Lorsque Yeshoua donnait à manger à la foule réunie autour de lui, il donnait par la même occasion, un enseignement à ses disciples. Dans l’histoire de Joseph (parasha Vayiggash), on peut remarquer que Joseph représente le Messie Yeshoua qui va sauver d’abord les égyptiens en leur donnant du pain avec les semences puis par après le peuple hébreu.

2 Corinthiens 9:6

« Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. »

Ce passage de 2 Cor 9:6 nous rappelle cette curieuse demande faite à Joseph en Égypte :


(Genèse 47:19)
« Donne-nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas »
« Donne-nous aujourd’hui notre Pain de ce jour »

Il faut savoir qu’avant que les fils d’Israël ne demandent à Joseph du pain, une telle demande avait été faite juste avant ça par les égyptiens : 

« 15 Quand l’argent du pays d’Egypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Egyptiens vinrent à Joseph, en disant : Donne-nous du pain ! Pourquoi mourrions-nous en ta présence? car l’argent manque. 16 Joseph dit : Donnez vos troupeaux, et je vous donnerai du pain contre vos troupeaux, si l’argent manque. 17 Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain contre les chevaux, contre les troupeaux de brebis et de boeufs, et contre les ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année-là contre tous leurs troupeaux. » (Gen 47:15-17)

Le peuple demande que Pharaon (et Joseph) les rachète, eux tout entier corps âme et esprit et aussi leur cœur (la terre représente dans les paraboles le cœur de l’homme où sera semée la Parole de Vie).
Le peuple demande aussi que Pharaon leur donne de quoi semer la Parole de Dieu, c’est tout le sens du « Notre Père », pour que Dieu mette dans nos lèvres le pain de vie pour notre prochain.
Le texte démontre ici que le Témoignage Personnel (le fait de semer) est ce qui donne la Vie. Si on ne témoigne pas, si on ne sème pas, on meurt faute de blé. La semence, la Parole de vie, Dieu nous l’a donnée en abondance. C’est à nous à aller dans les champs et jeter cette semence à tout va, à tous ceux qui la recevront avec joie.

On peut s’étonner que les égyptiens viennent avant les hébreux dans la distribution. On peut y voir l’accomplissement dans le monde de cette parole : le monde reçoit l’évangile, puis après les hébreux demandent aussi que Joseph (Yeshoua) les nourrissent.

Mais remarquez que le pain n’est pas gratuit ici : pour l’obtenir, il faut que les égyptiens l’échangent contre leurs « troupeaux », brebis, boeufs et ânes, c’est-à-dire les animaux qui permettaient au peuple de subvenir à ses besoins sans l’aide de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *