La minutie et la précision de Dieu
« 24 Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. » (Mt 26:24)
Nous célébrons à Pessa’h la délivrance de l’Egypte du péché et l’exode du peuple hébreu dans le désert. C’est, pour mettre en pratique le pardon de Dieu, que son peuple a dû sacrifier un agneau et verser le sang innocent.
Le sacrifice de Yeshoua le Messie s’est accompli exactement comme les Ecritures l’avaient annoncé. Si Yeshoua n’avait pas pris notre condamnation sur Lui, aucun d’entre nous n’aurait été sauvé : depuis Adam jusqu’au dernier homme créé, tous nous mourrions dans nos péchés. Tout s’est déroulé avec précision et minutie comme prévu, même l’aveuglement du peuple juif, même les différentes paroles exprimées par le peuple sur le « chemin de croix », même l’agissement des pharisiens. Sans cet aveuglement, qui sait si les nations païennes n’avaient peut-être jamais été évangélisées. L’aveuglement laisse supposer un manque de liberté de la part de l’aveuglé et une Souveraineté de choix de la part de Celui qui aveugle.
Pour en savoir un peu plus sur les responsabilités des hommes et la souveraineté de Dieu, il nous faut passer en revue l’histoire biblique du peuple hébreu. La Bible nous révèle quelques faits :
- Les pharisiens sont représentés par les 11 frères de Joseph qui l’ont condamné et l’ont vendu. Après avoir fait tout le mal possible, ils reçoivent cette parole de Joseph : « Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu » (Gn 45:8)
- Pour celui qui plait à l’Eternel, Dieu va le garder au point de l’empêcher de pécher au contraire de celui qui déplaît à l’Eternel. On sait que Dieu ne tente personne et qu’Il ne peut pas être tenté. Mais pour celui qui Lui déplaît et qui le tente, Dieu va chercher un esprit de mensonge dans l’armée des ténèbres pour qu’il aille séduire la personne afin qu’elle croit au mensonge et qu’elle tombe par sa propre convoitise. On peut s’en convaincre à la lecture du Livre de 1R 22:19-23 « Et Michée dit: C’est pourquoi, écoute la parole de l’Éternel: J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant devant lui, à sa droite et à sa gauche. 20 Et l’Éternel dit: Qui est-ce qui séduira Achab, afin qu’il monte et qu’il périsse à Ramoth de Galaad? L’un répondait d’une façon et l’autre d’une autre. 21 Alors un esprit s’avança et se tint devant l’Éternel, et dit: Je le séduirai. Et l’Éternel lui dit: Comment? 22 Et il répondit: Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et l’Éternel dit: Tu le séduiras, et même tu en viendras à bout. Sors, et fais ainsi. 23 Maintenant donc, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà; et l’Éternel a prononcé du mal contre toi. »Une confirmation nous est donnée par l’apôtre Paul : Rom 1: 18-32 : … « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement. »
Rom 1:27 «… et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »
Rom 1: 28 «… Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé. »
La trahison de Judah et la trahison des 11 frères de Joseph
Lorsqu’on réalise l’enjeu de l’accomplissement des prophéties, on peut réellement se poser la question pourquoi Judas s’est-il suicidé ? Aucun homme sur terre, ne se suicide de sa propre volonté sans y avoir été soumis spirituellement soit par une influence extérieure soit par une souffrance importante. C’est donc qu’il devait y avoir été séduit par un esprit de mensonge et de suicide.
Comme Yeshoua, Joseph en Egypte a lui aussi été trahi par les siens avec la seule différence ici c’est que Dieu n’avait pas « prévu » le suicide de Judah Iskariote. On aurait pu imaginer que la plupart des 11 frères de Joseph se soient à ce point découragés qu’ils soient partis se pendre de honte les uns après les autres ne pouvant supporter l’idée d’être désapprouvés par leur père qui aurait appris qu’ils avaient tout manigancé. La honte était grande aussi mais personne n’a eu l’idée de mettre fin à ses jours. Il est vrai que Dieu gardait son peuple dont la postérité devait donner plus tard le peuple d’Israël d’où allait sortir Yeshoua.
Selon les évangiles synoptiques, Judas l’Iscariote, l’un des Douze, assurait le rôle de trésorier. Le surnom d’Iscariote signifie l’homme de Qeriyyot, localité du pays de Juda, dont parle le livre de Josué 15.25). Mais on lit aussi que le mot viendrait du mot « sicaire » (du latin sicarius, le porteur de dagues), les sicaires étant un autre surnom des Zélotes. Le plus vraisemblable est cependant que ce nom vienne de celui d’Issachar, « homme du salaire » (שָׂכֹר, SKR, Sakar), qui suit Juda dans la liste des fils de Léa et de Jacob.
Les 20 pièces dans la paume de la main
Les 11 frères ont vendu Joseph pour 20 pièces (20 est la valeur numérique de la lettre Khaf c’est-à-dire la « paume de la main », non la main qui reçoit la bénédiction de Dieu mais une main qui reçoit le salaire des autres). D’autre part, alors que Joseph n’était qu’une représentation du Messie, Yeshoua fut vendu par Judah pour trente pièces d’argent (le chiffre 3 révèle la tri-unité de Elohim Père, Fils et Esprit) (parfois traduit par l’expression deniers de Judas) aux grands prêtres de Jérusalem (30 est la valeur numérique de יהודה, Yéhudah, « Judah » en hébreu). Yeshoua se trouvait au jardin de Gethsémani.
Le Sanhédrin, rassemblant les autorités religieuses juives, condamna Yeshoua à mort (Mt 26:65-66), puis le mena devant Pilate, gouverneur romain de Judée et autorité civile seule habilitée pour exécuter la sentence.
à lire http://www.bibleetnombres.online.fr/filshomm.htm
Les différentes morts de Judas Iscariote
Le Nouveau Testament fait mourir Judas peu de temps après, suivant deux versions ; la version la plus souvent citée est celle de l’Évangile selon Matthieu :
- « pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs 30 pièces d’argent à ses commanditaires » (Mt 27.5).
L’autre version, Actes des Apôtres 1(18), indique :
- « Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues ».