Top Panel
jeudi, 12 December 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Personne à contacter: 0

Israël est le peuple que D.ieu a choisi pour être la source de bénédiction pour toutes les nations de la terre. Israël est un nom divin que D.ieu a donné à ce peuple, nom qui commence, et qui se termine, avec le Nom de D.ieu Lui-même, puisqu’il commence avec le « iod » et se termine par le « el », signifiant ainsi l’unité absolue et l’unité composée de D.ieu.

Génèse 12/1-3  « L’Eternel dit à Avram « va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

 

Il habitait à Ur, en Chaldée, devenue ensuite la Mésopotamie, puis la Babylone, et aujourd’hui l’Irak. Lui dont le nom a été changé de Avram, père élevé, en Avraham, père d’une multitude de nations, par l’introduction au milieu de son nom du Hé, du Nom de D.ieu : D.ieu signifie ainsi qu’il s’installe dans la vie d’Avram, et fait de lui l’origine du peuple qu’Il se choisit. C’est dans l’appel même d’Avraham que l’on comprend l’origine et l’appel d’Israël.

Pourquoi Israël est-il une source de bénédiction pour tous les peuples ?

Le rôle d’Israël confié par D.ieu à Israël était de faire connaître qui est le véritable D.ieu, et de communiquer le salut. Et tout ce que nous avons connu de D.ieu, et reçu du salut, c’est par ce peuple que nous l’avons reçu. Ainsi, sans Israël, sans la racine, il manque tout. Aujourd’hui, D.ieu veut que nous rentrions dans cette compréhension et rentrions dans la plénitude de Ses Plans. Car Israël a toujours eu sa place dans l’histoire, et l’a toujours.

Pour vraiment bien comprendre ces Plans de D.ieu, il faut remonter à la création, au Jardin d’Eden. En effet, pour arriver à Avraham et à Israël, il a fallu de nombreuses générations, depuis Adam.

D.ieu avait créé l’homme pour avoir l’intimité avec Lui, pour l’éternité. Mais il y a eu la désobéissance et la chute de l’homme. Et, dès cet instant même, D.ieu conçoit un projet pour recréer l’homme à Son image. D.ieu met en oeuvre un Plan de rédemption pour toute l’humanité, et c’est pourquoi Il a déjà dans Son coeur Israël.

 

Génèse 1/27 et 28 : « D.ieu créa l’homme à Son image... D.ieu vit tout ce qu’Il avait fait, et voici, c’était très bon. »

L’homme et la femme reflètent la nature et le caractère de D.ieu Lui-même. Mais il s’agit là seulement de Lamentations 2ème création. C’est ce que nous voyons dans Ezechiel 28/11-13, où il est question du roi de Tyr, qui symbolise Lucifer :

« Tu étais en Eden, dans le jardin de D.ieu ... tu mettais le sceau à la perfection... tu étais un chérubin protecteur aux ailes déployées... »
Lucifer a été créé Lévitique 1er jour de la création. Mais, il s’est enorgueilli, ce qui causa sa chute. C’est ce que l’on voit dans Ezechiel 28, et aussi dans Esaïe 14 : « Tu disais en ton coeur «je monterai au ciel, j’élèverai mon trône... je m’assiérai sur la montagne... je monterai sur le sommet des nuées, je serai semblable au Très-Haut. »

C’est alors que « D.ieu sépara la lumière d’avec les ténèbres... 2nd jour ». Et lorsque, au 6ème jour, D.ieu a placé l’homme dans ce lieu idéal, dans ce jardin, à la place de Lucifer, celui-ci fut jaloux et tenta l’homme. Son but est de faire échouer aussi l’homme, par le même péché qui l’a fait tomber lui-même : de même qu’il a voulu devenir D.ieu, il tente l’homme : « Si tu manges de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu deviendras comme D.ieu ». Il sème en l’homme son propre péché. Et, certes, l’homme échoue mais, en même temps, D.ieu le fait entrer dans un Plan de rédemption.
C’est donc à travers la chute elle-même que D.ieu conçoit un nouveau Plan de création de l’homme à Son image : Il prépare la venue du Messie en créant un peuple, une nation, d’où naisse ce Rédempteur. C’est ainsi que Israël est le peuple source de toutes les bénédictions pour l’humanité entière ; et le Messie est le moyen par lequel D.ieu a prévu de racheter l’homme et de l’unir à nouveau à son Créateur.
Mais avant d’arriver à Israël, voyons quels sont les ancêtres d’Avraham.

Génèse 4/25 : « Adam connut encore sa femme qui lui enfanta encore un fils et lui donna le nom de Seth... »
Génèse 5/1-32 ; Génèse 10 (postérité de Noé) ; Génèse 11/10 (postérité de Sem) ; Génèse 11 (postérité de Terach, père d’Avraham).

Nous l’avons vu, Avraham est né dans le pays de Ur, habité par les Chaldéens. Dans Apocalypse 17 il est dit que « 5 empires ne sont plus ; un, il est ; et l’autre il sera. » (les Chaldéens, l’Egypte, Babylone, les Mèdes et les Perses, les Grecs sont tombés ; et Rome existait encore au moment où le texte est écrit).
Les Chaldéens constituent donc Lévitique 1er de ces empires. Car Ur était à l’époque un centre culturel et Avraham est issu d’une communauté, et d’une civilisation avancée. Et l’on peut penser qu’il a pu étudier et, peut-être même, recevoir de ses ancêtres la connaissance d’un seul et vrai D.ieu.

D’après les chronologies établies, Sem mourut 75 ans après l’entrée d’Avraham au pays de Canaan. La Bible parle peu de Terach, père d’Avraham, et nous ne savons pas si D.ieu lui avait déjà adressé un appel. Mais Avraam fait la rencontre avec D.ieu après la mort de son père.

Génèse 12/1-3 : appel d’Avram et promesse de la terre d’Israël. Et, pour Lamentations 1ère fois, D.ieu donne Son nom, avec le tétragramme. Mais c’est un Nom que l’on ne prononce pas, car c’est le Nom sacré de D.ieu. Le peuple Juif l’exprime par « Adonaï », traduit par « Eternel ». Mais cela, c’est seulement un attribut de D.ieu. Son Nom est imprononçable, et ne doit pas être prononcé, car c’est le Nom sacré du D.ieu Saint.

Et c’est par le peuple d’Israël que D.ieu a révélé à toutes les nations, Son Nom, et Sa personne. Nous verrons, dans de prochains messages comment, pour la réalisation de Son Plan divin, l’Eternel a voulu faire d’Israël à la fois un pays, une nation, et un peuple.

Qui est en ligne ?

Nous avons 405 invités et un membre en ligne