Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi
Personne à contacter: 0

Isaïe 40:27-31

"Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël : dans ce passage il y a un "pourquoi" du Seigneur. Combien de centaines de fois le Seigneur ne dit-Il pas dans sa Parole "Pourquoi" d'un air interrogateur? C'est un "pourquoi" divin adressé à Israël et à chacun d'entre nous.

Dans cette interrogation, "Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël" Dieu montre qu'Il a entendu Jacob et Israël lui dire "Dieu nous a oublié" Mais le prophète Isaïe explique le pourquoi du silence de Dieu "Esaïe 59:2  Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter"


Jacob - Iaacov le supplanteur, le rusé, est devenu Israël. Dieu pose la question à son peuple "pourquoi ne me cherchez-vous pas ? Votre religion vous suffit-elle ? Etes-vous reliés à une religion d'hommes - du verbe "relier"-  ou êtes-vous reliés à Moi ? La vraie religion a été déformée par un peuple non régénéré. Nous étions tous ainsi avant de nous retrouver au gué de Jabok comme Jacob qui vit Dieu face à face et où il devint "Israël"

ISRAEL - JACOB

Dieu s'adresse aux enfants de Dieu, ceux qui ont été régénérés, ceux qui sont devenus justes par le sang du sacrifice de l'Agneau immolé Yeshoua. La racine de Israël est YASHAR "JUSTE"

Isaïe 19:1

De qui parle-t-on dans Isaïe 49:1 ? De quel Israël est-il question ? Du peuple d'Israël ? Il s'agit en fait ici de Yeshoua le Messie car il s'agit d'"Israël" qui doit ramener "Israël" et "Jacob". Quant à nous, nous sommes l'Israël justifié, des serviteurs qui sont inutiles mais qui sont loués par Dieu Isaïe 49:3-6  "Et il m’a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai. 4  Et moi j’ai dit: C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force; Mais mon droit est auprès de l’Eternel, et ma récompense auprès de mon Dieu. 5 Maintenant, l’Eternel parle, Lui qui m’a formé dès ma naissance pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob, et Israël encore dispersé; car je suis honoré aux yeux de l’Eternel, et mon Dieu est ma force. 6  Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d’Israël: Je t’établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Romains 2:25-29 Nous ne sommes nullement louables et pourtant c'est Dieu qui nous loue ! Galates 6:15 Nous sommes devenus l'Israël de Dieu.
Que disent Jacob et Israël : ils parlent commes les deux disciples d'Emmaüs qui étaient désespérés : Luc 24: 17  Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? ...  21  Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.

Israël qui était destiné à être le premier se plaint "ma destinée est cachée". Mais est-elle cachée vraiment puisque Dieu connaît tout et sait tout.
A ces interrogations, Dieu donne une Parole Merveilleuse "28  Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l'Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.29  Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 30  Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; 31  Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point."

Dans ce passage, "Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris?" On voit que le peuple semble ne pas avoir la connaissance dont parle le prophète Osée 4:6  Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
version Chouraki : 6. 4  Mon peuple se tait, sans pénétration. Oui, toi, tu as rejeté la pénétration; et je te rejette pour ne plus desservir devant moi. Tu as oublié la torah de ton Elohîms; j’oublierai tes fils, moi aussi.

Dieu, par la bouche de Moïse a dit :"Deutéronome 30:19  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,"  et la salaire du péché est la mort mais le don gratuit c'est la vie éternelle. Les animaux ne peuvent pas choisir mais nous avons cette faculté."C’est le Dieu d’éternité, l'Eternel" ELOHIM - YHVH
Quand le peuple périt sans connaissance, c'est parce qu'il n'a pas la Parole.
Dans Isaïe 40, après avoir dit "consolez, consolez, mon peuple...", Dieu remarque que son peuple n'est toujours pas consolé, il est toujours dans le même état qu'auparavant.

Quand Dieu corrige son peuple comme un père, après vient le moment de la consolation et de l'encouragement. Quand l'enfant de Dieu est découragé par l'épreuve, Dieu vient le fortifier "Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 30  Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; 31  Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point."
L'aigle est un animal qui, arrivé à l'âge de la vieillesse a un bec tout racorni qui ne peut plus lui servir. Il ne parvient plus à se nourrir et à nourrir ses petits. Alors, en plein vol, il vole à grande vitesse contre un rocher pour se fracasser le bec qui éclate en morceaux. Plus tard apparaîtra un nouveau bec qui pourra lui servir. Lorsque l'aigle porte ses petits sur ses ailes, il plonge soudain,se retourne et lache ses petits qui sont précipités dans le vide. En plein vol, leur instinct les fait activer leursailes et ainsi ils apprennent à voler de force.
"lls prennent le vol comme les aigles" : l'intelligence d'en haut nous rend humble.

Entretenons notre foi, ayons confiance :
Hébreux 10:36-39
36  Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37  Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38  Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39  Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
à Hébreux 11:1-2  "Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. 2 Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

Paul Ghennassia

Erev Shabbat 19 septembre 2003 Annexe Sar Shalom à La Louvière (chez Lorenzo Greco assistant pasteur)

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 379 invités et aucun membre en ligne