dimanche, 22 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Shimini, le témoin de l'alliance le 8ième jour

Personne à contacter: 0

Shimini "Lévitique 8ième" était précédé de 7 jours d'investiture des sacrificateurs après que le tabernacle ait été bâti. Cette consécration se fait avec des rites particuliers. Au travers de Moïse, Dieu va donner à Aaron ce pouvoir du culte du tabernacle. C'est l'investiture de Aaron Lévitique 1er sacrificateur. Le chiffre 7 est le chiffre de l'accomplissement. Le jour du Kippour on répandait 7 gouttes de sang sur l'arche en signe d'approbation de Dieu. Ce pardon est complet car l'homme est incapable d'acheter son salut. Au 8ième jour, c'est le point final avec l'onction des fils de Aaron qui deviendra active. 

Lévitique 9:1-4

9.1 Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, et les anciens d'Israël.9.2 Il dit à Aaron: Prends un jeune veau pour le sacrifice d'expiation, et un bélier pour l'holocauste, l'un et l'autre sans défaut, et sacrifie-les devant l'Éternel.9.3 Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Prenez un bouc, pour le sacrifice d'expiation, un veau et un agneau, âgés d'un an et sans défaut, pour l'holocauste;9.4 un boeuf et un bélier, pour le sacrifice d'actions de grâces, afin de les sacrifier devant l'Éternel; et une offrande pétrie à l'huile (Mincha). Car aujourd'hui l'Éternel vous apparaîtra. 

Ce 8ième jour Dieu demande d'offrir les 4 sacrifice d'une manière bien précise. Parfois on comprend mal la lettre aux hébreux. On peut comprendre la faible de l"'ancienne alliance. Aaron doit sacrifier d'abord pour lui-même puis pour les autres. Dans la lettre aux hébreux on parle de la faiblesse de l'ancienne alliance. La nouvelle alliance est la réalité des choses qui doivent venir. Nous avons un souverain sacrifice qui peut pallier à nos faiblesses pour que nous résistions à la tentation. Cette alliance de Aaron n'était pas parfaite. Généralement on fait l'amalgame en disant que la "loi n'amène rien à la perfection". Plutôt que de vous donner de la viande, le Seigneur nous dit qu'on ne peut prendre que du lait. La sacrificature a été donnée à des pécheurs. Lui est parfait car il a su accomplir tout ce culte pour nous amener à la perfection en Lui. C'est notre espérance. David le roi, n'était pas parfait et n'a pas pu bâtir le Temple mais c'est son Fils qui a pu le faire. Toutes ces images nous parlent du Messie.

L'ombre d'une réalité qui se trouve dans le Mashiah Yeshoua doit être comprise dans ces sacrifice. Nous voulons trouver une pleine consécration en Lui, et que l'Esprit nous transforme. En Yeshoua, tout a été accompli et il nous faut comprendre cela.

Aaron offre des sacrifices pour lui-même (faiblesse de cette sacrificature) selon l'ordre de Melchitsedek puis pour ses fils pour enfin tout le peuple. Pourquoi ? 

"Car aujourd'hui l'Éternel vous apparaîtra."  

Au Mont Sinaï le peuple était dans la crainte en train de trembler. Maintenant ils sont dans une attente respectueuse et non plus dans la crainte comme devant le Mont Sinaï. Ces sacrifices préalables sont nécessaires AVANT cette apparition Lévitique 8ième jour.

L'Eternel va apparaître Lévitique 8ième jour, au bout de cet accomplissement, la manifestation se fera par le feu comme dans le buisson ardent. L'apparition est liée au "shimini" 8ième jour.

Que représente Lévitique 8ième jour ?

Ce jour représente non seulement la circoncision mais aussi la résurrection. Brit Mila, jour de la circoncision. Lévitique 8ième jour c'est l'apparition de la cicatrice, le "témoin visible de l'alliance".

Le témoin entre des alliances des peuples étaient la cicatrice d'une marque sanglante entre 2 personnes. C'est ce qui se pratiquait.

C'est le jour où Yeshoua a été vu ressuscité par ses disciples.  

Jean 20:26

20.26 Huit jours après, les disciples de Yeshoua étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!

20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.20.28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:20.29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!20.30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. 

Au bout du troisième jour, les femmes ont vu Yeshoua ressuscité et Thomas n'y croyait pas. Il fallait croire dans ses cicatrices !

Pourquoi Yeshoua a-t-il gardé les cicatrices dans son corps glorifié ?

C'est dans son corps là que Yeshoua a gardé ces cicatrices comme témoignage. Au nom de ces cicatrices qu'il porte, comme signes, le Messie demande à son Père de retarder le jugement sur les hommes en demandant que d'autres viennent encore au salut.

C'est là notre espérance, à travers ses meurtrissures que nous avons la vie éternelle par Yeshoua. Et ceux de sa maison vont le reconnaître à la vue de ces cicatrices. Le prophète Zacharie parle des blessures qu'Il a eu de la part des siens :

Zacharie 135 Chacun d'eux dira: Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m'a acheté dès ma jeunesse. 6 Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues." 

Certains disciples disaient qu'il fallait être circoncis pour être sauvé.

Mais il ne faut pas faire un but illégitime des différentes formes de circoncisions :  circoncision de la chair, circoncision du coeur, etc. : chaque type de circoncision a un but spécifique et unique ! L'une n'abolit pas l'autre !! Elles sont complémentaires :

Colossiens 2:11 la circoncision du Mashiah  On voit ici le dépouillement de la chair, en Lui notre chair est dépouillée.

Deutéronome 30:6 : la circoncision de la chair est un signe d'appartenance envers Dieu et la circoncision du coeur exprime une fidélité véritable.

 

Cette circoncision du coeur se trouve dans l'ancienne alliance :

6 L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.

Lévitique 9:6, 23-24

Ce 8ième jour, c'est l'apothéose, le bouquet final et Dieu va se manifester au travers d'un feu que l'Eternel va allumer Lui-même. Par l'intervention de Dieu, on a affaire à un feu saint, un feu hors du commun. L'Eternel inaugure l'autel des sacrifices. A partir de ce moment là, le feu ne pourra jamais s'éteindre. Dans chaque homme intérieur, Dieu installe son feu.

Le fait que Yeshoua est revenu se montrer à ses disciples Lévitique 8ième jour, le Souverain Sacrificateur ne devait plus craindre la mort lorsqu'il s'approchait du lieu très saint à Yom Kippour. Si on accepte Yeshoua dans notre vie, nous prenons une portion de sacrifice dans nos coeurs.

Moïse et Aaron entrent dans la tente de la rencontre : on est en train d'inaugurer le temple, le tabernacle pour la première fois. Les sacrificateurs devaient apporter tous les matins du bois pour alimenter le feu. 

J'ai placé en toi un feu saint qui ne doit pas s'éteindre : un feu placé par Dieu en nous et depuis lors nous devons rester saints. "N'attristez pas le Saint Esprit" est pour nous important de comprendre qu'il ne faut pas éteindre ce feu de Dieu en nous. Le feu augmente si la chair est consumée et inversement le feu diminue si la chair augmente.

Le fait que Yeshoua revient sur terre après la résurrection Lévitique 8ième jour c'était pour le témoignage. 

Quand on a compris ce principe, on comprendra encore mieux la mort des fils de Aaron. L'Eternel apparaît en Gloire dans un Feu de Dieu.

 

Pourquoi la mort des fils de Aaron ?

Pourquoi Dieu interdit de leur le deuil sur eux ? !

Est-ce parce que les fils seraient entrés dans le sanctuaire sans faire les ablutions? 

Est-ce parce que les fils auraient été ivres ? Lu selon la lettre on peut croire à cette hypothèse.

Lévitique 10

Le brasier, un feu étranger est en contradiction avec l'Eternel. 

10.1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné.10.2 Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma: ils moururent devant l'Éternel.10.3 Moïse dit à Aaron: C'est ce que l'Éternel a déclaré, lorsqu'il a dit: Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence.

Il ne faut jamais oublier après Lévitique 1er embrasement qu'ils ont introduit un feu étranger dans la Présence de l'Eternel.

Lorsqu'on est rituellement impur, ça peut attrister l'Esprit de Dieu et après on doit demander à Dieu "Ne me retire pas ton Saint Esprit" mais si on vient devant Dieu avec un feu étranger alors c'est très grave. Nous avons lavé et blanchi notre robe dans le sang de l'Agneau. Lorsqu'on l'a blanchie, il ne faut pas retourner dans la boue après cela. Sinon c'est comme si on allait bafouer le sang de l'Alliance : attention à la grâce permissive.

Le fils prodigue pouvait être pardonné malgré qu'il se soit vautrer dans la boue des porcs. Les 2 fils de Aaron ont été rejetés par Dieu car ils s'étaient approchés de la Présence de Dieu avec un feu étranger : ce n'est pas l'Eternel qui les a pulvérisé, mais c'est le contact entre deux feux l'un révulse l'autre, ils se sont exposés eux-même. Ce ne sont pas les autres péchés d'alcoolisme ou de manque d'ablution qui les ont faits tomber.

Deuxième leçon à tirer

Les sacrificateurs doivent être appartenir exclusivement à 100% à l'Eternel. "Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple du Saint Esprit et que vous ne vous appartenez plus à vous-même."

Nous devons faire attention à tout ce qui rentre dans notre temple par nos yeux, par nos oreilles. Ce temple a été sanctifié par la Présence de Dieu et on ne doit pas se moquer avec cette Sainteté de Dieu. L'abomination augmente aujourd'hui dans le monde et des chrétiens prennent part à ces choses.

Mais Gloire à Dieu car, avec ces abominations qui augmentent, notre sainteté doit augmenter aussi. Yeshoua nous a rendu purs et il ne faut jamais oublier ni douter de ce qu'Il nous a rendus purs. Quand on est face au péché, on le sait alors et ne pas tourner les regards vers nous mêmes : garder nos yeux vers Yeshoua.

Dans nos consciences, l'Esprit de Dieu parle d'abord doucement. Généralement on doit déjà comprendre que là ça vient de Dieu. 

La triple Sainteté de l'Eternel sera l'arme fatale de la fin des temps qui détruira ceux qui auront en eux, un feu étranger.

Actes 5:1-11

5.1Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,5.2et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.5.3Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?5.4S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.5.5Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.5.6Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.5.7Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.5.8Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.5.9Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.5.10Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.5.11Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

 

Lévitique  10:4-5

10.4 Et Moïse appela Mischaël et Eltsaphan, fils d'Uziel, oncle d'Aaron, et il leur dit: Approchez-vous, emportez vos frères loin du sanctuaire, hors du camp.10.5 Ils s'approchèrent, et ils les emportèrent dans leurs tuniques hors du camp, comme Moïse l'avait dit. 

On voit que dans Actes, c'est-à-dire dans la Nouvelle Alliance, tout comme les fils de Aaron sont tombés de même Ananias et Saphira sont morts car ils ont menti à Dieu. C'est le même Dieu. 

Lévitique 10:6

10.6 Moïse dit à Aaron, à Éléazar et à Ithamar, fils d'Aaron: Vous ne découvrirez point vos têtes, et vous ne déchirerez point vos vêtements, de peur que vous ne mouriez, et que l'Éternel ne s'irrite contre toute l'assemblée. Laissez vos frères, toute la maison d'Israël, pleurer sur l'embrasement que l'Éternel a allumé. 

Dieu n'est pas un "père fouettard". Le Souverain Sacrificateur ne peut pas entrer en contact avec un mort. Tout ce qui est lié à la pureté ou l'impureté est lié soit à la vie et à la procréation soit à la mort. Une femme qui a des pertes c'est pour la mort, un homme qui perd sa semence qui n'est pas là pour la procréation destine sa semence à la mort.

Le culte que Aaron doit faire ne peut pas faire le deuil car il devait accomplir une tâche beaucoup plus importante : il devait racheter le péché du peuple.

La chair du sacrifice devait être mangée sinon le sacrifice pour le péché "hattat" n'était pas valable. Mais Aaron ne mangera pas la chair du sacrifice à cause de la faiblesse de sa chair, ne pouvait pas racheter la faute de tout un peuple. Il ne mangera pas et c'est avec l'approbation de Moïse. Dans sa limite d'homme, Aaron a été jusque là où il pouvait. Par ce qui s'est produit, dans cette situation là, Aaron se rend compte qu'à cause de cet état de disgrâce il réalise que l'homme est trop limité, il ne peut pas se racheter lui-même. 

Evitons de tourner nos regards vers nous mêmes. Nos robes sont imperméables aux tâches mais malgré cela nous ne devons pas irriter le Saint Esprit.

 

Semaine prochaine double parasha 

27 Tazria  "elle concevra"

Lév 12:1 à 13-59

2 Rois 4:42 à 5:19

Mat 8:1-4 

Luc 17:11-19

Metzorah (galeux)

Lévitique 14:1 à 15:33

2 Rois 7:3-20

Marc 5:24-34

 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 299 invités et aucun membre en ligne