Au commencement Elohim – Dieu
C’est une merveilleuse histoire que celle de l’Éternel, le Créateur qui a voulu partager l’amour qui l’inondait depuis l’éternité. Etant Dieu, omniscient, auto suffisant et éternellement comblé, le Tout Puissant n’avait nul «besoin» de créer un cosmos et des êtres qui y habiteraient car «Qui l’a enseigné et Qui a été son conseiller ?».
C’est donc tout-à-fait indépendamment de l’homme que Dieu, rempli de toute la plénitude a voulu la partager avec quelqu’un. Nous avons donc été créés, non pour nous mêmes, mais pour Lui. Les premiers versets de la Bible laissent déjà sous entendre la volonté de Dieu de faire une alliance avec l’homme qui ne se trouvait encore que dans son imagination. Dans l’expression commencement Béréshit בּראשׁית, la première lettre n’est pas le alef : ce n’est pas LE commencement : la deuxième lettre de l’alphabet beth ב est plus grande que les autres. Cette lettre signifie maison beth et représente symboliquement la bergerie, le temple et également l’univers. En tant que préposition du mot commencement réshit ראשִׁית elle signifie que l’univers a déjà été constitué avant ce commencement mais que quelque chose s’est passé. Dans Béréshit בּראשׁית se trouvent plusieurs sens cachés, on y trouve des mots comme fils bar בר, homme ish איש, l’épouse aishêt אשת, la tête resh ראש, l’alliance bérit ברית, le feu aish אש et le fondement shit שׁית.
Dans ce premier mot, tout est déjà écrit : une création pré-adamique, une restauration, une alliance avec l’homme qui ne peut se faire que par une séparation et une coupure, un mariage et par dessus tout, la venue de celui qui est «la tête».
C’est Yeshoua qui est la tête
Quand on se met à essayer ne fut-ce que d’imaginer ce que représente l’Éternité, l’Eternel, un Dieu qui n’a ni commencement ni fin, l’immortalité, la grandeur et l’immensité de Dieu, la tête nous en tourne. Notre tête, notre cerveau se limite à diriger notre corps dans les aspects physiques et dans ceux de notre âme. Et c’est déjà bien comme ça. Il a fort à faire déjà comme ça. Lui, par contre, le Seigneur, non seulement Il est la tête de notre corps, mais en plus il est la tête de l’univers tout entier, un univers physique, un univers spirituel.
Dieu Éternel
Dieu n’est jamais né. Yeshoua (Jésus) n’est jamais né. Comment accepter dans notre compréhension humaine que Dieu n’a pas été créé par quelqu’un, qu’Il a toujours existé. Si on essaye d’estimer la durée de vie d’existence de Dieu, ne fut-ce que par des comparaisons, on est encore dans l’erreur car ça supposerait quand même qu’il y avait un début or il faut bien accepter l’évidence : Dieu n’est jamais né. Il a toujours existé. Et son fils Yeshoua n’est jamais né. Il est éternel. La Noël n’est en fait que l’anniversaire de naissance du corps dans lequel s’est incarné le Fils de Dieu. Avant d’être incarné dans la chair, le Fils de Dieu existait déjà de toute éternité «dans» le Père.
Yeshoua Éternel
On connaît ces quelques passages qui démontrent l’Éternité de Yeshoua : lorsque les chefs religieux agressaient verbalement Yeshoua, celui-ci leur affirma qu’Abraham l’avait vu et on estime la période de vie d’Abraham à -1850 ans avant JC.
Jean 8:57-59 «57Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58Yeshoua leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. 59Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Yeshoua se cacha, et il sortit du temple.»
dans le Psaume 45:5-7 «Tes flèches sont aiguës; des peuples tomberont sous toi; elles perceront le cœur des ennemis du roi. 6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. 7Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.»