Un sceptre s’élève d’Israël וְקָם שֵׁבֶט מִיִּשְׂרָאֵל
7626 shebet שֵׁבֶט vient probablement d’une racine du sens de branche n m - tribu, sceptre, bâton, houlette, race, des commandants, toutes les familles, (châtier) avec la verge, javelot, maison ; (190 occurrences), verge, branche, rejeton, crosse, trait (de lance, dard, javelot), houlette, bâton (de l’équipement du berger), marque de l’autorité), clan.
Il ne s’agit dès lors plus du Messie uniquement mais d’un peuple : un peuple qui aura été méprisé pendant plus de 6000 ans, sera, pendant mille ans de règne messianique, un peuple de chefs devant lesquels les nations courberont l’échine. Après tout, c’est un peu normal ! Les nations chrétiennes se plaisent à dire que lorsque le Messie reviendra, Israël ne sera pas le premier mais on n’oublie de dire que ce peuple sera l’héritage de Dieu.
On se retranche facilement derrière Esaïe 19:25 mais on oublie de vérifier le sens étymologique de la phrase
«L’Eternel des armées les bénira, en disant :
בָּרוּךְ עַמִּי מִצְרַיִם וּמַעֲשֵׂה יָדַי אַשּׁוּר וְנַחֲלָתִי יִשְׂרָאֵֽל |
baroukh ammiy mitsraïm oumaaseh yadaï ashshour venahalatiy israël |
Bénis soient l’Égypte, mon peuple, Et l’Assyrie, œuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage !» |
1. «Bénis soient l’Égypte, mon peuple» baroukh ammiy mitsraïm
«mon peuple» obscur («amiy» vient de «amam» qui veut dire «perdu son éclat», «caché», «obscurcir», «assombrir», «devenir sombre».
Il n’y a donc rien d’exceptionnel à l’Égypte d’être appelé par Dieu «mon peuple» puisque en Yeshoua tous les hommes deviennent enfants de Dieu, l’Égypte comme les chinois ou les américains. L’Égypte est donc considérée ici de la même façon que le peuple hébreu qu’il a persécuté pendant 400 ans lorsqu’il était esclave en Egypte. C’est au tour de l’Égypte maintenant de subir le même sort qu’ont du subir les hébreux lorsqu’ils sont partis dans le désert, ils ont du subir la soif, la faim, l’opprobre, les disputes, les divisions, les rebellions, la mort, le voyage sous forme de toupie (aller et retour sur place), etc.
2. «Ashshour est «maaseh» l’«œuvre des mains de Dieu» oumaaseh yadaï ashshour (précision : l’Assyrie n’est pas le cœur ou les entrailles de Dieu : c’est le travail des mains de Dieu puisque l’Assyrie n’est qu’un instrument entre les mains de Dieu pour servir d’ennemis contre Israël en cas de besoin. Maaseh vient de עָשָׂה asah : autrement dit l’Assyrie est un instrument de Dieu destiné à exécuter des ordres, agir, entreprendre, acquérir, apprêter, pratiquer, exercer, montrer, commettre, accomplir, avoir, user, traiter, produire, préparer, méchants…».
Lorsque l’Eternel dit «Assyrie «œuvre de mes mains», il montre cette nation comme un instrument sans plus, et on doit se souvenir que Satan est aussi un instrument entre les mains de Dieu.
3. «venahalatiy israël», l’héritage «nahalah» c’est en relation avec la terre, l’héritage, la possession, la propriété, la portion, le pays qui appartient à Israël.
Israël est, quoi qu’on en dise, supérieur aux autres peuples. Après tout c’est normal que des peuples qui ont martyrisé Israël pendant 6000 ans ne reçoivent pas de récompense pour leurs hauts-faits !