Qui devons-nous honorer,  quelle voix devons-nous écouter

Le péché de l’humanité toute entière est d’avoir écouté une deuxième voix, celle du serpent ! D’abord, Adam et Eve avaient écouté la Voix de Dieu et avaient mis en pratique Sa Parole… jusqu’au jour où une deuxième voix leur a été suggérée à l’oreille.

Il y a bien un anniversaire le premier janvier et c’est l’anniversaire du couronnement d’Esther en tant que reine de Perse le 1er Tevet de l’an 362 av. JC.

Nous lisons cela dans le Livre d’Esther au chapitre 2,  ce jour là, « 16 Esther fut conduite auprès du roi Assuérus, dans sa maison royale, le dixième mois, qui est le mois de Téveth (Tebeth), la septième année de son règne. 17 Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête, et la fit reine à la place de Vasthi.

Le mois de Mars : le premier mois de l’année

Ceux qui lisent leur Bible savent que le premier des mois de l’année n’est pas janvier mais plutôt le mois de Nissan qui correspond à mars/avril, le mois du printemps où tout renaît, le mois décrété par Dieu en Exode 12 :1 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte: 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

Esther 3:7
Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c’est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu’au douzième mois, qui est le mois d’Adar.

Qu’est-ce que le mois de Nissan ?

Nissan est selon la Bible, le premier mois du calendrier qui coïncide avec mars-avril dans le calendrier romain. La Torah l’appelle hodesh ha-aviv – le « mois du printemps », car il marque le début des mois de printemps. Le printemps étant la 1ère saison de l’année, il est donc logique qu’il commence par le 1er mois.

Le premier jour de Nissan de l’an 2448 depuis la création (1313 avant l’ère commune), deux semaines avant l’Exode, l’Eternel montra à Moïse la nouvelle lune croissante, l’instruisant au sujet de l’établissement du calendrier juif et comment il fallait sanctifier ce nouveau mois. « Ce mois sera pour vous la tête des mois, le premier des mois de l’année » (Exode 12, 2). Cela introduisit le premier mois et commença le calendrier lunaire que les croyants sont appelés à suivre depuis lors.

Peut-on honorer Dieu et son prochain le premier janvier ? 

Rien ne nous interdit d’honorer notre Dieu tous les matins, y compris le 1er janvier puisqu’il est écrit dans le Psaume 143:8 « Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme. »

Nous honorons le Dieu d’Israël, le Dieu unique, le Dieu E’had.  Malheureusement aussi, comme chaque année, sans le savoir, le monde païen célèbre un autre dieu, le dieu « Janus ».

Comme on le voit ici, tout ce que le diable fait, il le copie sur son Créateur. Ici aussi, inspiré par le diable, tout ce qu’ont fait les romains, c’est en copiant la Vérité et en la transformant.

Qui est le dieu Janus ?

Nous n’avons pas l’habitude d’illustrer des idoles ni des divinités mythologiques surtout que la Bible nous l’interdit expressément Ephésiens 5:3 « Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. » , mais pour les besoins du peuple de Dieu de sortir de cet engrenage infernal du manque de connaissance, il nous faut montrer les tactiques démoniaques de l’accusateur.

Janus est le dieu romain des débuts et des fins, des portes et des passages. Il est représenté avec deux têtes, un regard tourné vers le passé et un autre vers l’avenir.  Comme il a deux visages, il est appelé « Bifrons », le nom d’un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l’invocation d’entités démoniaques. Il est représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir. Il est fêté le 1er janvier !!

Encore une fois, le diable a réussi à s’introduire dans une fête : le réveillon du nouvel an en terminant l’année avec un « saint » Sylvestre et en la commençant avec une idole, un faux dieu, Janus ! D’une pierre deux coups.!!

Quel rapport Janus entretient-il avec le mois de janvier ?

Si Dieu a dit que le mois de Nissan était le premier des mois, c’est en regard au renouveau de la nature, la reprise de la Vie, illustré par la saison du printemps.
Le nom « Janus » vient du mot latin ianua, qui signifie « porte » ou « entrée ». D’où le terme ianuarius, qui fait référence à Janus. Ce mot a ensuite été transposé dans diverses langues : Janeiro (portugais), January (anglais), January (italien).

Si Yeshoua dit qu’il est la Porte, le diable va vouloir aussi copier cet aspect là en changeant la « porte »

Janus était un dieu très vénéré par les Romains, à qui ils consacraient de nombreux temples et rituels. Le plus célèbre était le temple de Janus dans le Forum romain, avec deux portes opposées, l’une orientée à l’est et l’autre à l’ouest. Le premier jour de chaque mois était dédié à Janus. Les Romains lui offraient des sacrifices de gâteaux, de vin, d’encens et de pièces de monnaie, demandant un bon début de mois.

Le mépris du sang

Encore une fois ici, le diable copie sur les choses de Dieu. Le premier jour de chaque mois on devait célébrer la fête de Rosh ‘Hodesh (tête du mois) en l’honneur de l’Eternel, non pas en l’honneur de Janus, non pas avec des gâteaux, du vin, de l’encens et des pièces de monnaie, non pas dans le but d’avoir un bon début de mois. 

Le fait de célébrer Janus, ça équivalait à mépriser le sacrifice SANGLANT nécessaire pour le pardon des péchés ! C’est le mépris de la venue du Bouc émissaire, Yeshoua HaMashia’h !

On peut lire en Nombres 28:11 « Au commencement de vos mois, vous offrirez en holocauste à l’Eternel deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux d’un an sans défaut; 12 et, comme offrande pour chaque taureau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile; comme offrande pour le bélier, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile; 13 comme offrande pour chaque agneau, un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel. 14 Les libations seront d’un demi-hin de vin pour un taureau, d’un tiers de hin pour un bélier, et d’un quart de hin pour un agneau. C’est l’holocauste du commencement du mois, pour chaque mois, pour tous les mois de l’année. 15 On offrira à l’Eternel un bouc, en sacrifice d’expiation, outre l’holocauste perpétuel et la libation. »

Le calendrier romain commençait traditionnellement en mars, comme l’indique la Bible. Cependant, en 46 avant JC, l’empereur Jules César a introduit le calendrier julien, puis, en 1582, le pape Grégoire a établi janvier comme premier mois de l’année. Ce changement a provoqué un décalage dans les mois, encore visible aujourd’hui : septembre, qui était à l’origine le septième mois, est désormais le neuvième ; le huitième mois octobre est maintenant le dixième ; le neuvième mois,  novembre est désormais le onzième ; et décembre, le dixième, est maintenant le douzième. Il s’agissait d’un acte délibéré de Rome pour que janvier marque le début d’un nouveau cycle, invoquant l’influence de Janus dans nos vies.

Le vrai premier mois de l’année

Il est souvent reproché aux croyants qui veulent obéir à la Parole de Dieu de judaïser ! Ce serait bon alors de se poser la bonne question « Si pour vous, la Bible c’est la Parole de Dieu depuis la Genèse à l’Apocalypse, pourquoi, lorsque nous lisons et commentons l’ancien testament, l’ancienne alliance, on nous accuse de judaïser ?

Tout ce que Dieu a fait est parfait.

Selon les Écritures, YHVH a fixé le début de l’année au mois d’Aviv, équivalent à mars/avril (Exode 12 :2), au printemps, lorsque tout reverdit.

Il a été prophétisé que la bête changerait les temps et la loi (Daniel 7 :25 «  Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. » ), et cela inclut également les fêtes de YHVH. L’adversaire a toujours été à l’origine de ces changements. Cela souligne l’importance de revenir à la vérité de l’Écriture, en abandonnant les fêtes mondaines et païennes.

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 :32).

En temps que croyants dans le Dieu d’Israël, nous aimons ce que dit Dieu, nous voulons obéir à sa Parole et ne plus pratiquer des fables habilement conçues :

2 Timothée 4: « 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

Romains 12.2 (FC) Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *