Les 49 jours du compte de l’Omer nous amènent à réfléchir au but à atteindre avec la fête de Shavouot, la Pentecôte. La dure servitude égyptienne qui tenait le peuple hébreu dans un état léthargique va jusqu’à lui fermer le cœur à l’écoute de Moïse et de ses paroles de délivrance, à des paroles qui émanent en réalité du Saint-Esprit. Au verset 9 nous lisons :
Exode 6:9
Le texte nous présente au verset 9 l’importance de la Présence du Saint Esprit pour pouvoir résister dans le mauvais jour. Quand nous lisons que «le peuple n’écoutait pas Moïse à cause d’une dure servitude», c’est en réalité à cause d’un manque d’Esprit Saint.
Ce message donné par l’assemblée évangélique de Montargis montre que les hébreux ne sont pas les seuls à avoir besoin du Saint-Esprit :
«Combien aujourd’hui, malheureusement, l’Eglise est souvent comme ces disciples : dans la crainte, dans la peur. Pourtant l’Ecriture nous dit bien dans II Tim. 1 : 7 : « Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné mais un Esprit de force d’amour et de sagesse ». Le Saint-Esprit est un Esprit de force, de puissance, qui donne une pleine assurance pour apporter le message de Christ aux hommes. Combien l’Eglise aujourd’hui est parfois comme enfermée, recroquevillée sur elle-même, cachée à l’intérieur de ses murs ! Le Seigneur, ce matin, veut nous montrer, comme à Ses premiers disciples, Ses mains meurtries, Son côté percé. Il veut nous montrer Sa crucifixion, Sa résurrection. Il nous confie encore ce beau message de la Réconciliation. Il veut encore souffler le Saint-Esprit sur nous, nous revêtir de force, de puissance, d’assurance, nous remplir du Saint-Esprit afin que nous allions, que nous sortions ; comme le Père L’a envoyé, Il nous envoie vers ceux qui sont perdus. Il nous envoie avec Sa force, celle de Christ, nous connaissons ce cantique : « Je suis fort, fort, oui plus que vainqueur, la force est en Christ, la force est en Christ ». Il veut souffler sur chacun d’entre nous, la tâche est si grande, si gigantesque et encore une fois : qui est suffisant pour ces choses ? Ni vous ni moi, personne n’est suffisant pour ces choses. Le Saint-Esprit, Lui est suffisant pour ces choses.»
Quand nous lisons que «le peuple n’écoutait pas Moïse à cause d’une dure servitude», c’est en réalité à cause d’un manque d’Esprit Saint.
«9 Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse» (Exode 6:9 LSG)
«9 Moïse redit ces paroles aux enfants d’Israël mais ils ne l’écoutèrent point, ayant l’esprit oppressé par une dure servitude» (Exode 6:9 Sefarim)
ט וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה כֵּן, אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל |
vayedaber mosheh ken el bné israel |
Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël |
וְלֹא שָׁמְעוּ, אֶל-מֹשֶׁה |
velo sham’ou el mosheh |
et pas écoutaient Mosheh |
מִקֹּצֶר רוּחַ, וּמֵעֲבֹדָה קָשָׁה |
miqotser rouah, oumeavodah qashah |
à cause d’un court souffle et d’une dure servitude |
à cause d’un court souffle (Esprit) (7115 qotser קֹצֶר vient de 7114 - angoisse, brièveté, impatience, angoisse- vient de 7116 qatser קָצֵר- impuissant, court, prompt, impatient, en taille, nombre, vie, force, etc.), et d’une dure servitude (travail, service, travail, ouvrage, charge, servitude, usage, culte, exécuter, soin, servile, qui en dépend, fonction, exercice)
Sans la Rouah Hakodesh – autant il est impossible «d’écouter le témoignage» que de «moissonner»
Une fois de plus l’hébreu nous ramène vers des secrets bien enfouis mais qui sont révélés de nos jours par le Saint Esprit :
Quand nous lisons que «le peuple n’écoutait pas Moïse à cause d’une dure servitude», c’est en réalité pour nous aujourd’hui à cause d’un manque d’Esprit Saint : le souffle «court» vient de 7114 qatsar- qatsour קָצַר - קָצוּר une racine primaire qui nous ramène à Shavouot 49 jours après la délivrance. La racine de «court» est - moissonner, faire la moisson, moissonneur, récolter, couper, abréger, s’impatienter, trop court, plus étroit, être touché, prompt ; (49 occurrences)
Les 49 occurrences nous ramènent aux 49 jours du compte de l’Omer qui nous amènent au Don de la Torah et du Saint-Esprit. Ce n’est qu’après les 49 jours qui suivront la délivrance de Pessah, que le peuple pourra être capable d’écouter la voix de Moïse, la voix de la Rouah Hakodesh
Sans le don de la Foi communiquée par l’action de l’Esprit Saint sur une personne, il est humainement impossible d’écouter le témoignage, la Parole de Dieu.
Ce n’est pas pour rien que l’on nous dit toujours de prier avant de se lancer dans le témoignage à quelqu’un. Seul Dieu connaît l’état du cœur du peuple.