Yeshoua HaMashiah que les nations appellent « Jésus-Christ », est-il ou n’est-il pas le Messie d’Israël ? Est-il ou n’est-il pas le Fils de Dieu ? Est-Il ou n’est-Il pas Dieu Vivant, incarné en chair ? Une réponse parmi des centaines peut être sondée dans les Ecritures hébraïques.
Yeshoua יֵשׁוּעַ est une contraction de la forme יְהוֹשֻׁעַ « Yehoshuah » – Josué. La forme courte de ce nom est privilégiée par rapport à la forme longue dans la littérature juive de la période du Second Temple. Si on veut rester honnête, Yeoshouah (Josué) semblerait vouloir dire « Ya – est le Dieu Sauveur » tandis que Yeshoua « Dieu Sauveur » est l’attribut de la personne qui porte le nom.
Yeshoua
La forme hébraïque Yeshoua (ישוע) apparaît dans les livres tardifs du Tanakh. Une fois pour Josué fils de Noun, et 28 fois pour Josué le grand prêtre et d’autres prêtres appelés Yeshoua. Toutefois ces mêmes prêtres sont aussi nommés Yoshoua dans 11 autres passages des livres d’Aggée et de Zacharie. Elle diffère de la forme hébraïque ancienne Yehoshua (יְהוֹשֻׁעַ Y’hoshuaʿ), que l’on trouve 218 fois dans la Bible hébraïque et qui se distingue par le placement de la consonne hé ה et de la semi-voyelle waw ו après la première lettre, youd י. Le mot est également différent de la forme plus tardive Yeshou (ישו) que l’on trouve dans le dictionnaire de Ben Yehoudah et qui est utilisée dans plusieurs textes pour désigner Jésus de Nazareth.
Il existe dans la langue hébraïque (1) une différence entre le nom et le substantif, entre le nom et sa signification. Les noms en hébreu sont généralement des formes contractées d’une locution ou d’un groupe de mots. Exemple : le nom KEPHA (Pierre) et le substantif KEPH (la pierre).
Prenons le nom YISRAËL qui est une contraction d’un groupe de mots « le Lutteur d’El ».
3478 Yisrael יִשְׂרָאֵל
vient de 8280 et 410 Israël « Dieu prévaut, », « lutteur avec Dieu ».
1. le second nom de Jacob donné par Dieu après qu’il eut lutté avec l’ange à Peniel.
2. nom des descendants et de la nation des descendants de Jacob.
a. nom de la nation jusqu’à la mort de Salomon et le partage.
b. nom utilisé et donné aux 10 tribus du royaume du nord, sous Jéroboam ; le royaume du sud était Juda.
c. le nom de la nation après le retour de l’exil.
Le nom YHVH du Créateur s’inscrit dans une même logique. C’est la contraction d’une locution verbale qui signifie « Celui qui est, qui était et qui vient ». Le nom du Mashiah Yeshoua n’échappe pas à cette règle fondamentale. Il est, lui aussi, la contraction d’une locution verbale. Il va sans dire que les pseudo-noms Yahoushoua et Yahshoua seraient erronés. D’autres détracteurs laissent entendre que le vrai nom du Mashiah serait Yehoshoua et non Yeshoua. Or Yéhoshoua s’écrit en hébreu de la droite vers la gauche yod-hé-vav-shin-ayin יְהוֹשֻׁעַ (yod-hé-vav, les trois lettres de la racine du nom de l’Elohîm). Tandis que le nom Yeshoua s’écrit, lui, en hébreu de la droite vers la gauche yod-shin-vav-ayin ישוע. Notons ici que le Yod de Yeshoua (Yod qui signifie en hébreu « main ») est mis pour YHVH. Autrement dit, Yeshoua est la main (la droite) d’Elohîm par laquelle il œuvre, agit et sauve. Et cela est en conformité avec les écritures sacrées qui présente Yeshoua Ha Mashiah comme le Sauveur de l’humanité. Yeshoua ne signifie-t-il pas « YHVH (Yah/Yahou) sauve » ? Yehoshoua signifie plus exactement « YHVH (Yah/Yahou) est le Yah sauveur ». Si l’orthographe des noms Yeshoua et Yehoshoua, en français, semblent si proches – la différenciation ne tient ici qu’à un « ho » – en hébreu, leur sens diffèrent de façon très nette. Seul un esprit naïf qui méconnait les règles fondamentales qui président à la formation des noms en hébreu pourrait accorder du crédit aux pseudo-noms Yahushoua, Yahvéshoua ou encore Yahshoua donné au Mashiah.
Ne nous laissons pas surprendre par de pseudo-prophètes, seraient-ils juifs, israéliens ou chrétiens ! Le salut ne vient pas d’un autre NOM.
Non, il n’a été donné sous les cieux un autre nom par lesquel il nous faut être sauvés. Et ce nom est YESHOUA. AMEN !
Le code de la Bible
Le « code de la Bible » révèle lui aussi à de nombreux endroits la présence du Nom de Yeshoua à commencer par le livre de la Genèse à partir du Chapitre 1 au Verset 5 en partant de la lettre Yod : en comptant toutes les 172 lettres on trouve écrit le Nom de Yeshoua !
Ce Nom se trouve aussi codé dans Esaïe 53 :8-10 :
« Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. (Esaïe 53 :8 à 10)
Le mot hébreu traduit par « il prolongera », ya-arik illustre le système : en comptant toutes les 20 lettres à partir du second yod on découvre l’expression yeshoua shmi. La Bible abonde en preuves les unes après les autres au point où nombre de savants et exégètes juifs du rabbinat en ont été fortement secoués par cette découverte.
Mais nous ne rentrerons pas dans cette partie de la science car nous voulons, pour l’instant du moins, laisser parler l’Esprit Saint dans la langue originale, l’hébreu même si nous ne doutons point que la structure numérique de la Bible ait bien été inspirée et dirigée par ce même Esprit Saint.
Le Salut vient des juifs
Dans le Nom de Yeshoua, se trouve la Personne même du Fils du Père, toute la révélation du plan du salut de l’humanité. Merveilleux, ce Nom « lumineux » comprend toute la plénitude de la divinité qui éclaire tout homme. Dans l’arc en ciel, la lumière blanche se compose dans les couleurs qui forment chacune l’une des étapes de la création. Cet arc apparaît dans le ciel à chaque fois que Dieu veut montrer à celui qui le voit, sa miséricorde et son amour. Yeshoua avait déclaré un jour au peuple « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8:12)
Yeshoua HaMashiah est le nom hébreu de Jésus Christ. Destinés aux non juifs, le nom grec francisé « Jésus » est IESOUS tandis que l’attribut « Christ » est une simple décalque et non une traduction du grec CHRISTOS qui provient du verbe grec chriô, qui signifie dans la traduction grecque de la Bible hébraïque, et déjà dans l’Odysée, Oindre. Le verbe « Chriô » traduit l’hébreu mashah (prononcer le ch final dur) qui signifie bien oindre avec de l’huile. L’hébreu mishehah signifie l’onction. Et l’hébreu meshiah signifie et désigne celui qui a été oint, celui qui a reçu l’onction.
(Lévitique 4 :3, 1Samuel 2 :10, Exode 30 :26; 40 :9, 1Rois19 :16)
Plutôt que d’utiliser le mot grec « Christ », on préférera plutôt celui de « Messie » en araméen meshiha et hébreu mashiah.
YESHOUA s’écrit de la droite vers la gauche : ישוע
YOD י avec deux points-voyelles pour prononcer « Iè »
SHINש (avec un point à droite se prononce « CH »
VAV ו se prononce de deux manières soit « V » soit « OU »
AYIN ע (se prononce le plus souvent « a »
Une curiosité hébraïque : le nom de Yeshoua possède 7 « épis », ou 7 lumières et coïncide avec les 7 lumières de la menorah.
TOUT UN PROGRAMME DANS UN NOM : Que remarquons nous ?
Le YOD י la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque (sa valeur numérique est 10) Cette lettre signifie la main de Dieu (signifie MAIN, FORCE, PUISSANCE, POUVOIR, DOMINATION, VIGUEUR).
La MAIN de L’ETERNEL : force pour délivrer son peuple des ennemis (bénédiction) ou châtiment (malédiction)
« L’Eternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. » (Exode 6:1)
« Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos. » (Deutéronome 5:15)
« Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l’Eternel, la main de l’Eternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères. » (1 Samuel 12:15)
« Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Eternel fut sur Elisée. » (2 Rois 3:15)
La lettre Yod
La lettre Yod dont la valeur numérique est 10, représente la Présence divine et lorsque cette lettre débute un mot, elle « domine le mot ». La valeur numérique de la lettre n’est pas donnée au hasard : non seulement son sens est « force », « pouvoir », « vigueur », « domination » mais en plus elle a un caractère mathématique exponentiel : multiple de 10.
Lorsque le « bras de l’Eternel » prend les choses en mains, il y a multiplication de l’action humaine par 10. Cette lettre symbolise aussi par sa valeur, la création du Monde par les Dix Paroles (valeur numérique 10). Yod, à peine plus grande qu’un point, est la plus petite des lettres de l’alphabet hébraïque et pourtant c’est elle qui contient le plus de puissance. Elle enseigne que la plus petite semence peut produire de grandes choses. Cette lettre symbolise la puissance agissante de la main au service du Corps. La main est l’organe au moyen duquel toute l’ingéniosité intellectuelle se traduit dans la réalité physique. Le contrôle humain est lié à la puissance, au pouvoir et à l’agilité des mains. Yeshoua est la Main de Dieu.
Le SHIN
Le SHIN ש (valeur numérique 300) cette lettre signifie DENT, POINTE, HAIR, (par extension signifierait MEPRISER, DETESTER), possède trois barres (le Père, le Fils au milieu et l’Esprit Saint) ressemble à un arc et sa flèche au milieu dirigée vers le haut.
L’ARC ( symbole aussi de la puissance de la prière)
« Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l’arc d’airain. » (Psaumes 18:34 (18-35)
« C’étaient des archers, lançant des pierres de la main droite et de la main gauche, et tirant des flèches avec leur arc: ils étaient de Benjamin, du nombre des frères de Saül. » (1 Chroniques 12:2)
LE VAV
Le VAV ו (valeur numérique 6) signifie CLOU, CROCHET, AGRAPHE, CROC et indique la manière dont sera « planté » le Messie, cloué sur la croix !
LE CLOU
« Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, et il sera un siège de gloire pour la maison de son père. » (Esaïe 22:23)
« De lui sortira l’angle, de lui le clou, de lui l’arc de guerre; de lui sortiront tous les chefs ensemble. » (Zacharie 10:4)
L’angle = Yeshoua est la pierre d’angle qui a été rejetée par certains
Le AYIN
Le AYIN ע (valeur numérique 70) signifie OEIL,YEUX,REGARD : Dieu, par le Messie, a les yeux sur nous, Dieu a le regard sur son Fils qui est notre avocat, intermédiaire entre Dieu et nous.
Le REGARD DE DIEU
Genèse 4:4 « et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande »
Psaumes 32:8 « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. »
Yeshoua est la « main » de Dieu qui a été envoyée par la tri-unité de Elohim pour être une flèche tendue vers le ciel pour intercéder pour les coupables et pour être méprisé et haï puis être cloué sur une croix.
Grâce à lui, le regard de Dieu peut se poser sur Lui et dès lors aussi sur nous.
Dans le Nom de Yeshoua est renfermé tout le programme du salut de l’humanité pécheresse. Le sang a été versé pour notre réconciliation avec Avinou.
Il n’est plus besoin de sacrifice d’offrande d’expiation ni même de Mitsvot car Yeshoua le FILS DE DIEU a tout accompli sur la croix.
Psaume 118 :14
« Yah a été ma force et mon cantique, et il a été mon salut » (LISHOUAH)
יד עָזִּי וְזִמְרָת יָהּ; וַיְהִי-לִי, לִישׁוּעָה.
Esaïe 49:8
« au jour du salut, je te secourrai » « oubeyom yeshouah azartiha »
וּבְיוֹם יְשׁוּעָה, עֲזַרְתִּיךָ
Esaïe 35:4
Il viendra lui-même, et vous sauvera. (même racine que Yeshoua Veysha’ahem
הוּא יָבוֹא וְיֹשַׁעֲכֶם
Yéshoua vient de la racine hébraïque « yasha » à la forme hiphil hoshia et qui signifie sauver, délivrer. Yéshoua signifie littéralement : secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité… et tout cela vient de « Yé » ou de « Ya » donc de Yahvé, le Seigneur Tout Puissant !
Yeshoua est notre aide, notre assistance, il nous affranchit de la Loi du péché et de la mort, il a triomphé de la mort.
Dieu est Sauveur, l’Eternel est salut:
YA – SHOUAH
Diminutif de ELOHIM : YA (vient de YaHVeH)
LA RACINE DU MOT : SHOUAH : de la racine sauver, salut, sauveur
A de nombreux endroits de la bible on trouve des mots comme par exemple Yeshouati,
Yeshoua (Dieu sauveur) à ne pas confondre avec Yeoshouah (Josué=Dieu est le Dieu sauveur).
Par mépris, certains juifs disent « Yeshu » ce qui donne une des plus méprisantes insultes = «
(1) http://yeshayahou.over-blog.com/article-yahuveh-yahushoua-yehoshoua-ou-yeshoua-105747133.html