Top Panel
mardi, 29 September 2020
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Messianiques Francophones Unis

Lehem - Haïm - Psaume 118:24

Personne à contacter: 0

Psaumes 118:24 "C’est ici la journée (yom) que l’Éternel (YHVH) a faite (asah): Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse (giyl) et de joie! (samach)"

כד זֶה-הַיּוֹם, עָשָׂה יְהוָה; נָגִילָה וְנִשְׂמְחָה בוֹ

Yom, c'est ici le temps, la période de temps qui est opposée à celle de la nuit, et c'est aussi ici la durée de toute une vie. Yom c'est aussi ce qui se différencie de la nuit grâce aux astres présents dans l'étendue du ciel. Il y a en tout 7 "yom" : tous différents l'un de l'autre du 1er au 7ème. Yom vient d'une racine du sens d'être chaud à cause de la clarté du soleil. Malgré toutes ces définitions, yom est une période de 24 heures.
Dieu qui est Maître du temps, nous fait la grâce de pouvoir bénéficier tous les jours de notre vie d'une période de temps de 24 h. Jour après jour, Il nous donne 24h à disposer librement mais il ne nous donne pas plus. Chaque jour qui nous est donné est un cadeau, une grâce de Dieu.

 

2 Corinthiens 6:1-2 "1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. 2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." 

« oubeyom yeshouah azartiha ». 
"Au jour de Yeshouah (délivrance, salut) je te délivrerai" 

La journée, Dieu l'a faite (asah), l'a disposée, l'a acquise, l'a préparée, l'a façonnée. Dieu a "présenté" cette journée comme une offrande. "Asah" correspond autant à créer qu'à "donner du fruit" (Génèse 1:11-12) et qu'a faire le bien ou le mal (Génèse 3:14). C'est un choix qu'il nous donne.

Deutéronome 30:18-20 "18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. 19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob."

Deux mots nous parlent de la joie : l'allégresse (giyl) et la joie (samach)

L'allégresse, c'est se réjouir, avoir de la joie, plaisir, égayer, trembler, tressaillir de joie. L'autre mot Samach signifie se réjouir, être heureux, se réjouir (d'une façon arrogante), exulter, se réjouir (religieusement), faire sa joie, remplir de joie, réjouissances, jouir du bonheur, joyeux, être dans la joie.

Giyl est un mot qui commence avec la lettre guimel qui signifie le chameau (gamel) cet animal endurant qui a été donné au peuple pour le transporter au travers des déserts. Dans les pires moments de solitude ou de désydratation, le chameau est sacrifié et pourvoit dans une quantité importante d'eau qu'il détient dans ses réserves nutritives. La lettre guimel est aussi gephen, la vigne (Génèse 40:9), qui représente Israël, les étoiles devant le jugement de l'Eternel. Gephen est une racine du sens de courber. La vigne gephen est composée des ailes (gaph) et du poisson (noun) : les ailes du vent, les ailes de l'Esprit et le poisson qui nous parle de la pêche des âmes. Pour apporter à l'Eternel les âmes, il nous faut pouvoir le faire par les ailes du vent, le vent de l'Esprit.

L'impératif du verbe nous indique un ordre : que notre âme loue l'Eternel et se réjouisse. Nous ne pouvons pas nous commander à nous-même d'être dans la joie. C'est impossible.
Par contre c'est l'Esprit Saint, le vent de l'Esprit qui nous remplit de joie et d'allégresse. Raison de plus pour demander à Dieu le baptême du Saint Esprit.

Psaumes 142:8 "Tire mon âme de sa prison, afin que je célèbre ton nom !"

A nous seulement d'obéir :

Psaumes 34:3

Que mon âme se glorifie en l'Eternel ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent !

Psaumes 119:175

Que mon âme vive et qu'elle te loue ! Et que tes jugements me soutiennent !

Psaumes 42:6

Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Et puis Dieu fera le reste.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 651 invités et aucun membre en ligne