauvre‭.‬

On ne nie donc pas que l’installation du peuple en Israël a appauvri les peuples qui y étaient avant eux‭. ‬C’est incontestable‭. ‬Mais cela ne change pas le fait que c’est Dieu Lui-même qui en est l’auteur‭. ‬Et les terres récupérées en 1967‭ ‬après 2000‭ ‬ans d’une histoire trouble‭, ‬n’a fait qu’exacerber les choses‭.‬

Cette source de conflits qui dure jusqu’à aujourd’hui encore rentre précisément dans la volonté de Dieu de tenir le peuple courbé‭, ‬sous l’autorité souveraine de Dieu‭, ‬afin de l’empêcher de s’enorgueillir‭.‬

La prise de possession par les juifs du pays d’Israël a deux buts ici‭ : ‬obliger les juifs et les arabes à glorifier l’Eternel‭, ‬le Dieu d’Israël‭. ‬Les juifs dans ce conflit ont constamment besoin de revenir à Dieu pour lui demander de les protéger contre leurs frères‭ ‬arabes et les‭  ‬arabes‭, ‬frères des juifs par l’alliance de la circoncision‭, ‬fils du même père Abraham‭, ‬doivent faire teshouva‭. ‬Ils doivent se convertir‭, ‬abandonner leurs idoles et leurs faux dieux et revenir à l’Eternel qui ne se lasse pas de pardonner‭. ‬On se retrouve dans la même situation qui existait entre Jacob et Esaü‭. ‬

C’est Dieu qui a mis dans le cœur de Jacob de ruser‭, ‬de mentir à Isaac leur père‭, ‬de voler le droit d’aînesse de son frère‭.‬

Plus tard‭, ‬Esaü avait bien compris‭ - ‬malgré qu’il ne soit pas d’accord‭ - ‬que c’était Dieu qui avait fait les choses ainsi parce qu’il avait‭, ‬lui‭, ‬méprisé Dieu‭.‬

 

Pourquoi l’Eternel dépossède les arabes‭ ? ‬

 

On connaît bien sûr les projets de Dieu de se former un peuple‭, ‬de faire venir au milieu de ce peuple un Messie‭.‬

Mais une autre raison c’est parce que ce peuple arabe est un peuple idolâtre‭. ‬L’histoire de Esaü nous montre qu’à moins que les idolâtres ne se repentent‭, ‬Dieu va les déposséder‭ ‬pour donner leurs biens à une nation qui en sera digne‭. ‬Malgré que Dieu aime tous les peuples‭, ‬les juifs sont une‭ ‬«nation élue qui a reçu la Torah»‭ ‬tandis que les arabes sont une‭ ‬«nation qui n’a pas reçu la Torah»‭. ‬Le peuple juif a été formé par Dieu pour aimer son prochain tandis que le peuple musulman a été enseigné à haïr son prochain‭. ‬Ce peuple n’est donc pas digne d’hériter des terres sur lesquelles il habite‭.‬

Si c’est vrai pour Esaü‭, ‬un juif‭, ‬un enfant d’Israël qui a été déclaré indigne de recevoir l’accomplissement de l’héritage qui lui avait été échu‭, ‬c’est d’autant plus vrai encore pour les goïm arabes‭, ‬des nations rebelles au Dieu d’Israël et impies comme les pays arabes qui entourent Israël‭.‬

le premier-né de toute la création

Les prémices qui proviennent des fruits ou les fruits qui proviennent des prémices‭ ?!‬

 

ב‭ ‬וְלָקַחְתָּ‭ ‬מֵרֵאשִׁית‭ ‬כָּל‭-‬פְּרִי‭ ‬הָאֲדָמָה‭, ‬אֲשֶׁר‭ ‬תָּבִיא‭ ‬מֵאַרְצְךָ‭ ‬אֲשֶׁר‭ ‬יְהוָה‭ ‬אֱלֹהֶיךָ‭ ‬נֹתֵן‭ ‬לָךְ‭--‬וְשַׂמְתָּ‭ ‬בַטֶּנֶא‭; ‬וְהָלַכְתָּ‭, ‬אֶל‭-‬הַמָּקוֹם‭, ‬אֲשֶׁר‭ ‬יִבְחַר‭ ‬יְהוָה‭ ‬אֱלֹהֶיךָ‭, ‬לְשַׁכֵּן‭ ‬שְׁמוֹ‭ ‬שָׁם

velaqahtta‭ ‬mereshiyt

kol periy haadamah

asher tavi meartsekha

asher Adonaï Eloheikha noten‭ ‬

lekha vesamtta battene

vehalakhtta el hammaqom

asher yivhar Adonaï

Eloheikha leshaken shemo sham

2‭ ‬tu prendras‭ ‬des‭ ‬prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne‭, ‬tu les mettras dans une corbeille‭, ‬et tu iras au lieu que choisira l’Eternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬pour y faire résider son nom‭.‬

La première pensée dite par l’Eternel eu égard à la récolte des prémices c’est à une épouse pour son fils‭. ‬Lorsque Dieu dit‭ ‬«Tu prendras des prémices de tous les fruits»‭ ‬וְלָקַחְתָּ‭ ‬מֵרֵאשִׁית‭ ‬כָּל‭-‬פְּרִי‭ ‬הָאֲדָמָה‭ ‬c’est comme de goutter à des prémices comme on prend‭ ‬une épouse‭.‬

Une deuxième remarque est le préfixe‭ ‬«me»‭ ‬devant‭ ‬«reshiyt»‭ ‬«provenant des prémices»‭ ‬4480‭ ‬min‭ ‬מִן‭ ‬ou‭ ‬minniy‭ ‬מִנִּי‭ ‬ou‭ ‬minney‭ ‬מִנֵּי‭ ‬vient de 4482‭ ‬Esaïe  30:11‮ ‬‭-‬‮ ‬de‭, ‬du‭, ‬provenant‭, ‬sous‭, ‬depuis‭, ‬parmi‭, ‬entre‭, ‬que‭, ‬plus‭, ‬ni‭, ‬après‭, ‬ou‭, ‬devant‭, ‬par‭, ‬étranger‭, ‬brebis‭ ‬

de‭, ‬depuis‭, ‬à côté de‭, ‬puisque‭, ‬au-dessus‭, ‬que‭, ‬plus que‭.‬

      ‬a‭.      ‬provenant de‭ (‬exprimant séparation‭).‬

      ‬b‭.      ‬hors de‭.‬

      ‬c‭.      ‬parmi‭.‬

      ‬d‭.      ‬vient de‭, ‬après‭ (‬dans le temps‭).‬

      ‬e‭.      ‬que‭, ‬plus‭, ‬plus que‭, ‬trop de‭ (‬comparaison‭).‬

On est supposé comprendre que les prémices sont tirés des fruits mais le texte semble dire‭ ‬

«2‭ ‬tu prendras‭ ‬en provenance des prémices‭, ‬de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays‭.‬»‭ ‬La source‭, ‬ce ne sont pas les fruits mais bien les prémices‭ ! ‬Si on considère que les plus grands prémices de tous les prémices c’est Yeshoua le Messie‭, ‬le‭ ‬«premier né de toute la création»‭

Colossiens 1:15‭ ‬«Il est l’image du Dieu invisible‭, ‬le premier-né de toute la création‭.‬»

Deutéronome 21:17‭ : ‬«car‭ ‬ce fils est les prémices‭ ‬de sa vigueur‭, ‬le droit d’aînesse lui appartient‭.‬»

Jérémie 2:3‭ ‬«Israël était consacré à l’Eternel‭, ‬Il était les prémices‭ ‬de son revenu»

Romains 11:16‭ ‬«Or‭, ‬si les prémices sont saintes‭, ‬la masse l’est aussi‭; ‬et si la racine est sainte‭, ‬les branches le sont aussi‭.‬»

1‭ ‬Corinthiens 15:20‭ ‬«Mais maintenant‭, ‬Christ‭ ‬est ressuscité des morts‭, ‬il‭ ‬est les prémices‭ ‬de ceux qui sont morts‭.‬»

1‭ ‬Corinthiens 15:23‭ ‬«mais chacun en son rang‭. ‬Christ comme prémices‭, ‬puis ceux qui appartiennent à Christ‭, ‬lors de son avènement‭.‬»

 

On comprend dès lors ce mystérieux‭ ‬«mereshiyt»‭ ‬qui signifie‭ ‬«en provenant des prémices»‭.‬

Les fruits sont d’ailleurs‭ ‬6529‭ ‬periy‭ ‬פְּרִי‭ ‬la‭ ‬«postérité»‭, ‬la‭ ‬«progéniture»‭ ‬et il est encore plus clair que cette postérité provient du Messie qui est la semence‭, ‬c’est Lui qui est ces prémices de cette nouvelle création‭.‬

La présentation de ces prémices suivie de la déclaration est d’autant plus surprenante qu’elle doit être proclamée devant le Sacrificateur‭ : ‬Chaque enfant d’Israël doit présenter au sacrificateur les prémices de la nouvelle génération‭, ‬de cette nouvelle création‭. ‬

Car on l’a bien compris‭, ‬le peuple qui est rentré dans la promesse correspond à cette‭ ‬«nouvelle création»‭ ‬en Yeshoua‭ : ‬

Apocalypse 3:14‭ ‬«Écris à l’ange de l’Église de Laodicée‭ : ‬Voici ce que dit l’Amen‭, ‬le témoin fidèle et véritable‭, ‬le commencement de la création de Dieu‭:...‬»

Ephésiens 2:14-18  ‬«14‭ ‬Car il est notre paix‭, ‬lui qui des deux n’en a fait qu’un‭, ‬et qui a renversé le mur de séparation‭, ‬15‭ ‬l’inimitié‭, ‬ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions‭, ‬afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau‭,‬‭ ‬en établissant la paix‭, ‬16‭ ‬et de les réconcilier‭, ‬l’un et l’autre en un seul corps‭, ‬avec Dieu par la croix‭, ‬en détruisant par elle l’inimitié‭. ‬17‭ ‬Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin‭, ‬et la paix à ceux qui étaient près‭; ‬18‭ ‬car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père‭, ‬dans un même Esprit‭.‬»

«3‭ ‬Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions‭, ‬et tu lui diras‭ : ‬Je déclare aujourd’hui à l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬que je suis entré dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner‭. ‬

ג‭ ‬וּבָאתָ‭, ‬אֶל‭-‬הַכֹּהֵן‭, ‬אֲשֶׁר‭ ‬יִהְיֶה‭, ‬בַּיָּמִים‭ ‬הָהֵם‭; ‬וְאָמַרְתָּ‭ ‬אֵלָיו‭, ‬הִגַּדְתִּי‭ ‬הַיּוֹם‭ ‬לַיהוָה‭ ‬אֱלֹהֶיךָ‭, ‬כִּי‭-‬בָאתִי‭ ‬אֶל‭-‬הָאָרֶץ‭, ‬אֲשֶׁר‭ ‬נִשְׁבַּע‭ ‬יְהוָה‭ ‬לַאֲבֹתֵינוּ‭ ‬לָתֶת‭ ‬לָנוּ

ouvata‭ ‬‭ ‬el hakohen‭ ‬asher yihyeh bayamiym hahem

veamartta elaiv higgadttiy

hayom laAdonaï eloheikha

kiy‭ ‬vaatiy‭ ‬el haaretz

asher nishbba Adonaï

laavoteinou latet lanou

3‭ ‬Tu te présenteras‭ ‬au sacrificateur‭ ‬qui sera alors en fonction‭, ‬et lui diras‭: ‬«Je viens reconnaître‭ ‬en ce jour‭, ‬devant l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬que‭ ‬je suis installé‭ ‬dans le pays que l’Éternel avait juré à nos pères de nous donner‭.‬»

Tu te présenteras‭ :‬

935‭ ‬bow‭ ‬בֹּוא‭ ‬venir‭, ‬amener‭, ‬entrer‭, ‬aller‭, ‬faire‭, ‬arrêter

qui sera alors en‭ ‬fonction‭: ‬qui sera dans ses jours

Je viens reconnaître‭: ‬«je viens‭ ‬faire‭ ‬reconnaître»

הִגַּדְתִּי‭ ‬vient de 5046‭ ‬nagad‭ ‬נָגַד‭ ‬au mode‭ ‬

Hifil‭ :  ‬dire‭, ‬déclarer‭:‬

‭- ‬annoncer‭, ‬dire‭, ‬rapporter‭, ‬raconter‭, ‬

‭- ‬faire connaître‭, ‬exposer

‭-‬informer

‭-‬publier‭, ‬proclamer

‭-‬avouer‭, ‬reconnaître‭, ‬confesser

‭-‬messager

Je suis installé‭ ‬‭:‬‭ ‬«je suis entré»‭ (‬bow‭ ‬בֹּוא‭)‬

4‭ ‬Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main‭, ‬et la déposera devant l’autel de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭.‬»

Cette corbeille qui devra recevoir les prémices 2935‭ ‬tene‭ ‬טֶנֶא‭ ‬vient d’une racine du sens de tisser‮ ‬comme on tisse un panier ou une corbeille‭. ‬Et le tissage est le symbole de l’unité dans le corps du Mashiah‭. ‬C’est ensemble que tout le peuple présentera devant Dieu la représentation du Messie comme garant de leur salut‭. ‬On imagine le peuple joyeux s’approcher du sacrificateur chacun tenant dans ses mains des corbeilles‭.‬

«5‭ ‬Tu prendras encore la parole‭, ‬et tu diras devant l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭ : ‬Mon père était un Araméen nomade‭; ‬il descendit en Egypte avec peu de gens‭, ‬et il y fixa son séjour‭; ‬là‭, ‬il devint une nation grande‭, ‬puissante et nombreuse‭. ‬6‭ ‬Les Égyptiens nous maltraitèrent et nous opprimèrent‭, ‬et ils nous soumirent à‭ ‬une dure servitude‭. ‬7‭ ‬Nous criâmes à l’Éternel‭, ‬le Dieu de nos pères‭. ‬L’Éternel entendit notre voix‭, ‬et il vit notre oppression‭, ‬nos peines et nos misères‭. ‬8‭ ‬Et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte‭, ‬à main forte et à bras étendu‭, ‬avec des prodiges de terreur‭, ‬avec des signes et des miracles‭. ‬9‭ ‬Il nous a conduits dans‭ ‬ce lieu‭, ‬et il nous a donné ce pays‭, ‬pays où coulent le lait et le miel‭. ‬10‭ ‬Maintenant voici‭, ‬j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné‭, ‬ô Éternel‭ ! ‬Tu les déposeras devant l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬et tu te prosterneras devant l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭.‬»

«11‭ ‬Puis tu te réjouiras‭, ‬avec le Lévite et avec l’étranger qui sera au milieu de toi‭, ‬pour tous les biens que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬t’a donnés‭, ‬à toi et à ta maison‭.‬

La dîme‭, ‬un moment désagréable ou un moment solennel‭ ?‬

Alors que c’est un moment solennel où on invoque la bénédiction divine‭, ‬c’est généralement dans les faits‭, ‬le moment le plus désagréable de nos cultes évangéliques‭, ‬l’instant de la semaine où l’on doit débourser‭, ‬où l’on doit se défaire de quelque chose sans recevoir quoi que ce soit en retour‭. ‬Généralement‭, ‬on est prêt à donner et même à être‭ ‬généreux s’il le faut pourvu qu’on puisse bénéficier de quelque chose en retour d’une manière ou d’une autre‭. ‬Il est vrai que la dîme décrite dans la parasha‭ ‬ki tavo‭ ‬doit être donnée une seule fois par an après que le peuple soit rentré en terre promise‭. ‬Ce n’est que‭ ‬la troisième ‭ ‬année que cette dîme doit‭ ‬être donnée‭.‬

 

Quelle différence y a-t-il entre la dîme et les offrandes‭ ?‬

 

La dîme est liée à notre salut‭.‬

«Techniquement»‭, ‬la dîme est reliée à notre salut‭, ‬et représente le dixième du revenu tandis que les offrandes sont un don libre‭, ‬de bon cœur‭. ‬Les deux sont bibliques‭.‬

Toute‭ ‬«offrande»‭ ‬cache très souvent le désir secret d’être reconnu‭, ‬d’être apprécié ou glorifié‭. ‬La dîme au contraire est une obéissance pure et sans espoir de retour‭. ‬

On a le droit de donner ce que l’on a envie comme offrande mais on n’a pas le droit de décider de ce qu’on donnera pour la dîme‭.‬

C’est plus facile pour un croyant de donner une offrande libre que de devoir se soumettre à un commandement‭, ‬un ordre‭, ‬une règle‭. ‬

Dans les débats dans le monde chrétien qui tournent autour de la dîme la conclusion est d’arriver au fait de dire que la dîme est de l’ancien testament et qu’elle n’a plus de valeur aujourd’hui puisque Yeshoua est mort sur la croix pour‭ ‬«ça»‭. ‬

C’est évidemment un raccourci simpliste qui n’est pas biblique‭. ‬Nous avons même la facilité de donner librement car secrètement‭, ‬notre espoir est d’être approuvé par Dieu‭. ‬

 

La dîme est liée aux prémices de nos récoltes

 

Et comme les prémices représentent symboliquement Celui qui est notre Sauveur‭, ‬le Premier de toute la Création‭, ‬la dîme est donc‭ ‬directement reliée à notre salut‭. ‬La dîme est un acte d’obéissance qui démontre notre gratitude de la Vie que l’Éternel nous a accordée‭. ‬La valeur de cette dîme est tellement minime à côté du salut offert qu’elle ne devrait poser aucun problème à personne‭. ‬En ce qui concerne la capacité de donner la dîme‭, ‬le texte donne 3‭ ‬ans de préparation‭. ‬En ce qui concerne le but de la dîme la réponse est on ne peut plus claire‭ : ‬

La parasha nous donne la solution pour hériter de la bénédiction‭ : ‬«tu la donneras au Lévite‭, ‬à l’étranger‭, ‬à l’orphelin et à la veuve‭; ‬et ils mangeront et se rassasieront‭, ‬dans tes portes»

Lier la Parole aux actes‭ : ‬La dîme doit aussi être‭ ‬«commentée»‭ ‬publiquement

 

C’est un point essentiel que l’on oublie toujours c’est que lors des dîmes et offrandes‭, ‬une déclaration doit être faite devant Dieu‭! ‬Les prières que nous faisons sont un‭ ‬«minimum»‭ ‬obligatoire mais une déclaration telle que celle-ci serait de loin meilleure et bénéfique‭.‬

«12‭ ‬Lorsque tu auras achevé de lever toute‭ ‬la dîme de tes produits‭, ‬la troisième année‭, ‬l’année de la dîme‭,‬‭ ‬tu la donneras au Lévite‭, ‬à l’étranger‭, ‬à l’orphelin et à la veuve‭; ‬et ils mangeront et se rassasieront‭, ‬dans tes portes‭.‬»

«13‭ ‬Tu diras devant l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭ : ‬J’ai ôté de ma maison ce qui est consacré‭, ‬et je l’ai donné au Lévite‭, ‬à l’étranger‭, ‬à l’orphelin et à la veuve‭, ‬selon tous les ordres que tu m’as prescrits‭; ‬je n’ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements‭. ‬14‭ ‬Je n’ai rien mangé de ces choses pendant mon deuil‭, ‬je n’en ai rien fait disparaître pour un usage impur‭, ‬et je n’en ai rien donné à l’occasion d’un mort‭; ‬j’ai obéi à la voix de l’Éternel‭, ‬mon Dieu‭, ‬j’ai agi selon tous les ordres que tu m’as prescrits‭. ‬15‭ ‬Regarde de ta demeure sainte‭, ‬des cieux‭, ‬et bénis ton peuple d’Israël et le pays que tu nous as donné‭, ‬comme tu l’avais juré à nos pères‭, ‬ce pays où coulent le lait et le miel‭.‬»

 

Et pour insister sur cette question‭, ‬Dieu va même rajouter‭ : 

 

«16‭ ‬Aujourd’hui‭, ‬l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances‭; ‬tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme‭.‬»‭ ‬

Dieu rappelle au peuple ses engagements

 

«17‭ ‬Aujourd’hui‭, ‬tu as fait promettre à l’Éternel qu’il sera ton Dieu‭, ‬afin que tu marches dans ses voies‭, ‬que tu observes ses lois‭, ‬ses commandements et ses ordonnances‭, ‬et que tu‭ ‬obéisses à sa voix‭. ‬18‭ ‬Et aujourd’hui‭, ‬l’Éternel t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra‭, ‬comme il te l’a dit‭, ‬et que tu observeras tous ses commandements‭, ‬19‭ ‬afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire‭, ‬en renom et en magnificence‭, ‬et afin que tu sois un peuple saint pour l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬comme il te l’a dit‭.‬»

Deutéronome 27:1-26

 

«1‭ ‬Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple‭ : ‬Observez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui‭.‬

2‭ ‬Lorsque vous aurez passé le Jourdain‭, ‬pour entrer dans le pays que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne‭, ‬tu dresseras de grandes pierres‭, ‬et tu les enduiras de chaux‭. ‬3‭ ‬Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi‭, ‬lorsque tu auras passé le Jourdain‭, ‬pour entrer dans le pays que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne‭, ‬pays où coulent le lait et le miel‭, ‬comme te l’a dit l’Éternel‭, ‬le Dieu de tes pères‭. ‬4‭ ‬Lorsque vous aurez passé le Jourdain‭, ‬vous dresserez sur le mont Ebal ces pierres que je vous ordonne aujourd’hui de dresser‭, ‬et tu les enduiras de chaux‭. ‬5‭ ‬Là‭, ‬tu bâtiras un autel à l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬un autel de pierres‭, ‬sur lesquelles tu ne porteras point le fer‭; ‬6‭ ‬tu bâtiras en pierres brutes l’autel de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭. ‬Tu offriras sur cet autel des holocaustes à l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭; ‬7‭ ‬tu offriras des sacrifices d’actions de grâces‭, ‬et tu mangeras là et te réjouiras devant l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭. ‬8‭ ‬Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi‭, ‬en les gravant bien nettement‭.‬»

Les malédictions qui sont tombées sur Yeshoua

L’Eternel prévient son peuple qu’il est toujours un‭ ‬«peuple»‭ ‬am Israël et que pour cette raison il doit obéir à tous ses commandements‭. ‬Ce peuple devra encore attendre plusieurs milliers d’années‭, ‬la venue de Yeshoua‭. ‬Ce peuple doit toujours se rappeler ces bénédictions et malédictions‭. ‬Si le peuple met sa Foi en Yeshoua il sera béni‭. ‬S’il ne met pas sa foi en Yeshoua‭, ‬les malédictions qui ont été prises par Yeshoua sur la croix ne sont pas‭ (‬encore)valables pour‭ ‬lui‭. ‬Le diable a encore une emprise sur celui qui n’est pas sauvé‭. ‬Mais le peuple juif ayant un appel différent des nations‭, ‬une certaine protection nationale est sur le peuple‭.‬

«9‭ ‬Moïse et les sacrificateurs‭, ‬les Lévites‭, ‬parlèrent à tout Israël‭, ‬et dirent‭ : ‬Israël‭, ‬sois attentif et écoute‭ ! ‬Aujourd’hui‭, ‬tu es devenu le peuple de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭. ‬10‭ ‬Tu obéiras à la voix de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois que je te prescris aujourd’hui‭.‬

11‭ ‬Le même jour‭, ‬Moïse donna cet ordre au peuple‭ : ‬12‭ ‬Lorsque vous aurez passé le Jourdain‭, ‬Siméon‭, ‬Lévi‭, ‬Juda‭, ‬Issacar‭, ‬Joseph‭ ‬et Benjamin‭, ‬se tiendront‭ ‬sur le mont Garizim‭, ‬pour bénir le peuple‭;‬

13‭ ‬et Ruben‭, ‬Gad‭, ‬Aser‭, ‬Zabulon‭, ‬Dan et Nephthali‭, ‬se tiendront‭ ‬sur le mont Ebal‭, ‬pour prononcer la malédiction‭. ‬14‭ ‬Et les Lévites prendront la parole‭, ‬et diront d’une voix haute à tout Israël‭ :‬

15‭ ‬Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte‭, ‬abomination de l’Éternel‭, ‬oeuvre des mains d’un artisan‭, ‬et qui la place dans un lieu secret‭ ! ‬Et tout le peuple répondra‭, ‬et dira‭ : ‬Amen‭ !‬

16‭ ‬Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

17‭ ‬Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

18‭ ‬Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin‭ ! ‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

19‭ ‬Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger‭, ‬de l’orphelin et de la veuve‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

20‭ ‬Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père‭, ‬car il soulève la couverture de son père‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

21‭ ‬Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

22‭ ‬Maudit soit celui qui couche avec sa soeur‭, ‬fille de son père ou fille de sa mère‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

23‭ ‬Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

24‭ ‬Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

25‭ ‬Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

26‭ ‬Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi‭, ‬et qui ne les met point en pratique‭ !-‬Et tout le peuple dira‭ : ‬Amen‭ !‬

Deutéronome 28:1-68

Les bénédictions en Yeshoua

 

Toutes ces bénédictions qui suivent ici sont les conséquences de l’abrogation des lois sur la malédiction prises sur la croix‭. ‬Tout croyant en Yeshoua a le droit de revendiquer chacune d’enter elle pour lui‭. ‬Mais s’il a le droit de les revendiquer‭, ‬cela signifie qu’il faut‭ :‬

1‭. ‬Invoquer Dieu avec persévérance‭ ‬

2‭. ‬Rappeler à Dieu ses promesses et ces bénédictions

3‭. ‬Les formuler dans la prière‭.‬

4‭. ‬Rendre grâce au Seigneur de la réponse qu’il nous a déjà accordée‭ : ‬tout est déjà établi‭, ‬écrit‭, ‬signé avec le sang de Yeshoua‭ (‬puisque promis dans la Bible‭) ‬

‭ ‬

«1‭ ‬Si tu obéis à la voix de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui‭, ‬l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre‭. ‬2‭ ‬Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage‭, ‬lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭ :‬

3‭ ‬Tu seras béni dans la ville‭, ‬et tu seras béni dans les champs‭. ‬4‭ ‬Le fruit de tes entrailles‭, ‬le fruit de ton sol‭, ‬le fruit de‭ ‬tes troupeaux‭, ‬les portées de ton gros et de ton menu bétail‭, ‬toutes ces choses seront bénies‭. ‬5‭ ‬Ta corbeille et ta huche seront‭ ‬bénies‭.‬

6‭ ‬Tu seras béni à ton arrivée‭, ‬et tu seras béni à ton départ‭. ‬7‭ ‬L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi‭; ‬ils sortiront contre toi par un seul chemin‭, ‬et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins‭.‬

8‭ ‬L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises‭. ‬Il te bénira dans le pays que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne‭.‬

9‭ ‬Tu seras pour l’Éternel un peuple saint‭, ‬comme il te l’a juré‭, ‬lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬et que tu marcheras dans ses voies‭. ‬10‭ ‬Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel‭, ‬et ils te craindront‭.‬

11‭ ‬L’Éternel te comblera de biens‭, ‬en multipliant le fruit de tes entrailles‭, ‬le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol‭, ‬dans‭ ‬le pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner‭. ‬12‭ ‬L’Éternel t’ouvrira son bon trésor‭, ‬le ciel‭, ‬pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains‭; ‬tu prêteras à beaucoup de nations‭, ‬et tu n’emprunteras point‭. ‬13‭ ‬L’Éternel fera de toi la tête et non la queue‭, ‬tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas‭, ‬lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬que je te prescris aujourd’hui‭, ‬lorsque tu les observeras et les mettras en pratique‭, ‬14‭ ‬et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui‭, ‬pour aller après d’autres dieux et pour les servir‭.‬

Si‭, ‬tu n’es pas encore né de nouveau‭, ‬si tu n’as pas encore mis ta confiance en Yeshoua dans l’efficacité de son sang‭, ‬alors tu es encore sous le jugement‭ ‬

L’ensemble de toutes ces malédictions impressionnantes n’ont plus aucun pouvoir sur un enfant de Dieu‭. ‬

Seul Dieu peut souverainement accorder à Satan le droit de toucher un enfant de Dieu pour des raisons d’épreuves de Foi‭. ‬

Aucune autre puissance de malédiction n’a de pouvoir sur des enfants de Dieu nés de nouveau‭. ‬Il faut le savoir‭. ‬

Il est inutile de détailler point par point chacune de ces malédictions en cherchant scrupuleusement si l’on a fauté quelque part‭.‬

Soit vous appartenez à Mashiah‭, ‬soit vous ne lui appartenez pas‭.‬

Beaucoup de chrétiens aujourd’hui accusent‭ (‬ou s’accusent eux-même‭, ‬se culpabilisent‭) ‬quiconque serait encore dans une situation spirituelle‭, ‬matérielle‭, ‬financière ou familiale‭ ‬désastreuse en laissant supposer que c’est le passé qui n’a pas encore été nettoyé‭, ‬ou si une cure d’âme doit encore être pratiquée‭. ‬S’il est bien vrai qu’une cure d’âme n’a jamais fait de tort à personne‭, ‬et j’encourage même celui qui veut avancer avec Dieu de vivre cette expérience de renouvellement‭, ‬il faut toutefois préciser que la Foi en Yeshoua délivre instantanément et définitivement le croyant de toute forme de malédictions‭.‬

Toute message déclarant le contraire est de la fausse doctrine‭.‬

Malheureusement‭, ‬lorsqu’un croyant met sa foi dans ses propres‭ ‬œuvres en laissant sa conscience se souiller par de tels faux enseignements‭, ‬il se laisse emporter à tout vent de doctrine et ouvre des portes à Satan‭. ‬Précisons que c’est ici la seule et unique possibilité qu’a Satan de toucher les croyants‭ : ‬les tromper sur leur propre FOI‭, ‬leur faire croire des erreurs telles que celles-ci‭. ‬

15‭ ‬Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui‭, ‬voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage‭ :‬

16‭ ‬Tu seras maudit dans la ville‭, ‬et tu seras maudit dans les champs‭. ‬17‭ ‬Ta corbeille et ta huche seront maudites‭. ‬18‭ ‬Le fruit de tes entrailles‭, ‬le fruit de ton sol‭, ‬les portées de ton gros et de ton menu bétail‭, ‬toutes ces choses seront maudites‭.‬

19‭ ‬Tu seras maudit à ton arrivée‭, ‬et tu seras maudit à ton départ‭.‬

20‭ ‬L’Éternel enverra contre toi la malédiction‭, ‬le trouble et la menace‭, ‬au milieu de toutes les entreprises que tu feras‭, ‬jusqu’à ce que tu sois détruit‭, ‬jusqu’à ce que tu périsses promptement‭, ‬à cause de la méchanceté de tes actions‭, ‬qui t’aura porté à m’abandonner‭. ‬21‭ ‬L’Éternel attachera à toi la peste‭, ‬jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession‭. ‬22‭ ‬L’Éternel te frappera de consomption‭, ‬de fièvre‭, ‬d’inflammation‭, ‬de chaleur brûlante‭, ‬de desséchement‭, ‬de jaunisse et de gangrène‭, ‬qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses‭. ‬23‭ ‬Le ciel sur ta tête sera d’airain‭, ‬et la terre sous toi sera de fer‭. ‬24‭ ‬L’Éternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre‭; ‬il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit‭.‬

25‭ ‬L’Éternel te fera battre par tes ennemis‭; ‬tu sortiras contre eux par un seul chemin‭, ‬et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins‭; ‬et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre‭. ‬26‭ ‬Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre‭; ‬et il n’y aura personne pour les troubler‭. ‬27‭ ‬L’Éternel te frappera de l’ulcère d’Egypte‭, ‬d’hémorrhoïdes‭, ‬de gale et de teigne‭, ‬dont tu ne pourras guérir‭. ‬28‭ ‬L’Éternel te frappera de délire‭, ‬d’aveuglement‭, ‬d’égarement d’esprit‭, ‬29‭ ‬et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité‭, ‬tu n’auras point de succès dans tes entreprises‭, ‬et tu seras tous les jours opprimé‭, ‬dépouillé‭, ‬et il n’y aura personne pour venir à ton secours‭. ‬30‭ ‬Tu auras une fiancée‭, ‬et un autre homme couchera avec elle‭; ‬tu bâtiras une maison‭, ‬et tu ne l’habiteras pas‭; ‬tu planteras une vigne‭, ‬et tu n’en jouiras pas‭. ‬31‭ ‬Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux‭, ‬et tu n’en mangeras pas‭; ‬ton âne sera enlevé devant toi‭, ‬et on ne te le rendra pas‭; ‬tes brebis seront données à tes ennemis‭, ‬et il n’y aura personne pour venir à ton secours‭. ‬32‭ ‬Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple‭, ‬tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux‭, ‬et ta main sera sans force‭. ‬33‭ ‬Un peuple que tu n’auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail‭, ‬et tu seras tous les jours opprimé et écrasé‭. ‬34‭ ‬Le spectacle que tu auras sous les yeux te jettera dans le délire‭. ‬35‭ ‬L’Éternel te frappera aux genoux et aux cuisses d’un ulcère malin dont tu ne pourras guérir‭, ‬il te frappera depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête‭. ‬36‭ ‬L’Éternel te fera marcher‭, ‬toi et ton roi que tu auras établi sur toi‭, ‬vers une nation que tu n’auras point connue‭, ‬ni toi ni tes pères‭. ‬Et là‭, ‬tu serviras d’autres dieux‭, ‬du bois et de la pierre‭. ‬37‭ ‬Et tu seras un sujet d’étonnement‭, ‬de sarcasme et de raillerie‭, ‬parmi tous les peuples chez qui l’Éternel te mènera‭.‬

Si tu crois en Dieu mais que tu ne crois pas en Yeshoua‭, ‬alors tu subiras les malédictions qui suivent‭ ‬«parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit»‭.‬

 

La question ici est de savoir quels commandements et quelles lois il fallait observer‭ ? ‬La réponse est‭ ‬«tous les commandements et toutes les lois»‭. ‬Seul Yeshoua a pris sur Lui toute ton incapacité d’observer toutes ces lois et commandements‭. ‬Il est donc vain d’essayer‭ : ‬

‭- ‬ne pas faire une image taillée

‭- ‬ne jamais parler mal à ses parents

‭- ‬de ne jamais déplacer les bornes de son prochain

‭- ‬de ne jamais faire égarer quelqu’un‭ ‬

‭- ‬de ne jamais porter atteinte au droit de l’étranger‭, ‬de l’orphelin et de la veuve

‭- ‬de ne jamais frapper son prochain

‭ -‬de mettre en pratique tous les commandements‭ ‬

etc

38‭ ‬Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence‭; ‬et tu feras une faible récolte‭, ‬car les sauterelles la dévoreront‭. ‬39‭ ‬Tu‭ ‬planteras des vignes et tu les cultiveras‭; ‬et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte‭, ‬car les vers la mangeront‭. ‬40‭ ‬Tu auras des oliviers dans toute l’étendue de ton pays‭; ‬et tu ne t’oindras pas d’huile‭, ‬car tes olives tomberont‭. ‬41‭ ‬Tu engendreras des fils et des filles‭; ‬et ils ne seront pas à toi‭, ‬car ils iront en captivité‭. ‬42‭ ‬Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol‭. ‬43‭ ‬L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi‭, ‬et toi‭, ‬tu descendras toujours plus bas‭; ‬44‭ ‬il te prêtera‭, ‬et tu ne lui prêteras pas‭; ‬il‭ ‬sera la tête‭, ‬et tu seras la queue‭. ‬45‭ ‬Toutes ces malédictions viendront sur toi‭, ‬elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit‭, ‬parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit‭. ‬46‭ ‬Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges‭.‬

47‭ ‬Pour n’avoir pas‭, ‬au milieu de l’abondance de toutes choses‭, ‬servi l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬avec joie et de bon coeur‭, ‬48‭ ‬tu serviras‭, ‬au milieu de la faim‭, ‬de la soif‭, ‬de la nudité et de la disette de‭ ‬toutes choses‭, ‬tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi‭. ‬Il mettra un joug de fer sur ton cou‭, ‬jusqu’à ce qu’il t’ait détruit‭. ‬49‭ ‬L’Éternel fera partir de loin‭, ‬des extrémités de la terre‭, ‬une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle‭, ‬une nation dont tu n’entendras point la langue‭, ‬50‭ ‬une nation au visage farouche‭, ‬et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant‭. ‬51‭ ‬Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol‭, ‬jusqu’à ce que tu sois détruit‭; ‬elle ne te laissera ni blé‭, ‬ni moût‭, ‬ni huile‭, ‬ni portées de ton gros et de ton menu bétail‭, ‬jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr‭. ‬52‭ ‬Elle t’assiégera dans toutes tes portes‭, ‬jusqu’à ce que tes murailles tombent‭, ‬ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l’étendue de ton pays‭; ‬elle t’assiégera dans toutes tes portes‭, ‬dans tout le pays que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne‭.‬

53‭ ‬Au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi‭, ‬tu mangeras le fruit de tes entrailles‭, ‬la chair de tes fils et de tes filles que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬t’aura donnés‭. ‬54‭ ‬L’homme d’entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un oeil sans pitié pour son frère‭, ‬pour la femme qui repose sur‭ ‬son sein‭, ‬pour ceux de ses enfants qu’il a épargnés‭; ‬55‭ ‬il ne donnera à aucun d’eux de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture‭, ‬parce qu’il ne lui reste plus rien au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes‭. ‬56‭ ‬La femme d’entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse‭, ‬qui par mollesse et par délicatesse n’essayait pas de poser à terre la plante de son pied‭, ‬aura un oeil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein‭, ‬pour son fils‭ ‬et pour sa fille‭; ‬57‭ ‬elle ne leur donnera rien de l’arrière-faix sorti d’entre ses pieds et des enfants qu’elle mettra au monde‭, ‬car‭, ‬manquant de tout‭, ‬elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes‭.‬

58‭ ‬Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi‭, ‬écrites dans ce livre‭, ‬si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬59‭ ‬l’Éternel te frappera miraculeusement‭, ‬toi et ta postérité‭, ‬par des plaies grandes et de longue durée‭, ‬par des maladies graves et‭ ‬opiniâtres‭. ‬60‭ ‬Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte‭, ‬devant lesquelles tu tremblais‭; ‬et elles s’attacheront à toi‭. ‬61‭ ‬Et même‭, ‬l’Éternel fera venir sur toi‭, ‬jusqu’à ce que tu sois détruit‭, ‬toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi‭. ‬62‭ ‬Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel‭, ‬vous ne resterez qu’un petit nombre‭, ‬parce que tu n’auras point obéi à la voix de l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭. ‬63‭ ‬De même que l’Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier‭, ‬de même l’Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire‭; ‬et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession‭. ‬64‭ ‬L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples‭, ‬d’une extrémité de la terre à l’autre‭; ‬et là‭, ‬tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi‭, ‬ni tes pères‭, ‬du bois et de la pierre‭. ‬65‭ ‬Parmi ces nations‭, ‬tu ne seras pas tranquille‭, ‬et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds‭. ‬L’Éternel rendra ton coeur agité‭, ‬tes yeux languissants‭, ‬ton âme souffrante‭. ‬66‭ ‬Ta vie sera comme en suspens devant toi‭, ‬tu trembleras la nuit et le jour‭, ‬tu douteras de ton existence‭. ‬67‭ ‬Dans l’effroi qui remplira ton coeur et en présence de ce que tes yeux verront‭, ‬tu diras le matin‭ : ‬Puisse le soir être là‭! ‬et tu diras‭ ‬le soir‭ : ‬Puisse le matin être là‭! ‬68‭ ‬Et l’Éternel te ramènera sur des navires en Egypte‭, ‬et tu feras ce chemin dont je t’avais dit‭ : ‬Tu ne le reverras plus‭ ! ‬Là‭, ‬vous vous offrirez en vente à vos ennemis‭, ‬comme esclaves et comme servantes‭; ‬et il n’y aura personne pour vous acheter‭.‬»

Quel intérêt‭, ‬Dieu a-t-il à énumérer l’abondante description de toutes ces malédictions‭ ?‬

Il fallait montrer au pécheur l’extrême gravité de ses actes devant Dieu et la valeur précieuse de sacrifice de Yeshoua le Messie‭, ‬son Fils Bien Aimé‭. ‬

Esaïe 53:5‭ ‬«Mais il était blessé pour nos péchés‭, ‬brisé pour nos iniquités‭; ‬Le châtiment‭ ‬qui nous donne la paix‭ ‬est tombé sur lui‭, ‬et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris‭.‬»

Deutéronome 29:1-9

 

«1‭ ‬Voici les paroles de l’alliance que l’Éternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d’Israël au pays de Moab‭, ‬outre l’alliance qu’il avait traitée avec eux à Horeb‭. ‬2‭ ‬Moïse convoqua tout Israël‭, ‬et leur dit‭ : ‬Vous avez vu tout ce que l’Éternel a fait sous vos yeux‭, ‬dans le pays d’Egypte‭, ‬à Pharaon‭, ‬à tous ses serviteurs‭, ‬et à tout son pays‭, ‬3‭ ‬les grandes épreuves que tes yeux ont vues‭, ‬ces miracles et ces‭ ‬grands prodiges‭. ‬4‭ ‬Mais‭, ‬jusqu’à ce jour‭, ‬l’Éternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre‭, ‬des yeux pour voir‭, ‬des oreilles pour entendre‭.‬‭ ‬5‭ ‬Je t’ai conduit pendant quarante années dans le désert‭; ‬tes vêtements ne se sont point usés sur toi‭, ‬et ton soulier ne s’est point usé à ton pied‭; ‬6‭ ‬vous n’avez point mangé de pain‭, ‬et vous n’avez bu ni vin ni liqueur forte‭, ‬afin que vous connussiez que je suis l’Éternel‭, ‬votre Dieu‭. ‬7‭ ‬Vous êtes arrivés dans ce lieu‭; ‬Sihon‭, ‬roi de Hesbon‭, ‬et Og‭, ‬roi de Basan‭, ‬sont sortis à notre rencontre‭,‬‭ ‬pour nous combattre‭, ‬et nous les avons battus‭. ‬8‭ ‬Nous avons pris leur pays‭, ‬et nous l’avons donné en propriété aux Rubénites‭, ‬aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites‭.‬

9‭ ‬Vous observerez donc les paroles de cette alliance‭, ‬et vous les mettrez en pratique‭, ‬afin de réussir dans tout ce que vous ferez‭.‬»

 

Pour accéder à la vidéo : https://youtu.be/jtzTpIqv5X4