« J’espère obtenir cette voiture », « j’espère que cette personne ne m’a pas vu voler dans son sac », « j’espère que … », toutes des expressions qui sont très éloignées du vrai sens du mot et qui vont nous éclairer sur le vrai sens du casque du salut de Ephésiens 6.
L’espérance, en hébreu la « hatiqvah« , est un mot qui est lié au « résultat » ce qui veut dire que la simple pensée d’espérer tout seul n’a aucun poids devant Dieu. Le mot tiqva nous ramène non à une vaine illusion mais à quelque chose de bien concret avec un résultat final absolu dont on n’a aucun doute.
Tout homme espère, la bible dit même que Dieu a mis dans le coeur des hommes, la « pensée de l’Eternité », les païens de même espèrent eux aussi … malheureusement pour rien…
Et devinez quoi? Comment dit-on le « casque » du salut ?
En grec le casque « perikephalaia » (protection de la tête), signifie « la protection de l’âme qui consiste dans le salut (l’espérance du salut) ».
En hébreu, le casque « Qovah » de la même racine qavah « rassembler », l’espérance nous réunit autour d’une même foi, une seule espérance un même salut !
Le casque du salut c’est donc notre espérance, Gloire à Dieu !!!
Il faut aussi noter que le mot qaveh 6961 קָוֶה c’est un « cordeau », c’est-à-dire un étalon de mesure sur lequel tout est référencé dans la Bible. Comment mesurait on le temple à l’époque si ce n’est avec des instruments qui portent le même nom que l’espérance le salut, le casque…
Le cordeau dans la Bible sert à mesurer les dimensions. Ces dimensions sont directement liées à la droiture au sein d’une communauté. Une dimension est celle d’homme juste, qui observe la loi de Dieu et ses préceptes.
L’instrument de mesure
Job 38:5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
Zacharie 2:1 Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait un homme tenant dans la main un cordeau pour mesurer.
Esaïe 44:13 Le charpentier étend le cordeau, Fait un tracé au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas; Et il produit une figure d’homme, Une belle forme humaine, Pour qu’elle habite dans une maison.
Le cordeau est un instrument de mesure, mais mesure t-il des dimensions seulement ?
Le jugement de Dieu la mesure du cordeau
Lamentations 2:8 L’Eternel avait résolu de détruire les murs de la fille de Sion; Il a tendu le cordeau, il n’a pas retiré sa main sans les avoir anéantis; Il a plongé dans le deuil rempart et murailles, Qui n’offrent plus ensemble qu’une triste ruine.
2 Samuel 8:2 Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie. Et les Moabites furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut.
Voilà la mesure de David comme celle du jugement dernier, l’un sera pris, l’autre sera laissé. Il y un choix, un tri entre les boucs et les brebis.
La reconstruction de la ville
Zacharie 1:16 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.
Dieu détruit la ville des hommes impurs pour en reconstruire une nouvelle Jérusalem. La ville comme un Phénix renaît de ces cendres pour une bâtisse à son image et celle des justes.

Le Temple était construit sur la base de la droiture et de l’espérance éternelle !
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix; prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin; prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints et aussi pour moi : que la parole, quand j’ouvre la bouche, me soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes; et que j’en parle hardiment comme je dois en parler. »
Éphésiens 6.10-20