Publications sur LULU.COM
Tehilim 1 et 2
Chaque analyse des Psaumes comporte l’étude des termes hébreux, leur racine, leur sens typologique, prophétique et eschatologique. Dans la majorité des textes, on va retrouver inscrit la Présence glorieuse du Messie d’Israël, celui que les nations appellent Jésus-Christ. Avant d’entamer la lecture compréhension des Psaumes, il est intéressant de comprendre la signification, le but et l’objectif qui est visé par chacun d’eux. Les Psaumes se démarquent du reste de la Torah, la Bible en ce qu’ils sont considérés plutôt comme des prières, des louanges à Dieu, plus que des commandements de la Torah, des prophéties ou des récits historiques. Mais à dire vrai, les Psaumes sont un recueil de tous les cas de figure possibles dans lesquels nous nous trouvons dans la vie courante. Les Psaumes 1 et 2 sont une sorte de synthèse récapitulative de tous les 149 autres Psaumes. Ce cahier d’étude de la « Voix de l’Israël Messianique » est le premier de la série. Format A4 – 80 pages
Tehilim 3
L’histoire de David et de son fils Avshalom est empreinte d’émotion. La relation père-fils est troublante. Personne, tout au moins des parents – ne peut rester insensible devant la rébellion puis de la mort d’un fils. C’est d’autant plus déroutant que le sens du nom de Avshalom On sait que le point de départ du conflit réside dans le viol de Tamar par son frère Amnon et suivie de la vengeance d’Avshalom pour nettoyer l’infamie, l’honneur de sa sœur. Mais est- ce suffisant pour générer un tel conflit militaire ? Rappelons que David est le petit dernier d’une famille de plusieurs frères de Jessé et Nitzevet, fille de Adael. Choisi comme roi d’Israël par le prophète Eli, David eu plusieurs fils et filles de plusieurs mères différentes.
De l’une d’entre elle Ma`akah signifie “oppression”, il engendra Avshalom et Tamar. De l’une de ses autres épouses il eut Amnon. C’est l’une des 4 épouses du roi David, la mère d’Avshalom et de Tamar (II Samuel 3:3 et I Chroniques 3:2) était la fille de Tholmaï (Talmaï = «sillonné, labouré «), roi de Geshour ְגשוּר vient d’une racine du sens de joindre «orgueilleux», «pont» : un peuple, un territoire du nord de la Transjordanie), un proche voisin des Maachathites. Tribu syrienne, à l’Ouest du pays de Basan (Deut 3:14, Jos 12:5 13:11,1Ch 2:23), dans l’actuel Djôlân, les Guéshouriens ne furent pas chassés par Manassé. Non seulement ils étaient encore indépendants au temps de David mais en plus, d’après 2 Samuel 3:3 David épousa la fille d’un roi de Guéshour, qui fut mère d’Avshalom. Celui-ci, après l’assassinat d’Ammon, se réfugia à Guéshour (2Sa 13:37 15:8). Dès le départ on s’aperçoit donc que le Roi David n’avait pas obéi à la Loi de l’Eternel qui était l’une des plus fondamentales de la Torah, celle de ne pas faire rentrer de femmes étrangères dans le sein d’Israël. Il ne fallait donc pas s’étonner des ravages apocalyptiques que cela devait provoquer par après. David connaissait pourtant bien l’histoire de son peuple à l’époque de Balaam et Balak.
Le Psaume 3 raconte donc les conséquences des mauvais comportements du Roi David et de toute sa famille et sa «teshouvah» vers Dieu. Ces conséquences sont à ce point désastreuses que celui, de qui va descendre plus tard le Messie Yeshoua, le Roi David, démontre son état de péché, de faiblesse, mais non seulement lui mais ses propres fils et toute sa génération.
Format A4 – 44 pages
35 pensées messianiques
Les 35 pensées messianiques nous parlent du Pain de Vie par excellence, Yeshoua HaMashiah, Celui que les nations appellent Jésus Christ le Goël, le Rédempteur de l’humanité, Celui qui comme un Agneau pur, sans péché, a été immolé pour sauver les hommes – les juifs en premier – puis les nations, de la damnation éternelle.
Ces pensées messianiques révèlent dans toutes les Ecritures ainsi que dans l’hébreu, la place du Messie.
Le Psaume 22 dans une perspective messianique
Le « Potier Divin
Le « Potier Divin » fait partie d’une série d’études messianiques « Analogie de la Foi », publiées par les Editions « La Voix de l’Israël Messianique » fondées par Paul Ghennassia. L’étude donne un éclairage hébraïque sur la Création de l’homme. Que dit l’hébreu sur la fonction du potier, du vase, du tour du potier, du four? Dans l’atelier du potier divin, Dieu a tout prévu, même la venue de son Fils et même l’intervention de l’Esprit Saint ! L’hébreu ne trompe pas : l’artisan Elohim, Dieu (unité composée) est bien le Père Av, le Fils (Ben) et la Présence cachée de la Rouah Hakodesh (Esprit Saint)