Top Panel
mercredi, 18 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

37ème Parasha : Shéla'h lékha - Envoie "pour toi-même" / פרשת שלח־לך

Personne à contacter: 0

37ème Parasha : Shéla'h lékha - Envoie pour toi-même / פרשתשלח־לך

Torah: Nombres 13:1 - 15:41

Haftarah: Josué 2:1-24 et Psaumes 95

Brit 'Hadasha : Hébreux 3:7-19

 

Une désobéissance

 

L'ordre de Dieu était formel : "17Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan. Il leur dit: Montez ici, par le midi; et vous monterez sur la montagne."

On pourrait se demander pourquoi l'expression grammaticale "lecha" insiste sur ce "pour toi même". Comme toujours on peut tout supposer mais l'idée qui vient de prime abord c'est que Dieu envoie des hommes pour que Moïse seul soit informé du résultat des investigations concernant le pays à conquérir. L'information au retour n'aurait peut-être pas dû filtrer car Dieu savait que le peuple n'accepterait pas de devoir combattre pour gagner le pays. Le fait d'y envoyer des "princes" et pas n'importe qui du peuple allait dans le même sens: des princes sont supposés être des gens intelligents qui ont la vision prophétique.

Nombres 13:1-33">http://saintebible.com/lsg/numbers/13.htm

 

Parasha shelach lecha "envoie pour toi même"

Quand Dieu fait des promesses à son peuple, ses enfants, ceux-ci détestent les méthodes divines qui lui sont proposées. On s'imagine recevoir ce que la bouche de l'Eternel à parlé - sans combat, sans obéir dans les moindres détails aux ordres (conseils) de Dieu. Pourtant depuis que le péché est entré dans le monde, aucune promesse de Dieu ne s'acquière sans un combat acharné entre les puissances des ténèbres et la lumière, entre l'esprit et la chair.

Désobéir c'est mal. Mais désobéir dans le cadre d'une mission prioritaire, c'est pire. Lorsque dans une armée,  des soldats désobéissent à des ordres formels donnés dans le cadre d'une mission précise, spécifiquement une mission d'espionnage, les conséquences sont immédiates : c'est la cour martiale.

Moise insiste d'aller du côté du midi et aussi sur la montagne de Dieu. Avant de partir il faut d'abord rencontrer Dieu sur la montagne pour recevoir la victoire ce que n'ont pas fait les espions : "22Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu'à Hébron". Ils ont continué leur route mais apparemment sans passer par la montagne de Dieu. Le mépris des paroles de Dieu ont eu pour conséquences que Dieu n'était pas présent avec le groupe des 12 espions ! Pourtant c'est bien Dieu qui les avait envoyés !  Dieu avait prévu de donner aux 12 personnes envoyées toute la puissance de son Esprit. Et c'est à la montagne que cela devait se faire. Le texte biblique ne précise pas de manière détaillée si les espions sont réellement montés sur la montagne ou s'ils ont traité cette étape à la légère. Probablement pour eux cette étape était inutile.

L'échec de la mission était inévitable ! Sans Dieu, aucune mission ne peut tenir. La crainte s'empare des esprits faibles. Le terme shelach est de la racine shalach et c'est le même mot qui est utilisé pour "chasser" Adam et Eve du jardin d'Eden comme si Dieu "envoyait le premier couple en mission ! Le même mot est repris lorsque Noé "avançait la main" pour reprendre la colombe. Les 12 espions étaient envoyés en mission. Mais sans la présence de Dieu ces 12 espions ont été chassés de la terre qu'ils étaient sensés explorer.

 

Conséquences désastreuses

 

On l'imagine aisément : les conséquences qui ont suivi étaient catastrophiques. Le peuple a fini par murmurer contre Moïse et Aaron ce qui a provoqué la colère de Dieu. (Nombres 14:11-12)

http://www.enseignemoi.com/bible/nombres-14.html

"Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. 2 Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron"

Que l'Eternel nous garde dans sa Main et qu'Il incline nos coeurs selon son bon plaisir.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 264 invités et aucun membre en ligne