וַיֹּ֣אמֶר אֱלֹהִ֔ים נַֽעֲשֶׂ֥ה אָדָ֛ם בְּצַלְמֵ֖נוּ כִּדְמוּתֵ֑נוּ וְיִרְדּוּ֩ בִדְגַ֨ת הַיָּ֜ם וּבְע֣וֹף הַשָּׁמַ֗יִם וּבַבְּהֵמָה֙ וּבְכָל־הָאָ֔רֶץ וּבְכָל־הָרֶ֖מֶשׂ הָֽרֹמֵ֥שׂ עַל־הָאָֽרֶץ׃

Dans Genèse 1:26  « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre », le verbe « faisons » NAASEH est donné à la première personne du pluriel , il s’agit d’un « cohortatif », c’est-à-dire un impératif à la première personne du pluriel et il est clair que l’hébreu ne va pas donner cette conjugaison sans qu’il n’y ait une raison particulière. Derrière NAASEH , on a plusieurs personnes qui sont en train de parler ici et ces plusieurs personnes (Père, Fils, Esprit) sont en train de créer l’univers, le monde, les animaux et ici le premier homme. On sait donc d’après ce verset que le Fils a créé l’univers avec son Père. Forcément ça démontre clairement que le Fils est DIEU avec son Père.

הָ֚בָה נֵֽרְדָ֔ה וְנָבְלָ֥ה שָׁ֖ם שְׂפָתָ֑ם אֲשֶׁר֙ לֹ֣א יִשְׁמְע֔וּ אִ֖ישׁ שְׂפַ֥ת רֵעֵֽהוּ׃

En Genèse 11:7 mis à part une exception c’est le même principe grammatical  :
 » Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. »

« Allons » c’est HAVAH un impératif 2ème personne du pluriel (vous) c’est-à-dire « allez! » avec une lettre finale la lettre Hé paragogique ;

נֵֽרְדָ֔ה

« Descendons » NERDAH un impératif cohortatif 1ère personne du pluriel (nous)

וְנָבְלָ֥ה

« Et confondons » Ve-NOVLAH cohortatif 1ère personne pluriel précédé d’un VAV pour changer le temps en Vayiqtol imparfait.

Si Dieu avait voulu montrer sa majesté et son unicité, la grammaire hébraïque n’aurait pas donné une conjugaison aussi claire et limpide qu’un cohortatif à la première personne du pluriel « nous ». L’hébreu est une langue très terre à terre. Le blanc c’est le blanc, un homme c’est un homme, une femme c’est une femme, un jour de 24h c’est un jour de 24 heures. En hébreu biblique, les choses sont claires, Dieu ne ment jamais dans ce qu’Il nous a confié dans sa Torah.

Ne cherchons pas midi à quatorze heures pour essayer de faire dire à Dieu ce qu’Il n’a pas dit.

Ajoutons aussi que la conjonction de coordination « et » (Vé) nous rappelle la présence de l’alliance par le sang du Messie et aussi de la circoncision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *