Le Yom Haatsmaout (Jour de l’indépendance) est prévu aux dates suivantes : jeudi 1er mai 2025.
Yom Ha’atzmaout (יוֹם הָעַצְמָאוּת, « Jour de l’indépendance ») est la fête nationale d’Israël, commémorant la Déclaration d’indépendance israélienne le 14 mai 1948. Elle est marquée par une série de cérémonies et d’observances officielles et non officielles.
La commémoration annuelle de l’indépendance de l’état d’Israël est célébrée depuis 1949 entre le 3 et le 6 Iyar, une date qui tombe au mois d’avril ou de mai du calendrier grégorien. Fête nationale israélienne, sa dimension religieuse est débattue, et son observance donc très variable d’une communauté à une autre.
La fête nationale israélienne
L’indépendance de l’état d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948 – date qui correspondait cette année-là au 5 du mois d’Iyar dans le calendrier hébraïque ‒ soit quelques heures avant l’expiration du mandat que les Britanniques exerçaient sur la Palestine depuis 1923 suite à la dislocation de l’empire ottoman.
Dès l’année suivante, l’assemblée israélienne (en hébreu, Knesset) vota une loi qui conférait le statut de fête nationale à la date anniversaire de la déclaration d’Indépendance suivant le calendrier hébraïque1. Comme les fêtes juives les plus solennelles, le Jour de l’indépendance débute à la tombée de la nuit dans la soirée du 4 Iyar et se poursuit jusqu’au coucher du soleil le jour suivant.