La crainte de Dieu est souvent liée à la vue. Pour craindre Dieu, il faut d’abord le voir agir, c’est-à-dire réaliser Qui Il est vraiment et comment Il est sérieux dans tout ce qu’il a dit dans sa Parole. Lorsque Dieu dit quelque chose, la chose existe. C’est ainsi qu’est apparue toute la création « Dieu dit ». Quand Dieu dit, les hommes le voient. C’est ainsi que Genèse 22.2 nous parle du Mont « Morija » que l’on pourrait appeler « le Mont de la crainte de l’Eternel » :
Genèse 22:2
Dieu dit: «Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t’en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai.»
4179 Mowriyah ou Moriyah מוֹרִיָּה ou מֹרִיָּה « choisi par l’Éternel ». Mais Moriyah est un composé de plusieurs idées : ME+RAAH+YAH « le lieu où on voit Dieu », ou encore « le lieu où on a la crainte de l’Eternel », « ce qui provient de la crainte ».
Ce mont est le lieu où Abraham amena Isaac pour le sacrifice. Plus tard, c’était le mont sur le côté Est de Jérusalem où Salomon, le fils du roi David construisit le temple.
Ce mot vient de la racine 7200 ra’ah רָאָה voir, paraître, apparaître, regarder, montrer, pourvoir et de 3050 Yahh יָהּ . C’est le lien qu’il y a entre la FOI et la VUE.
Heureux sont ceux qui voient sans avoir vu.
Malheureux sont ceux qui ont besoin de voir pour croire : ils découvrent alors la crainte, la crainte de ne pas avoir cru « sur parole ».
Un jeu de mots : « À cette vue, les foules furent saisies de crainte « Yir-ou » (ils virent), « Yira-ou » (ils craignirent) »
Matthieu 9
1 Yeshoua monta dans une barque, traversa le lac et se rendit dans sa ville. 2 Des personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Voyant leur foi, Yeshoua dit au paralysé: «Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.»
3 Alors, quelques spécialistes de la loi se dirent en eux-mêmes: «Cet homme blasphème.» 4 Mais Yeshoua connaissait leurs pensées; il dit: «Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées en vous-mêmes? 5 En effet, qu’est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi et marche’? 6 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi – dit-il alors au paralysé -, prends ta civière et retourne chez toi.» 7 L’homme se leva et rentra chez lui. 8 Quand la foule vit cela, elle fut émerveillée et célébra la gloire de Dieu, qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
9 Yeshoua partit de là. En passant, il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: «Suis-moi.» Cet homme se leva et le suivit.
À cette vue , les foules furent saisies de crainte ( Mt 9,8 )
À cette vue, les foules furent saisies de crainte
Yir-ou (ils virent) Yira-ou (ils craignirent)
« beaucoup verront et craindront » (Psaumes 40.4)
וַיִּתֵּ֬ן בְּפִ֨י׀ שִׁ֥יר חָדָשׁ֮ תְּהִלָּ֪ה לֵֽאלֹ֫הֵ֥ינוּ יִרְא֣וּ רַבִּ֣ים וְיִירָ֑אוּ וְ֝יִבְטְח֗וּ בַּיהוָֽה׃
יִרְא֣וּ רַבִּ֣ים וְיִירָ֑אוּ
yir’ou rabim ve’yiraou
Effectivement il ya beaucoup de versets où l’on voit et où l’on craint.
Mais si nous avons reçu une grâce de « voir » et de « craindre », c’est parce que Dieu a prévu, il a « pourvu » il a « pour »+ »vu ».
Si nous voyons l’action de Dieu, c’est grâce à Lui.
Si nous avons la crainte de Dieu, c’est grâce à Lui.
Voir aussi le commentaire du pasteur Fruhinsoltz https://vimeo.com/1034960618