L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte)
La pensée messianique du jour
Shavouot, un temps de préparation pour … la suite
L’effusion de la Rouah HaKodesh étant passée, les disciples s’en vont deci-delà chacun vers sa destination, vers les nations. Les 49 jours ont été comptés jusqu’à ce jour crucial.
« 23 Ceux qui étaient descendus sur la mer dans des navires, et qui travaillaient sur les grandes eaux, 24 Ceux-là virent les oeuvres de l’Eternel et ses merveilles au milieu de l’abîme. 25 Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer. 26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l’abîme; leur âme était éperdue en face du danger; 27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était anéantie. 28 Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et il les délivra de leurs angoisses; 29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent. 30 Ils se réjouirent de ce qu’elles s’étaient apaisées, et l’Eternel les conduisit au port désiré. 31 Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme! 32 Qu’ils l’exaltent dans l’assemblée du peuple, et qu’ils le célèbrent dans la réunion des anciens! (Psaume 107 :23-32)
C’est en reconnaissance à l’Eternel que les disciples, délivrés de l’abîme des ténèbres, louent Dieu, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! C’est ainsi que Dieu demande aux rachetés, ceux qu’il a délivrés de la main de l’ennemi, qu’il a rassemblés de tous les pays, ceux qui erraient dans le désert, qui marchaient dans la solitude, sans trouver une ville où ils pussent habiter, ceux qui souffraient de la faim et de la soif; ceux dont l’âme était languissante.
Dieu dans sa bonté, les délivra de leurs angoisses dans leur détresse car il a entendu leurs cris à l’Eternel. C’est par Yeshoua HaMashiah le droit chemin que Dieu les conduisit pour qu’ils arrivassent dans une « ville habitable », un lieu de repos, une bergerie où l’Esprit vient habiter dans les croyants dans l’attente de la Vie éternelle.
Lire la suite : Lehem Ha Haïm - Shavouot, un temps de préparation pour … la suiteLa pensée messianique du jour
La Couverture divine à Shavouot : Dieu dévoile sa Gloire si nous nous couvrons
Les fêtes juives commençant toujours la veille au coucher du soleil, Erev Shavouot est célébrée dans le calendrier, le jeudi soir 5 Sivan 5769 (Lévitique 28 mai 2009). Sivan סִיוָן est une appellation probablement d’origine perse et signifie « leur couverture ». C’est le troisième mois dans le calendrier Juif, correspondant à Mai-Juin.
Sans vouloir rechercher une signification particulière à ce mois, on peut tout de même se poser la question pourquoi on appelle « couverture », un mois où Dieu « couvre » le peuple juif de son Esprit, le seul mois donné dans la Bible où le livre Esther cite la délivrance des juifs devant un génocide en gestation. C’est dans le livre d’Esther que se retrouve cité la seule fois le mois de Sivan dans la Bible. Le mois de Sivan est lié historiquement à Nissan, le mois de la délivrance à Pessah.
Le mois où descend la Torah du Sinaï, où descend l’Esprit Saint sur les disciples pour apporter la Bonne Nouvelle aux quatre extrémités de la terre, ce mois « sivan » est le mois où le peuple juif a été sauvé de justesse de l’extermination provoquée par Haman.
Lire la suite : Lehem Ha Haïm - Sivan, la couverture divine à ShavouotLa pensée messianique du jour
Shavouot, le pain des premiers épis
« Depuis le lendemain du shabbat, depuis le jour où vous apporterez la gerbe qu’on dédie rituellement, vous compterez sept semaines entières. » (Lévitique 23:15)
Lire aussi texte 1 texte 2
La fête des semaines, la pentecôte Shavouot שבועות commémore le souvenir du don de la Torah et des Dix Commandements au peuple d’Israël arrivé au Mont Sinaï, sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte. Shavouot est célébrée Lévitique 6 et Lévitique 7 Sivan (pour les Juifs vivant en dehors de la Terre d'Israël). Shavouot est également le terme d'un jubilé, à la fin du décompte des 49 jours du Omer à partir du second soir de Pessah. Avec Souccot et Pessah, Shavouot est la quatrième Fête, une des trois fêtes de pèlerinage le troisième mois de l'année juive. C’est le moment où l’on apporte les « bikkourim » prémices בכור prémices, premiers fruits, premiers raisins, figue hâtive, primeurs, c’est aussi le pain fait avec la farine des premiers épis. On appelle la Pentecôte Yom ha-bikourim : « jour des prémices » (Nombres 28:26).
Le Don de la Torah correspond très nettement au Don de l’Esprit Saint sur les disciples de Yeshoua HaMashiah.
L’Eternel donne une importance toute particulière ici.
Le Don de son Esprit est fait sur les croyants dès le moment où ils ont accepté une fois pour toutes le sacrifice sanglant de son Fils, l’Agneau de Dieu, immolé pour le pardon des péchés de toute l'humanité.
Dès lors que nous sommes en ordre (pardonnés de tous nos péchés) et que nous avons fait la paix avec Dieu en étant lavés dans le sang de l’Agneau, l’Eternel, veut nous faire aller plus loin et nous voir décompter les jours, jour après jour, jusqu’au moment béni où l’Esprit Saint descendra symboliquement sur nous, ses croyants.
A Pessah, non seulement nous avons « vu » le Royaume de Dieu (Jean 3 :3), mais maintenant à Shavouot nous pouvons dès lors « entrer » dans le Royaume de Dieu (Jean 3 :5).
Le symbolisme typologique biblique est important pour que nous puissions saisir ce que Dieu veut nous dire. Demandé par Dieu parmi les 7 fêtes de l’Eternel, Shavouot en est la quatrième.
Lire la suite : Lehem Ha Haïm - Shavouot, le pain des premiers épis - 29-05-2009La pensée messianique du jour
Le Pain et l'Omer
Après Pessah (Pâque juive), jour après jour, on compte 49 jours jusqu’à Shavouot (Pentecôte) comme pour faire réfléchir chaque croyant sur l’importance de ne pas en rester à la fête de Pessah mais d’aller plus loin, de s’attendre à recevoir 49 jours plus tard la Parole de Dieu avec l’Esprit Saint.
Sept semaines séparent la fête de Pessah, célébration de la sortie d'Egypte, de Shavouot, révélation au Mont Sinaï.
La Loi juive établit le commandement d'observer le compte des jours qui s'étendent entre ces deux fêtes : depuis le deuxième jour de Pessah, jusqu'à Shavouot. Cette période s'appelle le Omer עומר, du nom de la mesure d'orge que la nation devait apporter en offrande au Temple le deuxième jour de Pessah, comme témoignage de gratitude à l'Eternel pour le produit des champs.
La fête de Shavouot est célébrée dans différents milieux à plusieurs moments différents. Quelle est la vraie origine de cette fête et quand doit-on la célébrer ?
https://www.youtube.com/watch?v=kl4j1uqNtwg
https://www.youtube.com/live/DPjHICw_lPQ?feature=share&t=2848
Les 49 jours du compte de l'Omer nous amènent à réfléchir au but à atteindre avec la fête de Shavouot, la Pentecôte. La dure servitude égyptienne qui tenait le peuple hébreu dans un état léthargique va jusqu’à lui fermer le cœur à l’écoute de Moïse et de ses paroles de délivrance, à des paroles qui émanent en réalité du Saint-Esprit. Au verset 9 nous lisons :
Exode 6:9
Le texte nous présente au verset 9 l’importance de la Présence du Saint Esprit pour pouvoir résister dans le mauvais jour. Quand nous lisons que «le peuple n’écoutait pas Moïse à cause d’une dure servitude», c’est en réalité à cause d’un manque d’Esprit Saint.
Lire la suite : Le «souffle court» en attente des 49 jours du compte de l’omer
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