Nous avons vu la semaine dernière que Isaac représentait typologiquement le Messie qui devait mourir pour le pardon de nos péchés. Contrairement à Yeshoua, Isaac ne devait pas mourir.
Un autre personnage devait disparaître aussi c’était Ismaël. Dieu ne le permettra pas. C’était la victoire de la vie sur la mort. Dans cette parasha, nous verrons la mort de Sarah, la mort d’Abraham et la mort d’Ismaël son fils. Malgré la mort de Sarah, on va appeler cette parasha «Hayé Sarah», «Vies de Sarah». C’est toute une génération qui va quitter la scène.
Lorsque la vie de Sarah s’achève, Abraham se trouve en Canaan depuis 62 ans. Il faudra tout un chapitre, le ch.23 pour qu’une négociation aboutisse pour l’acquisition de la caverne de Makhpela. Lors de sa demande aux hittites, Abraham se met à négocier afin de ne jamais rester dépendent de qui que ce soit, surtout des «héthiens» dont le nom représente le péché (heth). On va voir apparaître aussi dans la grammaire hébraïque le signe caché de la croix.
Présentation
Cette parasha «Haye Sarah» (La vie de Sarah) reflète un paradoxe : celui où il est question de la mort Sarah alors que le titre parle de la vie. On trouve 4 parties à cette parasha selon une structure classique : la mort, la vie, la vie, la mort.
1. la mort de Sarah et la manière qu’Abraham va conduire le deuil,
2. Abraham envoie son serviteur pour chercher une femme pour son fils Itshaq, la rencontre avec Rivka, et le mariage de Itshaq avec Rivka
3. Le remariage d’Abraham
4. La mort d’Abraham
1 |
Genèse 23: 1-20 |
Sarah meurt à « 127 ans » Abraham acquiert la grotte de Makhpela comme caveau familial. |
2 |
Genèse 24: 1- 67 |
Il charge ensuite son serviteur le plus fidèle, Eliézer de trouver une femme pour Isaac parmi sa famille à Harran. Eliézer rencontre au puits Rebecca qui se trouve outre sa générosité être la fille de Bethuel, neveu d’Abraham. Grâce à de somptueux présents, Eliézer obtient de repartir avec Rebecca. Les mariés se rencontrant en Canaan tombent fortement amoureux. Isaac est consolé de la mort de sa mère Sarah |
3 |
Genèse 25:1-6 |
Abraham se remarie avec Ketourah, qui lui donne de nombreux fils, lesquels donneront naissance à autant de nations. |
4 |
Genèse 25:7-18 |
Après avoir fait d’Isaac son unique héritier, Abraham meurt « rassasié de jours » à 175 ans. Il est enseveli par Isaac et Ismaël, dont le récit biblique établit la descendance et rapporte le décès. |
Haye Sarah «La vie de Sarah»
1. La vie et la mort de Sarah
Genèse 23:1-20
«1 La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : telles sont les années de la vie de Sara. 2 Sara mourut à Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer. 3 Abraham se leva de devant son mort, et parla ainsi aux fils de Heth : 4 Je suis étranger et habitant parmi vous; donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi. 5 Les fils de Heth répondirent à Abraham, en lui disant : 6 Ecoute-nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous; enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras; aucun de nous ne te refusera son sépulcre pour enterrer ton mort.
7 Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth. 8 Et il leur parla ainsi : Si vous permettez que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar, 9 de me céder la caverne de Macpéla, qui lui appartient, à l’extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous. 10 Ephron était assis parmi les fils de Heth. Et Ephron, le Héthien, répondit à Abraham, en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville : 11 Non, mon seigneur, écoute-moi! Je te donne le champ, et je te donne la caverne qui y est. Je te les donne, aux yeux des fils de mon peuple : enterre ton mort. 12 Abraham se prosterna devant le peuple du pays. 13 Et il parla ainsi à Ephron, en présence du peuple du pays : Ecoute-moi, je te prie ! Je donne le prix du champ : accepte-le de moi; et j’y enterrerai mon mort. 14 Et Ephron répondit à Abraham, en lui disant : 15 Mon seigneur, écoute-moi! Une terre de quatre cents sicles d’argent, qu’est-ce que cela entre moi et toi? Enterre ton mort. 16 Abraham comprit Ephron; et Abraham pesa à Ephron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand.
17 Le champ d’Ephron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour, 18 devinrent ainsi la propriété d’Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville. 19 Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. 20 Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale, acquise des fils de Heth.»
Vies de Sarah
1 La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : telles sont les années de la vie de Sara.
א וַיִּהְיוּ חַיֵּי שָׂרָה, מֵאָה שָׁנָה וְעֶשְׂרִים שָׁנָה וְשֶׁבַע שָׁנִים–שְׁנֵי, חַיֵּי שָׂרָה
Vie de Sarah – année -et sept années -et 20 années- cent années – Vie de Sarah -Et était
Vayéhou Hayé Sarah, meah shanah ve’essrim shanah vesheva shanim -shney – Hayé Sarah
On pourrait lire aussi : «Vie de Sarah, 127 ans, 2, Vie de Sarah.
Le texte indique deux vies à Sarah composée de 127 ans, le même nombre que les 127 provinces d’Assuérus.
Deux vies de Sarah en miroir
L’expression «telles sont les années» sont données par le mot שְׁנֵי «shney» c’est-à-dire le pluriel de la racine primaire 8138 shanah שָׁנָה qui a pour sens de : se répéter, se montrer, y revenir, porter un second (coup), se déguiser, faire une seconde fois, faire encore, différentes espèces, placer, différentes (lois), se défigurer, répliquer, contrefaire, changer, rappeler, hommes remuants, revenir, méconnaître.
Nous l’avons déjà vu, lorsque le cycle des fêtes de l’Eternel se répète chaque année, l’hébreu rappelle à l’attention du lecteur que ces cycles ont un but : redire les choses, y revenir sous différentes manières, porter un second coup. Ce n’est pas du tout un hasard que le mot année est directement lié au chiffre 2 et qu’il s’écrit avec les mêmes consonnes.
Le mot «années» shney correspond donc au chiffre 2 : (strong 8145) qui se dit sheniy שֵׁנִי et qui vient de la racine shanah 8138 ; ce chiffre 2 est un nom ou un adjectif masculin - second, autre, seconde fois, suivante, de nouveau, une seconde fois, un autre (quelque chose de distinct d’une autre chose).
Comme on peut le voir dans le tableau ci-contre «ans» et «deux» c’est pareil. Les chiffres s’accordent avec les mots. Le mot année tout comme le chiffre «deux» peuvent s’accorder au singulier ou au pluriel. Des «années» peuvent se traduire =«shné» et «deux» = «shné».
année |
שָׁנָה |
shanah |
années |
שָׁנִים |
shanim |
deux ans |
שְׁתַּיִם שָׁנִים |
shtaïm shanim |
années |
שְׁנֵי |
shné (ou shnéy) |
deux ans |
שְׁנָתַיִם |
shenataïm (1 an = shanah, 2 ans = shenataïm) |
deux fils |
שְׁנֵי בְנֵי |
shné bné (1 Samuel 1:3) |
L’histoire de la Genèse et même de toute la bible, relate une histoire de conception de la vie avec pour commencer Hava (Eve). Le personnage clef de l’histoire d’Abraham n’est pas Abraham lui-même mais est bien Sarah, le réceptacle qui va recevoir la semence d’Abraham.
Sarah (princesse, noble) représente deux vies :
- d’abord une vie terrestre avec la naissance du fils de la promesse, Itshaq préfigurant le peuple d’Israël
- ensuite une vie spirituelle avec la nouvelle naissance d’un «peuple réceptacle» duquel viendra sur terre, le Messie pour sauver toute l’humanité de ses péchés, ensuite reviendra en Israël pour sauver son peuple («tout Israël sera sauvé») et pour gouverner sur toute la terre «J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.» (Le nom de Sarah provient d’abord de «princesse», puis de «noble», puis de «sarar», gouverner).
2 Sara mourut à Kirjath-Arba («quatrième ville»), qui est Hébron, dans le pays de Canaan; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer.
Selon certains commentateurs dont Rachi, Sarah serait morte sur le coup après avoir été informée après coup de l’intention d’Abraham de sacrifier leur fils sur ordre de Dieu. Itshaq aurait probablement raconté ce qu’il s’était passé sur le Mont Morija.
Sarah a été durement éprouvée durant toute sa vie outre qu’elle n’a déjà pas pu bénéficier d’une vie familiale normale de quiétude, de paix mais au contraire une vie difficile partagée avec un mari nomade. Abraham, encore appelé à ce moment là Abram, avait reçu de Dieu de parcourir un bien curieux itinéraire.
Au début de son histoire (qui couvre les chapitres 12 à 26 de la Genèse), le patriarche Abraham (encore appelé Abram) effectue en quelques étapes :
- Il quitte d’abord la ville de Ur pour celle de Harân. Abram a alors 75 ans.
- Il quitte Haran pour se diriger vers le pays de Canaan, campant à Sichem et dans une montagne près de Béthel.
- De là, il part dans le Néguev.
- Via le désert du Néguev, il descend jusqu’en Égypte (Genèse 11,31 à 12,10). On s’aperçoit bien vite que l’ancêtre du peuple d’Israël parcourt exactement l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler le «Croissant fertile» et qui se trouve être l’espace historique du peuple d’Israël, esclave en Égypte, installé en Canaan, déporté en Babylonie.
Saraï a suivi aveuglément son mari mais a-t-elle compris réellement les enjeux et l’obéissance à Dieu d’Abraham?
Sarah, image de l’épouse de Mashiah
- Pharaon enlève Saraï à Abram (Genèse 12. 10-20)
- Naissance d’Ismaël, fils d’Abram et relations difficiles avec Agar (Genèse 16). Sarah a certainement culpabilisé d’avoir pousser son mari vers sa servante.
- Renouvellement de l’alliance, Abram devient Abraham, Saraï devient Sarah, circoncision des mâles Genèse 17
- Visite des anges aux Chênes de Mamré, annonce de la naissance d’Isaac, annonce de la destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse 18). Sarah a certainement toujours fait confiance à son mari mais jusqu’à quel point ?
- Sodome, sauvetage de Loth, statue de sel, Inceste de Loth et de ses filles (Genèse 19)
- Abimélec roi de Guérar, Abraham fait à nouveau passer Sarah pour sa sœur (Genèse 20)
- Naissance d’Isaac, (Abraham a 100 ans) conflit de Sarah avec Agar et Ismaël, promesses de Dieu envers Ismaël (Genèse 21). Isaac naît après 25 ans de patience entre le moment où Dieu ordonne à Abram de quitter Our.
- Sacrifice d’Isaac, renouvellement de l’alliance (Genèse 22)
- Mort et sépulture de Sarah (Genèse 23)
C’est donc à Hébron que Sarah meurt. Cette ville 2275 Hebron חֶבְרֹון vient de 2267 « association, union, ligue, amitié » est une ville du sud de Juda, à environ 30 km au sud de Jérusalem et 30 km au nord de Beer-Schéba et proche du lieu où Abraham construisit un autel. Hebron est le troisième fils de Qehath et petit-fils de Lévi. Hebron est aussi un descendant de Caleb. La racine de «Hebron» 2267 heber חֶבֶר enchanteur, magicien, partager, enchantements, troupe ; (7 occurences).
1. association, ligue, compagnie, bande, troupe.
2. partage, association, société.
3. un magicien, un charmeur, celui qui fait des incantations, enchantement, sortilège.
On se demande pourquoi Abraham «vint» pour mener deuil sur Sara comme s’il n’était pas présent près de son épouse lors de son décès. Cela peut laisser penser plein de choses.
Abraham et Sarah étaient un couple comme nous aujourd’hui.
Sarah, qui a tellement attendu pour cet enfant et s’est sentie trompée par Abraham qui est monté sur le Mont Morija sans la prévenir. Peut-être le couple s’était séparé depuis le sacrifice interrompu d’Isaac. C’est du moins ce que sous entendent certains rabbins et c’est compréhensible qu’une mère apprend que son mari a voulu assassiner son fils. Il n’en fallait pas plus pour elle de quitter son mari.
La relation intime dans les couples de patriarches dans la Bible n’est jamais commentée. Les états d’âme ne sont jamais décrits.
Quoi qu’il en soit, c’est à Qirjath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan que Abraham est venu. Arba était un géant qui venait des Anakim : c’était le père de Anak. 6061 Anaq עָנָק le même mot que 6060 = « le long cou » (progéniture d’une famille, tribu, ou race de géants en Canaan). Le lien entre le nom masculin 6060 anaq עֲנָק et 6059 montre « colliers, parure, pendant de cou». La racine indique « faire des présents, servir de collier ; (3 occurences), mettre un ornement de cou. Tout cela indique ce qu’était Hébron AVANT la conquête des enfants d’Israël : la ville des géants :
Josué 14 : 15 «Hébron s’appelait autrefois Kirjath-Arba (Qiryath’Arba’): Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre.»
Qirjath vient de 7151 qiryah קִרְיָה et ce mot vient de 7136 dans le sens de plancher, de construction n f - ville, cité, Qirjath. 7136 qarah קָרָה une racine primaire verbes : désirer, faire venir, être arrivé, apparaître, venir au-devant, rencontrer, établir, se trouver, dépendre, charpente, faîte ; (27 occurences), rencontrer, arriver à, venir à la rencontre, au-devant. Hébron qui est le nouveau nom de Qiryjat Arab est confirmé par ce qui suit : c’est la victoire de la lumière sur les géants et sur la terreur.