Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

Beth Midrash, la maison de l'étude

étude biblique

Etudes bibliques, parashot, archives, traités, messages

Le « midrash » מִדְרָשׁ est un nom hébreu masculin classé selon strong 4097 qui signifie mémoires (2 occurences), étude, exposition, interprétation, explication, histoire, enregistrement, commentaire. Il s’agit d’écrits de nature didactique dont le but est la conservation de l’hébreu. Ce mot vient d’une racine primaire 1875 darash דָּרַשׁ,  qui signifie chercher, consulter, s’informer, redemander, réclamer, s’occuper, avoir souci de, prendre à cœur, sonder, veiller.

L’entièreté de nos études, messages, traités, parashot ont tous un seul et même but : transmettre de la manière la plus précise et la plus détaillée possible, le témoignage de Yeshoua, la Parole de Dieu faite chair.

Avant de devenir par métonymie, la littérature recueillant ces commentaires, plutôt traditionnel et rabbinique, le midrash est avant tout une méthode herméneutique d’exégèse biblique opérant principalement par comparaison entre différents passages bibliques.

2 Chroniques 13 : 22 « Le reste des actions d’Abija, ce qu’il a fait et ce qu’il a dit, cela est écrit dans les mémoires (Midrash) du prophète Iddo. »

Genèse 9 : 5 « Sachez-le aussi, je redemanderai (Darash) le sang de vos âmes, je le redemanderai (Darash) à tout animal; et je redemanderai (Darash) l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. »
Exode 18 : 15 Moïse répondit à son beau-père : C’est que le peuple vient à moi pour consulter (Darash) Dieu.
Lévitique 10 : 16 Moïse chercha (Darash) (Darash) le bouc expiatoire; et voici, il avait été brûlé. Alors il s’irrita contre Eléazar et Ithamar, les fils qui restaient à Aaron, et il dit :