48ème parasha SHOFTIM JUGES (notes prises à la volée)

Personne à contacter: 0
48ème parasha SHOFTIM JUGES
Deutéronome 16:18 à 21:9
Esaïe 9:1-6, 49:1-6
Actes 7:35-60
 
-----------------------------------------------
Toutes ces lois contenues dans ces parashot clé sont reprises ici.
Les juges dont LE juge suprême Yeshoua qui a ici les 3 onctions Souverain Sacrificateur + Juge + (plus tard) Roi 
Lorsqu’il aura jugé cette terre alors il sera couronné Roi des rois sur son peuple.
Cette parasha parle du Mashiah.
 
Deutéronome 16:18
"Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice."
 
« avec justice » 
Ces juges n’avaient pas seulement un rôle physique mais aussi spirituel car c’est spirituellement qu’on juge des choses de Dieu de la manière conforme selon la sagesse de Dieu. L’injustice et la rébellion frappait de plein fouet le peuple. Il y avait des graves problèmes et Israël l’a appris à ses dépens. Aujourd’hui l’église l’apprend de la même manière à ses dépens.
La rebellion va atteindre son comble et à ce moment là le Juge des juges paraîtra pour juger les crimes impunis. Pourquoi n’y avait-il pas de juges, parce que chacun faisait comme bon lui semble.
 
Aujourd’hui dans l’église actuelle ce rôle de reprendre des frères ou des soeurs 
n’est pas bien vu  et il faut beaucoup de discernement selon le coeur de Dieu. Faute de juges, s’introduisent alors dans l’église l’apostasie et le monde, des ténèbres dans le tabernacle de Dieu. Le jugement commence par sa maison. Les juges sont les gardiens ceux qui nous préservent des dérèglements ou des brebis qui sont loups à l’intérieur pour introduire des hérésies dans l’église.
 
Josué va mourir et toute Lamentations 2ème génération qui avait connu Josué va mourir aussi. 2 personnes sur 600000 personnes avaient expérimenté l’Eternel et toute cette foule va mourir. Peu à peu ils vont se détacher de la Torah de l’Eternel et c’est le mal qui va s’introduire au milieu du peuple. C’est là qu’intervient Dieu en instaurant des Juges.
Les jugements devaient être basés sur la Torah.  
 
Mais la Torah ne débat pas sur toutes les situations et pour ça il y a une chose à faire: 
 
Deutéronome 17:8-13
"8 Si une cause relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l'Eternel, ton Dieu, choisira. 9 Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence." 
 
Sommes-nous sûr aujourd’hui que notre justice est juste pour nos maisons et en accord avec la Torah ? Sommes nous des juges droits ? Si nous ne le sommes pas et que nos enfants deviennent rebelles, il ne faut s’en prendre qu’à nous-mêmes.
C’est valable pour nos familles mais c’est valables pour nous-mêmes afin de ne pas dévier à gauche et à droite vers la perdition.
 
La communauté des païens qui se convertissaient était invitée à pratiquer les fêtes de l’Eternel etc.
 
Actes 15:19
 
 
 
Des passages qui tombent comme un cheveu dans la soupe?
 
Deutéronome 16:18-20, 21,22
 
18 Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice. 19 Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n'auras point égard à l'apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes.20 Tu suivras ponctuellement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
 
21 Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l'autel que tu élèveras à l'Eternel, ton Dieu. 22 Tu ne dresseras point des statues, qui sont en aversion à l'Eternel, ton Dieu.
 
Deutéronome 17
1 Tu n'offriras en sacrifice à l'Eternel, ton Dieu, ni boeuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité; car ce serait en abomination à l'Eternel, ton Dieu.
 
Faute de jugement juste on peut dévier vers de l’idolâtrie. 
On pense offrir à Dieu un sacrifice alors qu’à côté de l’autel saint on dresse des idoles?
 
Généralement on dévie vers l’idolâtrie lorsque nos jugements injustes
 
Notre manière de donner à l’Eternel reflète nos priorités !!
 
La grâce qui émane de la Torah
 
Si on sert le maître du mal on commet l’adultère : Jean 8 nous parle de la femme adultère. Yeshoua dit qu’il est venu pour sauver : sa réponse est géniale.
« Si vous les religieux avez commis un moins une seule offense à l’Eternel, vous êtes alors aussi comme cette femme adultère ! »
Accusés dans leur conscience ils ne peuvent que s’en aller !
Ce que nous comprenons, c’est que devant Deutéronome 17, nous sommes tous coupables. Ce qui est extraordinaire c’est que Lui qui est sans péché aurait eu le droit de la juger mais il ne l’a pas fait ! 
 
On a cette chance que Yeshoua est venu pour nous sauver. 
Mais attention à la seconde venue de Yeshoua où il ne viendra plus pour sauver mais pour juger.
La base de son jugement sera établi sur le passage de la Torah
 
Saisissez cette chance, « va et ne sers plus le maître du mal et tu n’auras pas à craindre la condamnation.
 
Si nous sommes comme tels nous sommes comme les prostituées qui devanceront les « justes » pour rentrer dans le Royaume de Dieu