Mépris du peuple juif : mépris du Saint Esprit ? La Parole de Dieu nous étonnera toujours. Le passage bien connu de Genèse 12 :3 recèle bien des mystères. « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12:3)
וַאֲבָֽרֲכָה֙ מְבָ֣רְכֶ֔יךָ וּמְקַלֶּלְךָ֖ אָאֹ֑ר וְנִבְרְכ֣וּ בְךָ֔ כֹּ֖ל מִשְׁפְּחֹ֥ת הָאֲדָמָֽה׃
vaavarakha mevarekhékha oumeqallelekha aor venivrekhou
bekha kol mishpe’hot haadamah
« Je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai ;
en toi seront bénies toutes les familles de la terre. » (Genèse 12.3, TOB.)
Par quels actes concrets – dites- moi – pouvons-nous être en bénédiction pour Israël ?
Restons logiques : même si on dit qu’on aime Israël, il faut se réveiller, ça ne suffit pas.
Prendre position pour Israël et pour les juifs c’est bien, prendre position comme enfants de Dieu nés de nouveau et rachetés dans le sang de l’Agneau, c’est mieux.
- Faut-il pour autant, être dans la joie quand Israël gagne à l’Eurovision ou aux jeux olympiques ou quand un grand de ce monde prend position pour Israël ?
- Être dans la joie quand les mensonges palestiniens sont mis à nu ?
- Montrer notre amour à nos amis juifs en les encourageant et en prenant de leurs nouvelles ?
- Envoyer de l’argent en Israël pour les pauvres ?
- Aimer Israël parce qu’on en parle constamment dans la Bible ?
Que signifie « bénir » Israël ? Tous les croyants en Yeshoua disent bénir Israël. Mais bénissent-ils réellement Israël?
« Bénir » c’est non seulement parler en bien de quelqu’un mais c’est SURTOUT prier : le verbe bénir baraka signifie aussi « genoux »; c’est demander la faveur et le pardon de Dieu sur Israël. Nous n’avons aucun pouvoir pour bénir qui que ce soit et encore moins Israël. Pourtant Genèse 12.3 nous invite à bénir. Le verbe 1288 barakh בָּרַךְ signifie bénir, à genoux, bénédiction, saluer, féliciter, maudire, offenser, outrage, heureux, adorer, s’agenouiller.
Cela nous montre qu’on ne peut bénir que en tant que enfants de Dieu rachetés dans le sang de l’Agneau. Il est impossible de bénir quelqu’un si on n’est pas « sauvé » car Dieu n’exauce PAS les prières des pécheurs. Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu’il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu’il nous entend grâce à une ferme assurance de ce que nous Lui avons demandé. Et ça ne marchera évidemment qu’à la condition où nous sommes « sauvés » et que nous faisons partie de la famille de Dieu.
Un païen est incapable de bénir
La raison est bien simple : nous pouvons lire en Ephésiens 2:5 « nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) »
Pour Dieu, avant d’accepter Christ comme notre sauveur personnel, nous étions morts spirituellement. Nous pouvions prier Dieu pendant dix mille ans, sans aucune réaction divine. Pourquoi ? parce que Dieu a donné une seule et une seule manière d’être pardonné de nos péchés, c’est le sacrifice par le sang versé et la repentance de nos péchés.
Le vrai blasphème contre le Saint-Esprit c’est rejeter le salut (yeshouah) offert par Dieu aux hommes.
Refuser Yeshoua équivaut à refuser la vie éternelle !