31 EMOR « dis »

Lévitique  21:1 à 24:23

Ezéchiel 44:15-31

Colossiens 2:11-23

Omer 18 – le 3 Iyyar 5774 / ג׳ באייר תשע״ד

Dans les passages précédents depuis Lév 10 à Lév 19, l’Eternel nous a donné à faire des choses très pratiques vis-à-vis de Dieu et de notre prochain.

Emor « dis » Moïse doit dire aux sacrificateurs de ne pas se rendre impurs car ils n’auraient pas la « capacité » de nous rendre purs. Yeshoua notre souverain sacrificateur est resté pur.

Ils ne doivent pas se rendent impurs par différentes choses comme p.ex. s’approcher d’un mort.

Grâce à une révélation d’en haut, nous essayerons d’ouvrir les yeux sur certaines choses, pourquoi la nouvelle alliance est tellement indispensable.

 

Les lois sur le mariage

Lévitique 21:4-5

Une interdiction de se faire des incisions comme le faisaient les païens. Elie disait « jusqu’à quand clocherez-vous des deux pieds ». Pour citer des sujets d’un même thème d’une parenthèse sur le mariage, lisons les versets 7, 13 et 14 un sacrificateur est saint pour son Dieu. Il est interdit au Souverain Sacrificateur d’épouser une prostituée qui est un peuple idolâtre ayant servi un autre dieu.

Cette femme ne pouvait jamais avoir été marié à quiconque d’autre ni avoir été infidèle. On a un gros problème avec ces lois car Yeshoua est l’époux et on sait qu’il y a eu une première alliance, un premier mariage lors de la première alliance. On sait que ce peuple a été idolâtre. 

Qui a contracté ce premier mariage? La maison de Jacob. Quand est-elle présente? Au Sinaï les 12 tribus et la multitude mixte l’Eternel a contracté l’alliance avec la terre entière : ce n’est pas spécifique avec la nouvelle alliance ! 

La première alliance a été cassée. Toutes les nations ont cassé cette alliance. LA Nouvelle Alliance dit « Tous ont péché… »

Que ce soit par le biais de la première alliance ou par un seul homme Adam, nous sommes déchus pour toujours.

On voit ici que ces lois interdisent au souverain sacrificateur de prendre pour épouse une prostituée : mauvaise nouvelle : en fonction de cela, nous ne serons pas l’épouse du Messie !  Mais il y a une issue à cela, merci Seigneur.

Les noces de l’agneau auront bien lieu.

Comment Yeshoua va-t-il faire ? 

Une mort de l’époux nécessaire pour que la femme adultère puisse devenir son épouse

L’expression « Jusque la mort nous sépare » n’est pas une expression récente. La seule solution pour Yeshoua de prendre une épouse sans tâche, est de mourut. De cette manière il le pourra. Sa mort sépare l’époux de l’épouse. « Vous pleurerez l’époux qui vous a été enlevé » (Amos) c’est comme ça que l’émaux a été séparé de l’épouyse de la première alliance.

La mort met fin aux obligations des voeux et l’apôtre Paul a bien compris que la première alliance : il l’explique dans Romains 7:1-6. La loi dont on parle ne concerne pas les 613 commandements. 

Dans Romains 7:3 : l’homme dont on parle est Yeshoua qui n’a pas encore été sur la croix du sacrifice. 

Celui qui est ressuscité a fait en sorte que l’épouse de la première alliance peut se marier avec l’époux mais avec des conditions, pour porter des fruits. Il va trouver une femme dans la nouvelle alliance car les voeux de l’ancienne alliance sont brisés. Ce qui est reprochable dans l’ancienne alliance c’est le coeur dur de l’épouse. Ce que Yeshoua veut transformer c’est remplacer le coeur de pierre par un coeur de chair. L’époux du premier mariage a les mêmes exigences que dans la nouvelle alliance.

Ce que l’épouse mérite c’est la mort et Yeshoua veut la libérer afin de faire d’elle quelqu’un de glorifiée, semblable à Lui, une épouse née de nouveau où toutes choses anciennes sont passées et sont devenues nouvelles.

Naître de nouveau

Jean 3:3-5

La nécessité de vivre avec un coeur ouvert à l’action du Saint Esprit. LE mariage que fera Yeshoua dans la fin des temps concernera un époux ressuscité avec une épouse ressuscitée.

Il est grand temps de revêtir la nouvelle alliance. En partie certains vivent sous l’(ancien régime où les voeux de l’ancien mariage ont été cassés. Ce qui est reprochante dans l’ancienne alliance est le récepteur, le coeur dur de pierre.

C’est pour cela aussi que la nouvelle alliance est bien au delà de tout ce qu’on peut imaginer.

Sans avoir revêtu pleinement la nouvelle alliance, il ne peut y avoir de vie éternelle. Yeshoua revient bientôt et il ne prendra pas une épouse sous l’ancien régime. Il a la capacité par la nouvelle naissance, de transformer l’épouse en une nouvelle épouse pure et sans tache, par l’eau, le sang et l’Esprit Saint.

Sans cette nouvelle alliance, il n’y a plus de lien qui nous unit à Mashiah notre époux ! Quel désespoir lorsque le péché a rompu le mariage entre deux époux. Quel désespoir lorsque cette alliance n’est pas possible avec Mashiah. 

Lévitique 21:10

Il est indispensable de revêtir la nouvelle alliance, la réalité de Celui qui est monté dans les Lieux célestes.  La religion a fait une représentation faussée et cela nous est montré dans le veau d’or où les lévites devaient s’abstenir de regarder des idoles que l’homme veut faire : baal.

Lévitique 21:16-24

Qui aujourd’hui ose prétendre qu’il n’est pas boiteux ? Qui oserait dire qu’il est obéissant à toute la parole de Dieu ? En tant que souverain sacrificateur, il n’est pas permis de présenter des sacrifices à Dieu, cela signifie pas de salut. On voit l’oeuvre du Messie qui nous a sauvé de ces « malformations » lui qui guérissait les lépreux, les aveugles, les boiteux. Tant que rétablissement de toutes choses n’aura pas lieu, il y aura toujours des « malformations ».  

Yeshoua avait et a tout pouvoir pour guérir par sa puissance. Au verset 22 « Il pourra manger les aliments de son Dieu » MAIS il nous a guérit de nos malformations en nous donnant accès au Trône Céleste.

Lévitique 22:1-10

Il n’est pas permis aux souverains sacrificateurs en état d’impureté de manger les choses saintes car ils risquent d’être consumés.

Malachie 1:6

Nous devons nous identifier aux sacrificateurs dont il est cité dans la Bible. Le texte de Malachie est d’actualité car il faut que ceux qui se souillent se souillent encore et que ceux qui se purifient se purifient encore.

Ayez un culte raisonnable, c’est-à-dire en bon état, non boiteux, non lépreux. En tant que sacrificateur, qu’offrons-nous au Messie? Sommes-nous des sacrificateurs impurs ? Il nous faut nous préserver si nous lui offrons nos vies. L’Eternel ne peut pas agréer des sacrifices impurs qui émaneraient de nous. Implorez donc Dieu pour qu’Il vous fasse grâce.

…/…

Ce qui est important de réaliser c’est que Yeshoua est notre shabbat. La réalité des choses, l’ombre des choses se trouve en Yeshoua. Le shabbat est ce moment spécifique où nous invitons Yeshoua de nous parler. Notre repos est dans le shabbat, où nous allons à la rencontre de Yeshoua.

Le baptême du Saint Esprit : Le compte de l’omer « apprêtez vous à recevoir l’Esprit »

Nous comptons l’omer entre Pessah et Shavouot. Aujourd’hui nous en sommes au 18ième jour.

Yeshoua va souffler sur ses disciples et Il va nous dire « soyez prêts à recevoir bientôt le Saint Esprit. Nous devrions attendre Shavouot avec désir. Nous devrions nous préparer pour ce jour où l’Esprit est venu en nous. Notre espoir demeure en nous.

Pourquoi Yeshoua a-t-il souffler sur ces disciples?

Ce qu’il a fait c’était pour les « marquer » ?

Dieu a soufflé pour la première fois en Genèse 2:7

Ce que Yeshoua a fait c’est qu’il va souffler sur eux pour leur donner la vie. Il insuffle la Vie à ses disciples. Rappelons-nous que certains de ceux qu’il avaient appeler voulaient ensevelir leurs morts. Cette image sert pour le jour où il a soufflé sur des hommes pour leur donner la Vie.

Actes 1:3

Les disciples ont pu voir, vivre encore avec Yeshoua pendant approximativement 50 omers 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *