L’invitation 

Dimanche 4 avril 2010
 

Un mariage en vue, des noces qui se préparent. Tous ont les regards fixés sur la fiancée et sur le fiancé. Lui, il est tiré à quatre épingles avec un costume unique d’une seule utilisation. Elle, elle est la plus belle, la plus splendide, la plus merveilleuse fiancée sur laquelle le fiancé pose ses regards amoureux. Tous les deux brûlent d’amour l’un pour l’autre. Leur cœur est enflammé d’élans l’un vers l’autre. Ils ont de la peine à retenir leur impatience. Cela faisait une longue période qu’ils attendaient enfin ce moment.

Le nombreux public impatient est dans la joie : un public très nombreux. Dans la salle immense, il y a d’ailleurs encore de la place pour des invités improvisés de dernière minute. Au loin, le Roi crie un ordre à ses serviteurs. Il semble que quelqu’un vient de se faire embarquer de force : il avait un habit de rue, pas le même habit que les convives. De l’autre côté de la salle majestueuse, quelqu’un s’est assis dans les premières rangées mais des serviteurs viennent de lui dire de céder leur place à des personnes plus importantes. Malgré son air heureux, il semble confus.
 
La Cérémonie va commencer…
 
 
A Pessah, alors que les hébreux mettaient du sang sur leur linteaux et montants de porte pour être épargnés de l’ange de la mort, des questions cruciales viennent à notre esprit comme par exemple celles-ci : parmi ceux des enfants de Dieu qui auront « mis du sang sur les montants et le linteau de leur porte », qui sera « appelé », qui sera « sauvé » et qui sera l’heureux « élu » ou plutôt l’heureuse  « élue » ? Qui sera l’épouse
Au départ, la réalité du salut éternel est très simple et sans complexité aucune : il y a d’une part les appelés et d’autre part les élus. 
 

« Qui seront les invités aux noces ? »

 
« Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » (Matthieu 22:14)
« Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les (1)appelés, les (2)élus et les (3)fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. » (Apocalypse 17:14)
 
Par rapport au salut, il n’y a en principe aucune différence entre les « appelés » et les « élus » qui sont tous, des catégories de personnes sauvées par grâce. Car celui que Dieu appelle croit en Yeshoua car Dieu lui donne la Foi de croire.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *