L’Appel des grands responsables religieux d’Israël à l’Alyah des juifs de France est lancé comme un nouveau signe des temps : un avertissement solennel aux juifs de France. Publiés le 30 novembre 2012, un texte accompagné d’une vidéo lance cet appel lancinant « l’heure de montée en Israël est arrivée ». Un des grands rabbins prévient et avertit solennellement le peuple juif en « galoute » (dispersion) : « Il ne faut pas venir en Israël pour se sauver de la « galoute » : il faut venir « tout simplement » en Israël » pour faire une mitsva.

 

La grande histoire de l’Aliyah des juifs enseigne que de tout temps, Dieu a voulu enseigner son peuple d’une Aliyah future, une Aliyah finale, une Aliyah totale et définitive qui devait arriver.

La Première Aliyah (ou Aliyah des Fermiers) fut la première vague moderne de l’aliyah sioniste. Les Juifs qui immigraient en Palestine venaient principalement d’Europe de l’Est et du Yémen. Cette vague d’aliyah commença en 1881 1882 et dura jusqu’en 1903. Entre 25 000 et 35 000 Juifs immigrèrent dans la Palestine ottomane. Bien que la Aliyah juive en Israël ait toujours existé depuis le second exil (le dernier groupe en date avant la Première Aliyah était celui du Gaon de Vilna), il s’agissait de groupes moins importants, dont les motivations étaient religieuses à l’exclusion de la politique. Toutes les Aliyah successives depuis des siècles n’étaient pas l’Aliyah.

La seule et vraie Aliyah sera celle où il n’y aura plus un seul juif dans les nations, ailleurs qu’en Israël.

Comment pouvons-nous affirmer ceci ? C’est tout simplement une promesse – une affirmation – de Dieu Lui-même. Pourquoi est-on si sûr qu’elle le sera totalement, pas seulement communautairement ou « nationalement » mais bien personnelle ?

Dieu a promis de ramener son peuple « un à un ». Cela signifie que connaissant jusqu’au nombre total de cheveux de ses enfants, dans l’Aliyah qu’Il projette, il pense à chaque juif en particulier. S’il se donne la peine, depuis le début de la Bible d’ordonner le recensement par généalogie de tous les hébreux, Il a bien l’intention de ne laisser personne sur le carreau : pas même un seul.

Les déclarations d’aujourd’hui sont comme un écho des avertissements donnés au peuple juif des années 30. Quelques uns des juifs de l’époque partirent en terre promise pour leur salut alors que la majorité resta vivre dans le monde occidental, croyant pouvoir y vivre en paix, principalement regroupés en Allemagne, au Yemen ou en Pologne.

L’appel se fait de plus en plus lancinant. C’est un cri à l’attention des enfants d’Israël que l’Eternel va ramener « un à un » des 4 coins de la surface de la terre. Cet appel, c’est l’Esprit Saint qui l’inspire. Cela fait des années que le Seigneur, de son côté, avait déjà « lancé la machine » d’abord dans les coeurs des juifs. Aujourd’hui, Dieu continue à utiliser tous les moyens possibles avant que les enfants d’Israël ne soient obligés de fuir devant les ennemis de toute la terre. Car la Bible affirme que les enfants d’Israël, les juifs, seront chassés de toutes les nations, même amies afin de venir en Terre Promise pour accomplir les desseins de Dieu.

Prions pour la Paix de Jérusalem. (Ps 122:6)

2 Responses

  1. Bonjour
    Je ne comprends pas ce texte. Retour de tous les juifs ? Qu en est il des juifs messianiques en Europe ou ailleurs ? Je vois pas leur retour. Aussi, savez voys que pour faire son aliyah ils vous demandent de ne pas reconnaître Yeshoua comme notre Seigneur sous peine de ne pas avoir le droit de vivre en Israël.

    1. En effet c’est un long débat. Pourtant la seule chose que nous devrions faire c’est de comprendre les textes bibliques qui parlent du retour des juifs en terre promise. C’est Dieu Lui-même qui les ramène dans un but précis. C’est lorsque tous les juifs reviendront en terre promise que Yeshoua pourra se présenter à eux en disant « c’est MOI, votre frère que vous avez rejeté. Ici il s’agit évidemment des enfants d’Israël qui n’ont pas cru en Yeshoua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *