Top Panel
mercredi, 23 January 2019
- - - - - -

Beth Yeshoua

Assemblée Messianique

A+ R A-

Messianiques Francophones Unis

Ecole des Papillons (09/2019)

Suivez-nous sur Youtube

KKL-TouBishvat - Offrez des arbres en Israël !

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Evénements proches

Mer Jan 23
17 Shevat 5779
Mer Jan 23 @17:30 - 07:00PM
Cours d'hébreu
Jeu Jan 24
18 Shevat 5779
Ven Jan 25
19 Shevat 5779
Ven Jan 25 @20:30 - 10:45PM
Parasha analytique 17 Yithro‮ ‬(Jéthro)
Sam Jan 26
20 Shevat 5779
Sam Jan 26 @12:30 - 02:45PM
Parasha 17 Yithro‮ ‬(Jéthro)
Sam Jan 26 @15:30 - 06:00PM
Culte de Shabbat
Dim Jan 27
21 Shevat 5779
Lun Jan 28
22 Shevat 5779

Aliyah la-regel - la montée vers Jérusalem au mois de tishri

Au cours des prochaines semaines, le peuple juif va célébrer les fêtes les plus importantes de l'année: Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccoth. A l'époque du Temple, c'était la grande saison du pèlerinage à Jérusalem, venant de partout dans le monde. A quoi ressemblait l'expérience du pèlerinage pour les Juifs de cette époque? Comment pouvons-nous mieux saisir ces instants aujourd'hui ?
Le terme anglais «pèlerinage» est dérivé du mot latin peregrinus, qui signifie «étranger». Cela souligne le fait qu'un pèlerin vient d'ailleurs et se déplace sur une longue distance pour visiter un site religieux. En hébreu, le mot pèlerinage exprime une idée très différente. Le terme est aliyah la-regel, qui signifie littéralement "montée à pied". Quelle est la signification de ce terme assez particulier?

L'Aliyah est un mot hébreu (עליה ou עלייה, pluriel alyoth) qui signifie littéralement « montée ». Ce terme désigne l'acte d'immigration en Terre sainte (Eretz Israël, en hébreu) par un juif. Les immigrants juifs sont ainsi appelés Olim. Au contraire, le fait pour un Juif d'émigrer en dehors de la Terre d'Israël, est appelé Yérida (ירידה : « descente ») et les émigrants juifs sont les Yordim.

L'ACCES A LA SAINTETE SPIRITUELLE

La réponse est que, au temps de la Bible, à l'époque des fêtes, les Juifs marchaient des centaines de kilomètres à pied (regel) depuis tout le pourtour du bassin méditerranéen pour atteindre la Terre d'Israël. Quand ils atteignaient finalement le Pays, leur voyage n'était pas terminé. Il leur fallait grimper la montée (aliyah) abrupte des montagnes pour arriver à Jérusalem. Mais il y a une explication plus spirituelle à ce terme. Venir à Jérusalem pour la fête implique une ascension spirituelle (aliyah) vers la sainteté, ce qui reflète la croyance juive que la présence de Dieu est le plus fortement ressentie à Jérusalem. Lorsque vous arrivez enfin au Temple, vous n'êtes pas un étranger; vous êtes à la maison.
 
Shalom

Qui est en ligne ?

Nous avons 186 invités et aucun membre en ligne