Assemblée messianique Île de La Réunion
Responsable Fabrice et Sandra Rougemont
Pasteur Tony et Orna Sperandeo
Voyages aventures
Voyages, aventures
Archives des cultes, parashot et activités de BethYeshoua
(Le blog du Berger d'Israël - Strasbourg)
Activités de l'assemblée accessibles en direct les samedi de 12h30 à 14h45 et de 15h30 à 18h00
Assemblée-Messianique
Compte de l'Omer 5781 (à partir du 16 Nissan, le deuxième jour de Matzot (Philon, Josèphe, pharisiens et rabbins). Depuis le 2e soir de Pessa’h jusqu’à la nuit précédent Shavouot, nous“comptons le ‘Omer” (en souvenir de cette offrande que nous apportions au Beth-Hamikdach à l’issue les 7 semaines qui séparent ces 2 fêtes). Le ‘Omer est compté chaque soir après la tombée de la nuit.
La célébration de Shavouot est prévue dans :
Compte de l'Omer 5781 (à partir du 22 Nissan le lendemain des Matzot (8ème jour Yom Tov)
La célébration de Shavouot est prévue dans :
Compte de l'Omer 5781 (à partir du 18 Nissan, le lendemain des Matzot (Beta Israël : Falasha et Juifs éthiopiens)
Pour eux, la célébration de Shavouot est prévue dans :
CALENDRIER JUIF DES PARASHOT 5781 (Sept. 2020 - Sept 2021) Provided by www.hebcal.com with a Creative Commons Attribution 3.0 license |
Documents PDF les plus téléchargés |
![]() |
2021-04-10 20:50:46 |
- Catégorie : Tehilim |
![]() |
2021-04-10 20:46:21 |
- Catégorie : Tehilim |
![]() |
2021-04-10 19:40:14 |
- Catégorie : Sefer Bemidbar |
![]() |
2021-04-10 18:10:03 |
- Catégorie : Analogie de la Foi |
![]() |
2021-04-10 18:08:59 |
- Catégorie : Analogie de la Foi |
Ancient Hebrew Thought - La pensée de l’hébreu ancien - By Jeff A. Benner
(Traduit et adapté pour le français par J.Sobieski pour les cours d’hébreu)
Dans le monde, passé et présent, il existe deux grands types de cultures; la culture hébraïque (ou orientale) et la culture grecque (ou occidentale). Ces deux cultures considèrent leur environnement, leur vie et leur but d'une manière qui semble étrangère à l'autre. À l'exception de quelques tribus nomades bédouines vivant aujourd'hui au Proche-Orient, l'ancienne culture hébraïque a disparu.
Qu'est-il arrivé à cette ancienne pensée et culture hébraïques? Vers 800 avant notre ère, une nouvelle culture est apparue au nord. Cette nouvelle culture a commencé à voir le monde très différemment des Hébreux. Cette culture était celle des Grecs. Vers 200 avant notre ère, les Grecs ont commencé à se déplacer vers le sud, provoquant un rapprochement de la culture grecque et hébraïque. Ce fut une période très tumultueuse alors que les deux cultures très différentes se heurtaient. Au cours des 400 années suivantes, la bataille a fait rage jusqu'à ce que finalement la culture grecque gagne et élimine pratiquement toute trace de l'ancienne culture hébraïque. La culture grecque a alors à son tour influencé toutes les cultures suivantes, y compris les cultures romaine et européenne, notre propre culture américaine et même la culture hébraïque moderne en Israël aujourd'hui.
En tant qu'Occidentaux du XXe siècle avec une forte influence de la pensée grecque, nous lisons la Bible hébraïque comme si une personne du XXe siècle, l'avait écrite. Afin de comprendre l'ancienne culture hébraïque dans laquelle le Tenakh a été écrit, nous devons examiner certaines des différences entre la pensée hébraïque et grecque.
Lire la suite : La pensée de l’hébreu ancien (Ancient Hebrew Thought)
La bible nous dit de compter "l'omer" pendant les 49 jours qui séparent Pessah de Shavouot. Mais une chose étonnante qu’on voit dans l’hébreu : l’omer, c’est une unité de mesure et ça à la même racine que amar « esclave », « lier en gerbe ».
La gerbe «omer» est un corps lié ensemble dirigé par la tête
L’omer 6016 עֹמֶר est un nom masc. - gerbe, omer ; (14 occurences). Il s’agit d’une mesure de produits secs de 1/10 épha (à peu près 2 litres). L’omer vient de 6014 amar עָמַר une racine primaire ; v. esclave, gerbes (3 occurences), lier les gerbes. Les gerbes ne sont pas libres : elles sont liées entre elles pour former un corps, pour donner du pain. Elles représentent nos vies sanctifiées par le sang de Pessah. Même si elles ne sont pas libres de leur mouvement puisqu’elles font partie d’un «corps», elles seront toutes comptées, l’une après l’autre jusqu’à l’arrivée à destination pour recevoir la Torah et l’Esprit.
Omer : AM + ROSH
On trouve dans le mot «omer» עֹמֶר les 2 premières lettres ע ayin et mem מ qui forment le mot «am» le peuple 5971 am עַם peuple, nation, gens, personnes, membres d’un même peuple, compatriotes. Le mot OMER avec au début "peuple" «am» se termine avec la lettre «resh» ר qui a comme sens la tête «rosh». Si le peuple «am» est lié en gerbe c’est-à-dire s’il reste uni, pour former un «omer», alors c’est la tête du Corps qui garde et dirige son peuple et lui donne la victoire dans tous ses combats.
Omer est composé de 2 mots : AM (le peuple) et R (la tête), autrement dit quand vous comptez chaque soir l’omer c’est comme si Dieu est en train de compter ses enfants à qui il va donner le Saint-Esprit 49 jours après la Pâque qui représente le jour où on a été sauvé par Yeshoua. Dans notre site nous avons installé différents "compteurs" soit pour respecter le système "karaïte", soit rabbinique soit encore d'autres systèmes.
Profitons-en surtout si nous avons une famille avec des enfants de nous préparer en famille pour célébrer cette magnifique fête du don de la Torah et du don de la Rouah Hakodesh (Saint-Esprit).
Probablement sous une certaine impulsion divine, les différences sont là pour nous ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment important.
L’idée est là, peu importe si vous utilisez un calendrier juif rabbinique ou un calendrier caraïte.
La Bible nous dit "que l'on ne vous juge pas au sujet des shabbats, des lunes, etc" et c'est précisément ce qui divise le corps des gerbes "omer". Dieu est au-dessus de toutes ces choses même si la Bible a annoncé qu'il arriverait un temps où certains voudront changer les temps et les moments mais, bon bref : ce qui compte c’est de vivre la Bible « en esprit » et en « vérité ».
Shabbat shalom à tous!
Lire la suite : Analyse des Psaumes (pdf et videos)
UN CODE SECRET... AU DEBUT DE LA BIBLE HEBRAÏQUE !
Pasteur Hans-Holger Lorenzson (de Munkfors, Suède)
Un traité imprimé en 1992 par Paul Ghennassia pour l'Assemblée messianique.
Celui qui a été en Israël connaît certainement la salutation : "Shabbat Shalom" ! Normalement on dit seulement "Shalom" mais dès le Vendredi soir et jusqu'au Samedi soir on se salue avec ces mots "Shabbat Shalom" ; ce qui veut dire "Paix du Shabbat" ou aussi "Paix sur le Shabbat".
Le Shabbat a toujours joué un grand rôle, peut être le plus grand, dans l'identité Juive. De nombreuses règles ou traditions peuvent être mentionnées, mais quand un Juif oublie le Shabbat, son assimilation aux nations est presque totale !
Lire la suite...TMPI 111 Un code secret... au début de la bible hébraïque ישׂראל ממשׁNous avons 501 invités et aucun membre en ligne