נֶחְשָׁלִים – neheshalim : les retardataires
On a souvent peur de dire la vérité aux gens de peur de les choquer.
Ceux qui, parmi le peuple de Dieu sont à la traine dans leur foi et dans la connaissance de la parole de Dieu sont en mauvaise posture : ils sont liés par le diable !
Est-ce exagéré et insultant de parler ainsi ?
Il ne s’agit évidemment pas des nouveaux croyants, des nouveaux nés spirituels, de ceux qui croient en Dieu et qui sont encore comme ces enfants spirituels dont parlent les lettres de l’apôtre Paul.
1 Corinthiens 3:2
« Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent »
Hébreux 5:12
« Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. »
On parle ici de tous ceux qui sont dans la foi depuis des années et qui n’ont pas avancé d’un iota dans leur vie chrétienne depuis des années, ce sont des « croyants », des « chrétiens » de nom, des « juifs » ou des « non juifs » (de nom) et qui ne veulent rien savoir de la connaissance des Ecritures hébraïques, de la Bible, de la Torah, de la connaissance du vrai Dieu, de la vraie FOI, de la VERITE, de la VIE.
Toutes ces personnes sont littéralement enchaînées par le diable qui aveugle leur entendement spirituel.
Osée disait vraiment « Osée 4 : 6 « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »
Le serpent
En hébreu, le verbe לְנַחֵשׁ (lenahesh) signifie « prédire l’avenir, pratiquer la sorcellerie.
Le serpent (c’est-à-dire le diable) se dit nahash נָחָשׁ ; nom masculin : serpent, reptile, image du serpent, serpent volant (mythologique), une constellation (le dragon ?).
Ce mot vient du verbe 5172 nahash נָחַשׁ une racine primaire dont le sens est enchantement, augure, voir, deviner, observer les serpents ; (11 occurrences), pratiquer la divination, deviner, observer les signes, apprendre par expérience, observer attentivement, dire la bonne aventure, prendre en présage, observer les serpents (de la racine נחשׁ = serpent), pratiquer la divination, observer les signes ou présages, ou augures.
Il est aussi grave pour un croyant de disperser le don de Dieu en restant à la traîne ou de ne pas chercher à servir sérieusement le Seigneur que de pratiquer la sorcellerie.
C’est tellement grave de ne pas vouloir « avancer » que Yeshoua dira à ses disciples en Matthieu 12:30