Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

La Torah a construit sa maison

Personne à contacter: 0

Yeshoua a dit qu'il bâtirait lui-même sa maison et « que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16 v. 15-18)

Il est utile de voir Qui est celui qui construit la maison de Dieu et comment celle-ci fonctionne. Les quatre fondements de cette maison sont les suivants :

- l'enseignement des apôtres (dont le fondement est basé sur Yeshoua lui-même qu'ils ont cotoyé et aussi sur le Tenackh qui est la Parole de Dieu)

- la communion fraternelle (les pierres vivantes)

- la fraction du pain (le partage de la hala à shabbat est le signe d'appartenance au peuple d'Israël,  la base d'une alliance "brit")

- les prières (qui sont notre respiration spirituelle)

La couronne, la sagesse et l'intelligence

La Torah révèle qu'en Dieu il y a 3 éléments indissociables qui gardent la terre et tout l'univers infini dans les mains du Tout Puissant. 

Keter (la couronne) a besoin d'une tête pour s'y poser et d'un corps à diriger

Hohma (la sagesse) a besoin d'une tête d'où viennent les ordres du cerveau pour agir

et Bina (l'intelligence) vient en aide à la sagesse. 

Ce sont les trois parties vivantes de l'Eternel : 

- la couronne représente la souveraineté absolue de l'Eternel sur toutes choses, 
- la sagesse est celle qui est nécessaire pour pouvoir construire et agencer toutes choses entre elles de manière parfaite, en tenant dans sa main l'univers, en étant et en donnant à qui elle veut la vie ou la mort, en étant l'élément qui assemble, l'Unité
- l'intelligence, source éternelle du discernement qui nous ouvre notre entendement sur les choses d'en Haut, les choses invisibles et cachées, le monde céleste que l'on ne voit pas mais que l'on sait qu'il existe et qu'il vit en nous.


La sagesse

Selon la Bible, la Torah est la partie "matérielle" qui s'est rendue visible et sonore aux yeux et aux oreilles d'Israël et qui est sortie du Père. 
 
"10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins." (Esaïe 55)

Notre Dieu est un Dieu qui parle et aussi un Dieu qui révèle aux yeux de ses serviteurs sa face "cachée".

Cette Parole est "sortie du Père", pleine de grâce et de vérité et nous la contemplons chaque jour.

"car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père." (Jean 16:27)

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père" (Jean 1:14)

 

La sagesse est créatrice.

La Parole de Dieu est créatrice. Elle crée. Elle bâtit. La sagesse est une batisseuse. Elle est le Fils Eternel du Père, le Dieu Vivant. C'est par la sagesse et pour elle que tout a été créé. Rien n'a été créé sans elle. 
Après avoir créé l'argile, avec cet argile elle forme l'homme entre les mains du potier. Elle crée l'homme, cet être rouge, sorti de la terre. Elle le prépare ensuite pour le service en l'affermissant en passant les briques dans le four de l'épreuve.
 
Enfin, elle agence et lie ensemble toutes les pierres vivantes avec du ciment pour former une maison solide.

"1 La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. 2 Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, et dressé sa table. 3 Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville: 4 Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens: 5 Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j'ai mêlé; 6 quittez la stupidité, et vous vivrez, et marchez dans la voie de l'intelligence! 7 Celui qui reprend le moqueur s'attire le dédain, et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage. 8 Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse; reprends le sage, et il t'aimera. 9 Donne au sage, et il deviendra plus sage; Instruis le juste, et il augmentera son savoir. 10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; et la science des saints, c'est l'intelligence." (Proverbes 9:1-10)

"Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même."(Hébreux 3:3)


Lorsqu'un mur d'une maison s'écroule, c'est rarement parce que les pierres qui le forment se brisent. Ce qui lache en premier, ce ne sont pas les briques qui ont été durcies au four mais c'est le ciment qui lie entre elles chacune des pierres. Ce qui lache en premier c'est le "liant" : l'unité entre les membres du peuple de Dieu est plus importante que les membres eux-même !

Les pierres durcies au four ont un coeur tendre. Par contre celles qui ne sont pas passées par le four de l'épreuve s'endurcissent elles-mêmes. "8 N'endurcissez pas vos coeurs" 
"2b mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent." (Hébr 4:2)


" 9 Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance." 

14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (Hébr 4:9-11, 14-16)

 
Des pierres vivantes
 
Si nous avons reçu la vie nouvelle et que nous sommes devenus des "nouvelles créatures", alors nous sommes des pierres vivantes
"4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ." (1 Pierre 2 : 4-5) 

L'intelligence de l'Esprit Saint est celle par laquelle beaucoup d'intelligents brilleront.

"3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité." (Daniel 12:3)

Qui est en ligne ?

Nous avons 242 invités et un membre en ligne