La puissance de donner la vie – préparation d’une épouse
Il est clair que ces bénédictions et ces malédictions ne relèvent pas du tout de l’obéissance ou pas aux lois de la Torah et encore moins aux commandements mosaïques du Judaïsme.
Comme il vient d’être démontré, toutes ces bénédictions et ces malédictions sont liées exclusivement à la FOI en Yeshoua HaMashiah, Ben Elohim.
Pour enseigner les hommes sur cette question, Dieu va utiliser son peuple qu’il aime, comme instrument de pédagogie et non de châtiment.
Contrairement à ce qu’a fait une certaine église antisémite, ces lois sont pédagogiques, elles nous enseignent.
C’est ça leur but.
Nous avons vu aussi que la lecture de la Torah doit se faire par l’interprétation drashique et exégétique. Lorsque la Bible parle des productions terrestres, des semences, des récoltes, de la terre, du fruit des «entrailles», des portées des gros ou menus bétails, il faut TOUJOURS revenir à la parabole du semeur lorsque celui-ci vint répandre sur la surface de toute la terre, la semence de la Parole de Dieu, c’est-à-dire Yeshoua en PERSONNE. La lecture habituelle du «Pshat» c’est-à-dire la «lecture de surface» du texte biblique ne fonctionne plus ici. C’est donc indispensable de bien comprendre ce que signifient toutes ces malédictions qui sont à ce point détaillées ici et pourquoi.
Yeshoua est le Chemin, la Vérité et la VIE. Lorsqu’on n’a pas Yeshoua, on ne peut ni montrer le «Chemin» du salut, ni montrer aux nations la «Vérité» biblique ni donner la Vie à toutes les âmes en souffrance dans ce monde.
Voyons en détails ces «malédictions» de Deutéronome 28 qui parlent des cœurs humains ensemencés : soit ceux qui auront reçu la Parole de Dieu et qui porteront des fruits, un grain, deux cinquante et puis ceux qui ne la recevront pas. Mais d’une manière générale, il y aura un «certain fruit des entrailles» qui sera maudit …lorsqu’il sera pendu au bois.
«16 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs. |
Une terre (un cœur) qui n’aura pas reçu la semence de la Parole de Dieu ne portera pas de fruit. |
17 Ta corbeille et ta huche seront maudites. |
Ceux qui auront refusé Yeshoua seront stériles. Ils ne pourront pas apporté la Vie éternelle à autrui |
18 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites. |
Dieu n’abandonne jamais son peuple d’Israël car c’est son héritage : Psaumes 94:14 «Car l’Eternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage» Les Bnéi Israël (le figuier) c’est donc l’héritage de l’Éternel (Psaume 33.12) et Yeshoua en est la récompense : ce fruit des entrailles, c’est Yeshoua le Fils Psaumes 127:3 «Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, le fruit des entrailles est une récompense.» Psaumes 132:11 «L’Eternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles.» |
19 Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.» |
Afin de bien mettre les choses au clair au niveau pédagogique, Dieu montre dès le départ que son peuple qu’il aime c’est le «figuier maudit». C’est un principe inéluctable qui n’a absolument rien à voir avec la volonté humaine de croire ou de ne pas croire en Yeshoua. |
Pour sauver l’humanité, l’Éternel a, pour un temps, souverainement renfermé son peuple juif dans l’obscurité. C’est souverainement que Dieu en a décidé ainsi et personne ne pourra le changer.
La préparation d’une épouse
20 L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.
|
-la malédiction (eth hameerah) אֶת–הַמְּאֵרָ֤ה Vient de 779 arar אָרַר une racine primaire : maudire, malédiction, frapper -le trouble (eth hamehoumah) אֶת–הַמְּהוּמָה֙ 4103 mehouwmah מְהוּמָה nom fém. : trouble, consternation, terreur, confusion ; (12 occurrences). destruction, trouble, contrariété, tumulte, panique, défaite. Ce mot vient de 1949 houwm הוּם une racine primaire : en déroute, émouvoir, ébranler, s’agiter, grand bruit, distraire, affoler, faire grand bruit, murmurer, hurler, être agité, troubler, défaire, être en mouvement, montrer son inquiétude. - et la menace (ve-eth hamigeeret וְאֶת–הַמִּגְעֶ֔רֶת 4045 mig`ereth מִגְעֶרֶת nom fém. menace (Happax), réprimande, reproche, menace, malédiction, ruine, l’inquiétude. Ce mot vient de 1605 ga`ar גָּעַר une racine primaire : réprimander, châtier, épouvanter, menacer, réprimer, reprocher, détruire, corrompre. |
Toutes ces 3 formes de malédiction eth hameerah, eth hamehoumah et ve-eth hamigeeret sont envoyées par l’Éternel sur son peuple.
Celui qui a dit «Je Suis le Aleph et le Tav» est en train de confirmer sa Présence par ces 3 ETH sur son peuple : c’est comme un pardon accordé d’avance et qui sont signées par l’action sanglante de Dieu sur son Fils Yeshoua du début jusqu’à la fin du commencement jusqu’à la fin, depuis le Aleph jusqu’au Tav. Dieu garde son peuple, même pendant sa période d’ignorance.
La signature divine par le SANG se trouve intégrée ici dans les 3 ETH (Aleph et Tav).
Le peuple qui reçoit ces 3 malédictions, sont gardés ainsi par Yeshoua le Mashiah.
En plus, n’oublions pas que la «méchanceté» ici signifie en clair ne pas croire en Yeshoua. Tous les hommes, juifs et non juifs étaient «méchants», c’est-à-dire «morts par leurs offenses».
Colossiens 2:13 «Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses»
Ephésiens 2:1 «Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés»
Ephésiens 2:5 «nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés)»
21 L’Éternel attachera à toi la peste יַדְבֵּ֧ק יְהוָ֛ה בְּךָ֖ אֶת–הַדָּ֑בֶר The Lexham Hebrew Bible. (2012). (Dt 28.21). Bellingham, WA: Lexham Press. Il faut noter l’accent «pausal» situé sous le dalet de daver. Le nom reçoit un accent supplémentaire lors d’une pause dans le texte, évoquant une voyelle plus longue (pausée) dans la syllabe accentuée. |
En français dans le texte «L’Eternel attachera à toi le DEVER» : le peuple juif possède la Torah, partout où il va, même dans les camps pendant la Shoah. L’Eternel attachera le DEVER au peuple : «attachera» signifie que la TORAH est collée aux juifs. C’est impossible de les détacher l’un de l’autre : ils sont collés : יַדְבֵּ֧ק yadbeq 1692 dabaq דָּבַק une racine primaire : s’attacher, atteindre, poursuivre, rester, se livrer, tenir ensemble, s’embrasser, s’accrocher, coller, adhérer, suivre étroitement, se joindre, rattraper, saisir. (Hiphil) attacher, atteindre, joindre, poursuivre. La peste en hébreu, c’est le même mot que le DAVAR «dever». Cette phrase est dominée par la triple Présence divine : d’abord avec l’Eternel יְהוָ֛ה ensuite le Aleph et le Tav אֶת et ensuite le Hé divin הַ |
«, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.» עַ֚ד כַּלֹּת֣וֹ אֹֽתְךָ֔ מֵעַל֙ הָֽאֲדָמָ֔ה אֲשֶׁר–אַתָּ֥ה בָא–שָׁ֖מָּה לְרִשְׁתָּֽהּ: |
כַּלֹּת֣וֹ kalloto «elle te consume» ici c’est le verbe 3615 kalah כָּלָה une racine primaire qui est liée à l’épouse : achever, réduire, être épuisé, avoir fini, consumer, s’écouler, exterminer, laisser, languissant, faire cesser, faire éprouver, jusqu’à la fin, terminer, avoir résolu, anéantir, manquer, … ; (206 occurrences). –> accomplir, cesser, consumer, déterminer, finir, manquer, être complet, être accompli, être fini, être au bout, être dépensé. (Piel)1. compléter, finir. 2. accomplir. 3. déterminer (en pensée). 4. faire cesser. 5. détruire, exterminer. 3618 kallah כַּלָּה vient de 3634 ; nom féminin : belle fille, fiancée, épouse ; (34 occurrences), mariée, belle-fille, bru. Ce mot hébreu tire son origine du verbe Kalal כלל qui signifie : compléter, parfaire, rendre parfait, mais aussi couronner, orner |
Ce qu’on vient de voir, n’a évidemment rien à voir avec le fait soi-disant sadique de Dieu, de «consumer» violemment des êtres humains (son propre peuple) créés par Dieu pour les écraser jusqu’au point de les rayer de la surface de la terre. C’est ce que la pensée humaine charnelle, va faire : comprendre tout le contraire de la Pensée de Dieu, la pensée céleste, spirituelle. Quand l’Éternel déclare vouloir «consumer» son peuple, en réalité il s’agit de préparer son épouse, pour l’amener progressivement à recevoir à la fin la couronne de la perfection.
1 Pierre 5:4 «Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.»
Apocalypse 3:11 «Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.»
Et qu’est-ce que sera cette «couronne» sur la tête de l’épouse si ce n’est l’Éternel Lui-même :
Esaïe 28:5 «En ce jour, l’Éternel des armées sera une couronne éclatante et une parure magnifique pour le reste de son peuple»
Test